LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SITHO 2013 : le Tchad comme pays invité

Publié le mercredi 18 septembre 2013 à 23h30min

PARTAGER :                          
SITHO 2013 : le Tchad comme pays invité

La 10e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) aura lieu du 26 au 29 septembre 2013. Plusieurs activités dont le traditionnel Educ’Tour sont inscrites au programme de cette manifestation. Le Tchad est le pays invité à cette édition. Pour parler de l’évènement, le président du Comité national d’organisation, Jean Claude Dioma a animé, ce mercredi 18 septembre 2013, un point de presse.

La rencontre avec la presse avait pour ambition de faire le point des préparatifs de la 10e édition du SITHO dont le coup d’envoi sera donné le 26 septembre prochain à Ouagadougou. Pour l’exercice c’est le président du Comité national d’organisation (CNO), Jean Claude Dioma, lui-même qui a pris les devants.

« Tourisme et technologies de l’information et de la communication : Quelles opportunités pour l’Afrique ? », c’est sous ce thème que se déroulera l’évènement dans la cour du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). A manifestation nationale, parrain national. Cette 10e rencontre des professionnels des voyages et du tourisme de l’Afrique et d’autres continents sera parrainée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

Plusieurs pays et de Tours opérateurs annoncés

A 8 jours du début de l’évènement, le président du CNO se veut rassurant quant aux préparatifs. « Les travaux vont bon train. Nos équipes sont à pieds d’œuvre afin que l’évènement soit un franc succès », a-t-il soutenu. Avant la conférence de presse, Jean Claude Dioma avait procédé le 10 septembre 2013 à l’installation des membres du Comité d’organisation. « Le niveau des préparatifs est actuellement satisfaisant », se convainc-t-il.

Huit pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont déjà confirmé, au grand bonheur des organisateurs, leur participation au SITHO. Il s’agit du Tchad, pays invité d’honneur, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Bénin, du Togo, du Niger et du Mali. Ces pays viennent avec des exposants. Pour ce faire, le CNO a mis à la disposition de ces professionnels du tourisme des stands payants. Les prix varient en fonction de la surface du stand. « Les stands de 9m2 coûtent 100 000 FCFA tandis que ceux de 18m2 font 200 000 FCFA. Ceux de 27 m2 et de 36 m2 coutent respectivement 250 000 et 300 000 francs CFA », a indiqué le conférencier.

Permettre au tourisme de profiter des TIC

En décidant de s’intéresser, cette année, à la contribution des TIC dans la promotion du tourisme, les organisateurs entendent réaffirmer avec force la nécessité de mettre ces technologies dans les pratiques quotidiennes des professionnels du tourisme. « Le développement de l’informatique ainsi que des TIC a entrainé au cours de ces trois dernières décennies, des changements profonds dans la structure de l’offre et de la demande. L’internet est, par exemple, devenu un moyen incontournable pour la promotion des destinations touristiques », a ajouté Jean Claude Dioma. Par ses capacités à traverser les frontières, le web offre une meilleure visibilité des destinations à un coût réduit.

Pour permettre aux professionnels de mieux maitriser les enjeux du web dans le tourisme, il est prévu au cours du SITHO, des conférences-débats, des communications sur le thème de la 27e Journée mondiale du tourisme : « le tourisme et l’eau : protéger notre avenir commun ».

Il est également prévu un Educ’Tour avec les Tours opérateurs et la presse spécialisée sur des sites touristiques de Léo, de Tiébélé, de Boromo, de Koudougou, de Sabou, de Bazoulé, de Laongo et de Ouagadougou. Pour le grand public, il est aussi programmé, des voyages touristiques à Ziniaré (2000FCFA), de Manéga (2500 FCFA), Tiébélé (3000FCFA), Sabou et Bazoulé (1500FCFA). « Ces visites veulent permettre à un grand nombre de Burkinabè de pouvoir visiter les sites touristiques du pays », a précisé Jean Claude Dioma.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique