Hauts-Bassins : Le MJFPE renforce la capacité des acteurs régionaux

mardi 10 septembre 2013 à 22h48min

Dans le cadre de la Stratégie régionale de l’emploi (SRE), une trentaine d’acteurs intervenant plus ou moins dans le monde de l’emploi ont participé à un atelier de formation et de renforcement des capacités à Bobo-Dioulasso. Organisé par la direction régionale du ministère de la jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi ce vendredi 06 septembre 2013, l’atelier a remis au premier plan la problématique du chômage dans les régions.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Hauts-Bassins : Le MJFPE renforce la capacité des acteurs régionaux

Allier décentralisation et lutte contre le chômage, telle est la vision du gouvernement burkinabè. De concert donc avec certains ministères, le ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi s’est donc donné des objectifs à atteindre dans les collectivités territoriales.

Notamment la matérialisation des stratégies régionales de l’emploi. C’est dans ce cadre qu’une trentaine de personnes ressources des Hauts-Bassins ont participé à un atelier. Autour de la mise en œuvre des stratégies et plans d’actions régionaux de l’emploi, cet atelier a été une occasion pour renforcer la capacité de différents acteurs.

Quatre sessions ont été retenues pour l’atelier : « Généralités sur le marché du fonctionnement de l’emploi ; Présentation synthétique de la stratégie du plan d’action régionale de promotion de l’emploi ; Mécanisme de suivi évaluation de la SRE ; Processus de prise en compte de la SRE dans le PRD ».

Sur les généralités du marché du travail, l’expert Christian Darankoum, a ébauché les notions d’emploi, de sous-emploi, de poste du travail, d’offre et de demande de l’emploi. Permettant ainsi à la trentaine de participants issue des Collectivités territoriales, des partenaires sociaux (organisation syndicales de travailleurs, conseil national du patronat burkinabè) des partenaires techniques et financiers au niveau régional, des structures déconcentrées des départements ministériels de prendre en compte des points cruciaux dans le processus du recrutement et de la création d’emploi… Moumoune Sissao, le directeur régional de la jeunesse et de l’emploi des Hauts-Bassins a rappelé quant à lui l’impérieuse nécessité de l’implication des régions dans la problématique de l’emploi « Tout comme l’Etat, les régions ont le devoir de satisfaire les demandes des populations notamment la question de l’emploi » a-t-il noté.

Ousseni BANCE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés