LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine nationale de l’Internet 2013 : « TIC et emploi des jeunes » au menu

Publié le vendredi 18 octobre 2013 à 23h42min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de l’Internet 2013 : « TIC et emploi des jeunes » au menu

La 9e édition de la Semaine nationale de l’Internet et des autres TIC (SNI) se tiendra du 25 octobre au 02 Novembre 2013 sous le thème « TIC et emploi des jeunes ». Conférences-débats, campagne d’initiation aux TIC, journée de logiciels libres et de la sécurité informatique, salon international des TIC, nuit de récompense des meilleurs sites… sont au menu. L’organisation de certaines activités dont le SITICO et la Nuit des TIC ont été confiées, cette année, à un prestataire privé. La conférence de presse organisée, le 18 octobre, par le comité national d’organisation a permis de lever le voile sur les grandes activités de cette manifestation annuelle.

Manifestation annuelle à caractère national, la Semaine nationale de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication a pour objectif de promouvoir et de vulgariser l’Internet et les autres technologies de l’information et de la communication. L’édition 2013 se déroulera du 25 octobre au 02 novembre 2013 à Ouagadougou et dans toutes les localités du Burkina disposant d’un accès public à Internet. Au cours de cette semaine, le programme est alléchant.

Comme activités prévues, on retiendra : une journée officielle de célébration de la fête de l’Internet ; un débat télévisé sur le thème ; un salon d’exposition (le SITICO : Salon international des TIC et de la Bureautique de Ouagadougou) ; des conférences - débats ; une campagne d’initiation à l’utilisation d’Internet et des autres TIC ; une journée burkinabè sans papier ; une journée des logiciels libres et de la sécurité informatique ; une journée de solidarité numérique ; des concours des meilleurs sites web et de génie logiciel, des jeu-concours basés sur les TIC ; une nuit des T.I.C. (pour la récompense des lauréats aux différents concours).

Depuis 2005, on était habitué à célébrer cette fête de l’Internet entre le mois d’avril et celui de juillet. Cette année, les mordus des TIC ont dû attendre beaucoup plus longtemps, au point de se poser des questions sur la tenue de cet évènement annuel. Ils peuvent donc être rassurés, c’est dans moins d’une semaine.

La période a été décalée parce que nous avons organisé avec notre partenaire, l’UIT, le forum panafricain de partage des meilleures pratiques dans le domaine des TIC. En général, cet évènement est organisé à peu près dans la même période que la semaine nationale de l’Internet

L’innovation majeure

Jusque-là, les différentes éditions de la SNI étaient entièrement organisées par un Comité national d’organisation mis en place par le département en charge des Technologies de l’information et de la communication. Cette année, une autre formule sera expérimentée. C’est d’ailleurs ça l’innovation de cette 9ème édition. Elle consiste à déléguer l’organisation de certaines activités à des structures privées qualifiées. Il s’agit notamment du Salon international des T.I.C et de la bureautique de Ouagadougou (SITICO) et de la Nuit des TIC. C’est l’entreprise privée de communication, en l’occurrence OSD, qui a été l’attributaire et elle organisera ces deux activités à ses frais. Elle s’acquittera de ses tâches suivant un cahier des charges, définissant clairement les objectifs à atteindre.

Les TIC pour aider à résorber le chômage

Depuis sa première édition en 2005, la SNI a abordé les thèmes suivants : Education, Jeunesse et NTIC, TIC et Santé, TIC et Décentralisation, TIC et environnement, TIC et genre, TIC et Commerce, TIC et E-Gouvernement, TIC et monde rural.

Pour la 9e édition, c’est le thème « TIC et emploi des jeunes ». Aujourd’hui, les TIC peuvent aider la jeunesse, tant dans la recherche de la formation, dans la recherche d’emploi. Ce thème permettra donc de réfléchir sur « comment faire en sorte que les TIC soient un moyen de créer des emplois pour les jeunes eux-mêmes et de créer pour les autres  », a précisé Issouf Diallo, le secrétaire permanent de la SNI. Et comme, il fallait s’y attendre, le parrain de la présente édition n’est autre que le ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Dr Basga Emile Dialla.

A une semaine de l’évènement, tout est fin prêt pour une fête de l’Internet réussie, à en croire les organisateurs. « Toutes les commissions sont quasiment prêtes pour le lancement de la semaine nationale de l’Internet du 25 octobre au 02 novembre 2013  », a assuré Issouf Diallo.

L’engouement des professionnels est grand aussi bien pour le SITICO (une cinquantaine d’entreprises attendues) que pour la compétition pour les meilleurs sites web et logiciels (une trentaine d’inscrits avant le spot publicitaire) est important. Des entreprises venant d’autres pays, notamment le Maroc et la France sont annoncées pour le SITICO.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2013 à 15:43, par internetLibreForever En réponse à : Semaine nationale de l’Internet 2013 : « TIC et emploi des jeunes » au menu

    Organiser à ses frais par l’Agence OSD veut dire quoi ? ....la SNI est privatisée ???
    Ou se trouve la cahier de charge ?....on recule si l’innovation majeur de la semaine nationale de l’Internet se situe au niveau de qui gère ou fait son business de ce Evènement !!!!!

  • Le 21 octobre 2013 à 08:22, par UnCitoyen En réponse à : Semaine nationale de l’Internet 2013 : « TIC et emploi des jeunes » au menu

    Mon œil SNI ouai ! Au BF la règle d’or pour nos gouvernants c’est profiter au maxi tant qu’on est aux affaires. Sinon, comment comprendre qu’on donne du boulot aux jeunes et à la fin on ne les paie pas. Pour preuve, nous faisions partie des formateurs qui ont initié le grand public aux TIC l’année passée au SIAO et on a travaillé pendant 6 jours (on avait droit à 7500 F/jour comme per diem ). Et à la fin, rien... Plus grave on a utilisé nos petits jetons pour courir derrière la SNI et le MTPEN (frais de téléphone et carburants) pendant des mois et rien jusqu’aujourd’hui. De Me Gilbert à Kouldiaty, on n’a pas eu gain de cause. Un protégé du ministre a probablement fait main basse sur nos per diem... et ainsi va le Faso de Blaise Compaoré

  • Le 21 octobre 2013 à 11:16, par bacly En réponse à : Semaine nationale de l’Internet 2013 : « TIC et emploi des jeunes » au menu

    SNI un évenement qui est devenu assez important dans la vie des simpatisant des TIC au Burkina. Donnez l’organisation a un privé est une innovation mais pourquoi ? Si cela est fait pour changer les choses et aller vers une organisation optimale, alors c’est une bonne chose mais on verra tout à la fin. Sinon je ne voi pa pourkoi ce desengagement. En espéran le mieu, le futur dira tout. . .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique