LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’ancien président Saye Zerbo est décédé ce jeudi matin

Publié le jeudi 19 septembre 2013 à 12h26min

PARTAGER :                          
L’ancien président Saye Zerbo est décédé ce jeudi matin

L’ancien président, le colonel Saye Zerbo, est décédé ce jeudi matin à l’âge de 81 ans des suites de maladie. Né le 27 août 1932 à Tougan (province du Sourou), il a été président de la Haute-Volta du 25 novembre 1980 au 7 novembre 1982. En attendant d’y revenir, nous proposons sa biographie selon Wikipédia.

Après des études au Mali et à Saint-Louis du Sénégal, il est élève à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il sert dans les troupes parachutistes françaises au cours de la Guerre d’Indochine, puis de la Guerre d’Algérie. Après l’indépendance de la Haute-Volta, en 1960, il quitte l’armée française pour rejoindre l’armée voltaïque.

Il est ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Sangoulé Lamizana, de 1974 à 1976, après avoir commandé les forces armées présentes dans la capitale et dirigé les services de renseignement de l’armée voltaïque.

Le 25 novembre 1980, il prend la tête d’un coup d’État contre le président Lamizana, qui venait d’être réélu démocratiquement en 1978, et devient chef de l’État et du gouvernement. L’application de la Constitution de 1977 est suspendue ; un Comité militaire de redressement pour le progrès national (CMPRN) est mis en place. Saye Zerbo doit faire face à l’hostilité durable des syndicats, avant d’être renversé par Jean-Baptiste Ouédraogo, qui lui succède à la tête du Conseil du salut du peuple (CSP).

Il est emprisonné, et jugé après la prise du pouvoir par Thomas Sankara. Condamné à quinze ans de prison en mai 1984, Saye Zerbo, jusqu’alors musulman, se convertit au christianisme en détention. Il fut néanmoins libéré en août 1985. La condamnation de Saye Zerbo sera annulée le 18 février 1997 par la Cour suprême du Burkina Faso.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Issa Joseph PARE : Remerciements
Décès du Frère Francis SAWADOGO : Faire-part
Décès de NAPINA PARE : REMERCIEMENTS ET FAIRE- PART
In memoria : KONE Bakary Patrice
RAPPEL A DIEU DE BANGBA PIERRE BIDIMA : Remerciements
Décès de SOMDA Marceline : Faire part
Décès de TAMALGO/KIMA Ammi Monique : Remerciements
In memoria : DJENEBA DICKO Épouse GUEYE dite GOGO DJENEBA
Décès de SAWAODOGO Jean Somgongdo : REMERCIEMENTS
Décès de VOKOUMA néeBAMOGO Rakieta : Faire part