LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education : Et hop, une bonne grève pour commencer l’année.

Publié le vendredi 4 octobre 2013 à 23h20min

PARTAGER :                          
                    Education : Et hop, une bonne grève pour commencer l’année.

Annoncée il y a quelques jours, la grève des syndicats du secteur de l’éducation a été mise à exécution ce 4 octobre 2013 au Burkina. Donnant ainsi le ton d’une rentrée scolaire qui risque d’être mouvementée pour cause de difficultés entre les différents partenaires du monde éducatif.

«  Il n’y a pas de feu dans la maison, la grève s’inscrit dans un cadre global mondial à savoir la journée mondiale de l’éducation qui permet aux enseignants de parler de leurs conditions de vie  ». C’est ainsi que la ministre Koumba Boly a commenté (la veille), le mot d’ordre de grève lancé par les acteurs du système éducatif burkinabè.

Une manière sans doute de relativiser la portée du mouvement. Pourquoi pas. Mais une grève reste une grève, fut-elle enclenchée depuis l’extérieur.

L’enseignant, parent pauvre des politiques publiques

Du reste, l’opportunité de cette action, en considérant sa portée mondiale, prouve si besoin en était que par-delà les frontières, la question constitue un enjeu réel au niveau mondial. Et bien entendu, tous les pays sont concernés par cette situation ; car rencontrant quasiment les mêmes contraintes. Liées notamment à la revalorisation de la fonction enseignante, à la gestion des flux et des débouchés…

Le Burkina n’échappe pas à cette situation. Avec un système éducatif qui s’apparente au fil des ans à un laboratoire à ciel ouvert où se mettent en œuvre toutes sortes d’expérimentation, la qualité n’est pas toujours la chose la mieux partagée. Du reste, l’Etat a cédé en la matière une bonne partie de ses prérogatives au privé qui lui, se débrouille comme il le peut pour rentrer dans ses fonds.

In fine, les écoles observées ce matin à Ouagadougou ont toutes gardé portes closes. Les élèves (certains d’entre eux) ont quand même fait le déplacement. Sur les visages se lisait un sentiment mitigé. A l’interrogation des uns s’opposait la joie des autres. Ces derniers sans doute un peu trop heureux de pouvoir jouer les prolongations avec les vacances.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2013 à 16:23, par beti En réponse à : Education : Et hop, une bonne grève pour commencer l’année.

    IL N’EXISTE PAS DE BONNE GRÉVE MA SŒUR KOUMBA.AINSI LA POULOTE A BIEN APPRISE LA LEÇON TOUJOURS MINIMISER LES CHOSES JUSQU’À CE QUE CELA VOUS EMPORTE . IL YA DES PERSONNES QUI NE DOIVENT PAS ÊTRE SALIS DANS LEUR PARCOURS SONT DE CELA LA KOUMBO BOLI.C’EST UNE DAME DE GRAND CŒUR QUE jAI CONNU QUAND ELLE ÉTAIT A LA COOPÉRATION SUISSE. MAIS HÉLAS LE SORT A VOULU QU’ELLE SOIT REPÉRER PAR LES GENS DE LA FDAP/BC. MAIS SACHEZ CELA EST UN SIGNAL FORT CAR CETTE ANNÉE SERA TRÈS DIFFICILE POUR LE DÉPARTEMENT ÉDUCATION PERSONNE NE LA VOULU SAUF LES DIRIGEANTS DE CE PAYS.

  • Le 4 octobre 2013 à 17:16, par La verité En réponse à : Education : Et hop, une bonne grève pour commencer l’année.

    et le statut particulier des enseignants ?

  • Le 4 octobre 2013 à 21:17, par SERGENT En réponse à : Education : Et hop, une bonne grève pour commencer l’année.

    Komba est trop enfuie dans son bureau pour comprendre que les enseignants de son departement ne croupissent que sous les crédits bancaires pour ne citer que cela .Elle devrait laisser son empreinte dans ce ministère en luttant au moins pour leur statut particulier .Regarder comment mon maitre de CM2 est miserable.

  • Le 5 octobre 2013 à 17:47, par mackiavel En réponse à : Education : Et hop, une bonne grève pour commencer l’année.

    Hee !!! Komba, même si on est au gouvernement maintenant, on doit apprendre à mentir un peu. C’est trop gros ce qu tu as sorti ; A moins que ce soit dans ta vraie nature. Dans tous les cas, c’est le ministère le plus éjectable même si l’autre de la liste d’attente de l’ENAM y a passé une dizaine d’année. C’"était pour autre chose...
    Bon à moins que toi aussi.. ; tu....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND