LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Croix-Rouge : De la nécessité de recycler les volontaires

Publié le lundi 30 septembre 2013 à 15h12min

PARTAGER :                          

Dans un environnement national et international marqué par de nombreuses crises humanitaires, les unes aussi difficiles que les autres, la réponse sociale s’organise. C’est le cas de la Croix- rouge burkinabè. Le samedi 28 septembre 2013, elle a organisé une session de recyclage pour une dizaine de ses volontaires.

Le volontariat fait partie des principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Et qui dit volontariat parle de volontaires. Parmi ceux-ci, il y a des jeunes, tous dévoués à la cause du mouvement créé par Henri Dunan en 1863. Et qui continue aujourd’hui encore de « porter secours sans discrimination » sur les théâtre des conflits, mais également d’alléger les souffrances de leurs semblables, en protégeant la vie et la santé, et en veillant au respect de la personne humaine. Du reste, les récentes campagnes d’assistance aux réfugiés à travers la distribution de vivres dans le Sahel burkinabè en sont une parfaite illustration.

En tout état de cause ils étaient une dizaine de volontaires nationaux à prendre part à la journée de recyclage organisée à leur intention, le 28 septembre 2013 au siège de l’institution.

L’occasion pour eux de revisiter les éléments fondateurs du mouvement qu’ils servent. Pour Noufou Tapsoba et Kaboré Edwige, deux participants, l’opportunité d’une telle action est indéniable.

Car permettant selon eux, de renouveler leur engagement de citoyen , pour « panser les plaies de l’humanité ». Une initiative à laquelle adhère le ministère de la promotion des droits humains. Et pour cause, former de bons citoyens requiert de la part de ces derniers, une bonne maîtrise des concepts tels que par exemple, le droit humanitaire international. C’est la conviction de Bruno Nikiéma, Conseiller en Droits Humains. Quoi de plus normal dirait-on lorsqu’il s’agit d’intervenir sur les terrains parfois difficiles de l’assistance humanitaire.

Notons que selon Denis Bakyono, Président de la Croix-Rouge burkinabè, «  les professionnels et volontaires du CICR ont porté assistance à plus de 160 millions de personnes à travers le monde ».

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique