LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion des sociétés à capitaux publics : Un recyclage des administrateurs pour la bonne gouvernance

Publié le lundi 9 septembre 2013 à 19h02min

PARTAGER :                          
Gestion des sociétés à capitaux publics : Un recyclage des  administrateurs pour la bonne gouvernance

Les administrateurs des sociétés à capitaux publics sont en train de renforcer leurs capacités à Bobo-Dioulasso autour du thème : « Système d’audit et de contrôle interne des sociétés à capitaux public : outils pratique de mise en œuvre ». La cérémonie d’ouverture des travaux, présidée par Joachim Somda, Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, a eu lieu le lundi 9 septembre 2013.

L’objectif de cette formation à l’endroit des administrateurs des sociétés à capitaux publics est, selon le représentant du gouverneur de la région des Hauts-Bassins Joachim Somda, de renforcer leurs capacités sur l’analyse des états financiers, le calcul et l’interprétation des soldes significatifs de gestion et des indicateurs de performances économique et financière. Ce séminaire quatorzième du genre, a-t-il poursuivi, «  est d’une importance certaine en ce sens qu’il permet un meilleur suivi de la gestion des capitaux aux fins de leur insertion définitive dans la bonne gouvernance ». Venus des régions pour ce rendez-vous annuel, les participants sont scindés en deux groupes : du 9 au 14 septembre pour le premier et du 16 au 21 septembre pour le second. En effet, pure réflexion des participants, le choix du thème n’est pas un hasard. Il témoigne de la volonté et de la détermination des administrateurs à assumer avec responsabilité et professionnalisme, les missions à eux dévolues dans les sociétés.

Au cours de cette session, ce sont les modules tels que l’examen et analyse des états financiers, le calcul et l’interprétation des soldes significatifs de gestion et des indicateurs de performances économiques et financières, et enfin, les outils et méthodes de détermination de la cartographie et la prévention des risques, qui seront enseignés. De plus, les participants bénéficieront de deux communications. La première, portant sur le thème : « Connaitre le marché financier régional et la bourse régionale des valeurs mobilières de l’UEMOA  », répond aux opportunités d’affaires qui peuvent s’offrir aux sociétés à capitaux publics pour lever les capitaux sur le marché financier régional de l’UEMOA. Le second exposé abordera la question du « travail gouvernemental  », dont l’objectif est de mieux informer les administrateurs sur les actions gouvernementales. Convaincu de ce que ce cadre de partage d’expériences et de réflexion ajoutera un plus à la gestion efficace des sociétés, le représentant du gouverneur a invité les participants à plus d’attention.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique