SND : La 59éme promotion en formation

mardi 1er octobre 2013 à 21h08min

Mille cinq cent (1.500) jeunes de la 59éme promotion du Service national pour le développement (SND) sont en formation à Bobo-Dioulasso. Tous des Hauts-Bassins, ils sont appelés à se forger dans la traditionnelle école de civisme, de patriotisme, de formation politique….qu’est le SND au Burkina. L’ouverture officielle des travaux a été présidée par le Gouverneur Nébilma Joseph Bakouan ce lundi 30 septembre 2013.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
SND : La 59éme promotion en formation

Jeunes fonctionnaires ou volontaires, la 59 éme promotion du Service national de développement est en formation. Sous l’égide du Colonel Amado Dabré, Directeur général du SND, des jeunes des Hauts-Bassin suivront une semaine de formation. Portant sur le civisme, l’écocitoyenneté, l’animation de la vie politique…, cette formation se déroule à un moment ou l’esprit patriotique doit être ravivé pour bon nombre de personnes.

Pour le Directeur général du SND, le Colonel Amado Dabré la présente formation « vise à créer chez la jeunesse Burkinabé une conscience citoyenne afin qu’ils puissent participer consciencieusement à l’œuvre de développement de notre patrie ».

Conformément au slogan du SND « discipline, production et développement  », cette formation visera aussi à «  canaliser, conscientiser et impliquer la jeunesse dans le processus de développement  ».

Tout en rappelant les vertus de la citoyenneté, le Gouverneur Bakouan a invité les jeunes à suivre minutieusement la formation. Pour en tirer le meilleur profit. Tout comme lui, Korotimi Bangaré, la deuxième adjointe au maire a invité les jeunes à faire siens les modules qu’ils recevront.

Ousséni BANCE

Lefaso.Net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2013 à 13:22, par infirmier
    En réponse à : SND : La 59éme promotion en formation

    Former la jeunesse sur le civisme de nos jours est salutaire vu le comportement actuel des jeunes,mais associer les agents de la fonction public et du priver qui sont en situation d’SND sans autres mesures d’accompagnement que les 1000f par jour est inconcevable car cela engendre des dépenses vu que les 30000f par moi est déjà insuffisant.Exemple concrète : déplacer un infirmier à 300 km du chef lieu de la région,sans tuteur,sans restauration. c’est criminel ...

    Répondre à ce message

  • Le 1er octobre 2013 à 13:45, par Alexio
    En réponse à : SND : La 59éme promotion en formation

    Pourquoi un Colonel Directeur de cette institution ? Rime pas avec cette grade militaire. Jeg crois que camp militaire qui a besoin de ses Offices et non les civils.Je n arrive pas a comprendre ce pays.On a des docteurs,et autres ingenieurs qui ne pratiquent plus leurs metiers au profit de la politique politicienne. Pendant ce temps le Burkina Faso a ce deficit dans tous les secteurs. Au lieu de mettre leur connaissance ou bien les transmettre au generation futur ils preferent faire la politique pour emprunter le plus court chemin pour l accession des richesses mal acquises.

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2013 à 10:17, par Justice sociale
    En réponse à : SND : La 59éme promotion en formation

    Le SND dans le fond n’est pas une mauvaise chose, toutefois en ce qui concerne les jeunes fonctionnaires quelque chose reste à revoir. Dans un pays qui se dit favoriser l’épanouissement des jeunes, c’est scandaleux de payer un fonctionnaire à 30000 FCFA. pendant toute une année. A Ouaga par exemple, le jeune fonctionnaire doit s’acquitter de ses frais de loyer, l’essence pour le service, les factures d’eau et d’électricité et manger. Avec ces 30000 F il est impossible de faire face à ces charges. Le jeune fonctionnaire en SND est obligé de devenir absentéiste et clochard, on l’apprend à devenir un mauvais fonctionnaire et il est une proie facile pour la corruption. Le SND à l’heure actuelle est inique parce que 30000 F CFA est inférieur au SMIG. Enfin, une fois le SND finit, il est très difficile d’avoir le salaire immédiatement dans les mois qui suivent. Il faut franchement revoir la rémunération du SND car c’est tout simplement une honte

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2014 à 13:31, par idrissa sawadogo
    En réponse à : SND : La 59éme promotion en formation

    aprés cette formation,que deviendront t’ils ces sndiste

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés