Présidence du Faso : Et voici la nouvelle photo officielle de Blaise Compaoré

mardi 8 octobre 2013 à 23h55min

La nouvelle photo officielle du Président du Faso, Blaise Compaoré, a été présentée ce 08 octobre 2013 au palais de Kossyam. Au cours d’une cérémonie brève et sobre, c’est le directeur de cabinet de la présidence du Faso, par ailleurs ministre d’Etat chargé de missions, Assimi Kouanda qui a dévoilé à la presse et au personnel de la présidence ce nouveau portrait officiel du chef de l’Etat. Si l’ancienne était de type « photo d’identité », présentant une image figée du chef de l’Etat, sans aucun symbole de l’Etat ; la présente a essayé de corriger l’ensemble de ces éléments, pour en faire une « photo normale, valorisante, pleine de vie, de sympathie et de dynamisme ».

Présidence du Faso : Et voici la nouvelle photo officielle de Blaise Compaoré

La photo officielle des responsables politiques s’inscrit dans une longue tradition. Représentation de la fonction, la photo officielle du président est une image institutionnelle qui caractérise et marque d’un sceau particulier le pouvoir d’Etat. A ce titre, elle doit, dans son fond et dans sa forme, incarner certains attributs respectant le contexte officiel et le sérieux de la fonction présidentielle. « Elle peut également être le miroir de la vision politique du président, le reflet de son style de gouvernance et/ou de son rayonnement national et international. C’est dire que la photo officielle doit pouvoir évoluer et s’adapter aux exigences et aux enjeux de l’heure en vue d’un repositionnement de l’image du président. Elle doit s’adapter à l’homme et à son évolution physique  », a précisé Assimi Kouanda, le directeur de cabinet du Président du Faso.

A l’évidence, l’ancienne photo officielle du président Blaise Compaoré ne répondait plus à ces caractéristiques. Image figée de type photo d’identité, elle ne contenait pas non plus de symboles forts de l’Etat à même d’exprimer la grandeur de la responsabilité présidentielle, tels que le drapeau national, les armoiries nationales, le lieu de l’exercice de la fonction (Palais présidentielle)… C’est donc dire que l’ancienne photo n’était plus fidèle à la vision du chef de l’Etat. C’est pourquoi, les services compétents de la présidence du Faso ont pris l’option d’en refaire une nouvelle, répondant à toutes ces caractéristiques.

De format 60x40 ; 30x45 ou carte poste postale imprimée en argentique sur du papier mat, la nouvelle photo officielle du président du Faso a été réalisée par une société burkinabè. Elle « valorise l’esprit patriotique et son attachement aux institutions républicaines. Elle apporte une touche de modernité et rehausse l’image de marque du Burkina Faso », soutient Assimi Kouanda. Bref, il s’agit là de la photo normale, pleine de vie, de sympathie et de dynamisme.

Ce nouveau portrait officiel du chef de l’Etat burkinabè est le 3e du genre. Aux dires des concepteurs, la présente photo officielle matérialise fidèlement l’image actuelle du Président, « avec tous les symboles et avec tous les espoirs » qu’il incarne.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Explication des différentes caractéristiques de la nouvelle photo officielle du Président du Faso, aussi bien le personnage que l’environnement de la photo.

Le personnage

- La veste, la cravate et le ciel en bleu : symbolise la sagesse, la sérénité, la vérité et la loyauté ;
- la chemise blanche : traduit l’élégance, la simplicité et la sobriété ;
- la posture : moins figée, moins frontale, le corps du président légèrement de profil témoigne de son dynamisme, le progrès continu pour un Burkina émergent trouve tout son sens ;
- le regard : soutenu et profond montre toute l’ambition et la volonté du président d’assurer un avenir meilleur au peuple burkinabè. Ce regard est l’incarnation de la vision prospective du Président ;
- le sourire : exprime la compréhension et l’espoir ;
- le cadrage : donne plus de présence au corps du Président qui occupe les ¾ de la photo, ce qui traduit sa suprématie et le pouvoir qu’il incarne.

L’environnement

- le drapeau national montre l’esprit patriotique et la volonté du Président de défendre les institutions républicaines ;
- le palais de Kosyam représente l’exercice du pouvoir et la vitalité des institutions ;
- la prise de vue extérieur matérialise la proximité entre le Président et les citoyens, son esprit d’ouverture et de dialogue.

MD

Lefaso.net

Messages

  • Belle photo du président. Sans commentaire

    • La photo est belle, bien retouchée mais ne change et changera rien en la personne du president ni ses actions, ni ses intentions
      La photo est une et la realité une autre.
      Cette photo peut etre classée dans la categorie abstraite et non réelle.

    • Peut-on dans ce pays respecter les symboles de l’État ? Le drapeau burkinabé n’est pas un bout de tissu. Soit on le montre intégralement ou on s’abstient de faire références surtout si c’est pour mettre en valeur un homme aussi... noble soit-il.

    • Ceux qui n’arrivent pas a distinguer, voir reconnaitre le drapeau burkinabe feraient mieux de porter des loupes. Jalousie va trop tuer l’opposition.

  • tout le monde sait que cette photo est un montagne on aurait dû enlèver l image de derriere

  • Votre photo est tout sauf naturelle. Elle a été relookée pour sans doute effacer les 25 ans liées à l’usure du pouvoir. Cela ne fait pas très sérieux pour l’expert qui a pondu cette photo officielle.

  • Ce nouveau portrait officiel du chef de l’Etat burkinabè est le 3e du genre. Aux dires des concepteurs, la présente photo officielle matérialise fidèlement l’image actuelle du Président, « avec tous les symboles et avec tous les espoirs » qu’il incarne.
    Espoir ou désespoir ???

  • Ce n’est pas la peine de masquer les réalités car en réalité :
    Le président est vieux
    Le ciel est sombre

  • Belle Photo Mr le President, soutien total !!!!!!!!!!!!!!

  • LA SERENITE et la sagesse d’un grand homme !!!! Dieu merci de nous avoir donné ce Monsieur comme Président !!!

  • j’ai beaucoup d’admiration pour cet Homme qui aime son pays, il est un vrai Patriote !!!!!!!!!!

  • j’ai beaucoup d’admiration pour cet Homme qui aime son pays, il est un vrai Patriote !!!!!!!!!!

  • PRESIDENT NOUS ALLONS AFFICHER CE TABLEAU PARTOUT DANS NOS BUREAUX,

  • Photo officielle d’une présidence à vie ? Cette photo est vraiment mal faite par leurs concepteurs. Cela me fait plutôt penser à certains portraits ou photos de présidents qui ont voulu rester à vie au pouvoir. S’il voulait faire croire qu’il ne veut pas rester à vie à Kossyam, c’est plutôt raté par les pseudo experts en communication.
    Et, puis, pourquoi singer l’occident avec cette interprétation : "La veste, la cravate et le ciel en bleu : symbolise la sagesse, la sérénité, la vérité et la loyauté". Et le faso dan fani ???

  • Message est clair Mister President : "Nous pas bouger".

    Abdoul Malick

  • yes, beau gosse.
    Vive BC, Vive les burkinabè

  • Cette photo n’est pas de nos jours

  • Belle photo qui suscite néanmoins quelques commentaires !
    1. Ça c’est le PF de il ya 15 ans en allant. Aujourd’hui il a l’air beaucoup plus vieux que ça. c’était mieux de nous présenter une photo d’actualité !
    2. Je ne comprends pas pourquoi il doit changer de photo officielle à seulement deux ans de la fin de son mandat. je trouve ça inutile d’autant plus que ça va couter encore aux administrations publique qui doivent forcement en procurer.
    3. Regardez bien la couleur de la cravate ; elle matérialise quoi ? Rien ! En tout au burkina le bleu ne figure nulle part dans nos emblèmes. En principe une cravate doit être parlante. Je comprendrais si elle comportait du rouge, du jaune ou du vert. Mais le bleu ; c’est pas du tout burkinabè !

  • Je veux bien comprendre : Les photographes du Faso sont en mission ou quoi ? Pourquoi faire un montage de quelque chose qu’on peut avoir en réel ? Arrêtons de colmater et entrer des factures pour justifier des dépenses fictives. Cette image aurait pu faire l’objet d’un concours entre les photographes après une sélection. En 05 mn, les photographes et le PF vont le tour de la Présidence et comme ça on aura une image vrai, respectable et conforme à nos us et coutumes. Arrêtons les montages inutiles

  • Même Oboma a 48 ans avait des cheveux blanc ,la photo est trop hollywoodienne,animation de l´ordinateur,a 65 ans sans cheveux blanc NAABA parton pardon c´est pas concour de beaute ,maquillage sur les rides chevelure bien peint ,je prefere voter George cloney

  • La nuit, tous les chats sont gris. Et, l’habit ne fait pas le moine.

  • Dommage que cette photo soit l’oeuvre de professionnels de la communication qui croient rendre service au President Compaoré en faisant de lui un portrait ridicule, fruit des outils informatiques.

    Le President a autour de 65 ans et il a l’air d’être mon petit frère sur cette photo, tellement on l’a "photoshoté".

    Ce que vous oubliez, c’est que le peuple sait que le président est vieux et voudrait le voir tel qu’il est vraiment.

    on n’est pas en France mais on a le droit d’avoir un President "normal", au moins sur photo !

  • Aidez moi.Où je peux avoir cette photo ?j suis en province et loin de Ouagadougou.j’ai besoin de mon président dans mon bureau ;à domicile et même sur ma moto puisse que je n’ai pas de voiture d’abord. SVP aidez moi.

    • Mr le Faso, si tu as besoin de ton président dans ton bureau, je te conseille d’aller à Kossyam une bonne fois pour toute et le tour est joué. Sinon que dans 2 ans, cette photo ne sera plus d’actualité car on aura un autre Président du Faso.

    • Je savais pas que tu etais devais devin et marabout pour savoir que dans 2 ans ce sera terminer. Il faut quand meme respecter le peuple nurkinabe avant de parler car lui seul dans sa majoriter definira lavenir du burkina dans 2 ans

  • Cette forme de communication traduit-elle l’une envie de s’accrocher au pouvoir ????

  • Beaucoup de maquillage ; quoi de plus normal. désolé pour les interprétations du ciel qui, pour un pays sahélien est plutôt synonyme d’inquiétude. Un ciel tout bleu suppose qu’il n’y a pas de pluie, c’est l’aridité et la souffrance des hommes et du bétail (manque d’eau, chaleur, etc ;)

    • Belle photo ; faites pas de commentaires négatifs juste par principe ; respectez vous même votre propre intelligence , . Toutes mes félicitations pour cette nouvelle photo officielle

    • Wendmi je réponds à ton questionnement par un oui car en plus de cette volonté de s’éterniser au pouvoir, il y a ce malin plaisir à cultiver le culte de la personnalité connu de tous les régimes dictatoriaux d’un autre temps. Le président Thomas Sankara a été accusé d’avoir voulu monopoliser le pouvoir sous le CNR. Aujourd’hui ce sont ces mêmes accusateurs qui se prennent pour les indispensables à la survie du Burkina. ’’Malheurs à ceux qui croient que sans eux c’est le déluge.’’

  • 2015 c’est ton terminus, alors pourquoi nous distraire !

  • Hum Humm HUUMMM quel belle homme !!!!!

  • l’image de KOSYAN derrière n’étais pas obligé. le Burkinabé aime trop la quantité mais pas la qualité............... une photo avec le drapeau serai meilleur

  • Cette photo ne peut pas être une condition sine qua non pour le sénat.

  • C’est une belle image et je lui souhaite une bonne chance.
    Je souhaite qu’il prenne sa retraite en toute humilité.
    Que la volonté de Dieu soit faite.

    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons.

    VIVE LE BURKINA FASO.

  • du courage mr le président penser aux conditions de vie et de logement de la population surtout les zones non loties dans la capital

  • le beau Blaise, c’est beau

  • Si on traite une de mes photos comme ça, je vais ressembler à Jessica Alba ! Et je serai toujours naturel !

  • Très belle photo. Le portrait du PF doit traduire son rayonnement à l’heure actuelle au Burkina et en dehors du Burkina.

    • Belle photo. Il ne faut pas t’en faire. Des années de paix et de prospérité pour des internautes repus qui ne savent plus ce que c’est que le respect de leur Président. Nous t’afficherons dans nos bureaux !

  • Mr le Président pour nous endormir a dit « Je pense que c’est mon choix qui va être déterminant. Je sais où sont les limites de mes forces et de mon intelligence. C’est à moi de choisir. Mais comme je l’ai dit, 2015, c’est encore loin ». Et la nouvelle photo officielle à 18 mois de fin de mandat présidentiel "constitutionnel" me fait lire le message suivant : (Moi, Blaise que vous (peuple = drapeau) voyez sur vos murs de vos bureaux, de vos salons, de vos ..., j’ai fait mon choix, je ne suis pas arrivé aux limites de mes forces (on sent la jeunesse en lui), je dois rester à kossyam (palais à l’arrière plan) jusqu’à la fin de mes jours. 2015 n’est pas loin.

  • belle photo mais 2015 est deja arrivé.

  • on l’a trop maquiller, il ressemble à une femme. Mais c’est jolie quand même.

  • joli garçon sans produit ghanéen. prééésiiiiii choco

  • joli garçon sans produit ghanéen. prééésiiiiii choco

  • OUI MONTRE LEUR QUE TU ES FORT.NARGUE LES PAR TON REGARD,COMME POUR LEUR DIRE QUE TOUS LEURS BRUITS NE SERVENT A RIEN.TU ES CALE.L

  • Pas mal, mais désolé pas naturel, un montage, du drapeau au palais, SVP il temps de te retirer avec les honneur prési si tu aime ton pays regarde Gbagbo.

  • ce monsieur est bien décidé a se représenter en 2015 sinon a quoi bon organiser une cérémonie pour présenter un portrait

  • belle photo mais nous voudrions le changement du régime plus que des photos

  • Salut à tous.
    juste informer aux premiers responsables de ce pays que le peuple veut un changement.
    car cela est démontrer et écris qu’une personne qui perdure à son poste deviens inefficace ; ainsi cette inefficacité joue sur le développement de cette nation pour ne pas dire crée des problèmes sérieux pour le pays.
    les responsables qui entoure le président du faso n’ont qu’à dire les réalités juste du pays au monsieur, n’essayer pas de lui cacher les problèmes pour conserver vos poste ; si non s’est le peuple qui prendra le cout ; s’oyez responsable de vos actes.
    non mille fois au SENAT ; un appel aux dirigeants de ce pays le SENAT est une institution qui n’a pas sa place pour le moment au FASO, nous avons des priorités importantes qu’il faut gérer d’abord.
    merci à qui veut me lire et m’attendre.

  • Bonjour,
    ça un cris de cœur qu’une dame du Pasooré a adressé aux autorités :

    Madame Awa BONKOUNGOU Burkina Faso !
    Productrice agricole à Yako, Unité – Progrès - Justice
    Province du Passoré,
    Yako, le 30 septembre 2013

    A

    Madame la Ministre de la promotion
    De la Femme et du Genre
    - OUAGADOUGOU –

    Objet : entreprenariat féminin en difficulté
    A yako, dans le Passoré.

    En me référant aux efforts consentis par les plus hautes autorités de notre pays dans le cadre de l’entreprenariat féminin, je m’en voudrais de ne pas vous exposer les faits qui sont, aujourd’hui un calvaire pour mon existence et une menace pour ma famille. Veuillez donc m’en excuser, sur tout que je vais devoir soumettre ma préoccupation à votre bienveillance. En effet, en tant que femme rurale, j’ai postulé et obtenu comme d’autres en février 2012 au près de la coordination régionale du Programme d’Appui aux Filières Agro-Sylvo-Pastorales du Nord (PAFASP/N), le cofinancement d’un projet d’aménagement d’un périmètre maraicher à Yako dans la province du Passoré. Après une étude du site commanditée par le PAFASP/N et exécutée par le bureau d’étude SIEMDE Nicaise, ma signature a été imitée pour m’imposer l’Entreprise Technologie Service à Ouagadougou pour l’exécution des travaux de réalisation. J’ai tenté en son temps de m’opposer à la falsification de ma signature. Mais, face aux menaces d’annuler le financement par la coordination du programme, j’ai eu peur et j’ai laissé faire. Aujourd’hui, le projet rencontre d’énormes problèmes dans sa mise en œuvre. Ce qui démontre que les études ont été mal faites. Saisi, le contrôle qui m’a également été imposé tout comme l’Entreprise, rejette la balle au bureau d’études. J’ai contracté un crédit de huit cent mille (800.000) francs CFA pour contribuer au financement du projet et vu le blocage actuel je me retrouve dans l’incapacité de respecter les échéances de remboursement. La stabilité de mon foyer est actuellement menacée à cause de ce crédit. Pourchassée par les agents de l’institution, je n’ai plus le temps de rester à la maison et m’occuper de mes enfants. C’est pour cette raison, Madame la Ministre, que je viens très respectueusement par la présente, solliciter votre intervention en vue de trouver à mon problème qui dure depuis un an, une issue mutuellement avantageuse.

    Ne pouvant pas tout relater dans cette lettre, je souhaiterais recevoir, dans la mesure du possible, une mission de votre ministère, pour constater de visu les faits brièvement relatés. En dépit de la volonté affichée de Son Excellence Blaise COMPAORE, Président du Faso et du dévouement de l’honorable Député Fatoumata DIENDERE/DIALLO à la cause de la femme rurale, il y a des agents de terrain dont l’action ne milite point en faveur de celle-ci.
    Mon intention n’est nullement de dénoncer une personne mais surtout de porter à la connaissance de l’autorité, des éléments factuels qui, s’ils ne sont pas vite corrigés, contribueraient à créer un hiatus entre le discours et la réalité sur les femmes rurales dans notre pays.

    Je vous prie, Madame la Ministre, de croire en l’assurance de ma déférente considération et d’accepter mes salutations citoyennes.

    Madame Awa BONKOUNGOU

    Ampliations :
    -  SEM le Premier Ministre
    -  DRPFG/Nord

  • Belle photo ! Seulement fais en sorte que le ciel soit aussi serein en 2015. Epargne nous d’une crise profonde car...on ne sait

  • pas mal la photo mme qd on n’aime pas le lièvre..... mais....pourquoi ne pas garder les cheveux blancs ? ça fait mature quoi ! et sérieux aussi.

  • Quelle belle photo du Président ! Les jaloux vont maigrir...ya pas mieux, on avance pour le meilleur du peuple Burkinabès.

    • Pourquoi une nouvelle photo officielle alors qu’il ne reste plus que 2 ans à Blaise a FAIRE dans notre Kossyam ? J’ai bien peur. Il ne suffit pas seulement de changer de photo, il faut d’abord changer les pires réalités du pays. ça parle plus que mille photo officielles ou officieuses. D’ailleurs cette photo est officieuse, Blaise est devenu vieux.

  • La photo c’est la photo. Vous pouvez en faire toute les interprétations possible en bien ou en mal selon votre camp. j’aurai préféré le président en fdf ce qui objectivement signifirait son engagement pour l’identité nationale.

  • Chacun de nous sait que notre Président est sympathique et dévoué à la cause nationale après que la journée nationale du pardon ait "absout" tous les crimes politiques intervenus sous son règne....
    Mais sincèrement, entre nous burkinabè, la crise institutionnelle actuelle non encore clarifiée, la vie chère, bref, les problèmes existentiels actuels de nos populations fragiles s’accommodent-elles d’une telle cérémonie même "sobre" qui pourrait s’apparenter à un culte vicieux de la personnalité et prêter ainsi le flanc à la critique de l’opposition politique de Zéphirin DIABRE qui pourrait la considérer, à juste titre, comme une nouvelle forme d’arrogance et une ignorance regrettable des vrais problèmes du peuple burkinabè. Pas étonnant pour certains "conseillers" et autres "béni oui-oui" qui pensent que le soleil s’est levé à l’ouest pour se coucher à l’est lorsque Blaise Compaoré est né à Ziniaré le 6 février 1951. S’il vous plaît, chers compatriotes, le problème des burkinabè est ailleurs même si je ne suis pas par principe, opposé à cette nouvelle présentation officielle de la photo du Président mais plutôt à la publicité excessive que les uns et les autres en ont fait. Combien a coûté finalement tout ça depuis la conception de l’image jusqu’à la cérémonie officielle ? J’allais oublier l’affichage dans les administrations au pays et dans les ambassades et représentations diplomatiques. Le Sage.

  • JUSTE POUR SOUHAITER BONNE ET HEUREUSE ANNÉE A SON EXCELLENCE MR BLAISE COMPOARE LE PRÉSIDENT DU BURKINA FASO SANTE . LONGÉVITÉ. PAIX . AMOUR ET BEAUCOUP DE RÉUSSITE DANS LA VIE. AMEN

  • BJR SON EXCELLENCE VUE TOUT SE QUE VOUS TRAVERSE POLITIQUEMENT J’AI CONSEIL POUR VS PRIVE. LES GENS DISE DU TOUT, QUE BLAISE QU’IL QUITTE LE POUVOIR
    IL NE SAVE PA VOICI LA LYBI ELLE ES COMMENT SI NOUS VIVONS EN PAIX RENDONS GRÂCE A DIEU POUR LE BURKINA LE CONSEIL DE TON PETIT PEUX TE SERVI MAIS PRIVE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés