Développement durable : Le cheval de bataille des partis écologistes et verts d’Afrique

vendredi 11 octobre 2013 à 23h57min

La fédération des partis écologistes et verts de la région Afrique de l’ouest organise sous l’égide de la Fédération des verts d’Afrique du 10 au 12 octobre 2013 à Ouagadougou, la deuxième académie verte. Il est d’échange et de partage d’expériences entre les délégations présentes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Développement durable : Le cheval de bataille des partis écologistes et verts d’Afrique

« Economie verte et développement durable pour l’Afrique ». C’est autour de cette thématique principale que les partis verts et écologistes de l’Afrique sont réunis depuis ce jeudi dans notre capitale. Le président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), Ram Ouédraogo, a défini l’académie verte comme le lieu où l’on s’exerce à la pratique d’un art, d’une science. Il a fait savoir que l’objectif visé par la Fédération des partis écologistes et verts de la région Afrique de l’ouest (FéPEV-RAO) à travers la présente académie verte, c’est de former ses membres en général et les jeunes en particulier à la pratique de l’écologie. Il s’agit, à l’entendre, de montrer aux membres la particularité, la spécificité des partis écologistes et leurs différences avec les autres partis. Le président du RDEBF a aussi souligné la nécessité de faire la promotion de l’écologie, de créer un cadre d’échanges et de partages d’expériences entre ses membres, de montrer l’importance et le rôle des partis et mouvements verts dans le développement des pays africains.

«  Après la mise en garde des écologistes, la communauté internationale tergiverse. Nous, écologistes d’Afrique et d’ailleurs devons prendre nos responsabilités et je pense que la rencontre de Ouagadougou nous permettra une fois de plus de nous faire entendre et de faire des propositions à même de trouver des solutions pour l’ensemble des citoyens d’Afrique et d’ailleurs  », a-t-il indiqué.

Renforcement des capacités

Pour le Président de la FéPEV-RAO, Napo I Nissao, le développement durable est la gestion rationnelle de nos ressources sont intimement liés. Il reste convaincu du fait que Le thème principal, «  l’économie verte et développement durable » et les sous thèmes, « Economie verte quel contenu pour l’Afrique ?  » ; « changements climatiques et sécurité alimentaire au Sahel  », « politiques énergétiques et énergies renouvelables » ; vont contribuer au renforcement des capacités des participants. Pour lui, un parti écologiste, loin d’être un parti politique prônant seulement une écologie politique, vise la « recherche du bien-être des citoyens par le biais de la préservation de notre écosystème planétaire  ». A ce titre, les partis écologistes, assure-t-il, ne doivent pas être considérés comme des partis adversaires à combattre mais plutôt comme des partenaires pouvant être associés à l’élaboration des budgets publics.

Intense activité d’introspection

Et au parrain, Soumane Touré, de renchérir : « On ne peut réussir un développement sans une politique écologiste juste  ». M. Touré a par ailleurs qualifié d’historique le fait qu’on l’ait sollicité pour parrainer la présente cérémonie. C’est la preuve que, dit-il, contrairement à ce que les gens pensent, l’opposition peut s’unir selon un certain nombre de principes directeurs. Du reste, Soumane Touré a invité les participants à mener une intense activité d’introspection en vue de dégager des pistes pour un développement durable.

Pour sa part, le président de la Fédération des verts d’Afrique (FeVA), Frank Habineza, a recommandé aux différentes délégations de travailler à donner une bonne image des verts et écologistes dans leurs pays respectifs.

Ibrahima Traoré (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés