LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

Publié le mardi 10 septembre 2013 à 23h00min

PARTAGER :                          
    Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes (hommes comme femmes) nourrissent des complexes par rapport à leur physique. Que ce soit par rapport au poids, à la taille de la poitrine, du nez, des fesses ou carrément par rapport à la couleur de la peau, ces complexes les rendent malheureux. N’est-il pas possible de s’accepter comme tel ?

Pour réussir et s’épanouir dans tous les domaines de la vie, il est primordial d’être bien dans sa tête. Mais combien d’entre nous ont déjà suivi un régime draconien aux conséquences parfois dramatiques ? Combien de femmes ont-elles déjà avalé des comprimés pour faire pousser les seins ou les fesses ? Combien de femmes se dépigmentent-elles la peau ? Combien d’entre-nous ont peur de prendre la parole en public ? Combien d’entre-nous envisagent d’avoir recours à la chirurgie esthétique quand bien même elle n’est pas pratiquée sous nos contrées ? Tous ces complexes sont inhérents au manque d’estime, d’acceptation de soi et principalement à notre mal être.

Des complexes liés au physique.

Partout dans le monde et principalement au Burkina Faso, des stéréotypes liés au physique surtout des femmes sont véhiculés. Pour le cas du Burkina Faso, ce sont les femmes de teint clair aux formes généreuses qui plairaient aux hommes.

Ainsi, pour avoir du succès auprès de la gent masculine, la femme doit avoir le teint clair, une forte poitrine et des fesses rebondies. De ce fait, beaucoup de femmes, mettent leur santé en danger dans la recherche de la beauté parfaite. Aussi, se dépigmentent-elles et prennent-elles des comprimés pour tenter d’y parvenir. Ce qui n’est pas sans conséquences.

Les conséquences de cette maltraitance du corps sont relatives surtout à la santé. Les effets secondaires des médicaments qui peuvent causer d’importants dégâts à l’organisme. La détérioration de la peau pour ce qui concerne la dépigmentation.

Comment s’accepter ?

Que ce soit pour améliorer ses relations avec les autres ou tout simplement pour se sentir bien dans sa tête, il est essentiel d’apprendre à se connaître. Un travail sur soi est utile à l’épanouissement personnel et au bien-être.

La première chose à faire pour améliorer sa vie est de s’aimer d’abord. L’épanouissement personnel passe par cela. Il faut s’accepter tel que l’on est pour être en harmonie dans sa tête.

Personne n’est parfait. De plus, la perfection a un sens très subjectif d’une personne à l’autre. Vous ne pourrez jamais faire l’unanimité face aux gens que vous rencontrez alors pour être bien sa peau il faut s’accepter.

Confiance en soi : apprendre à vivre avec soi-même.

La confiance en soi consiste en une chose : apprendre à vivre avec soi-même. Il est très difficile de vivre 24h/24 avec quelqu’un qu’on ne connaît pas. Soyez sûrs de qui vous êtes pour gagner en estime de soi.

Pour gagner en estime de soi, on fait son enquête intime. Il s’agit de définir ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas, quel est notre style, quels sont nos goûts, nos habitudes… afin de se réassurer de qui on est.

Confiance en soi : arrêter de vouloir plaire à tout le monde.

Il faut garder ceci en tête : Donnez-vous la permission de ne pas plaire. Apprenez à vous défaire du regard des autres, à attacher moins d’importance à ce que les autres pensent.

Ne laissez pas les autres vous contrarier : vous ne leur plaisez pas et alors ? Le but, c’est de vous plaire à vous-même !

Comment retrouver l’estime de soi ?

Pour retrouver l’estime de soi, il faut :
-  Se lancer dans une aventure, comme si la réussite allait de soi, plutôt que redouter l’échec ;
-  Apprendre à se démarquer de quelqu’un qu’on admire. En affirmant sa personnalité, on montre sa valeur ;
-  Accepter l’échec : ne pas y voir une marque de sa médiocrité mais reconnaître que l’on a rencontré plus fort que soi ;
-  Ne pas s’excuser d’avoir réussi là où d’autres ont échoué. Le succès, qu’il soit amoureux ou professionnel, n’est pas l’effet du hasard mais de qualités utilisées à bon escient.

Enfin, aimons-nous d’abord, les autres nous le rendront aussi. L’amour que nous ressentons pour nous même irradiera notre quotidien. Ainsi, nous allons rayonner d’énergie positive qui va égayer les gens que nous croisons.

Si nous sommes positifs dans nos échanges, si nous faisons les descriptions de ce que nous avons vu ou fait avec passion et énergie, que nous parlons avec le sourire, quand notre interlocuteur prendra la parole, il répondra avec autant d’énergie et de sourire que nous.

Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 septembre 2013 à 20:20, par helas En réponse à : Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

    Mes chères soeurs la théorie est est bien si ça peut vous aider à avoir un mari ....de nos jours les yeux convoitent le beau ,le clair si vous décidez de ne pas suivre le cours de la vie c’est à dire frotter vous n’aurez pas de mari soyez en sùr ...

    • Le 10 septembre 2013 à 23:23 En réponse à : Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

      Excusez- moi, mais ce qui plait reellement et de facon durable l’ homme, c’est ton sexe. Si tu sais en plus bien l’ offrir, les hommes vont s’ aligner a ta porte du non loti. Le reste n’est que divertissement.
      Mon nom c’est TTT(Tout Trou est Trou)

    • Le 11 septembre 2013 à 19:14 En réponse à : Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

      "Si tu bois une guinesse pour te marier à une femme tu prendras du pastis pour la chasser" disait une chanson de chez nous. Peau "génétiquement modifié" permet d’avoir des amants. Mais gare au con qui va aller jusqu’au bout. Il regrettera d’être né.

    • Le 11 septembre 2013 à 20:06 En réponse à : Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

      helas, n’induis pas nos sœurs en erreur qui va les conduire vers l’abime et de façon irréversible, mauvais conseiller. Vous voulez dire par là que toutes nos femmes mariées ont frotté les produits éclaircissants ? pure mensonge oui. je vous lance le défi suivant pour démentir vos propos : allez au coin de la rue ou du marché. vous comptez rapidement sans discernement 100 femmes mariées les 2 dernières années si vous le voulez. et dites nous le nombre de femmes ayant éclairci la peau ? et en ville, et au village. Vous tirez enfin votre conclusion. Personne ne conteste l’existence du phénomène mais de là à tenir de telles affirmations qui s’assimilent en même temps à une invite à nos sœurs de s’éclaircir la peau pour avoir mari, vous franchissez là la limite du mensonge à dessein et c’est dommage. J’espère que nos sœurs ne vous suivront pas. La santé avant tout.
      LTP.

  • Le 10 septembre 2013 à 20:27, par Monzon flis de DA MONZON En réponse à : Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

    Mr le journaliste vous êtes en retard ,il n’existe plus de femme naturelle dans nos cieux ...elles sont tous OGM ,hybride, leur alimentation est OGM ,leur peau est OGM ,leur sang est OGM ,leur pensée est même OGM .... Je défis quiconque veut me démentir ...

    • Le 10 septembre 2013 à 23:26 En réponse à : Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

      tu es certainement un vieux aigri que toutes les bonnes femmes ont repousse. Comment les femmes vont etre OGM alors que les hommes ne sont pas Ogm ? Moi ma femme est claire et bien claire. Mais je ne l’ai pas mariee a cause de son teint. J’ ai marie une personne vec laquelle je partage mes joies et mes peines et avec laquelle nous avons eu de tres bons enfnts. Attention aux esprits negatons.

    • Le 11 septembre 2013 à 08:16, par TEINT NATURELLE En réponse à : Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

      Cher Monzon tu a menti moi je suis naturelle et j’aime bien ma peau noir je l’apprécie beaucoup y a toujours les femmes teint noir chacun a sa manière de voir les choses

    • Le 11 septembre 2013 à 15:22, par indjaba En réponse à : Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

      Monzon flis de DA MONZON n’est pourtant pas loin de la vérité. Les mèches des femmes relèvent par exemple de ce complexes dont parle l’article. Pourquoi vouloir avoir des cheveux longs et artificiels pour tendre vers la race blanche ? Même la manière de faire l’amour de nos jeunes sœurs est artificielle. En tout cas c’est bon mais il n’y a rien de de naturel et il n’y a rien qui tienne compte du but de départ car les rapports sexuels ne doivent avoir que pour seul objectif la procréation mais quand les bouches se mêlent au sexe, moi je m’embrouille dans les objectifs.

      • Le 11 septembre 2013 à 18:45 En réponse à : Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

        Mon gars, qui te dit que le sexe c’est pour seulement la procréation ? C’est une manière très retrograde de penser. Donc pour toi, dès qu’on fait l’amour avec sa femme ça doit être pour faire un enfant. Je pense que les réligieux eux-même ne pensent plus comme ça puiqu’eux aussi se sucrent les reins avec des femmes et même des enfants. Ne sais-tu pas que c’est les rélations sexuelles qui rendent la vie agréable ? C’est parce qu’une petite ne t’a jamais fait une fellation aux glaçons que tu dis que quand les bouches se mêlent au sexe, tu t’embrouilles. Reste-là. En tout cas, ma chérie et moi on se suceon se lêche partout avant la pénétration, wouhou !!! rien que du bon.

  • Le 10 septembre 2013 à 22:27, par X En réponse à : Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

    Félicitation pour l’article. par contre Monzon flis de DA MONZON je vous defie car il existe des femmes naturelle dans nos cieux. La consommation d’OGM n’a rien n’a voir avec s’accepter telle.Les OGM sont dans notre vie quotidienne. A helas je dirai que tout les hommes ne cours pas d’après ce qui est beau et clair. La beauté d’une personne est interne. si tout les hommes refléchisaient comme vous le monde serait à l’envers. A toutes les filles,restons telle car quelque soit ta physique ; il aura toujours des gens qui apprecieront. Sans rencune

  • Le 11 septembre 2013 à 09:14, par Blakis En réponse à : Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

    Dieu ne fait pas lè chose au hasard il sait pourqoi il a fait tel personne comme ca et telle autre ainsi ; ne cherché pas a défier votre nature.vous ne faite que creusé votre propre tombe " a toute vitesse..il è démontré tout lè jour que lhabit ne fait pas le moine.donc mè soeur arrété de vouloir ressembler a celle qon nest pas restez vous meme

  • Le 11 septembre 2013 à 11:29, par AX En réponse à : Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

    Mr HELAS je suis désolé de vous informer que ce ne sont pas tout les hommes qui sont attiré par ce qui est clair. Chacun a ses préférences en la matière.
    J’en connais plusieurs qui ne sont attirés que par des filles au teint bien noir ciré comme on le dit. Alors revoyez votre affirmation par rapport au teint des filles svp.

  • Le 11 septembre 2013 à 13:57, par nahine En réponse à : Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

    ha la femme toujours se battre pour plaire

  • Le 11 septembre 2013 à 20:33, par lintègre En réponse à : Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

    Tout ce qui plait aux yeux réjouis le cœur ! (L’Ecclésiaste)

    • Le 12 septembre 2013 à 12:23, par togssida En réponse à : Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

      félicitation à l’auteur de l’article pour s’être penché sur la question ! c’est vrai il y a des filles et des femmes de teint naturel, je les encourage à conserver leur teint tel quel. Par contre je déplore le fait que le phénomène prend de l’ampleur de jour en jour faisant croire qu’être de teint noir c’est une malédiction. Nos sœurs exagère, j’ai envie de vomir quand mon regard tombe sur les pieds d’une fille qui s’est dépigmentée. c’est très vilain à voir

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé