Brigade verte de Bobo : Les salaires passent de 9.000 à 37.000 F.CFA

mardi 1er octobre 2013 à 21h09min

Les neuf cent (900) « femmes » de Salia Sanou sont aux anges. Conformément aux mesures gouvernementales contre la vie chère, elles ont vu leurs revenus mensuels tripler voire quadrupler pour certaines.

Brigade verte de Bobo : Les salaires passent de 9.000 à 37.000 F.CFA

La bonne nouvelle est tombée dans la matinée du lundi 30 septembre 2013. Au cours d’une cérémonie officielle, l’édile de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou et ses adjoints ont agréablement surpris la Brigade verte de Bobo-Dioulasso.

Rappelons qu’un peu plus de 900 femmes composent cette Brigade. Pointées et programmées aux plus quatre fois dans la semaine, les femmes de la brigade balaient les principaux axes routiers de la ville.

Appelées affectueusement « femmes de Salia », elles bravent des difficultés pour permettre aux citoyens de vivre dans un environnement sain. Sur pieds souvent avant trois heures du matin, leur traitement salarial inquiétaient plus d’un. Avec désormais 37.000 F CFA par mois comme voulu et financé par le gouvernement burkinabè, elles bénéficient actuellement d’un autre regard. C’est du moins l’avis de Dabiré Nadège, leur porte-parole. En son nom et au nom de toutes les femmes de sa brigade elle a remercié le gouvernement et la commune de Bobo-DIoulasso. Qui a eu le mérite de les garder, au lieu de donner un marché juteux à des promoteurs privés. Tout aussi ému, Salia Sanou a cependant mis en garde les femmes. L’augmentation de salaire ayant ses exigences. Lui et ses services techniques ont laissé entendre que les femmes balayeront désormais l’équivalent de 800 Km de bitume par semaine. « Il n’y aura plus de discrimination. Chacune d’entre vous sera programmée 4 fois dans la semaine. Celle qui n’honoreront pas leur contrat seront cependant sanctionné ». Tout en promettant aux femmes de travailler sur des mesures sanitaires, Salia Sanou et ses adjoints ont quitté des femmes joyeuses. Puisque la mesure est entrée en vigueur sur le champ.

Ousséni BANCE

Lefaso.Net

Messages

  • Reconnaissons que les marches font évoluer les choses dans ce pays mais si elles ne changes pas pour le moment les lois.

  • Salaires de 9000 f/mois augmentés jusqu’à 37000 f/mois grâces aux mesures du gouvernement. Les dites mesures consistent essentiellement à un allègement fiscal. Qu’est ce que cela veut dire ? tous les 3/4 des salaires de nos braves mamans de bobo étaient-ils absorbés par les impôts ?

  • Salaires de 9000 f/mois augmentés jusqu’à 37000 f/mois grâces aux mesures du gouvernement. Les dites mesures consistent essentiellement à un allègement fiscal. Qu’est ce que cela veut dire ? tous les 3/4 des salaires de nos braves mamans de bobo étaient-ils absorbés par les impôts ?

    • Mesures sociales du gouvernement

      Pourquoi on oublie les doctorants de l’UFR/SJP ? Aucun doctorant de cette UFR n’a la Bourse présentement. Il est légitime de se poser des questions sur les raisons de cette absence de boursiers qui tourne finalement à la discrimination. VIVEMENT QUE LE GOUVERNEMENT SONGE A UN SYSTEME DE BOURSES INTERMEDIAIRES POUR LE 3e CYCLE.

    • Bon courage ! C’est pas seulement en SJP que le problème existe. On te comprend, mais il ne faut pas mélanger les choses !
      A mon avis, pour ces femmes, cette augmentation est peu, puisse qu’elles étaient payées en dessous du SMIG et encore par une autorité publique. J’espère que la mairie travaille aussi à les fournir le matériel de sécurité au travail. Bon courage à elles !

    • Arretons une bourse n’est pas un salaire sinon mr le futur docteur le droit à l’education est un droit constitutionnel mais le droit à la bourse et à l’emploin’est........

  • Bravo aux femmes et félicitations aux gouvernements. Gageons que cela sera accompagné de toutes les cotisations sociales pour leurs garantir des prises en charges et une retraite qui même modeste aide au soir de la vieillesse. Encore BRAVO !

  • c’est incroyable !!!!! On doit traduire les mairies de waga et de Bobo en justice !!!! Comment ces deux mairies ont pu employer des gens pendant des années en bas du SMIG ? il faut qu’elles répondent a cette question. Si l’Etat ou l’administration locale peut se permettre de ne pas respecter le SMIG, qu’en sera t-il du privé ?

    • Tu n’a rien comrpis, cetais vraiment du boulot don’t la mairie avait besoin. cetait au depart une initiative pour lutter contre le chomage des femmes. Renseigne toi stp avant de faire des commentaires......

  • Bonne nouvelle ! Reste à éviter que des dinosaures continuent à s’enrichir sur le dos de ces braves femmes. Franchement, déduire systématiquement 2000f du traitement des femmes était criminel. heureusement qu’elles ont ouvert des comptes en banque et j’espère que leurs salaires pourront y être directement virés. cela n’empêcherait pas non plus le phénomène, mais contribuerait à l’amoindrir : COURAGE A NOS BRAVES MERES PREPOSEES A CETTE TACHE NOBLE !
    Par ailleurs, il faut trouver des moyens à la Voirie pour enlever systématiquement les ordures entassées par cette brigade aux abords des voies et qui y séjournent souvent jusqu’à ce qu’elles soient encore dispersées, après avoir grossi de l’apport des des concessions riveraines, sur la voie ou entrainées dans les caniveaux.

  • Félicitation Blaise Compaoré !

  • Programmées 4 fois par jour pour être exposées à la poussière dans la rue sans aucune couverture sanitaire et ses braves femmes sont les premières a se réveiller(3 ou 4 h du matin), nombreuses ont des enfants à scolariser et avec 37.000F par mois vous osez appeler cela une bonne nouvelle.
    NB : au BF dans les établissements scolaires publics les frais de scolarisés font 25.000F et dans les privés un minimum de 75.000F

    • donne les noms de ces établissements publics qui font payer 25 000f ! et ceux qui ne gagnent pas ces 37 000 font quoi ? pourquoi tu veux seulement te contenter de ton seul revenu mensuel ? quelle honte pour les francophones ! des vrais paresseux.

  • "Brigade verte de Bobo : Les salaires passent de 9.000 à 37.000 F.CFA"
    Donc, on leur donnait 9000F seulement par mois ?
    Pfffffff

  • Ainsi donc on pouvait payer nos chères mamans à plus de 35000F mais on les laissait galerer comme celà ? Il a fallu cette affaire de sénat pour voir leur salaire tripler. Que le monde est mechant, cruel. L’argent n’est pas pour vous et vous le gardez dans des cantines pour faire votre petit malin avec vos enfants. Eh Dieu ! La colère de Dieu risque de s’abattre sur Terre si ses enafnts ne changent pas. Amen !

  • Accepter travailler à 9000F par mois. cela traduit le très haut niveau de misère dans lequel croupit le bas peuple. Cela se passait sous les yeux d’un gouvernement prompt a mettre a un sénat budgétivore en place.

    Quel pays !

  • c etait de l esclave qu on fesait aux vielle donc ont doit poursuivre les maire en justice et faire rappel de salaire de debut jusqu aujourduit

  • COMMENT PEUT-ON APPLAUDIR UNE CHOSE PAREILLE ? A-T-ON IDEE DE CE QUE CELA VEUT DIRE ? OU SE TROUVE LE BIT ? ET LE TRIBUNAL DE TRAVAIL ? ON A PAYE CES DAMES MOINS QUE LES EMPLOYEES DE MAISON (BONNES) PENDANT DES ANNEES ? S’IL YA UNE JUSTICE DANS CE PAYS, QU’ELLE SE LEVE. J’EN APPELLE A L’ASSOCIATION DES FEMMES JURISTES POUR CELA. DES MAIRES HORS LA LOI ET ON SE TAIT. ET PUIS, FEMMES DE SIMON, FEMMES DE SALIA, C’EST PAS LEUR ARGENT MAIS L’ARGENT DE LA MAIRIE
    BANDE D’ESCROCS !

  • 9000 FCA, Incroyable !!! No Comment. Merci quand pour cette mesure de revalorisation

  • Je me demande pourquoi on discrimine les hommes dans certains job.je croix que c’est pas normale.l homme et la femme ne sont plus differents aujourdhui .par ailleurs l augmentation du salaire est une tres bonne chose.j imagine mal Qu’on puisse payer 9000 a quelquun et se sentir bien.le reste partait dans la poche des gens dont il est necessaires d investiguer.

  • j’ignorais que nos mamans etaient payées avec des miettes !c’est revoltant que des FEMMES qui se levent de bonheur et qui risquent leur vie quotidiennement soient payées ainsi !
    pourquoi elles n’avaient pas le SMIG ????
    mais j’apprecie ce premier pas !
    ’encourage ces femmes a ne pas dormir sur les 37000f.

  • de la poudre aux yeux des politiciens en mal de publicité. 37000 frs c’est quoi face à la vie chère. les ouvriers n’ont rien à perdre dans la lutte si ce n’est leur chaine. BATTEZ vous braves mamans pour de meilleurs conditions de vie et de travail

  • Eh Dieu, comme ça les brave femme etaient payés à 9000 F, meme pas le prix d’un plat dans certain restaurant à Ouaga. Et puis on a meme pas peur de Dieu pour annoncer le senat. Que Dieu sauve le BF. Merci kan meme pour ce geste et surtout tâchez de mettre ces femme en sécurité.

  • Eh Dieu, comme ça les brave femme etaient payés à 9000 F, meme pas le prix d’un plat dans certain restaurant à Ouaga. Et puis on a meme pas peur de Dieu pour annoncer le senat. Que Dieu sauve le BF. Merci kan meme pour ce geste et surtout tâchez de mettre ces femme en sécurité.

  • La mairie n’ a meme pas honte d’annoncer qu’elle violait les textes en matiere d’emploi. 9000 F comme salaire, il y a de quoi ester en justice contre ce demembrement de l’Etat.

  • Oui, je vois venir le CDP, ça je vous jure que c’est en prélude au référendum sur le SENAT que ce projet ONUSIEN est en train d’être récupéré par les « Môgôs » de la république. Mais on verra par où ces urnes seront convoyées.

  • Il reste que la Sonaby revoit sa copie :
    "Les prix de l’essence au plus bas depuis neuf mois en France" ;

    Webmaster tu peux bloquer mais tout le monde lira ça sur yahoo !!!

  • C’est de la publicité. Les volontaires nationaux et du PSCE sont sans salaire depuis juin 2013. Ces femmes connaitront certainement des arrièrés

  • Je demande aux journalistes d’être plus regardants sur leurs reportages. Les salaires qui passent de 9.000 à 37.000, certes c’est une bonne chose mais attention à ne pas toucher à la liberté individuelle. Le salaire est pour chaque individu ne serait-ce un pauvre, un domaine qui relève du privé et ne devrait être divulgué par une tierce personne. Je demande au reporter d’être plus professionnel et d’éviter d’être la victime des politiciens. Si les femmes le traduisent en justice, il aura de la difficulté à s’en tirer. Hier quand j’ai vu le reportage de la RTB, j’ai été choqué c’est pourquoi je fais cette petite contribution.

  • Il faut d’autres mesures pour accompagner ces femmes :
    - Assurance santé
    - Visite médicale annuel
    - Fournitures des Équipement de Protection Individuel(ÉPI)
    - Accès a des prêts bancaires.

  • Balayer courbé et balayer debout sont une sorte de travail à des degrés de risques différents. Celle qui balaie courbée est plus exposée au risque de maladies comme la Tuberculose, la toux ,le rhume et même d’autres maladies qu’elle ne peut pas soigner avec les 37 000 frs qu’elle perçoit. De grâce améliorer les conditions de travail de ses femmes pauvres en les faisant balayer débout pour les éviter les maladies qu’elles peuvent attraper en balayant courbée. Je demande que ces mamans perçoivent en net 37000f déduction faites de l’iuts et des cotisations sociales. C’est en ce moment qu’on pourra dire que les communes ne violent pas les lois de la république. Quand je vois cette maman toute joyeuse à cause de 37000f devant le maire de Bobo qui rie, j’ai envie de pleurer car je voie que la pauvreté à de longs jours au Faso. Mais que voulez vous c’est ça l’émergence au Faso.

  • 9000 F comme salaire ? Ce n’est pas possible. Moi je donne 15 000F à la fille de ménage qui est avec moi. Elle dors, mange chez moi. quand elle est malade je la soigne sans retenir sur ce ke lui donne. Mais avec tout ça, j’ai toujours un problem de conscience. Je me dit ke le salaire n’est pas élévé ; Mais je tombe des nus en apprenant que les autorités (Mairie et autres) qui sont sense appliquer la loi, la foule au pieds. Je ne me satisfait pas pour autant en me comparant avec le pire, mais je me dit que l’autorité doit donner l’exemple en respectant ses propres loi. Ne serait-ce qu’en payant le SMIG. Une action en justice doit etre intentée par toutes ces femmes pour exiger une regularisation retroactive de leur situation. Durant tout le temps kel ontb toucher les 9000F, on calculer et les payer la difference avec le SMIG. Juste avoir un bon avocet.

  • MES AMIS,VOUS NE SAVEZ PAS QUE LE GOUVERNEMENT EST ENTRAIN DE RECRUTER UN ELECTORAT ?IL YA DES FONCTIONNAIRES QUI APRES DIFFERENTES COU¨PURES N’ONT CETTE SOMME.

  • Foutaise, allez au diable. comment pouvez vous payer une personne a 9000. tous les matins a 3h elle sont dehor pour 9000.
    soutenons leur avec un avocat.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés