LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Valorisation des résultats de recherche : « Le combat ne fait que commencer »

Publié le lundi 30 septembre 2013 à 00h59min

PARTAGER :                          
Valorisation des résultats de recherche : « Le combat ne fait que commencer »

Après quatre jours d’intenses réflexions, le symposium international sur la valorisation des résultats de la recherche et des innovations a refermé ses portes le 27 septembre 2013 à Ouagadougou. Ledit symposium a accouché de recommandations pertinentes à même de booster l’utilisation de ces résultats. La fin de cette rencontre marque du coup la fin du projet valorisation des résultats de recherche et des innovations soutenu par le CRDI (Centre de recherche pour le développement international). Mais, le combat de la valorisation ne fait que commencer, selon Gnissa Isaïe Konaté, ministre de la recherche scientifique et de l’innovation.

L’organisation de ce symposium était un pari et il est largement gagné, selon les organisateurs. Les discussions furent très enrichissantes et la contribution de chaque participant très importante, ont-ils reconnu. Et « les autres pays profiteront de l’expérience du Burkina pour aller vite et plus loin  », a soutenu le directeur régional du CRDI pour l’Afrique subsaharienne, Simon Carter.

Lecture du rapport d’activités, remise d’attestations de participation, remise du grand prix du président du Faso au FRSIT 2012 ont marqué la cérémonie de clôture de cette grande messe de l’intelligentsia africaine.

Au titre des recommandations formulées à l’occasion, l’on retiendra :
- faire l’état des lieux des résultats disponibles dans les différents Etats ;
- créer des bases de données dynamiques et accessibles de ces innovations, dans les différents pays ;
- mettre davantage l’accent sur la communication afin de faire connaître ces innovations et autres résultats de recherche, car« on ne consomme que ce qu’on connaît » ;
- maintenir le contact entre les différents pays et capitaliser les expériences réussies…

« Nous prenons à notre compte ces recommandations  », assure le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation (MRSI), Pr Gnissa Isaïe Konaté qui a reconnu l’étendue et la profondeur des travaux, ainsi que la richesse des résultats de recherche, inventions et innovations exposés durant ce symposium.

«  Le gouvernement burkinabè sera votre interprète auprès des instances africaines et internationales pour un plaidoyer sur la promotion d’une valorisation durable des résultats de recherche et des innovations  », a-t-il poursuivi.

Opportunités pour les jeunes

Le panel tenu en marge du symposium sur « l’exploitation des résultats de recherche par les jeunes et la possibilité de création de moyennes et petites entreprises » constituait une priorité pour le Pr Konaté. Ce panel était « le bienvenu, non pas sous l’angle de création d’emplois par le gouvernement pour les jeunes, mais plutôt sous celui de comment les jeunes peuvent exploiter les résultats de recherche, disponibles et utiles comme source d’emploi pour les jeunes  », a-t-il précisé.

Pour poser les bases de création de PME/PMI par la valorisation, les structures du MRSI ont prévu d’encourager la jeunesse, avec l’accompagnement de la maison de l’entreprise. «  Au niveau du gouvernement, nous allons travailler à créer les synergies nécessaires à une exploitation optimale des résultats de recherche et des innovations  », a soutenu Gnissa Isaïe Konaté.

Bien entendu, le soutien du CRDI et de l’UEMOA ne devrait pas faire défaut aux actions du gouvernement burkinabè. A l’occasion du lancement du livre UEMOA-CRDI sur l’économie, les deux structures ont insisté sur leur disponibilité à collaborer avec les chercheurs des pays membres.

« La valorisation des résultats de recherche est un nouveau métier qui s’impose à nous. Il nous faut l’apprendre », a reconnu Pr Gnissa Konaté. C’est donc dire que le combat pour que les résultats de recherche et les innovations contribuent au mieux-être des populations, surtout les plus vulnérables, ne fait que commencer.

Résultats atteints grâce à l’appui du CRDI

Le CRDI soutient la recherche pour le développement depuis plus de 40 ans. Cette recherche vise à favoriser la production et l’utilisation du savoir afin d’atténuer la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations. C’est dans ce cadre que ce centre de recherche a soutenu techniquement et financièrement le projet valorisation des résultats de recherche soutenu par le CRDI. Toute chose qui a permis d’atteindre les résultats suivants :
- l’état des lieux de la recherche dans les 13 régions du Burkina ;
- l’identification et la formation de journalistes et communicateurs intéressés à la recherche ;
- la formation de chercheurs dans la communication des résultats de recherche et le dialogue avec les parties prenantes ;
- la mise en place d’une vitrine permanente des résultats de recherche et innovations ;
- la mise en place d’une expérience d’incubateurs de valorisation des résultats de recherche et des innovations…

Les recommandations formulées au cours de ce symposium seront intégrées dans un ouvrage qui sera publié sur « la valorisation des résultats de la recherche au Burkina Faso : leçons apprises et perspectives pour l’Afrique subsaharienne  », a laissé entendre Simon Carter, le directeur régional du CRDI pour l’Afrique subsaharienne. Ainsi donc, le projet VRRI prend fin, mais le soutien du CRDI se poursuit sur d’autres chantiers.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2013 à 09:01 En réponse à : Valorisation des résultats de recherche : « Le combat ne fait que commencer »

    Au delà de cette "belle messe" que prévoit le MRSI comme suite à ce projet de valorisation ? ou formulé autrement, quelle sera la structure qui va prendre le relais au sein du MRSI ?

  • Le 30 septembre 2013 à 11:35, par Pang Kayé, la wend waoga En réponse à : Valorisation des résultats de recherche : « Le combat ne fait que commencer »

    Félicitation a Mr. Le Ministre et a son équipe pour cette initiative très louable et dont la mise œuvre des résultats de travaux si elle est effective va contribuer à la création des entreprises, et de la production et par conséquent la création des emplois toutes choses bien pour accroitre la croissance de notre PIB. Toutefois Mr. Le Ministre traduisez dans le concret et la réalité palpable ce que vous dites.
    Le Burkina Faso en a réellement besoin pour avancer. Ce n’est le commerce des quincailleries qui va nous faire avancer.
    Je trouve les recommandations suivantes très pertinentes :
    - la mise en place d’une vitrine permanente des résultats de recherche et innovations ;
    - la mise en place d’une expérience d’incubateurs de valorisation des résultats de recherche et des innovations.
    Bon courage

  • Le 1er octobre 2013 à 11:28, par Ecoeuré En réponse à : Valorisation des résultats de recherche : « Le combat ne fait que commencer »

    Je suis d’accord avec le premier intervenant. Il est indispensable de capitaliser l’expérience du projet. Il y a plus de 300 projets au Burkina Faso sans véritable efficacité car la capitalisation des projets n’est pas encore institutionnalisée. D’ailleurs, il va falloir mettre fin à la prolifération des projets en construisant une administration publique compétente et motivée capable de conduire des politiques publiques cohérentes et durables pour espérer sortir du sous-développement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique