Bonyolo : L’excellence à l’école célébrée

mardi 1er octobre 2013 à 09h20min

Pour bon nombre d’acteurs de l’éducation de Bonyolo, cette rentrée scolaire 2013-2014 s’annonce sous de bons auspices. Les meilleurs élèves au certificat d’études primaires (CEP), les trois meilleurs élèves de chaque classe des quatre écoles primaires du village et bien d’autres acteurs du système éducatif local ont été récompensés ce samedi 28 septembre 2013 pour leurs performances de l’année écoulée.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bonyolo : L’excellence à l’école célébrée

Cette cérémonie de célébration de l’excellence à l’école, initiée par l’association « Doanesson » (Entraide) avec l’appui de ‘’Awar Bonyolo’’, a permis de récompenser les efforts de 65 acteurs de l’éducation du village. Les différents dons ont pu être réunis grâce aussi aux contributions des fils et filles du village dont le parrain de la cérémonie, Laurent Bayala, qui a offert un lot de fournitures et un vélo pour la première fille au CEP dans la zone de Bonyolo. Les lauréats sont issus de quatre écoles : Bonyolo A, Bonyolo B, Bepoidyr et Guido. Les récompenses sont constituées entre autres de sacs avec de fournitures scolaires, de deux vélos, de filtres à eau, des sacs pour les directeurs des écoles, d’un ordinateur portable avec une clé de connexion Internet, des frais de scolarités. Severin Bayala et Yolande Yipènè Bassono, respectivement premier garçon et première fille au CEP et à l’entrée en 6e, ont reçu chacun(e) un vélo. Ce qui va faciliter leur déplacement au lycée provincial de Réo, distant de 5 kilomètres de Bonyolo. Evidemment, c’est avec joie que les deux collégiens ont remercié les donateurs. Les trois meilleurs élèves des classes de CP1, CP2, CE1, CE2, et CM1 des quatre écoles ci-citées ont reçu chacun un sac et des fournitures. Les directeurs des quatre écoles ont reçu aussi des sacs. Les filtres à eau sont revenus aux écoles A et B de Bonyolo. L’ordinateur portable et la clé de connexion Internet sont la propriété de l’association des élèves de Bonyolo qui vont s’en servir au niveau de leur bibliothèque. En outre, quatre élèves du village qui étaient allés en France, en Bretagne, dans le cadre des relations entre écoles ont reçu chacun 20 000 F CFA au titre de leurs frais de scolarité de l’année. Les élèves classés 2e, 3e et 4e au CEP 2013 ont vu également leurs frais de scolarité réglés à hauteur de 15 000 F CFA chacun. Tous les cadeaux offerts sont estimés à plus d’un million huit cent vingt-six mille (1 826 000) francs.

Gratitude des autorités locales et des bénéficiaires

Responsables des écoles, responsables locaux, bénéficiaires ou représentants des bénéficiaires des dons ont salué cette initiative de Doanesson et de Awar Bonyolo.

« C’est un grand accompagnement aux parents d’élèves à l’orée de cette rentrée scolaire. Il va soulager beaucoup. L’acte qu’ils viennent de poser est vraiment louable et mérite d’être apprécié à sa juste valeur », a indiqué le préfet de Réo, Valentin Maré, représentant le haut-commissaire de la province.

« Nous remercions les bienfaiteurs pour leurs gestes. Nous sommes fiers de ce qu’ils font. Cela nous exhorte à plus d’abnégation et de détermination au travail », a assuré pour sa part un des directeurs des écoles.

Satisfaction des donateurs

Après la cérémonie, les donateurs du jour se disent satisfaits d’avoir accompli un devoir de solidarité envers des parents, des frères et des sœurs démunis.

« C’est un sentiment de joie qui m’anime en ce moment. Ce que nous recherchons, c’est encourager les jeunes frères et sœurs à exceller à l’école. Car, sans éducation, il n’y a pas de développement », assure Richard Bassono, un des coordonnateurs de Doanesson.

« Ce que j’éprouve après la cérémonie, c’est de la fierté, celle d’avoir apporté un appui à l’action de l’Etat sur la question de l’éducation qui doit nous interpeler tous », a renchéri Severin Guy Bayen, également coordonnateur de l’association. Et à écouter l’abbé Gabriel Bassono, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin avec la célébration de l’excellence à l’école dont la présente cérémonie marque la cinquième édition. L’utilité de ce type d’événement n’étant plus à démontrer, compte tenu de l’importance de l’école, ce serait peut-être plus intéressant que tous les fils et filles de Bonyolo s’approprient l’initiative pour une meilleure contribution au système éducatif à la base, et partant, au développement local.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2013 à 20:20, par smadi
    En réponse à : Bonyolo : L’excellence à l’école célébrée

    Merci ,voici des actions concretes....c’est mueux que :ns ’voulons
    Le senat ou nous ne vslons pas de senat.
    Si vs savez que ds certains pays les enfants du primaire
    Lavent les voitures does gens (par plaisir)pour Donner l’argent a does
    ONG pour qu’ils nous aident ici.
    Aider comme vs pouvez.CA fair du bien.je m’excise pour celui
    Qui m’a mal comprising.

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2013 à 19:53, par jerome
    En réponse à : Bonyolo : L’excellence à l’école célébrée

    Merci à Richard, Gabi, Séverin, Pascal qui donnent beaucoup de leur temps pour leurs petits frères de Bonyolo !

    Continuez les amis

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés