Mets locaux : les « chitoumous » se déportent à Ouagadougou

vendredi 27 septembre 2013 à 17h45min

Après Bobo-Dioulasso du 12 au 18 août 2013, la fête des chenilles de karité aussi appelées « Chitoumous », se déportent à Ouagadougou. Du 27 au 29 septembre 2013 se dérouleront, à la Maison du Peuple, 72 heures leur sont dédiées.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
      Mets locaux : les « chitoumous » se déportent à Ouagadougou

Présenter aux habitants de Ouagadougou, les valeurs nutritives des « chitoumous » et les encourager à les inclure dans leurs habitudes alimentaires. Tel est l’objectif poursuivi par la manifestation. Après Bobo-Dioulasso, les organisateurs de l’évènement déposent leur valise à Ouagadougou.

Présentes dans les régions de l’Ouest et des Cascades, les chenilles sont prisées pour leurs qualités nutritionnelles. En effet, selon le président de l’Association pour l’épanouissement de la commune de Bobo (A.E.C.B), Lassina Sanon, les chitoumous sont composés à 63% de protéine contre 60% pour le poisson.

« Ce qui veut dire que les chitoumous ont plus de valeur nutritive que le poisson », a-t-il ajouté. Les vertus des chenilles seraient même curatives. « Les chitoumous soignent les maladies cardio-vasculaires, la malnutritions et bien d’autres maladies », a précisé Lassina Sanon.

Après 9 éditions à Bobo-Dioulasso, l’AECB a choisi Ouagadougou pour promouvoir son produit. Il s’agit pour les membres de convaincre les populations de Ouagadougou de consommer désormais les chenilles mais aussi et surtout qu’elles se départissent des préjugés.

Durant les 72 heures, les exposants seront présents 24 heures sur 24 heures à la Maison du Peuple. Ils proposeront au public des chenilles en poudre simple ou aromatisées et séchées. « Ce sera à un prix abordable », précise le président de l’AECB. Cette première édition des 72 heures des chitoumous à Ouagadougou est parrainée par le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Koumba Boly.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés