LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Amphore international désormais présente au Burkina Faso

Publié le mercredi 19 janvier 2005 à 07h46min

PARTAGER :                          

Le chef du gouvernement burkinabè, Paramanga Ernest Yonli a reçu le 17 janvier 2005 à son cabinet, une délégation de l’ONG française Aide médicale et paramédicale, humanitaire et organisation de rencontres et d’enseignement (AMPHORE). La délégation d’Amphore a échangé avec le Premier ministre sur l’ouverture des missions de l’ONG au Burkina Faso.

Quinze (15) ans de vie au Vietnam, six (6) ans d’existence à Madagascar. Après des missions d’évaluation et de contre-évaluation, des besoins dans les centres sanitaires du Sourou et du Mouhoun, l’ONG française Amphore a pris la décision d’offrir ses services au pays des Hommes intègres. Une mission forte de quinze volontaires bénévoles comprenant des médecins, infirmières, chirurgiens-dentistes séjourne au Burkina Faso. Conduite par le Docteur Jean-Claude Beltrando, président de l’association, l’équipe d’Amphore a été reçue par le Premier ministre burkinabè, assisté du ministre de la Santé, Alain B. Yoda.

La délégation a déclaré avoir envoyé un conteneur de matériel mobilier médical dont deux fauteuils dentaires destinés aux centres hospitaliers de Tougan et de Dédougou. Un appareil de radio mobile pour l’hôpital de Tougan est également listé dans le lot de matériel dont la remise officielle se fera le 22 janvier prochain à Tougan.

Nomination de manipulateur radio et de dentistes

Dans leur tête-à-tête avec les autorités burkinabè, les membres de l’ONG ont formulé le vœu que soient nommés un manipulateur radio pour le compte de l’hôpital de Tougan et de deux dentistes (un pour Tougan et l’autre pour Dédougou). Dans ces conditions, disent-ils, l’équipe d’Amphore pourra expliquer le fonctionnement de son matériel dans le but d’accroître la qualité des soins dans les hôpitaux de Tougan et de Dédougou.

En termes de perspectives, Amphore prévoit des missions de contrôle dans les deux centres sanitaires susmentionnés et aussi, des missions d’évaluation de besoins dans d’autres provinces du Burkina Faso. Si Amphore est aujourd’hui, présente au Burkina, c’est, apprend-on, grâce à des contacts noués voilà treize (13) ans avec des ressortissants de la province du Sourou dont la députée Sarah Sérémé, Amadou Sarambé, de la Présidence du Faso.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets