Lutte pour la libération de cubains emprisonnés aux Etats-Unis : Le PDS/Metba soutient le peuple cubain

mardi 1er octobre 2013 à 21h09min

Dans la déclaration ci-après, le Parti pour la Démocratie et le Socialisme/Parti des Bâtisseurs (PDS/Metba) condamne ce qu’il qualifie de « détention arbitraire et injuste de cinq cubains dans les prisons américaines », marque son soutien indéfectible au peuple cubain, et appelle la communauté internationale à se mobiliser pour amener le président américain à prendre la décision de libération de ces cubains emprisonnés depuis 15 ans.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lutte pour la libération de cubains emprisonnés aux Etats-Unis : Le PDS/Metba soutient le peuple cubain

C’est avec une grande consternation que le Parti pour la Démocratie et le Socialisme/Parti des Bâtisseurs (PDS/Metba) constate la détention arbitraire et injuste de cinq cubains dans les prisons américaines et cela depuis quinze ans. Pour mémoire, c’est en septembre 1998 que cinq cubains : Gerardo HERNANDEZ, Ramon LABANINO, Fernando GONZALEZ, Antonio GUERRERO et René GONZALEZ, ont été arrêtés à Miami par des agents du FBI et isolés dans des geôles punitives pendant dix-sept mois avant que leurs cas ne soient transférés au tribunal. Leur mission aux Etats-Unis était de suivre de près les activités de groupes et des organisations responsables d’activités terroristes contre Cuba, notamment les groupes anti-cubains établis en Floride aux Etats-Unis d’Amérique.

Accusés de conspiration aux fins d’espionnage, cela n’a jamais pu être clairement prouvé par le Gouvernement américain à travers le procès qui, du reste, a été désavoué par des personnes de renom comme le Général James R. Clapper, ancien Directeur de l’Agence d’intelligence de la défense et Edward Breed Atkeson, Général de division de l’armée des Etats-Unis d’Amérique, qui soutiennent que les accusations contre les cinq étaient non fondées. Pire, en dépit du fait que les Etats-Unis soient signataires de la Convention Internationale sur les Libertés civiles et politiques, des citoyens cubains croupissent dans des conditions effroyables dans les geôles américaines, en violation flagrante de l’article 14 de ladite convention. En de pareilles circonstances combien douloureuses et inacceptables, le PDS/Metba regrette outre, toutes les entraves adressées par l’impérialisme américain et les différents gouvernements des Etats-Unis d’Amérique, notamment le blocus imposé au peuple cubain depuis des décennies dans le seul but d’asphyxier l’économie cubaine. C’est pourquoi, notre parti, fidèle à ses idéaux d’égalité, de liberté, de lutte contre l’injustice et l’arbitraire, et attaché à l’humanisme consacré par la déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, ne saurait demeurer inactif et indifférent.

Notre parti constate par ailleurs que les cinq détenus, même si l’un d’entre eux, est en liberté à Cuba, souffrent de peines extrêmement lourdes, suite à un procès dont l’équité a du reste été mise en doute par Amnesty International, le Groupe de travail sur les détentions arbitraires de l’ONU et de nombreuses ONG. Il constate également que le droit de visite des membres de leur famille est violé, défiant ainsi la législation internationale en la matière
Maintenant que le procès est clos, notre Parti estime que la prérogative du Président américain d’accorder sa grâce, de convertir les peines ou d’annoncer une amnistie est l’ultime recours possible pour obtenir la liberté des cinq.

Convaincu qu’aucun combat pour la défense des principes de valorisation et de promotion de la justice et de l’équité n’est de trop, nous encourageons la solidarité nationale et internationale à l’endroit du peuple cubain afin de faire triompher les causes justes sur l’injustice.

Tout en assurant le peuple cubain et les familles des cinq prisonniers de son amitié, de sa solidarité et pour faire suite à la déclaration de la Commission des Relations Internationales de l’Assemblée Nationale du Pouvoir populaire de Cuba du 11 Octobre 2011, le PDS/Metba :
- réaffirme son soutien indéfectible à la lutte du peuple cubain contre toute forme de domination impérialiste ;
- condamne les peines extrêmement lourdes qui leur sont affligées ;
- réclame de la part du président américain qu’il use de ses prérogatives pour mettre fin à leur souffrance ; car le 27 mai 2005, le Groupe de Travail sur la détention arbitraire de Nations Unies, après avoir étudié les arguments présentés tant par la famille des Cinq que par le gouvernement des Etats-Unis, avait décidé que leur privation de liberté était arbitraire et avait exhorté le gouvernement américain à prendre les mesures nécessaires pour rectifier cette injustice.

En outre, pour une reconnaissance parfaite de la dignité de la personne humaine, notre parti :
- dénonce les procès ignominieux, qui ôtent le plus souvent aux accusés le droit de défense véritable ;
- réitère son soutien total et indéfectible à l’Etat et au peuple cubains dans leur combat pour mettre fin au calvaire de leurs cinq compatriotes ;
- reste solidaire de tous les appels lancés, notamment par les prix Nobel Jose Ramos Horta, Wole Soyinka, Jose Saramago, l’Assemblée nationale du Panama, Mary Robinson Présidente d’Irlande (1992-1997, pour la libération des cubains ;
- exige la levée immédiate et totale du blocus économique institué par les Etats-Unis d’Amérique dans l’unique but de briser l’économie cubaine.

Pour le Bureau Exécutif du PDS/Metba,

Le Président

Hama Arba DIALLO

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés