LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : Jusqu’où tiendra la fermeté d’IBK ?

Publié le jeudi 3 octobre 2013 à 23h10min

PARTAGER :                          
Mali : Jusqu’où tiendra la fermeté d’IBK ?

Le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Kéita veut reprendre la main suite aux derniers événements marqués par des violences dans l’extrême nord-est du pays, notamment à Kidal, et des troubles dans la garnison de Kati. Dans une intervention radiotélévisée ce mercredi 2 octobre, IBK s’est montré très offensif, mettant certains acteurs (militaires, touaregs du Nord) devant leurs responsabilités et réaffirmant toute sa détermination à s’assumer pleinement.

Dans sa volonté de faire régner l’ordre et la quiétude à Bamako et partout sur le territoire malien, y compris Kidal, le fief du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), et aussi Kati, bastion du Général Amadou Sanogo ; le président Kéita n’a pas hésité à annoncer, dans la foulée, la suppression du comité de réforme de l’armée qu’avait présidé l’auteur du putsch du 22 mars 2012.

A priori, IBK est dans son rôle constitutionnel de garant de la sécurité des personnes et des biens dans son pays. En outre, pour quelqu’un que l’on décrit comme un homme de poigne, ce n’est guère surprenant de sa part. Reste maintenant de savoir les capacités réelles dont il dispose pour tenir ses engagements.

Le président sera-t-il entendu ?

Les militaires et rebelles touaregs indexés par le président malien ne sont pas, loin s’en faut, des enfants de chœur. A l’évidence, s’ils ne craignent pas de violer l’Accord de Ouagadougou du 18 juin 2013 conclu sous l’égide de toute la communauté internationale ; ce ne sont pas les propos d’un président qu’ils ont contribué à faire élire qu’ils vont respecter à la lettre. Et l’on se demande justement si l’intervention du président, aussi musclée soit-elle, suffira à les ramener à la raison. En clair, jusqu’où ira la fermeté du locataire de Koulouba ? A moins que Kéita ait obtenu en rentrant précipitamment de son récent séjour parisien, le soutien indéfectible du président français François Hollande, grand sauveur du Mali lors du bourbier islamiste avec l’opération militaire Serval. Sinon, Ibrahim Boubacar Kéita, quelle que soit sa poigne ou sa détermination à restaurer l’ordre public, sera obligé, à un moment ou à un autre, de mettre de l’eau dans son vin. Comme il vient, d’ailleurs, de le faire avec la libération de détenus touaregs. C’est la loi de la démocratie et de la recherche de la paix.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2013 à 17:43, par toega En réponse à : Mali : Jusqu’où tiendra la fermeté d’IBK ?

    Belle analyse Mr Bazie, sauf que les intentions indépendantistes avouées des
    enturbanés n ’ont pas du tout bougés. Si dans l’armée malienne il n’ya pas d’union sacrée pour sauver la république, alors la mission du nouveau président sera ridicule et il est à prévoir une autre intervention de la communauté internationale pour encore sauver le Mali.

  • Le 4 octobre 2013 à 15:40, par beti En réponse à : Mali : Jusqu’où tiendra la fermeté d’IBK ?

    A VRAIS DIRE CES REBELLES N’ONT JAMAIS VOULU DE PAIX AU MALI CAR CELA NE LES ARRANGE PAS POUR LEUR DEALS AVEC LEUR PROTÉGÉ BLAISE COMPAORE. ILS FONT TOUT GENRE DE TRAFIC:ARMES ;DROGUE ;HUMAINS ECT....LA FRANCE ET LE TCHAD DOIVENT TERMINER LE BOULOT COMMENCER LE DOUBLE JEU DE LA FRANCE DOIT CESSER .LES MILITAIRES MALIENS SONR REVOLTES DE CE QUE LA CEDEAO A FAIT AU MALI :BLOQUER LEUR ARMEMENTS AU MOMENT OU LES REBELS ET ISLAMISTES ENVAHISSAIENT LE NORD ;JE DIT HONTE AUX DIRIGEANTS DE CETTE COMMUNAUTE ;DEMAIN L’HISTOIRE DONNERA RAISON AU MALI.

  • Le 16 octobre 2013 à 01:28, par bountaini En réponse à : Mali : Jusqu’où tiendra la fermeté d’IBK ?

    La France a commis une erreur fondamentale en ne désarmant pas le MLA.Si l’on n’y prend garde, un génocide est en gestation au nord-Mali.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique