LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Théâtre au Burkina : Une nuit pour récompenser les meilleurs acteurs

Publié le mercredi 9 octobre 2013 à 23h16min

PARTAGER :                          
Théâtre au Burkina : Une nuit pour récompenser les meilleurs acteurs

Le ministère de la culture et du tourisme (MCT) et la fédération nationale du théâtre du Burkina (FENATHEB) organisent, le vendredi 18 octobre 2013, dans la salle des banquets de Ouaga 2 000, une cérémonie de remise de trophées appelée « La nuit des Lompolo ». En prélude à cette activité, une rencontre d’échanges entre les organisateurs, les acteurs du théâtre et les journalistes a eu lieu ce mardi 08 octobre 2013 au sein du MCT.

Présidée par Jean Claude Dioma, secrétaire général du MCT et président du comité d’organisation, la rencontre avait pour objet de présenter et communiquer les éléments relatifs à l’organisation de l’événement.

« La nuit des Lompolo » est à sa 1re édition. Elle permettra de récompenser les professionnels du théâtre et des arts apparentés. Les trophées qui seront attribués aux plus méritants sont baptisés « Les Lompolo  ». «  Cette dénomination a été choisie par les acteurs de la filière eux-mêmes, en hommage à feu Lompolo Koné, un des pionniers du théâtre dans notre pays » explique M. Dioma.

L’ambition du MCT est de pouvoir organiser cet évènement annuellement. Marquer un temps d’arrêt pour féliciter certains acteurs va booster les activités théâtrales en particulier et celles culturelles en général souligne le vice-président du comité d’organisation, M. Prosper Kompaoré.

Les efforts des acteurs du théâtre et arts apparentés reconnus.

La cérémonie de récompense des professionnels du théâtre et des arts apparentés (la nuit des Lompolo) met onze prix en compétition. Ce sont :
-  Le prix de la meilleure compagnie théâtrale ;
-  Le prix de la meilleure compagnie de théâtre de sensibilisation ;
-  Le prix du meilleur spectacle de théâtre ;
-  Le prix du meilleur événementiel théâtral ;
-  Le prix de la meilleure mise en scène ;
-  Le prix du meilleur comédien ;
-  Le prix de la meilleure comédienne ;
-  Le prix de la meilleure création scénographique ;
-  Le prix du meilleur spectacle des arts apparentés au théâtre (humour, conte, marionnette…) ;
-  Le prix de la meilleure critique journalistique du théâtre ;
-  Le prix du meilleur texte de théâtre joué.

En plus des trophées « Lompolo » qui seront remis aux plus méritants, une enveloppe de cinq cents mille (500 000) F CFA accompagnera les prix individuels et pour les prix collectifs, l’enveloppe sera de un million cinq cents mille francs (1 500 000) F CFA.

Aussi, en plus des six prix individuels et des cinq prix collectifs, neuf distinctions honorifiques sans incidence financière seront-elles attribuées.

Actuellement, le budget (non encore bouclé) pour l’organisation de cet évènement s’élève à environ quarante millions (40 000 000) de F CFA. Pour cette première édition, le MCT est appuyé par la CNSS (caisse nationale de sécurité sociale), la radio-télévision du Burkina (qui va diffuser la soirée en direct), la presse en général et les acteurs du théâtre.

« Aujourd’hui, nous assistons à une renaissance du théâtre au Burkina Faso. Dans tous les domaines (dramaturgie, mise en scène, création des projets théâtraux…) les idées foisonnent. Cet appui du ministère montre que le théâtre est un art majeur qu’il faille soutenir » affirme M Kompaoré.

Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

A l’issue de la rencontre, des professionnels se sont exprimés :

Martin Zongo, administrateur du carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) : C’est avec beaucoup de satisfaction et une grande joie que nous saluons l’initiative du MCT d’organiser une nuit de reconnaissance de mérite à l’endroit des hommes et femmes du théâtre burkinabé. Aujourd’hui, nous assistons « au printemps » du théâtre. En effet, avec l’éclosion des troupes, la qualité croissante des productions, la régularité et la variété des créations…, nous assistons à une effervescence sans pareil.

Pour nous, le MCT à travers l’organisation de cette nuit reconnaît la contribution de ce domaine artistique dans la vie en général. Nous apportons notre soutien sans faille au MCT car cette activité va permettre d’une part de stimuler les acteurs et actrices du théâtre et d’autre part, donner plus de visibilité au théâtre. Nous espérons également que cet évènement va changer un peu la vision péjorative que certains ont de théâtre et des personnes qui s’y adonnent.

Laure Azoumi Guiré (artiste comédienne, vice-présidente commission animation artistique de la soirée) : Nous sommes contents de l’organisation de cet évènement qui est le premier du genre dans le domaine du théâtre. Cette initiative tombe à point nommé car certains se demandaient si on avait oublié le théâtre dans le domaine artistique.

Cette initiative est la bienvenue car elle va amener les uns et autres à davantage travailler pour faire parti des meilleurs et être reconnus. Aussi, « la nuit des Lompolo » va-t-elle promouvoir notre activité.

Propos recueillis par Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

LA NUIT DES LOMPOLO 2013 DOSSIER DE
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2013 à 12:16, par Mimtiri En réponse à : Théâtre au Burkina : Une nuit pour récompenser les meilleurs acteurs

    C’est une bonne idée, mais pourquoi le MCT en est-il l’organisateur ? certes les gallian le st par le Ministère de la com mais il faut éviter que les ministère gère ce genre d’évènements. Sinon d’abord il faudra que le même MCT gère les Kundé, la cérémonie des cinéastes etc...
    Dans d’autre spays, c’est la profession qui s’organise et prend en main ces trophées. C’est le cas des César en France (dans une moindre mesure) et des Oscars aux USA.
    Bonne idée tout de même !

  • Le 9 octobre 2013 à 17:49 En réponse à : Théâtre au Burkina : Une nuit pour récompenser les meilleurs acteurs

    au faso les ministères prennent tout...dommage. il doit accompagné les prestataire culturel mais pas organisé

  • Le 17 octobre 2013 à 12:33, par Pasteur IkEDI in Le malaise En réponse à : Théâtre au Burkina : Une nuit pour récompenser les meilleurs acteurs

    Enfin une lelle initiative envers les hommes et les femmes des planches
    Ancien acteur
    Membre fondateur de l’ATB

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique