Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

Aéroport de Donsin : 30 milliards pour la réalisation de la phase I

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Finances publiques • • mercredi 25 septembre 2013 à 23h40min
Aéroport de Donsin : 30 milliards pour la réalisation de la phase I

Le cabinet du ministre burkinabè de l’Economie et des Finances Lucien Marie Noël Bembamba a servi de cadre, ce mardi 24 septembre 2013, à la signature de deux accords de financement d’un montant global de 30 milliards francs CFA. Ces accords de financement s’inscrivent dans le cadre de la mobilisation des fonds pour la réalisation de la première phase du projet de construction de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin.

La dernière signature d’accord de financement d’un montant de vingt-cinq milliards (25 000 000 000) de francs CFA a été faite par le ministre Bembamba et le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) Christian Adovelande. Cet accord sous forme de prêt est la contribution de la BOAD au financement du projet de construction de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin. Le prêt contracté servira à la réalisation des travaux et fournitures relatifs aux « voiries côté ville » ; à l’adduction d’eau potable intérieure ; à la mise en place d’un dispositif de sécurité incendie et aux bâtiments techniques et équipements ».

Apport total de 37, 5 milliards

Le président de la BOAD, Christian Adovelande a salué l’initiative de l’aéroport de Donsin, qui va, dit-il, contribuer au développement du transport aérien au Burkina Faso. Les 25 milliards de francs sur lesquels porte la présente signature d’accord de financement constituent la première tranche de l’apport de la Banque à la réalisation du projet Donsin. La contribution globale de la BOAD au projet est estimée à environ 37, 5 milliards de francs CFA. Le ministre délégué chargé des Transports, Baba Diemé, a exprimé la gratitude du gouvernement à la BOAD pour son accompagnement. Il en fera de même vis-à-vis de la Banque d’Investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) dont le président, Bashir M. Ifo, et le ministre Bembamba ont également signé ce mardi un accord de financement au profit du projet de l’aéroport de Donsin. C’était la première signature de financement.

Pour 5 milliards de francs CFA

A travers la présente signature d’accord de financement, la BIDC s’engage pour 5 milliards de francs CFA. Cette contribution de la BIDC permettra de réaliser le volet bâtiments administratifs du projet aéroport international de Ouagadougou-Donsin. Ces 5 milliards de la BIDC a permis, selon le ministre Diemé, de porter à près de 60 milliards de francs CFA, le volume total des accords signés, en sus de ceux déjà paraphés avec la Banque mondiale et le Fonds de l’OPEP. Avec l’accord signé avec la BOAD, le compte s’établit maintenant à 85 milliards de francs CFA. « Le projet contribuera à l’amélioration de la compétitivité du transport aérien du pays et à la lutte contre la pauvreté », a indiqué le président de la BIDC.

Le projet Donsin

« Il est sans aucun doute indéniable que le projet Donsin aura un impact économique certain sur le développement du secteur des transports aériens dans les décennies à venir. En effet, sur le plan de la capacité, l’aéroport de Ouagadougou-Donsin disposera au départ d’atterrissage de 3 500 mètres conçues pour les aéronefs de la classe E, mais elle pourra être prolongée pour recevoir des aéronefs de classe F (Airbus A380) », renchérira pour sa part le ministre délégué chargé des Transports.

La construction de l’aéroport de Donsin se fera en plusieurs phases. La première phase, prévue sur une superficie de 4 400 hectares, devrait en principe être terminée en 2018. La réalisation de cette phase estimée à 306, 164 milliards de francs CFA, permettra de disposer des infrastructures nécessaires à la mise en service du nouvel aéroport.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Salaire du fonctionnaire burkinabè : Inéquitable et non basé sur le mérite, selon 70% des travailleurs
Opération spéciale de recouvrement de la Taxe de résidence : Le directeur régional des impôts du Centre explique
Patrimoine immobilier de l’Etat : Il existe désormais un recensement géo-référencé pour les bâtiments et les terrains à Ouagadougou
Célestin Santéré SANON, nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique
Grève des syndicats des finances : Les services fonctionnent et les salaires seront payés, rassure la ministre Rosine Coulibaly
Coopération UE- Burkina Faso : La coopération accouche d’un nouveau projet de développement
Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Grève des syndicats du ministère de l’économie : Le gouvernement doit réagir par le dialogue mais dans la fermeté, selon un lecteur
Syndicats du ministère des Finances : Touche pas à mon Fonds commun
Ministère de l’Economie : Plus de 1300 milliards de francs CFA mobilisés en 2017
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure
Coopération Burkina Faso-Suède : 102 milliards de francs CFA pour soutenir les efforts de développement du Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés