LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Naufrage de migrants à Lampedusa : le bilan s’alourdit à 82 morts

Publié le jeudi 3 octobre 2013 à 16h32min

PARTAGER :                          
Naufrage de migrants à Lampedusa : le bilan s’alourdit à 82 morts

Nouveau drame de l’immigration en Italie : un bateau transportant environ 500 migrants, originaires de la Corne de l’Afrique, a fait naufrage jeudi près de la petite île de Lampedusa (Sicile), faisant au moins 82 morts.

Nouveau drame de l’immigration en Italie : un bateau transportant environ 500 migrants, originaires de la Corne de l’Afrique, a fait naufrage jeudi près de la petite île de Lampedusa (Sicile), faisant au moins 82 morts.

Selon les sauveteurs des garde-côtes et de la police douanière cités par les médias, plus de 150 passagers ont été récupérés vivants sur les quelque 450 à 500 sur l’embarcation.

"Les opérations de sauvetage sont encore en cours", non loin de l’île des Lapins, près de Lampedusa, a déclaré à l’AFP un responsable de la police douanière.

Dans la matinée, le maire de l’île Giusi Nicolini a précisé, sur la chaîne en continu Sky TG24, que plusieurs "enfants en bas âge" et des femmes figuraient parmi les victimes.

Selon Mme Nicolini, les passagers du navire qui "transportait environ 500 migrants" ont allumé des feux de détresse pour signaler leur présence à des navires marchands. Le navire, en raison de la présence de fioul, a pris feu et a coulé. "Ils sont dans l’eau depuis l’aube ce matin", a-t-elle expliqué.

"Il faut que les caméras de télévision viennent"

La maire de l’île s’est montrée très affectée par ce nouveau naufrage : "il faut que les caméras de télévision viennent ici, montrent les cadavres, sinon c’est comme si ces tragédies n’existaient pas", a-t-elle dit.

Selon Antonio Candela responsable de l’assistance sanitaire à Lampedusa, les migrants seraient pour la plupart originaires de Somalie. Ils ont d’abord été secourus par des bateaux de tourisme "alertés par les cris" des migrants.

Selon les sauveteurs, des dizaines voire des centaines d’immigrés se trouveraient encore dans l’eau, devant l’île de Lampedusa qui est plus proche des côtes nord africaines que du reste de la Sicile.

Selon les enquêteurs, le bateau serait parti de Libye.

L’alerte a été donnée par des bateaux de pêche qui se trouvaient dans la zone. Deux vedettes, l’une des garde-côtes et l’autre de la police douanière sont sur place pour venir en aide aux immigrés. Des hélicoptères et d’autres moyens aériens sont également mobilisés.

M. Candela a souligné qu’un autre navire a débarqué dans la nuit de mercredi à jeudi un total de 463 migrants, provenant apparemment de Syrie.

Lundi, 13 immigrés — pour la plupart Erythréens — s’étaient noyés en tentant de rejoindre la côte près de Raguse (sud-est de l’île principale de Sicile) après avoir sauté ou avoir été jetés par des passeurs d’une embarcation transportant environ 200 migrants et réfugiés.

Début août, un drame semblable s’était produit sur une plage de Catane (est de la Sicile) quand six Egyptiens s’étaient noyés en pensant être arrivés à terre, quand leur embarcation s’était ensablée non loin du rivage.

Depuis le début de l’année, plus de 22.000 migrants ont été débarqués sur les côtes du sud du pays (Sicile et Calabre surtout), soit près de trois fois plus que sur l’ensemble de 2012.

© 2013 AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2013 à 15:13, par beti En réponse à : Naufrage de migrants à Lampedusa : le bilan s’alourdit à 82 morts

    TANT QUE DES DIRIGEANTS PRÊTS A SE MAINTENIR AU POUVOIR CONTRE VENT ET MARRÉE NOUS ALLONS PRENDRE CES EMBARCATIONS ET ALLER MOURIR PRES DES COTES DE L’EUROPE. MIEUX VAUT MOURIR EN EUROPE QUE DE VIVRE ACTUELLEMENT DANS CERTAINS PAYS DU CONTINENT. JEUNESSE LÈVE TOI ET BOUTE CES DICTATEURS HORS DU CONTINENT DEMAIN T’APPARTIENT.

    • Le 4 octobre 2013 à 16:31, par samsa En réponse à : Naufrage de migrants à Lampedusa : le bilan s’alourdit à 82 morts

      Tu es malhonnête Beti, pourquoi toi tu ne tues pas pour donner l’alerte du martyr comme le tunisien du printemps arabe ! Tu es malhonnête, sinon tu n’aurais pas pu écrire dans ces pages du Fasonet ! Du reste tu sautes du coq à l’âne ! Quel est le rapport entre noyade de migrant et maintien au pouvoir des dirigeants. Tu n’es certainement pas allé loin à l’école !

      • Le 4 octobre 2013 à 18:05, par kinkester En réponse à : Naufrage de migrants à Lampedusa : le bilan s’alourdit à 82 morts

        Samsa, il n’y a pas plus lucide que Beti. C’est la boulimie du pouvoir de certains chefs d’Etat du continent Africain incapables d’élaborer des stratégies de développement durable mais qui n’entendent pas céder leurs places, qui poussent tous ces malheureux à emprunter des embarcations de fortune qui sombrent pour la plupart en mer. Ces chefs d’Etat créent des situations de totale sclérose où il n’y a pas la moindre lueur d’espoir pour des millions d’Africains. Souffre que tous ces corrompus au pouvoir aient une large part de responsabilité dans ces tragédies. Toi aussi !!

  • Le 4 octobre 2013 à 18:13, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Naufrage de migrants à Lampedusa : le bilan s’alourdit à 82 morts

    Ce bilan de 82 morts n est que des premières heures du naufrage et donc n est plus d actualité.Car à ce jour,sur les 450 à 500 passagers de l embarcation qui a fait naufrage,seuls 155 ont été sécourus,111 coprs repéchés et quelque 200 autres toujours portés disparus,selon le quotidien "lemonde".Et quand on sait que l épave git par 40 m de fond et à 500m des côtes,c est donc dire qu il n y a plus d espoir de retrouver des survivants parmi les disparus.Que c est triste !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique