LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Emirats Arabes Unis – Burkina Faso : Les jalons d’une coopération multidimensionnelle

Publié le lundi 21 octobre 2013 à 23h02min

PARTAGER :                          
Emirats Arabes Unis – Burkina Faso : Les jalons d’une coopération multidimensionnelle

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience ce 21 octobre 2013, Abdalla Mohamed Ghobash, ministre d’Etat des Emirats Arabes Unis. A sa sortie d’audience, M. Ghobash a confié être venu échanger avec le président du Faso autour des axes de renforcement de la coopération entre son pays et celui des hommes intègres.

Le tête-à-tête entre les deux hommes aura duré une trentaine de minutes. Mais l’essentiel semble avoir été mis au peigne fin, dans la perspective de booster la coopération bilatérale entre les Emirats Arabes Unis et le Burkina Faso. C’est du moins, ce qu’a confié M. Ghobash. «  Nous sommes venus rencontrer le président du Faso pour échanger autour d’un certain nombre de questions qui pourraient renforcer la coopération qui existe entre nos deux pays  », a-t-il indiqué. Et de préciser, «  nous avons échangé autour des questions telles que l’économie, le transport, ainsi que les investissements que nous pourrions faire au Burkina Faso ».

A en croire M. Ghobash, «  les Emirats Arabes Unis peuvent faire beaucoup de choses avec le Burkina Faso ». Mais avant, une équipe en provenance du golfe Persique sera dépêchée « au Burkina Faso pour mieux explorer les opportunités d’investissement qui se présentent  ».

Déjà, le ministre d’Etat Ghobash et sa délégation confient avoir bénéficié d’une écoute particulièrement attentive auprès du président du Faso. Mieux, et à en croire M. Ghobash, Blaise Compaoré «  a présenté les différentes opportunités » qui existent au Burkina Faso, en déclinant le cadre juridique de « protection des investisseurs et des investissements ». Le président du Faso « nous a également parlé du conseil présidentiel pour l’investissement, un cadre mis en place pour la promotion des investissements au Burkina Faso  », a jouté M. Ghobash. Et pour lui, « ce sont des aspects très importants et qui pourraient être intéressants pour les potentiels investisseurs qui souhaitent venir au Burkina Faso ».

Tout porte à croire que des jalons, dans la perspective d’une coopération mutuellement fructueuse, se trouvent posés, avec comme axe de décollage, l’ouverture « très bientôt », d’une liaison aérienne entre les deux pays.

Composés depuis 1971 de sept émirats (Abu Dhabi, Dubaï, Chardja, Adjman, Umm al-Qaywayn, Fudjayra et Ra’s al-Khaymah), la Fédération des Emirats Arabes Unis est un Etat d’une superficie de 83 600 km², logé dans le golfe Persique et ayant pour capitale Abu Dhabi.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique