LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Haut-Commissariat de SINDOU : coupure d’électricité pour défaut de paiement de factures.

Publié le dimanche 20 octobre 2013 à 20h13min

PARTAGER :                          
Haut-Commissariat de SINDOU : coupure d’électricité pour défaut de paiement de factures.

Depuis le 1er octobre 2013, le travail est bloqué au Haut-Commissariat de Sindou, et pour cause, la COPEL(Coopérative dElectricité), y a purement et simplement coupé l’électricité pour défaut de paiement de factures.

En plus du Haut-Commissariat, la plupart des sevices déconcentrés de l’Etat sont aussi privés du précieux jus. Ce n’est que la Perception(qui serait à jour ) et la maternité et le boc opératoire(par humanisme) qui sont épargnés. La facture globale de l’Administration, selon la COPEL, s’élèverait à environ quarante millions(40.000.000f) de francs.

Quand on sait que le Haut-Commissariat et la Préfecture sont des symboles de l’Etat, il est difficile d’accepter une telle situation, surtout dans un pays qui vise l’émergence d’ici à 2015.

Même aux domiciles des premiers responsables, à savoir le Haut-Commissaire, le Secrétaire Général et le Préfet, pas d’électricité. Ces cadres de l’Etat n’ont pas demandé à loger où ils sont. Ils auraient loué des maisons en ville comme n’importe quel fonctionnaire qu’ils auraient payé eux-mêmes leurs factures.

Le Premier Ministre Luc Adolph TIAO a été interpelé par deux fois( la deuxième fois lors de la cérémonie de lancement des travaux de bitumage de la route Banfora-Sindou). Et par deux fois le Premier Ministre a donné des instructions fermes à ses collaborateurs afin que plus jamais il n’y ait de coupure d’électricité de ce genre dans les symboles de l’Etat à Sindou. Mais dans notre pays, comme personne ne craint personne, Mme le Haut-Commissaire et ses collaborateurs continueront à "broyer du noir".

Il faut signaler que la COPEL est une structure privée qui paye elle aussi l’électricité avec la SONABEL.

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km