Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité. Martin Luther King » 

Sections Jeunes des partis politiques : A quoi servent-elles ?

Accueil > Actualités > Politique • • vendredi 4 octobre 2013 à 23h00min
                  Sections Jeunes des partis politiques : A quoi servent-elles ?

Au sein des partis politiques du Nord mais surtout du Sud, les sections jeunes sont perçues comme une prime à la bonne gouvernance. Et pourtant entre les bons principes professés ex-cathedra et la réalité des faits que de désillusions parfois ?

Hier l’Afrique du Sud et l’ANC de Julius Malema, aujourd’hui le PDCI de Konan Kouadio Bertin dit KKB en Côte d’Ivoire. Deux partis politiques majeurs en Afrique, pionniers dans leur pays respectif en matière de lutte d’émancipation. Mais qui ont maille à partir avec leur jeunesse. Surtout à l’approche des consultations électorales au niveau interne ou externe.

En période hors élection ce sont pourtant eux, ces jeunes ‘’encartés’’ souvent à vil prix qui sont chargés du rabattage des militants. A l’occasion des marches, meetings et autres manifestations de rue, ils jouent le rôle de porteurs de pancartes ou de banderoles.

En cas d’affrontements pour telle ou telle cause ils sont encore et toujours les premiers à monter au front. Car numériquement supérieurs et physiquement aptes au combat.

Malheureusement ils trouvent presque toujours en face d’eux, d’autres jeunes chauffés à blanc, surexcités et prêts à en découdre, parfois pour des intérêts qui les dépassent. Tellement déterminés qu’ils paraissent plus convaincus que leur mentor tapis dans le confort douillet de ses opinions.

C’est peu de dire qu’à l’intérieur de certaines officines politiques, jeunesse rime avec inexpérience. D’où ces conflits de génération entre camarades. Et qui auraient pourtant pu être évités grâce à un système harmonieux de gradation interne qui allie l’expérience et la prise de responsabilités.

Malheureusement le combat déjà féroce entre vieux loups ou vieux crocodiles ne laisse pas toujours de la place aux autres, notamment les jeunes.

Juvénal SOME

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Message à la nation du président du Faso : Les Burkinabè sont-ils réellement disposés à l’unité et à la cohésion nationale ?
Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance
Demande d’extradition de François Compaoré : Les commentaires du gouvernement burkinabè sur la décision de la Cour d’appel de Paris
Crise au conseil municipal de Gourcy : « Nous serons désormais obligés de nous défendre contre nos agresseurs » (Responsable provincial des jeunes du MPP)
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Les Burkinabè d’Espagne s’insurgent contre les missions d’explication
Politique : Le PDS/Metba se prépare pour les élections de 2020
Réseau des femmes Leaders : Projecteurs sur la participation politique de la jeunesse féminine burkinabè
Gestion 2017 du gouvernement : Une « dégradation des indicateurs » dans la gestion financière et comptable
Bonne gouvernance : La présidence du Faso et le Premier ministère donnent l’exemple !
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Des missions d’explication dans 38 pays
Marche du 29 novembre 2018 : Paul Kaba Thiéba charge les organisateurs
CHRONIQUE DU GOUVERNEMENT : Pour un secteur plus compétitif et plus professionnel
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés