SOMITA SA : Des infrastructures sociales pour les populations

vendredi 13 septembre 2013 à 16h13min

Dans le cadre de ses engagements en faveur des communautés locales, la Société des Mines de Taparko (SOMITA SA) a réalisé un certain nombre d’infrastructures sociales (scolaires et sanitaires) au profit des populations de Taparko, village de la commune de Yalgo au centre-nord du pays. Les infrastructures ont été officiellement remises ce jeudi 12 septembre 2013 aux bénéficiaires par Robert Godbout, représentant du directeur général de SOMITA, Marco Kelly.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
SOMITA SA : Des infrastructures sociales pour les populations

Le préfet de Yalgo, Amélie Denise Hien, a salué le geste de la compagnie minière à l’endroit des populations de Taparko. Le représentant du maire de la commune n’a pas dit autre, exhortant les bénéficiaires à faire bon usage des infrastructures reçues. Il s’agit notamment d’une maternité réfectionnée au niveau de la toiture ; de quatre logements construits dont deux pour les enseignants de l’école et deux autres pour les infirmiers du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) ; une bibliothèque pour l’école. Evidemment, du côté des structures bénéficiaires, c’est la joie. Ainsi, le major du CSPS Evariste W. Kaboré et le directeur de l’école Noël Somé se félicitent l’un et l’autre des actes posés par SOMITA, en ce sens qu’ils vont contribuer, disent-ils, à l’amélioration des conditions de l’enseignement et des services de santé. Makilou Torodo, habitant de Taparko, ne tarit pas, lui aussi, d’éloges sur les actions que ne cesse d’entreprendre la compagnie minière au profit des populations de la zone. Au total, c’est une cinquantaine de millions de francs CFA que SOMITA SA a investi au profit des communautés locales durant le premier semestre de 2013.

Sens de l’engagement de la compagnie

S’exprimant au nom du directeur général qu’il représentait, Robert Godbout, a donné le sens de l’engagement de sa société.

« La promotion de la santé, le développement de l’éducation et l’épanouissement socioéconomique des populations constituent pour nous les fondements des relations que nous voulons entretenir avec la communauté », a-t-il indiqué.

Ainsi, en plus des logements (Chaque logement comprend 1 salon, 2 chambres et 1 douche interne) et de la réfection de la maternité du CSPS ; SOMITA SA a à son actif, pour le premier semestre de 2013, les réalisations suivantes :
- La formation des femmes de Yalgo et de Taparko en santé de la reproduction ;
- L’équipement d’un forage à Gorbalé ;
- La dotation de table-bancs scolaires à l’école de Gorbalé
- Contribution financière pour l’achat d’équipement au profit du centre de formation non formelle de Yalgo.

Soutien soutenu et continu

Au-delà des réalisations sociales ci-mentionnées, SOMITA SA entend, à en croire M. Godbout, accompagner les populations dans leur élan d’organisation, de reboisement et de promotion socioculturelle.

Et le chargé des relations communautaires de la compagnie, Nestor Boulou, de renchérir : « Notre souci, c’est d’être non seulement en adéquation avec les exigences du pays en ce qui concerne les communautés, mais aussi de répondre à nos propres valeurs cardinales dont font partie l’éducation, la santé, la protection de l’environnement, etc. Car, notre ambition à SOMITA, c’est de laisser un partout dans la zone, pas seulement à Taparko, des traces de notre contribution au développement local ».

Il y a trois ans de cela, en 2009, SOMITA SA avait permis, entre autres, la normalisation de l’école de Taparko en construisant trois classes supplémentaires ; toute chose qui a contribué à résoudre un peu, selon le directeur Somé, le problème des effectifs pléthoriques dans les classes. La salle d’hospitalisation du CSPS de Taparko fait également partie des anciennes réalisations sociales de SOMITA SA qui n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés