Alain Yoda tacle l’opposition

lundi 23 septembre 2013 à 23h25min

Invité par nos confrères de la télévision privée bf1 à participer à l’émission politique « surface de vérité », Alain Yoda s’est exprimé sur l’opposition burkinabè et sur sa stratégie. Pour lui, c’est une opposition qui ne tire pas leçon du passé.

Alain Yoda tacle l’opposition

Lorsqu’un ex-opposant s’exprime sur l’opposition politique de son propre pays, cela peut parfois donner quelque chose de détonnant. Dans la forme comme dans le fond. Et c’est bien ce qui s’est passé avec Bédouma Alain Yoda.

En effet, pour l’actuel président du groupe parlementaire CDP à l’Assemblée nationale, les opposants burkinabè seraient des spécialistes des rendez-vous (volontairement) manqués avec l’histoire.

Il en veut pour preuve dit-il, ces nombreuses occasions et cadres de dialogue boycottés par l’opposition, et dont le plus récent est le Conseil consultatif sur les réformes politiques et institutionnelles (CCRP) qui a abouti à la mise sur orbite du Sénat.

A noter que l’ex-ministre des Affaires étrangères s’est également exprimé sur de nombreux sujets liés à la vie publique nationale. Une prestation qui a très vite pris des allures de face-à-face entre lui et le duo de journalistes composé d’Alain Aubin Guébré et d’Ismaël Ouédraoago (Ouaga fm). Et à travers laquelle ce notable du parti au pouvoir a montré ses talents de tacticien.

Rusant par moment avec les questions, il a démontré ainsi toute l’expérience qui est la sienne dans le débat public national. Lui que bien de parieurs politiques ont donné partant à maintes occasions, mais qui a montré une grande capacité de rebondissement.

C’est d’ailleurs avec une pointe d’ironie qu’il évoque le rajeunissement à « 80% » de la direction de son parti. Comme pour bien montrer que lui fait partie des indéboulonnables.

Juvénal Somé

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2013 à 17:05, par Omed En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Ca fait 27ans que nous regardons ces mêmes têtes(avec ou sans bonnêts...rondes ou carrées..)...ca suffit qu’ils degagent tous ya en marre...On veut évoluer.Vive le changement radical.A bon entendeur salut.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2013 à 21:54, par el commandanté En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

      "quand l’oiseau est vivant il mange les fourmis mais lorsqu’il meurt les fourmis le mange".Mr Yoda aura pour son compte le moment venu.ni l’opposition ni le pouvoir ne voudra de lui.wait and see

      Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 17:12, par komtoega gne En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    C est seulement Blaise qui continue de revaloriser Alain. Nous à Komtoega Alain nous a affrontés en imposant un chef traditionnel le mari de Céline ex ministre. Heureusement que les villageois ont reconnu leur chef . Gardez Alain personne ne viendra vous le réclamer car n ayant aucune valeur devant nous sa famille. Espèce de demarcheur chez les charlatans

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 17:12 En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    indéboulonnable, mais à quel prix ?!?! Le précédent article consacré à l’interview du président Saye Zerbo en 1991 est d’actualité et en dit long sur les politiciens de ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 17:13, par TOCARD En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Ces propos n’engage que Mr Yoda.C’est son point de vue parmi tant d’autres.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 17:18, par pretre En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    je pense que cette opposition est tout sauf responsable, il faut qu’ils sachent qu’on ne construit pas un pays en critiquant

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 17:20, par KGS En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Alain YODA, voyez-vous, le Burkina est un pays de savane comme l’autre l’avait dit ! Faites beaucoup attention à vos propos. Le pays risque d’être très petit pour vous si vous ne changez pas vos manières indécentes de vous exprimer !

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 17:22, par lion En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    c’est juste une opposition du ventre car nous voyons ce qu’ils font dans ce pays, Me sank Bado et Zeph, ils sont tous pareils des opportunistes

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 17:23, par kaf En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Vous dites qu’il est ex-opposant ? Il était de quel parti politique ? Et de quel année à quel année ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2013 à 09:25, par Batiana En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

      Avant la création du CDP, au temps où l’ODP/MT était le parti majoritaire, une kyrielle de petits partis politiques existaient. Parmi eux eux, certains se disaient de l’opposition. Pour ceux qui ne le savent pas, Juliette Bonkoungou avait un parti dont elle était la Présidente : l’UDS (Union des Socio-Démocrates). Alain YODA était son second dans ce parti qui était alors opposant à l’ODP/MT. Puis il y a eu scission au sein de l’UDS. Alain YODA s’en est allé créer son parti qu’il a appelé l’UDS-I (Union des Socio-Démocrates Indépendants).

      En Avril 1988, lorsque Blaise COMPAORE a appelé à la création d’un large rassemblement autour d’un idéal commun, tous ces petits partis se sont retrouvés autour de l’ODP/MT pour fusionner et donner le CDP. Evidemment, UDS et UDS-I s’y sont retrouvés et chacun a oublié qu’il fut opposant.

      Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2013 à 12:16, par SomSom En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

        Je ne sais si c’est l’UDS-I qui est devenu par la suite le RSI que ce monsieur a dirigé. Je me rappelle qu’aux élections de 1992, le bureau de vote où Alain YODA avait voté avait affiché au comptage des voix, 0 (zéro) voix pour le RSI et l’ODP avait dit en son temps que Alain (Président du RSI qui se plaignait de fraude) et toutes sa famille s’étaient sûrement trompés de bulletin et avaient plutôt voté ODP-MT.
        Il a eu le bon réflexe de se dissoudre dans l’ODP-MT pour faire le CDP et sa tâche aujourd’hui est de croquer de l’opposition à tout vent pour faire bonne figure devant son sauveur(le PF). C’est le secret de sa longévité politique

        Répondre à ce message

      • Le 26 septembre 2013 à 14:44 En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

        Il ya trop de contre-vérités dans ce que vous dites. Il faut savoir qu’Alain Yoda n’a jamais milité au sein de l’ODP/MT. Il a été élu député RSI à la 1ere legislatue et était, avec Marc Yao, les députés les plus dynamiques de l’Assemblée, tous 2 opposants. Il se susurrait même de Yoda était les député qui, le plus, donnait du fil à retordre à la majorité (l’ODP/MT à l’époque) et aux membres du gouvernements qui passaient à l’Assemblée des députés du peuple (ADP). Il a rejoint la majorité à la faveur de la création du CDP, avec les Alfred Kaboré de la CNPP/PSD de l’époque. Physiquement, l’homme se distinguait par sa coiffure afro, avec beaucoup de cheuveux toujours bien peignés. Souvenirs souvenirs...

        Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 17:24, par Pourra En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Monsieur le President cette opposition ne signifie absolument rien pour le peuple car c’est juste du bruit ils font, sans programme politique si ce n’est de faire de la recuperation !!! le peuple a besoin de plus que ca !

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 17:26, par Pourra En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Monsieur le President cette opposition ne signifie absolument rien pour le peuple car c’est juste du bruit ils font, sans programme politique si ce n’est de faire de la recuperation !!! le peuple a besoin de plus que ca !

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 17:28, par Amadou En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    nous avons besoin d’une opposition plus responsable, organisée et surtout intègre car vraiment nous on se sent pas representé par ces gens la.
    refuser de participer aux concertations c’est se laisser aller dans la dictature

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 17:40 En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    c’est lui même qu’il tacle, ce sont des gens comme lui que Blaise en a besoin ; c’est un faux type, voila pourquoi il toujours là en equilibriste ; dans tous la vérité jaillira.
    par toto

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 17:40, par Levisionnaire En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Monsieur le président , vous avez notre soutien. Je reviens de vacances et de mon champs. Les perdes temps du fasonet n’ont qu’à bien se tenir. Le débat sera chaud. Et le président à tout dit. Les opposants de notre pays ne sont que des oposants de salon et de circonstances. Vous savez où le groupe parlementaire ADJ tient ses journées parlementaires ? Non biensur . Et bien , c’est à IBA hotel ,dont la nuité vaut le salaire mensuel d’un cadre moyen de notre pays. J’y ai fait un tour et les maitres SANKARA et autres se vautrent dans le luxe pour après parler au nom du peuple. Et leur theme porte sur le sénat et l’article 37 on dirait que leBurkina ne vivra pas après ce sénat et cet article 37. Des gens dont la reflexion est circonstancielle et rien d’autre. Aucune perspective à long terme. C’est pourquoi , je dirai que c’es gens danseront au rythme du CDP.

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2013 à 10:08, par sri amos En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

      s’il te plait trouve un autre pseudo car tu es loin d’un visionnaire. ils sont là pour conquérir le pouvoir d’état donc tous les arguments sont valables comme vous aussi du cdp targuent. si c’est côté luxe et coût de la nuitée, stp tu n’as et n’auras jamais de conseil ou de leçon a donner et apprendre à quiconque. Merci

      Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2013 à 13:18, par PERSONNE En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

      Les gars du CDP ne sont pas les seuls à aimer le luxe. C’est pour celà nous vous disons : DEGAGEZ PARCE QUE NOUS AUSSI ON VEUX AVOIR UNE VIE DE LUXE

      Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 17:57, par Le Sage X En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Mr Yoda l’opposition veut débattre directement avec le géniteur de votre machin ; pas avec des seconds couteaux, or, vous êtes moins qu’un second couteau.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 18:07, par Levisionnaire En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Monsieur le président , vous avez notre soutien. Je reviens de vacances et de mon champs. Les perdes temps du fasonet n’ont qu’à bien se tenir. Le débat sera chaud. Et le président à tout dit. Les opposants de notre pays ne sont que des oposants de salon et de circonstances. Vous savez où le groupe parlementaire ADJ tient ses journées parlementaires ? Non biensur . Et bien , c’est à IBA hotel ,dont la nuité vaut le salaire mensuel d’un cadre moyen de notre pays. J’y ai fait un tour et les maitres SANKARA et autres se vautrent dans le luxe pour après parler au nom du peuple. Et leur theme porte sur le sénat et l’article 37 on dirait que leBurkina ne vivra pas après ce sénat et cet article 37. Des gens dont la reflexion est circonstancielle et rien d’autre. Aucune perspective à long terme. C’est pourquoi , je dirai que c’es gens danseront au rythme du CDP.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 18:11 En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Généralement, les opposants ré-con-vertis sont cyniquement dangereux et hontement puissants. Qui on n’a vu ici ? Alain Yoda, quand il était opposant, il a traité Blaise de tous les noms d’oiseaux, mais il faut le comprendre actuellement. Il fait partis de ces Fama dont la déchéance est annoncée. Honte à lui et vive le Burkina notre patrie.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 18:25, par Kit laba En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Tout notre malheur est que c’est gens sont certes intelligent, mais leur cerveau est logé dans leur ventre ! c’est qui fausse tout !
    merci.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 18:32, par Tenko En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Tres bien dit Monsieur Yoda. L’Opposition politique ne veut pas construire ce pays. Elle cherche plutot a installer le desordre. Quand Zeph manipule les Etudiants pour se faire une place. Je propose au CDP de travailler afin de renforcer la democratie et d’ameliorer les conditions de vie des populations. Il a la majorité, qu’il utulise pour gouverner avec les sages conseils du PF.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2013 à 12:48 En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

      mon cher tenko soyons logique c’est la population burkinabè qui souffre, si ces types du cdp ont fait 26 ans et n’ont pas pu améliorer les conditions de vie des burkinabès c’est pas maintenant qu’ils sont complément fatigués qu’ils vont le faire, ils ont gouvernés 26 ans durant sans le sénat et c’est a quelque pat de la fin qu’il faut renforcer la démocratie vous faites rire, on préfère un opposant au pouvoir que le cdp, non au chienat , non a la modification de l’article 37, dégagez y en a marre

      Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 18:47, par soyons intègre En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    bon titre mais rien de riche

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2013 à 20:21 En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

      j’espère qu’il n’a pas pris 2500 f avec Yoda, les journalistes aiment ça pour écrire. article sans contenu, rien qu’un atalaku. Merci de la part de Alain Yoda

      Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 18:47, par RV En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    La ruse du lièvre le conduit parfois dans la gibessière du chasseur ! Blaise a commencé à s’exercer à son nouveau métier après 2015 : conférencier à travers le monde notamment au USA. On verra ce que vallent les roitelets d’aujourd’hui comme YODA. Wait and see.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 19:00, par Tenko En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Tres bien dit Monsieur Yoda. L’Opposition politique ne veut pas construire ce pays. Elle cherche plutot a installer le desordre. Quand Zeph manipule les Etudiants pour se faire une place. Je propose au CDP de travailler afin de renforcer la democratie et d’ameliorer les conditions de vie des populations. Il a la majorité, qu’il utulise pour gouverner avec les sages conseils du PF.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 19:50, par JOHN En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Ya un proverbe qui dit qu’on parle a la sorcière de sa sorcelerie et elle dit qu’il veut pleuvoir. C’est ce que fait l’opposition arretez de nous balader ayez umpeu de courage pour une fois

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 20:13, par JOHN En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Ya un proverbe qui dit qu’on parle a la sorcière de sa sorcelerie et elle dit qu’il veut pleuvoir. C’est ce que fait l’opposition arretez de nous balader ayez umpeu de courage pour une fois

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 20:42, par LE GOUROUNSI En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Une vraie Bouche de BISSA

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 21:21, par Lhom d zoula En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Le cdp es devenu une coque vide avec l depart des gens com salif diallo rock e otre saran.

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2013 à 22:51, par LAISSER PARLER LES GENS En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

      Naganagani fait partie des projets de la révolution qui ont échoué car le secteur aéronautique connait trop de difficultés en Afrique.Vous voyez comment Air Afrique a disparu.Beaucoup de compagnies aériennes en Afrique sont actuellement confrontées au risque d’une faillite.Ce n’est pas la faute à un individu.Ne vous en prenez pas à monsieur YODA par pure animosité.

      Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2013 à 06:21, par Champagne En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

        Non cher internaute, je reconnais certes avec vous que le secteur aéronautique connait trop de difficultés en Afrique. Cependant, je vous recommande et suggère de demander à un ancien de Air Afrique le gaspillage et l’exagération que le personnel ou plutôt les dirigeants faisaient du revenu : Vacances avec toute la famille aux USA tous frais payés, visite touristique à des amis, etc......

        Pourquoi les autres compagnies tiennent toujours ?

        Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2013 à 23:06 En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

      Blaise n’a pas de portes de sortie.il veut utiliser la guerre civile pr demeurer au pouvoir.mais ns allons mourir ensble

      Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 22:07, par Lobo2 En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Le cdp a perdu ses reperes depui le mutisme de rock salif D et sinon . j’ aî la nostalgie de Alain au ministere de la santé mais la c’est un mauvais dj

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2013 à 04:24, par Naam Tiibo En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Il ne perdra rien à attendre. Des indéboulonnables, tout le monde sait que le CDP en a connus, de Salif Diallo, Rock Marc Christian, Simon Compaoré. Il étaient beaucoup plus solidement enracinés dans l’espace CDP que ce faroteur d’Alain YODA. Quant à la participation de l’opposition au CCRP, on sait que cela reste en travers de la gorge des petits tacticiens du CDP : C’était un vilain piège tendu à l’Opposition qui l’a soigneusement évité. Du coup, le chasseur bredouille n’en décolère pas.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2013 à 08:18 En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

      Reconnaissons tout de même que le fait de fuir indéfiniment le dialogue et les cadres de concertation n’est pas à l’honneur de l’opposition. A quel compromis salvateur pour le peuple peut-on parvenir sans sans se parler ?

      Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2013 à 11:44 En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

        C’est vraiment pathétique de faire croire aux gens que le CDP est un parti de dialogue et surtout de paix. Que vaut le dialogue sans respect de la parole donnée ? Quel sort a connu le rapport du Collège des sages ? Que le CDP commence d’abord à respecter les recommandations de ce rapport rapport et ce pays se porterait mieux. L’opposition a bien raison de ne pas être aux faux rendez vous de l’ "histoire du CDP" et de YODA qui y gage son compte.

        Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2013 à 15:00, par Naam Tiibo En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

        Nous sommes en démocratie, même si le CDP (président fondateur et ayant-droits) n’y croient pas ! L’opposition est libre de parler à qui elle veut et de refuser de dialoguer avec qui elle ne veut pas. En démocratie, Pouvoir et Opposition ont un cadre institutionnel pour un dialogue règlementaire : il y a les débat à l’Assemblée Nationale et il y a les Tribunaux de Justice. Le CCRP, les pseudo-concertations aux règles incertaines n’engage que ceux qui souhaitent s’astreindre librement à leurs agendas connus, supposés et/ou cachés. Que l’Opposition refuse de subir n’importe quoi, c’est son droit, surtout si c’est de surcroit une juste cause. Que ceux qui sont au pouvoir trouvent la solution au faux problème du sénat qu’ils ont créé. Ils n’ont pas le droit de menacer de troubler la paix, simplement parce que leur "joujou" de sénat n’intéresse pas ceux qui refusent absolument et avec raison de le subir parce qu’il y voit gaspillage de moyen et danger pour les institution ! On n’impose pas à quelqu’un un sujet qu’il rejette comme objet de dialogue ! Il faut d’abord s’entendre ! Dialogue et concertation à propos de quoi, pour faire quoi, pour aboutir à quoi ? Non, c’est NON ce n’est pas oui. Comme ça, c’est claire pour tout le monde.

        Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2013 à 08:02, par Le voyeur En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Mr Yoda ferait bien de se rappeler de ses propos quand il était président du RSI.. Le scrupule. Tout le monde sait que ce type n’a jamais aimé Blaise. C’est un calcul d’intérêt.

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2013 à 08:39, par tampès En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Monsieur Somé, ce n’est pas le même débât qui est passé à BF1 ? Loin de tacler l’opposition, j’ai trouvé Alain YODA pathétique. Incapable de répondre franchement aux questions des journalistes. On lui a demandé pourquoi le PF du Faso a reçu tout le monde suaf l’opposition. Comme un boxeur dans les cordes, il tourné pour enfin dire que c’est PF qu’il faut poser cette question. Je crois que le CDP se résume à Blaise, le reste c’est du bruit et des gens qui défendent leur poste sans conviction. En cas de changement, ce serait les premiers à l’accabler, je suis sûr. Aucun de ces hommes ne travaille pour le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2013 à 08:41, par le_paradis_perdu En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Savez vous ce que ce monsieur yoda a la nationalité française, il croit que si le pays prend feu il sera loin devant lui et sa famille. Donc mes amis comprenez le. J’ai eu honte quand je l’ai vu à l’ambassade lors des élections françaises. Il veut dire que les montons se promettent ensemble mais ils n’ont pas le même prix. Soyons vigilants les amis, si le pays doit brûler, il brulera avec tout le monde sans exception.

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2013 à 08:51 En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Je n’en crois pas mes oreilles. Lui, un ancien opposant pur et dur, reconverti comme un cdpiste pur et dur et qui ose faire la leçon à l’opposition d’aujourd’hui. Décidément, il devrait regarder la poutre qu’il a dans son oeil le matin en se rasant, avant de voir la paille dans l’oeil de son voisin. Bref, heureusement que le ridicule ne tue pas !

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2013 à 09:00, par beti En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    IL FAUT COMPRENDRE CE ALAIN. ILS SONT TOUS PAREILS ET MÉMÉ CF T ALAIN LE PETIT SENOUFO. L’OPPOSITION QUE NOUS AVONS AUJOURD’HUI EST PLUS QUE RESPONSABLE. IL NE FAUT PAS ALLER CAUTIONNER UNE CHOSE QUE TU N’EN VEUT PAS. BLAISE ET SES GRIOTS ET GARIBOUS ONT ETE PRIS DANS LEUR SPORT FAVORI.ON NE PEUT PAS TOUJOURS TROMPER LE PEUPLE. ILS N’ONT PERSONNE POUR LES SOUTENIR A ’ÉTRANGER SI AU BURKINA CA PÈTE NOUS ALLONS S’OFFRIR DES AFFAMEURS POUR CALMER NOTRE FIN .MAIS DU MOINS DIEU VA NOUS ÉVITER UN TEL CHAOS

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2013 à 09:24, par yamabala En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Alain afro le pays sera bientôt trop petit pour toi l’heure sonnera et on verra ou tu vas entré et puis le blazo te laissera tomber

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2013 à 09:48 En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Ceux qui l’ont connu dans l’opposition savent qu’il est instable et que rien ne compte pour lui en dehors de son ventre. Ce sont nos politiciens ainsi. J’espère qu’il ne trahira pas le CDP un jour en revenant vers l’opposition qui travaille pour l’alternance. Ceux qui disent que l’opposition n’a aucun projet de société savent très que c’est le projet du président qui est sur la table parce qu’étant élu. Dans ces conditions le rôle de l’opposition c’est de l’aider à mettre en oeuvre son projet en l’empêchant bien sûr d’amener le peuple à la dérive. Le jour où le pouvoir passera dans les mains de l’opposition elle aura les mains libres pour mettre en oeuvre son projet de société. Vous ne pouvez pas évoluer sans changement...

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2013 à 11:34, par LAGUI OUSMANE En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    Je n’ai pas suivi le débat de Monsieur Alain YODA à la télé.
    Cependant, j’ai une observation pertinente. Tout d’abord, je pense que l’état d’esprit et la personnalité de M. Alain YODA n’est pas toujours facile à appréhender pour la simple raison qu’il n’est pas prompt à fovoriser les fils et filles de sa région. Il préfère même les enfoncer tritement alors qu’il gagnerait à les promouvoir. Sur ce point, je n’ai pas forcément raison et il pourra s’en défendre.
    Par ailleurs, il est incontestable que M. YODA est très intelligent et qu’il a raison lorsqu’il critique l’opposition radicale qui doit insister pour créer le cadre du dialogue avec le Gouvernement, pas forcément avec le Président Blaise COMPAORE qui est au-dessus de la mélée.
    En conclusion, je pense que M. YODA est un homme politique responsable et respectable qui gangnerait à promouvoir les fils et filles du Boulgou au lieu de les enfoncer. Les injures et dénigrement des internautes malveillants sont de bonne guerre, mais n’atteindront pas cet homme à la carapace solide. Bravo Alain pour ta clairvoyance et corrige le tir en aimant un peu les fils et filles du Boulgou. Rien ne pourra t’arriver. Et tu verras. Quant aux excités grincheux du forum, je dois dire que vous ne représentez que l’ombre de vous même car il est plus facile de critiquer que de construire. Au burkina Faso, le taux de couverture ou d’accès à internet est de 0.04% et le taux des foromistes de basse besogne est de 0,0000000001%. En démocratie, la loi du plus grand nombre s’impose à vous et le Sénat nouvelle formule verra le jour.
    L’opposition de Zéph "Le Bon et le Sauveur" ne doit pas se comporter comme l’opposition de Me Stanislas Bénéwendé SANKARA. J’espère avoir réconcilié les positions.

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2013 à 12:12, par ademain En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    bonjour a tous
    Nous avons élu un président en 2010 pour 5 ans, nous avons élu des députés en 2012 pour 5 ans. ca veut dire que le cdp dirige et l’opposition s’oppose ; s’il y a eu le CCRP, ca veut dire que quelque chose ne tourne pas rond dans nos élections ? Pourquoi veut-on créer des cadres circonstanciels (CCRP, Collège des sages ...) et vouloir que tout le monde y participe ? l’opposition a le droit de ne pas participer au CCRP comme elle a boycotté l’election presidentielle de 91.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2013 à 08:07, par zinas En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    moi je n’ai qu’un seul rêve. Notre argent qu’ils ont volé pendant trente decenie on va le récupéré on va mème pas laisser un franc. parcequ’ils on out depensé ce qu’il ont gagné legalement et une partie volé. chacun sort et il parle au hasard

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2013 à 08:37, par le guide En réponse à : Alain Yoda tacle l’opposition

    bjr suis pas d’accord quand monsieur alain dit que l’opposition ne veut pas le dialogue pour qu’il y ait dialogue il faut que le camp d’en face soit sincère on remarque toujours qu’avec le cdp c’est pas le cas après le dialogue ou des concertation le cdp ne tient compte que ce qui l’arrange on avait même pas besoins du ccrp il y ale rapport du collège des sages qui est peut toujours sauver le pays je demande d’utiliser ce rapport au lieu de passer le temps à faire des concertations

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés