Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

mercredi 25 septembre 2013 à 23h55min

Elle n’aura pas tardé, la réponse du Chef de file de l’opposition, par rapport aux propos tenus depuis New York par le Président du Faso. Elle est venue sous la forme d’un communiqué, signé de la main de Zéphirin Diabré.

       Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

En même temps que tous les burkinabè, l’Opposition politique a pris connaissance, par la presse, de l’interview accordée par le Président Blaise Compaoré à « La Voix de l’Amérique ». En réponse à une question sur sa candidature en 2015 au cas où le peuple le demanderait, il a déclaré ce qui suit : « Non, je pense que c’est mon choix qui va être déterminant. Je sais aussi où sont les limites de mes forces et de mon intelligence. C’est à moi de choisir. Mais comme je dis, 2015, c’est encore loin  ».

Les partis de l’Opposition constatent, une fois encore, que le Président du Faso, comme dans ses habitudes, traite des préoccupations majeures du peuple à l’extérieur du Burkina Faso. En effet on se souvient qu’en 2010 il avait traité avec le plus grand mépris le peuple burkinabè et même son parti le CDP en annonçant sa candidature à l’élection présidentielle à partir de Paris à la télévision « France 24 ». Récemment sur la question du Sénat c’était à Yamoussoukro qu’il en a parlé. Aujourd’hui c’est des Etats Unis d’Amérique et plus précisément de Washington que le Président Blaise Compaoré évoque des questions qui divisent son peuple, des questions qui risquent de mettre en cause l’unité nationale et la paix au Burkina Faso.

Au-delà de la façon du Président Blaise Compaoré de s’exprimer sur de graves questions nationales, l’Opposition politique du Burkina observe avec beaucoup de regret que le Président Blaise Compaoré a une très mauvaise lecture de la problématique de 2015. Contrairement à qu’il pense ou croit, son choix d’être ou de ne pas être candidat en 2015 ne dépend pas de lui car dans le contexte actuel le peuple ne demande pas au Président de choisir s’il veut être candidat ou non aux élections de 2015. Il exige plutôt qu’il respecte la souveraineté du peuple exprimée dans la Constitution.

Or, à cet effet, la Constitution du Burkina, notamment l’article 37, règle déjà la question de l’éventuelle candidature du Président Blaise Compaoré pour les élections présidentielles de 2015. Les dispositions de la Constitution n’autorisent pas le Président Blaise Compaoré à être candidat pour les élections présidentielles de 2015. C’est clair et c’est net !

Toujours dans la même interview, répondant à une question sur le Sénat, le Président Blaise Compaoré déclare : « Nous sommes en train de discuter des modalités parce que, sur le principe, il y a une grande majorité qui se dégage pour le Sénat, pour une deuxième chambre qui va améliorer les lois de la république »

De quelle grande majorité le Président parle t-il ? Les Burkinabè ont rejeté massivement le Sénat. Même certaines des forces sociales qui disent approuver le principe du Sénat mettent comme condition que le Président s’entende avec l’opposition politique, tout en sachant bien qu’une telle entente n’est pas possible. Le Président Blaise Compaoré ne semble pas avoir compris que c’est une manière diplomatique pour eux de rejeter le Sénat. A l’intérieur même du CDP, l’opinion largement majoritaire est maintenant contre le Sénat, même si beaucoup de ténors, pour sauver leur carrière, sont obligés de faire semblant ! Où est donc la grande majorité de burkinabè qui serait favorable au Sénat ?

Peuple du Burkina,

L’Opposition a toujours prôné la vigilance sur les questions importantes telles que le sénat et la révision de l’article 37 de la Constitution. Les propos du Président Blaise Compaoré montrent clairement que sur ces deux questions, sa position initiale n’a pas varié, en dépit de l’opposition massive des burkinabè.

C’est dans cette perspective qu’il faut analyser et comprendre les manœuvres dilatoires que sont les semblant de concertations qu’il a fait engager ou qu’il organise lui-même. Il en va de même pour les récentes décisions prises en Conseil des Ministres pour soi-disant lutter contre la vie chère.

Sa volonté de mettre en place le Sénat reste intact. Sa volonté de se maintenir au pouvoir après 2015 est de plus en plus évidente. Visiblement, en plus des manœuvres sur le Sénat, le Président Blaise Compaoré veut manœuvrer et créer une situation qui lui permettrait d’avoir un choix déterminant sur sa candidature en 2015.

Toutes ces gesticulations, toutes ces manœuvres ne visent qu’à divertir et à endormir le peuple pour mieux faire passer la mise en place du Sénat et la révision de l’article 37 de la Constitution.

Les partis de l’Opposition invitent le Président à mettre fin à ses multiples provocations, à cesser d’insulter l’intelligence et la fierté du peuple burkinabè. Les burkinabè sont matures et souhaitent que leur Président s’adresse directement à eux quand il décide d’évoquer leurs principales préoccupations.

L’Opposition politique appelle le peuple burkinabè à rester constant sur ses justes positions, vigilant et mobilisé, et à l’écoute des initiatives qu’elle pourrait prendre dans le cadre de l’expression républicaine de notre refus collectif du Sénat, de la modification de l’article 37 et de la politique du Gouvernement.

Vive l’Opposition politique ;

Vive le peuple burkinabè

Ouagadougou, le 24 septembre 2013

Le Chef de file de l’opposition politique

Zéphirin DIABRE

Président de l’UPC

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2013 à 23:34 En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Courage a toi !Na n lara an SAARA !

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2013 à 09:10, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

      Franchement,je vais decevoir certains mais je suis vraiment navré et pour cause.Si pour le sénat Blaise reste déterminé à le mettre en place en l affirmant clairement dans son entretien avec la voix de l Amérique sans même aller du dos de la cuillère, d où la réaction légitime de ZEPH ,je le concède,sa position est tout autre sur le 37 ,clair osbcur si l on peut la qualifier ainsi, dans cet entretien. Et sur RFI,il a donné comme raison ,tout aussi compréhensible,pour peu qu on ait une bonne foi,selon laquelle,en parler dès aujourd hui c est créer d autres débats qui éclipseraient ce pour quoi il a été réélu en 2010.Autant dire que personne d autre que Blaise connait mieux les thuriférires qui s agglutinent autour de lui.Il est et reste militaire,dans l âme. Mieux,dans l hebdommadaire "Mutations" du 15 septembre dernier dont on a eu l occasion de lire les titrages sur ce même site,il y est écrit "Blaise Compaoré promet de ne pas modifier l article 37".L a -t-il dit à quelle occasion ? A-t-elle été faite à l intérieur ou à l extérieur du pays ? Seuls ceux qui ont accès au journal papier peuvent le savoir.Mr Zéphirin Zabré a -t-il eu connaissance de cet article ? Quel a été sa réaction ? A-t-il foi à cette promesse,positive,claire et nette ? Non,on préfère faire du tapage sur une position dont on ne peut même pas objectivement tirer la conclusion qu elle est négative.Il fait savoir qu il ne peut prendre une décision parce qu il veut satisfaire des curieux ou qu il ne veut en parler qu en 2015 pour ne pas créer d autres débats,ne peuvent être vus comme des mauvaises intensions.D autant plus que garder le mutisme jusqu à la veille de son départ,suppose que la constitution restera en l état jusqu à cette date.Or,le Burkina ,en tant que pays membre de la CEDEAO,est aussi soumis à ses textes qui interdisent les modifications constitutionnelles à la veille d élections.Par conséquent,plus de raison d y revenir et ce qui suivra ,c est le choix d un successeur à la tête de son parti.Soyons positifs bonnes gens plutot que de passer le temps à envenimer la tension .N oublions pas que Blaise n a pas forcement besoin d un sénat ,s il tient à son fauteuil présidentiel,pour modifier la constitution car il dispose d une autre alternative qu est le référendum d où il est certain,une fois organisé,de sortir victorieux.Bonne journée !

      Répondre à ce message

      • Le 27 septembre 2013 à 20:56, par Hess En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

        M. Tapsoba®(de H)

        Pas deçu mais en désaccord avec votre regard !
        En aucun cas, nul n’a le droit de faire planer éternelllement une épée d’Amoclès sur la Constitution du pays. Surtout pas le Présient qui est sensé en être le premier gardien. Cette question divise suffisamment le pays depuis trop longtemps. Le président a tort de faire planer le risque de son règne perpétuel... Que gagne t-il en faisant cela ? pourquoi surchauffer les esprits et exacerber les clivages pour créer des crises qu’il soit candidat ou pas ? Vous semblez ne considérer que l’Opposition mais que dire du CDP qui est la véritable force politique du pays dont l’implosion probable par manque de préparation à l’après Blaise risque d’être plus catastrophique qu’autre chose ... Tous les présidentiables du CDP devraient à l’heure actuelle être en action pour se faire voir et créer des alliances, etc. mais que voyons-nous ? sont-is tous couards comme il apparaît ? Où connaissent-ils les réelles intentions de leur militaire de chef ? Le remplacement ou même la succession d’un pouvoir de 28 ans est loin d’être quelque chose à improviser. Il s’agit juste pour le PF de repéter son serment : respecter et faire respecter la constitution.

        Quel pays veut-il laisser ? Personnellement j’ai ma réponse. Il suffit de regarder l’ensemble de ses actes sans oublier la chefferie traditionnelle dont personne (opposition compris) ne se risque à denoncer ! Tout le monde hélas n’est pas batisseur de nation.

        Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2013 à 09:10, par Lesse En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

      Je pense que ça va éclater au sein de l’opposition. Car tous les partis d’opposition aspirent à diriger ce pays et quand cette organisation ridicule et sans fondement (sauf à valoriser un partis par rapport aux autres) qu’est le CFOP donne plus de visibilité à un seul homme ça devient compliqué. Zephirin signe toujours en mentionnant l’UPC d’un point de vue marketing c’est bien vue !

      Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2013 à 09:38, par manu En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

      Attention Zeph à peut-être signé ce document mais c’est un document du CFOP et donc qui n’est pas la seule parole de Zeph mais de tous les partis d’oppositions. Je pense qu’il faut que le CFOP trouve un secrétaire ou un responsable responsable communication qui va signer ce genre de déclaration : ça évite de mettre en avant l’UPC et/ou Zéphirin plus que d’autre partis politique.

      Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2013 à 23:46, par Mantou En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Zeph tu te trompe c’est plutôt toi et ta clique qui veulent mettre le pays a sang et a feu, soit lucide comme tu l’as dit le peuple est mature et on a compris ton jeu double ,flou et trouble ,l’intoxication et la désinformation ne passeront pas ,sache que le seul juge en démocratie ce sont les urnes, et rien d’autres il faudra mieux pour vous de chercher a conquérir l’électorat autrement

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2013 à 23:50, par lepassant En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    on ne peut pas etre plus clair....

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2013 à 23:51, par SHIMBETH En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Bien dit. Nous nous faisons nôtre, ce message à BC qui n’a pas encore compris que le burkina d’aujoud’hui n’est plus celui des années 90. Malheur à ceux qui bailonne leurs peuples ! Que BC sache qu’il ne peut se soustraire au tribunal de l’histoire !

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2013 à 23:54, par OADAM En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    C’est clair, l’opposition est de plus en plus mûre et Zeph sait appuyer là où ça peut faire mal. Je comprends pas bien cette façon de Blaise Compaoré de parler à l’extérieur et d’être silencieux de l’intérieur. l’information est une denrée et ce serait bien s’il s’exprimait de temps en temps sur les médias locaux pour leur donner aussi de l’importance. Voix de l’Amérique ou France 24 c’est bien, mais voilà, ce sont les Burkinabè et leurs médias qui décident in fine. Donner l’impression que les médias locaux ne comptent pas, c’est dire que les locaux (Burkinabè) ne comptent pas finalement. La nouvelle Opposition est là pour faire payer les erreurs et les demi-erreurs. Quant au Sénat...

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 00:09, par Sidnabiiga En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Décidément notre président a totalement perdu la réalité du terrain dans son pays ! Il se confond au peuple ! Si ce n’est pas aberrant, comment les 2 ans qui lui restent pour la gestion du pouvoir sont ils aussi importants alors qu’en 26 ans, il n’a pas réussi a résoudre les oroblemes essentiels du Burkina ! Si vraiment, il ne faut pas parler de son départ pour mieux se concerner sur un programme de développement, c’est qu’il compte sur ce temps pour faire des miracles sur le plan du développement, ce qui veut dire que c’est un aveu d’échec de son long règne ! Mr le président, même si on vous donnait un bonus de 20 ans, vous ne réussirez plus rien ! Vous avez atteint vos limites objectives ! Faites simplement de la place a d’autres plus frais et qui pourront faire rêver la jeunesse burkinabé ! L’alternance est irreversible en 2015 et cela ne dépend nullement de vous ! C’est pour cela qu’il est très important pour vous de dire au peuple souverain que vous respecterez la constitution ! Toute autre pensée est suicidaire ! Merci a l’opposition pour sa clairvoyance et sa constance ! Je pense qu’une autre marche ne sera pas superflue et finira par convaincre ce président que son époque est a jamais révolue ! Dieu sauve le Burkina !

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 00:09, par koro enseignant En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    « Nous sommes en train de discuter des modalités parce que, sur le principe, il y a une grande majorité qui se dégage pour le Sénat, pour une deuxième chambre qui va améliorer les lois de la république »
    burkinabe j’ai vraiment peur pour mon pays s’il y a une grande majorité pour le sénat pourquoi le président du faso lui même avait dit après le rapport du comité de suivi faire des concertations pour bien expliquer la nécessité de son fantôme de sénat ? ce président fait faire naître des gbangbans dans ce pays. que Dieu sauve mon cher pays

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 00:17, par Cami En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Quitte la bas, zephirin,

    Laisse notre Blaiso tranquille. Il dit ce qu’il veut et où il le veut.

    Si vous n’ête pas content, faites ce que vous voulez.

    De toute facon, on verra en 2015 si vous avez des couilles .

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 00:19, par LAGUI ADAMA En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Le PEUPLE a élu son Excellence Mr Blaise Comaporé, pour qu’il œuvre à son bonheur, et pour le bonheur du PEUPLE le sénat sera instauré n’en déplaisent aux manipulateurs des masses ! Vive la démocratie Vive le sénat Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa famille

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2013 à 01:01, par SIDKETA En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

      Monsieur LAGUI ou peut être LAG (écart, retard ou à la traîne) en anglais. Tu vis dans quel monde ? Il est surprenant de voir ton texte contenir le nom de ALLAH. Car, un vrai croyant sait que les hommes sont mortels. Tu penses que les 1000 francs qu’on te donne pour écrire ces genres de textes ou aller marcher pour le CDP garantiront ton avenir ? Compaore partira, volontairement, involontairement ou par la volonté de ALLAH. On verra alors si tu le suivra pour aller là où il sera, ton bâtisseur Compaore qui peut être ne sait même pas le nombre de régions ou de provinces que compte le Burkina.

      Répondre à ce message

      • Le 26 septembre 2013 à 01:11 En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

        Monsieur Lagui est libre, comme vous l’êtes d’ailleurs, d’avoir ses convictions personnelles. Arrêtez de penser que tous ceux qui sont pour Blaise Compaoré ont été payés. Si c’est le cas pour vous dans l’opposition, veuillez ne pas généraliser les choses et prière d’élargir le débat sur des choses pragmatiques. Ce que M. Lagui dit a son sens, le président a été élu au suffrage universel, et si vous n’êtes pas content, c’est à vous de l’exprimer aux prochaines élections en allant voter au lieu de jouer à la politique de la chaise vide et à l’abstentionnisme à tout bout de champ.

        Répondre à ce message

        • Le 26 septembre 2013 à 08:23, par On verra En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

          Mr non nommé informez vous si vous ne l’êtes pas. ce n’est pas qu’on pense que tous ceux qui sont pour Blaise sont payés, c’est votre président (Assami Kouanda) qui a révélé que la corruption est votre mode de gouvernance. N’a t-il pas dit devant un public qu’il ya des envellopes qui circulent la nuit ? Et c’est quel argent ? l’argent du peuple !
          Admettons même que ton BC ait été élu correctement au suffrage universel (ce dont je doute beaucoup), selon les mêmes dispositions il ne peut y avoir de prochaines élections pour lui. Soyez conséquent et objectif envers vous-mêmes. L’histoire retiendra...

          Répondre à ce message

        • Le 26 septembre 2013 à 09:54, par ZEPHORIEN En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

          Je suis d’accord avec toi mon cher ami. Ça se dit de l’opposition mais ça passe son temps à fuir les débats, à rejeter les concertations pour que le pays avance mais ça inonde les journaux de diatribes haineuses contre le pouvoir comme s’ils étaient le nombril du monde mais ça ne représente même pas le bruit d’un pet tonitruant. Démocratie ne rime pas toujours avec ostrascisation de l’autre mais plutôt la recherche de l’intérêt général.
          Ce n’est pas en refusant de négocier avec le pouvoir qu’on parviendra toujours à ses fins. Essayer de mettre de l’eau dans votre Bangui en acceptant souvent la main tendue du pouvoir car après tous nous sommes du même village et nous n’en avons qu’un. Dire tout de go que l’opposition refusera toute entente avec le pouvoir semble faire penser que vous estimez être fort en ce moment. Mais comme le soulignait si justement un ancien boulanger à son challenger, il faut éviter de confondre la foule avec vos supporter réels.
          J’ose espèrer que l’opposition républicaine que vous êtes sensé représenter se rappellera de ce que signifie vraiment le terme Démocratie et République.
          Construire une république n’est pas chose aisée et je vous conseillerais de lire utilement un document que vous trouverez facilement au centre culturel américain et qui s’intitule "le fédéraliste" si ma mémoire est toujours bonne pour vous en rendre compte.
          J’espère que Dieu et les Ancêtres vous apporteront plus de lucidité pour faire de vous et vos suivants de bons démocrates et de bon républicain.
          Bonne chance nous tous comme dirait l’autre

          Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2013 à 09:45, par va chié En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

      LAGUI sa ne m’étonne pas ta réaction, si tu fréquentai les mosquées tu n’allais pas venir ici parler, tout ceux qui sont aller parler au nom de la communauté musulman ont reçu quelque chose sinon pourquoi les autres associations islamique refuse cette représentation et la déclaration faite au nom de la communauté musulman.
      tu sais que actuellement le conseil de sage est dissous d’office car les catholiques et les musulmans ne peuvent plus s’asseoir sur la même table.et la paix qui est mise en cause car la religion et la partie sensible a ne pas toucher dans un pays

      Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 00:22, par ON RESPIRE En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    La vigilance certe le peuple en aura. Le souhait le plus ardent que les differents partis de la vrai opposition fassent preuve de cohésion et de sincérite pour une action commune en vue d’une alternance pacifique.
    Son excellence le PF ne connait pas BONDORé,Sayenga encore moins kogoli de Botou et gnonrègnore.Si le renforcement de notre soit-disant démocratie passe par le SENAT pourquoi avoir entendu un quart de siècle pour nous le proposer.
    Sabari,yatchi,sougri si vous avez la majorité à l’ensemble vite qu’on se parfume de votre machin mr le PF,bref faites l’économie des concertations malicieuses.
    Fils et filles intègres ouvrons l’oeil et le bon.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 00:48, par SIDKETA En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Cet texte reflète l’opinion de tous les burkinabès. Monsieur Diabré, le décryptage est claire et net. Le Président n’a pas encore compris le message du peuple, alors il appartient au peuple de l’aider à comprendre le message et à lui faciliter le choix concernant sa candidature en 2015. SVP, aidons-le à faire son choix. La méthode, c’est la mobilisation massive de tous les patriotes, de ceux qui se soucient de l’avenir du Burkina. Tous les burkinabés sans exception ont compris l’inutilité du sénat dans un pays où des femmes sont souvent obligées de parcourir plus de 100 km pour accéder à une maternité, ou de parcourir plus de 20 km pour accéder à l’eau potable, etc. Président, si vous êtes vraiment un patriote, écoutez la rue au lieu de vous laisser conter des contrevérités par certains de vos conseillers.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 01:02, par Amour En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Blaise se flatte lui-même. On lui rappelle que les temps ont changé. Les pays évoluent et les Burkinabè veulent aussi voir le leur évoluer. Le nombre d’intellectuels vrais (je ne parle pas des véreux) a augmenté et continu d’augmenter. Il y a de plus en plus de Burkinabè convaincus et prêts à tout pour le respect des règles démocratiques, pour l’ALTERNANCE et pour le CHANGEMENT. Je répète : Merci bcp à Blaise et à son régime. Vous avez fait ce que vous pouviez, et cela, pendant 26 ans. J’éspère que vous captez cela au moins.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 01:04 En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    J’ai envie de dire que le président à manquer de se taire pour nous éviter les gesticulations de ce Zéphirin dont le seul leitmotiv est l’opportunisme lié à des actions ou expressions ponctuelles de la majorité actuelle.
    "...mettent comme condition que le Président s’entende avec l’opposition politique, tout en sachant bien qu’une telle entente n’est pas possible..." ; les choses sont claires : malgré la volonté de mettre en place un cadre de concertation, l’opposition montre qu’elle est à l’opposée de démarche démocratique où chacun exprime certes ces idées, mais contrairement à l’anarchisme, et jusqu’à preuve du contraire, la majorité votée (ou arrivée du fait de l’abstentionnisme, peu importe), s’attèle à réaliser le programme pour lequel elle a été votée.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 01:16, par Noogo En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Moi qui désesperait du Burkina, maintenant je vois qu’il y a une opposition digne de ce nom avec des méthodes de communication excellentes. Du courage, continuez la lutte. Patientez que le président se décide à ramener son histoire du sénat avant d’appeler à mobiliser. Ce n’est pas la peine de vous battre contre quelque chose dont on ne sait pas si ça va exister ou pas.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 01:24, par wallaiii En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Zeph oportuniste ? Ok pas de problème. C’est le régime Blaise qui ne l’est pas ? Burkinabè, il faut ouvrir l’oeil dè !!! Hannnn

    Depuis lgtps les burkinabé souffrent, ont organisé des grèves. Est ce que Blaise et sa clique ont réagi ? C’est parce qu’il a vu que ça va chauffer qu’il a pris des mesures récemment... C’est pas de l’opportunisme ça ? Réveilles toi burkinabé, ne te laisse pas berner !

    26 ans c’est TROP ! Ca suffit ! Au revoir !

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 01:29, par meda En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    merci le chef de file de l’opposition politique. nous,peuple burkinabé de l’opposition nous resterons vigilant comme vous nous demandiez.nous vous soutenons dans votre lutte contre l’injustice,le pouvoir a vie,le senat et la mdificatoin de l’article 37.nous sortirons toujours et toujours pour marcher dès vous nous demandiez.. bientot 26 ans de pouvoir mais rien pour le peuple burkinabé. nous souffrons toujours.nous mendions.incha allah tout changera en 2015.
    vive l’opposition politique.
    vive le peuple burkinabé.
    vive l’UPC

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 05:06, par YO En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Dans la presse écrite, il faut systématiquement distinguer les prises de parole de Zephirin Diabré en tant qu’individu, Président de son parti UPC ou Chef de file de l’opposition. Là, il s’agit d’une déclaration du CFOP et il faut présenter le document comme tel et non un réaction de Zephirin Diabré

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2013 à 08:54 En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

      Hé mon ami, on n’est pas dans la sémentique. Bonnet blanc égale blanc bonnet. C’est koi meme ?

      Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2013 à 09:24, par Karl Marx En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

      Il faut voir dans ces debats la vitalite de la democratie et son renforcement au Burkina au lieu de tjours croire que le debat intense augure des lendemains difficiles ; une guerre civile etc. A moins que ce ne soit le souhait de certains. Mais faisons tout pour eviter des violences que nous allons regretter ensuite

      Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2013 à 09:55, par Farida En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

      Mais si Zeph fait de la récupération politique. Il signe Président de l’UPC après avoir signé CFOP. Ce monsieur utilise les otres partis de l’opposition pour sa conquête du pouvoir.

      Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2013 à 10:07, par tandja En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

      j’ai du mal a comprendre la pertinence du senat apres 26 ans de regne du president Compaoré.Toutefois ,on peut le forcer mais qu’on assume pleinement les consequences.Pour nous qui sommes deja morts la lutte contre le senat constitue une incineration de nos corps,si ces gaz ne vont pas etouffer Blaise et ses amis,nous n’hesiterons pas a nous jetter pour sauver notre pays du goufre.<<la patrie ou la mort nous vaincrons

      Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2013 à 11:48, par Naam Tiibo En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

      Si vous détestez Zeph, Me Sankara et toute l’Opposition, c’est votre problème avec eux. Cela ne fera pas que moi, citoyen conscient sans parti politique se mette à accepter la pagaille que Blaise et sa bande est en train de faire dans mon pays ! Vous pouvez même maudire les opposants et dire qu’ils sont des incapables ! Moi mon problème c’est ce Blaise, qui se moque de tout le Burkina et qui, depuis le rapport du collège des sages, a abusé de notre patience collective et de notre confiance à notre processus démocratique. JE SUIS DE CEUX DES CITOYENS QUI PENSENT ET DISENT CLAIREMENT QUE TROP, C’EST TROP !

      Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 08:25, par MITBKIETA En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Les choses paraissent de plus en plus claires dans ma tête. Je comprend de plus en plus ce qui se prépare dans la marmite de (....) pour nous être servi. Ce qui m’a amené à revenir sur une interview de S.E. Colonnel Saye ZERBO - ex. Président (Paix à son âme) de 1991 effectuée par SIDWAYA qui fut rappelée par la Presse la semaine dernière après sa mort. Il disait, je cite : "Blaise est un militaire et il restera militaire", "un militaire même en disponibilité reste militaire car il peut être rappelé à tout moment". Plus loin, il dira, je cite : "un militaire doit être à la caserne". Pourtant, ce fut en cette qualité qu’il est parvenu à la Présidence du pays pour, de par des impairs multipliés, amener les jeunes Officiers à le débarquer pour nous servir cette idéologie de malheur et de révolte que fut la Révolution. Rappelons-nous que ce que nous vivons aujourd’hui n’est que les "conséquences collatérales" de la Révolution que des malins ont su exploiter pour s’asseoir et nous manipuler au profit de leurs "poches". Le Colonnel Saye ZERBO savait bien ce qu’il disait. Cela vient me convaincre de ce que je soupçonnais et craignais. En termes plus clairs, depuis le 06 Janvier 1966 qui a vu le débarquement du 1er Régime démocratique du Président Maurice YAMEOGO pour un Régime Militaire, notre pays a toujours été sous "Régime Militaire". Ce qui explique que si S.E.M. B.C. est là et toujours là en envisageant de rester toujours là, c’est que, en sa qualité de militaire, il exécute un "Ordre reçu" car, faisant appel encore à l’interview du Président Saye ZERBO qui y dira entre autres, je le cite : "un militaire exécute des ordres et rien que des ordres". Pour ce faire, il y a lieu de revenir à la pierre qui nous a fait trébucher plutôt que de nous en retourner contre le lieu de notre chute. Si Mr. BC. persiste et signe malgré ce qu’il a fini par voir et comprendre des réalités sur la popularité de son Régime, c’est qu’il a des ordres à exécuter. N’allons pas plus loin. Je me souviens encore des déclarations d’une personnalité qui n’est pas n’importe qui et qui lui est très proche dans un certain milieu qui dit : "Ce qui se passe n’est que comédie. Zéphirin sait jusqu’où il peut aller et au-delà duquel il ne peut et ne doit aller", fin de citation. De telles déclarations sont prémonitoires et par évidence, je comprend que des choses sont déjà planifiée. Que Dieu aie pitié pour mon pays car il a beaucoup souffert et ses enfants avec.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 08:28, par ya yoto En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    "Les partis de l’Opposition invitent le Président à mettre fin à ses multiples provocations, à cesser d’insulter l’intelligence et la fierté du peuple burkinabè. ." ah ! toi zeph tu es intelligent ! ok tu penses que tous les burkinabe ne sont pas intelligent ....tous les burkinabes veulent être président en 2015 ! on fait comment question a 100000fcfa

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 08:29, par PROPHETE ADAMS En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    laissez mon président tranquille. un président est libre de s’exprimer ou il veut et quand il veut. je suis entièrement pour la candidature de Blaise Compaoré en 2015. celui qui veut pas, n’à qu’à changer de nationalité. tous pour Blaise en 2015. prions tous pour que Dieu protège le Burkina, son président et sa famille.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 08:36, par Soyons honnêtes En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    J’aurai aimé écouter un interview de LAURENT BADO sur ces deux questions fondamentales . Après en direct sur la tnb, une discution sur le sujet entre l’opposition et le pouvoir avec la présence du grand BADO pour nous éclairer

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 08:36, par Thom Sank En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Pitié pour mon peuple ! Il y a des gens qui s’amusent avec le feu. Ils y a des gens qui n’ont pas tiré d’exemples dans les mêmes situations qui se sont passés dans les autres pays. Je demande à chacun de vous de cultiver la compréhension et la sagesse en soi. Sachez que si le Burkina se retrouve en guerre civile, les leaders politiques seront protégés pendant que nous, nous allons souffrir de la pire des manières. Soyez objectifs mes frères. Ne nous laissons pas guider par les sentiments ou par l’influence des hommes politiques. Restez vigilents et objectifs pour ne pas tomber dans le piège.
    Qu’Allah nous protège !

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 08:38, par PROPHETE ADAMS En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    SI la minorité est contre le Senat, alors il faut qu’on modifie la constitution. Alors que cette minorité ne veut pas qu’on touche à la constitution. vous voulez une chose et son contraire et là c’est impossible. Une logique est claire : on modifie la constitution pour suspendre le Senat et en même temps pour modifier l’article 37 et permettre a notre chère président d’être candidat en 2015. Laissez mon président tranquille. Un président est libre de s’exprimer ou il veut et quand il veut. Je suis entièrement pour la candidature de Blaise Compaoré en 2015. celui qui veut pas, n’à qu’à changer de nationalité. Tous pour Blaise en 2015. Prions tous pour que Dieu protège le Burkina, son président et sa famille.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 08:38, par Robinto En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Me Zéphyr , deux questions s’il vous plaît : -le Président a t’il di qu’ils vont se représenter en 2015 ? - A t’ils parlé de modification de l’article 37 ? Si oui , la Constitution ne le permet pas ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 08:40, par cè vrè En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    ce que je ne comprend pas cè le mutisme dè protestant. ou bien il ont peur du sort d Jean Baptiste qui a di la vérité et sa couté sa tête. je sais que vou n’avez pas reçu de l’argent comme les musulmans. ou bien vous avez peur des ménace du Dr Bongninssan Yé Arsène qui disait que "dans l’Etat d’exception on peut venir t’attrapé et allez te tuer sans crier gard"

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 08:43, par BF En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    C’est toi zeph qui doit arrêter d’insulter notre intelligence. Pour ta gouverne il peut demander au peuple si ce dernier veut bien de lui accorder un mandat après 2015 et cela de manière légale. Tout vos constitutionnaliste le savent bien et tu n’est pas sensé l’ignoré (voire les pouvoir que la constitution lui confère les droit de modifier certain article). Une question à zéphirein si le peuple dont vous vous faite porte parole et selon vos dire en a raz le bol de la gouvernance du PF ben c’est simple 2015 il remettra son mandat prend fin et même s’il est candidat on saura si tu as dit la vérité sinon ne pas confondre tes supporteurs et le peuple ça fait deux

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 08:53, par L’Homme Fort En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Simplement dire aux épidermiques du CDP d’élever leurs capacités d’analyse quand il s’agit de disséquer les propos du Chef de file de l’Opposition. Zéphirin incarne la position de tout un groupe. Ce n’est pas à l’individu Zeph qu’il faut s’attaquer mais à l’opposition politique burkinabè. Et l’analyse faite par l’opposition reflète bel et bien la position de la plus grande majorité du peuple burkinabè si je m’en tiens au fait qu’en dehors de certains caciques égarés du CDP restés fidèles à leur maître à l’exemple de Abou le chimique de Kaddhafi. Sont de ceux là les compagnons surpris de leur positionnement actuel et prêts à vendre leurs âmes : Alain YODA, Assimi KOUANDA, Souleymane COMPAORE, Arsène Yé BOGNESSAN, ... .
    Chers caciques, le changement social au Burkina Faso dépend aussi en partie de ce que vous souhaitez léguer comme héritage à la jeune génération. Soyez responsables et surtout raisonnés pour ne pas vous perdre dans les dédales des cimétières.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 08:57 En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    avant tout, je voudrais préciser à l’ensemble des internautes que je ne suis pas un homme politique. Je suis un simple citoyens et croissant qui souhaite vivre dans un pays en paix pour moi-même et pour tous les mes semblables. Les tournures que prend le débat politique dans notre pays sur le sénat ne concernent plus les seuls politiciens. Je ne souhaiterais pas qu’un responsable religieux : un prête/Abbé, un Pasteur, un Imam ou un chef coutumier soit au parlement pour voter des loi et agir au nom de sa communauté religieuse. C’est très dangereux pour la paix dans notre pays et la coexistante pacifique entre les communautés religieuses. J’ai toujours pensé que les responsables religieux doivent être au dessus des partis et des institutions politiques et donner en toutes liberté leurs points de vue sur la marche politique de la nation comme l’a fait l’église catholique. Il appartient alors aux partis et aux institutions politiques d’en tenir compte ou pas. Si un responsable religieux souhaite faire partie d’une institution politique comme le parlement, il s’engage alors dans un parti politique, il se fait élire et il parle, vote et agit au nom de son parti et en son nom propre en tant qu’individu. Il y a des chefs coutumiers à l’assemblée qui font correctement leur boulot en tant que membre d’un parti politique, qui reçoivent les directives de leurs partis. Imaginer un chef religieux qui au parlement au nom de sa communauté, il représente sa communauté et donc doit recevoir les directives de sa communauté pour venir agir dans une structure hautement politique comme le parlement . c’est très dangereux.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 09:02, par Liblib feinte police feinte gendarme En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Messieurs de l’opposition burkinabè, vous avez su lire et être prompts, à ce message savamment orchestré pour saper le morale des troupes de l’opposition.
    Un décryptage de ce message me permet de déduire les conclusions suivantes :
    - le Président du Faso dans sa posture constante méprise son peuple en choisissant de s’adresser de façon indirecte au peuple depuis toujours l’étranger ;
    - le PF méprise la presse burkinabè et la ridiculise à chaque fois qu’il adopte cette posture pas du tout intègre ;
    - le PF en pédalant dans la choucroute montre soit qu’il est déconnecté des réalités de son pays soit il prend les burkinabè pour des niais et est dans un calcul politicien.
    Messieurs de l’opposition accueillez le PF par une marche monstre pour lui apporter un démenti cinglant de ses propos émanant de férule humiliante.
    Le coucouscous abat ! Le liblib abat ! Victoire au peuple, tout le pouvoir au peuple ;
    Honte à ceux qui bâillonnent leur peuple ;
    Vive le peuple burkinabè ;
    Vive l’opposition, la vraie.
    la patrie ou la mort nous vaincrons

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 09:04, par Thom Sank En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Pitié pour mon peuple ! Il y a des gens qui s’amusent avec le feu. Ils y a des gens qui n’ont pas tiré d’exemples dans les mêmes situations qui se sont passés dans les autres pays. Je demande à chacun de vous de cultiver la compréhension et la sagesse en soi. Sachez que si le Burkina se retrouve en guerre civile, les leaders politiques seront protégés pendant que nous, nous allons souffrir de la pire des manières. Soyez objectifs mes frères. Ne nous laissons pas guider par les sentiments ou par l’influence des hommes politiques. Restez vigilents et objectifs pour ne pas tomber dans le piège.
    Qu’Allah nous protège !

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 09:09, par cool En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Arrêtez ces discours. Il faut passer à l action. Il faut des meetings, des marches afin que ces gens la comprennent qu ils se flattent eux même et que au plus tard en 2015 ils s en iront à moins qu ils se trouvent un candidat dans les délais les plus brefs. Pour BC ce est fini. GAME OVER !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 09:10, par Noyesman En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    La déclaration du Chef de file de l’opposition est claire et limpide et je suis "YES". C’est le Chef de l’État qui maintient le suspense sur son intention de partir ou pas en 2015 et je suis "NO" parce qu’on aurait pu faire l’économie de tant d’agitations. Entre nous Mr le Président, n’en déplaise aux Lagui Adama et scie, est ce que le Sénat n’est pas mort ? Webmaster ya boin ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 09:15, par vision future En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    je ne vous comprends pas, le Président dit qu’il pense a son présent programme qu’au prochain Election de 2015. laissons lui finir son programme et nous verrons 2015 qui nous sommes au lieu d’écoute ses fameux opposants qui veulent a tout prix mettre le pays en genoux.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 09:18, par Le pompier En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Encore une fois de plus !!!la diversion :notez bien :le monstre dévore tjrs ses enemis , son entourage par fini il se dévore lui même.....et c’est la situation actuelle !le monstre doit se dévorer !!
    « Ce sont les tragédies des peuples qui révèlent les grands hommes.
    Ce sont les minables gens qui provoquent ces tragédies »

    THOMAS SANKARA

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 09:30, par CLEJUNIOR En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    BONJOR A TOUS. CE QUI EST SUR QUAND CA VA CHAUFFER ON NE DISTINGUERA PAS CDPISTE ET PARTIS DE L’OPPOSITION.LA POLITIQUE C’EST PAS LA MUSIQUE OU CHACUN CHOISIT SON IDOLE MAIS ON SUIT LA POLITIQUE DANS L’INTERET NATIONAL.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 09:30, par le sage En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    S’il vous plait Monsieur le chef de file de l’opposition, dites "Peuple du Burkina Faso" comme ça tout le monde se sentirait engagé.
    Vous parlez comme s’il s’agissait du peuple du Burkina seulement, or il s’agit de tout le peuple du Burkina Faso sans exclusive.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 09:39, par citoyen En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Le peuple burkinabè lutte comme toi Zeph !!
    Il faut que les Burkinabè comprennent, on ne lutte pas pour une personne ! On lutte pour des objectifs, des idéologies ! Et actuellement le peuple lutte pour le changement !

    Zeph a bien contribué dans cette dynamique, le peuple le soutient ! Même si Zeph devait mourrir demain, le peuple continuera la lutte et soutiendra la personne charismatique qui se positionnera !

    Alors les gens qui passent leur temps à insulter Zeph, sont des idiots ! Si pour eux alternance est un tabou, alors ils n’ont rien compris de la démocratie ! Au Faso nous vivons une dictature sans faille (un militaire au pouvoir). Saye Zerbo l’a dit : "la place des caïmans c’est dans le marigot : la place des militaires c’est dans les casernes : un militaire au pouvoir ne peut qu’apporter la dictature" !

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 09:39, par DAO En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Il n’a vraiment rien compris ce Monsieur.

    Quand un homme est aux abois il raconte tout.

    Le président ignore parfaitement nos préoccupations.

    Ce qui est sûr 2015 c’est la fin de sa comédie et de la recréation.

    S’il y a lieu d’élire un âne on le fera.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 09:41, par martin En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Mantou,je crois bien que tu penses que BC est élu a partir des urnes ;ne soyons pas bouché pour croire que BC avec les vautours qui l entour cèdera la place au urnes ;c est une illusion.BC est tjr élu avant.Jephirien a raison sur c est propo ;renseigne toi sur l histoire de tous les grande nation ;le sang a toujours coulé ;mm jesus pour sauver le monde de ses peché....dc ne reffusons pas de voir ce qui est reel ;soyons plutot realiste ;je n encourage pas la violence mais elle est aussi une solution ;merci

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 09:41, par contre oposition En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Ecoutez, Zeph, tu peux passer ton temps à faire des déclarations comme tu veux ! Tu n’es rien (c’est Blaise qui t’a fait et tout le monde sait ça !!!!) et personne que Blaise ne va dirigé notre pays car son peuple l’aime. Le Moro Naaba qui est le chef même de Ouagadougou a dit clairement avec tous les autres chefs que c’est Blaise qui est bon pour notre pays. Vous avez marché deux fois est ce que ça changé quelques choses ? il ne suffit pas de parler aux wazard parce que il y a le micro devant vous. En tout cas, il faut que les Burkinabè se reunissent vite pour que d’ici 2015 les gens comme les zeph arrête de gater le nom de notre pays et laisser Blaise géré nos problèmes. ’est ce que je pense et je sais que les burkinabé honnete aussi pense comme ça...

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 09:55, par Tiang fô En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    C’est claire que les Burkinabè sont divisés sur la question de règne à vie de son excellence le président Blaise COMPAORE. Il est vrai que la Nature fait des gens qui demeurent toujours enfant toute leur vie, toujours être orienté mais jamais pouvoir s’orienter soi-même à plus forte raison être capable d’orienter un peuple. Si à 36 ans, voire à 32 ans en tant que N° 2 du CNR, M Blaise COMPAORE en a été capable, je demeure plus que convaincu qu’à partir de1951, année de naissance du président jusqu’en 1980, personnes pouvant compter jusqu’en 2015 au moins 35 ans accomplis pour briguer la magistrature suprême, que la Nature n’a pas privé le Burkina Faso d’Hommes capables d’occuper cette haute fonction. Que les poètes du système vantent et continuer de vanter sans cesse le règne, le long règne du président, il sort évident que son long règne, comme tous les longs règnes d’ailleurs de l’Histoire, a fait un très grand nombre de délaissés et de frustrés.
    La question divisant les classes communautaires je conclus par cette citation de Machiavel : « Celui qui tient pour réel ce qu’il croit être et qui ne l’est pas, court à une
    ruine inévitable. »

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 09:55 En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Je voudrai de tout coeur encourager l opposition politique de notre pays a se mobiliser et a rester uni dernier le chef de file .vous êtes entrain d’ écrire une nouvelle page dans la marche de ce pays . Ne baisser pas les bras car l avenir vous donnera raison. Le président du Faso croit qu il peut duper le peuple a tout moment .il est arrive a son terme et il faut qu il dégage .

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 10:01, par PATOLEFOU En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    DIRIGEANTS AFRICAINS SACHEZ SORTIR UN JOUR PAR LA GRANDE PORTE.
    NULLE SUR TERRE NE PEUT ACHEVER SES CHANTIERS AVANT SA MORT.
    ALORS UNE PASSATION DE SERVICE SERAIT TOUJOURS MIEUX POUR UNE CONTINUITÉ DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA COHÉSION SOCIALE D’UNE NATION.
    EEH LE NAAM. 
    Y A T’ IL VRAIMENT UN DIRIGEANT CROYANT EN AFRIQUE ?
    QUE DIEU PROTÈGE LE FASO

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 10:02 En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Bonjour,
    Je pense qu’il est normal que chaque burkinabé s’exprime sur la situation de la nation. Il est du devoir de chacun. Dans ce débat il faut que cela se fasse dans le respect. Le Président du Faso sait très bien qu’un pays se construit de générations en générations. Il a même dit qu’il connait ses limites. Il prendra une décision j’en suit convaincu en 2014. Mais si le Président dit aujourd’hui qu’il ne va pas se présenter en 2015, je crois c’est là qu’on connaîtra que même dans son entourage les gens sont avide du pouvoir plus que ceux de l’opposition politique vraie. Je comprends la position des uns et des autres et je salue le travail et les acquis engrangés depuis 26 ans du pouvoir du Président COMPAORE et ses équipes qui ont dirigées ce beau pays Je salue également l’opposition politique pour le travail abattu sur le travail d’éveil et de conscientisation du peuple.
    En 2015 ce n’est ni l’opposition ni la majorité présidentielle qui triomphera mais tout le peuple du Burkina Faso. Puisse Dieu donner la sagesse et la clairvoyance a nos politiciens de diriger ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 10:04, par Pakistaba En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Vive le Burkina Faso ! Vive le peuple du Burkina !

    Vive le Président des Burkinabè ! Le Chien aboie et la caravane passe. continuez à vous endormir Mr. Nous, on avance seulement

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 10:06 En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 10:09 En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 10:10, par La patrie ou la la Mort, nous vaincrons ! En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    P ar La Patrie ou la mort, nous vaincrons :
    quand je lis tout ce beau monde, je suis heureux et malheureux en même temps.Pourquoi ? je suis heureux car je constate que les burkinabè ne sont pas ingrats. En effet, je remarque que ceratins reconnaissent la valeur de " Son Excellence, Monsieur le Président du Faso, Chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres : Blaise COMPAORE".Je suis malheureux quand je constate que des burkinabè n’ont pas encore compris que même si le FASO n’ a pas le pétrole , il a " Son Excellence, Monsieur le Président du Faso, Chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres : Blaise COMPAORE". Alors laissez le tranquille car il est le plus intelligent et le plus rusé des 16 millions de burkinabè.

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2013 à 15:14, par Le zou En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

      J’ai honte quand je vois des soit disant citoyens résonner de la sorte avec un seul objectif : avoir un porte-feuil !!! On vous connait !!!
      On a rien contre Blaise mais les vraies ennemis du président c’est vous.
      Blaise n’est pas dupe et il sait que le rapport de force ne fera que nous mettre dans la misère.
      Rappelez vous de notre chèr voisin la CI après la mort de Houphouet .
      Blaise prépare ton départ et tu seras la personne qu’il faut pour les consultations si tu aimes vraiment ton pays.
      Tu es un bon citoyen et personne n’en doute quand on retrace ton passé.
      Tu aimes ton pays et tu ne souhaites pas l’entacher de sang !!!!
      Tu n’a plus rien à prendre mais tout à donner !!!!!!!!!!!!
      Pardon écoute ton cœur et pense à tout ce que tu as réalisé pour ton peuple.
      Laisse le pouvoir et réfère toi à Abdoul Diouf qui n’est pas mort après avoir laissé le pouvoir au Sénégal.
      L’histoire finie toujours par nous rattraper !!!!! Il y’ a malheureusement de très mauvais exemples pour les chefs d’état qui ont fait plus de 20 ans/

      Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 11:41, par Lassina Diawara En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    il est chef de file de l’opposition vraiment ? c’est au nom de qui il parle pour signer UPC ? après ils veulent nous faire croire qu’ils sont unis ! comment faire confiance en de personnes pareilles ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 12:24 En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    vive loposition burkinabé car la lutte paye et continions de lutté pour dissoudre ces voutours

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 12:50, par chatou En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Mr Zéphirin je ne suis ni de l’opposition , ni de la mouvance, je te demande juste de nous laisser en Paix , car je vous voit venir, vous voulez coute que coute incendié le Pays

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 14:34 En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Nous sommes des hommes intègre et nous resterons intègre .La question du sénat reste sous les nerf des Burkinabé je pense que nous devrons

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 14:57, par opio En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    la conquête du pouvoir c’est par les urnes. C’est le pacte républicain. Si c’est par la force je ne pense pas que le peuple s’en sortirai. Je suis parfois triste de voir les réactions de haine contre tout ceux qui sont au pouvoir et même l’Etat (amalgame de mauvaise volonté) comme si c’était tous des apatrides. la démocratie c’est le grand nombre. l’opposition doit travailler pour conquérir l’opinion public et prendre le pouvoir par les urnes, toute autre forme de conquête n’est que recule pour notre peuple et pour le Faso. Nous sommes tous des burkinabè et il faut du tout pour faire un monde (donc pour faire le Burkina). la radicalisme politique est un danger pour le Faso. Avant toute chose nous devons choisir entre la démocratie où la violence pour arriver au pouvoir. si c’est la démocratie alors place aux urnes !

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 15:23, par belof En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    « C’est à moi de choisir. Mais comme je dis, 2015, c’est encore loin ». Il faut que le président Blaise C apprenne à respecter notre constitution. Le régime en place cherche à diviser le peuple pour régner à vie ! Même si une partie du peuple lui demande d’être candidat, il est assez intelligent pour prendre une sage décision. Car sa candidature diviserait le peuple tandis que son refus d’être candidat n’engendrait aucune émeute ! Son raisonnement reflète son mauvais esprit de division.
    « La Constitution du Burkina, notamment l’article 37, règle déjà la question de l’éventuelle candidature du Président Blaise Compaoré pour les élections présidentielles de 2015. Les dispositions de la Constitution n’autorisent pas le Président Blaise Compaoré à être candidat pour les élections présidentielles de 2015. C’est clair et c’est net. Sa volonté de se maintenir au pouvoir après 2015 est de plus en plus évidente. Visiblement, en plus des manœuvres sur le Sénat, le Président Blaise Compaoré veut manœuvrer et créer une situation qui lui permettrait d’avoir un choix déterminant sur sa candidature en 2015. » Bien dis Mr DIABRE Zéphirin. Sois beaucoup vigilant et constant dans ta lutte ! Dieu est grand et plus fort que le diable.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 16:35, par CVG En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    tous ceux qui ne veulent pas du SENAT doivent aussi détester l’assemblée. tant que l’assemblée existera, le SENAT s’implantera et personne ne peut contester le PEUPLE...

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2013 à 20:00, par Mosby En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

      je constate que la cellule informatique des jeunes du CDP fonctionnent à merveil. On sent de plus en plus de réaction pour tenter de contrer les arguments inattaquables des anti senat. ils réagissent du tact au tact même si visiblement c’est pour ne rien dire. on a presque l’impression que sous le couvert de l’anonymat ce sont les même personnes qui réagissent tant le style est stérile.Alors continuer à piaffer, vous perdez votre temps, le peuple est résolument contre le senat

      Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2013 à 20:37 En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Bravo prési !

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre 2013 à 10:05, par Pousga En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Le Burkina faso est arrivé à un tournant décisif de son histoire.
    À voir le comportement de et les manœuvres du président et son entourage il faut une solution énergique pour les ramener à la raison.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2013 à 21:39, par Desmo En réponse à : Propos de Blaise Compaoré aux USA : La réponse de Zéphirin Diabré

    Ne parler pas de problême ou de trouble en 2015 n’envoyer pas les gens à l’abbatoire.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés