
L’ADF-RDA, parti de la majorité, a participé du 16 au 30 août 2013 aux travaux du comité de suivi et d’évaluation des réformes politiques dans le but d’apporter sa contribution à la recherche de solutions pour sauvegarder la cohésion sociale dans notre pays.
Le parti tient à rappeler que le vivre ensemble impose aux forces sociales et politiques du Burkina Faso d’opter pour la concertation, la tolérance et la retenue. Ainsi, au sujet de l’opérationnalisation du sénat, l’ADF-RDA, dans un esprit d’apaisement, a défendu en toute responsabilité les points suivants :
1. Revoir le format du Sénat en réduisant l’âge minimum d’éligibilité de 45 ans à 30 ou 35 ans et prendre en compte les femmes ;
2. Réduire considérablement le nombre des sénateurs ;
3. Poursuivre la concertation afin de rechercher un consensus national avant toute tentative de mise en œuvre du Sénat ;
4. Veiller à ce que le sénat soit représentatif des différentes sensibilités politiques et sociales du pays ;
5. Répondre à la demande sociale qui est plus que prioritaire. À défaut d’un consensus et d’une réponse appropriée apportée aux préoccupations sociales, différer la mise en place du sénat pour se donner le temps de répondre aux urgences sociales et d’obtenir un large consensus.
Le chargé de communication
Vos commentaires
1. Le 8 septembre 2013 à 22:36, par unis
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
ADP/RDA est un parti qui vit au rythme de son ventre ! inutile et comparable a la pouriture ! vous decevez trop !
lache sont-ils ?
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2013 à 09:00, par ouedass
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
ADA/RDA vous nous décourager trop. Dans un premier temps vous avez évoquer le caractère budgétivore, inutile et inopportun aujourd’hui vous êtes pour. Quel salle parti. Vous jouer à l’idiocie et la politique du ventre surtout votre chef GNO
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2013 à 10:47, par Loyaliste
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Pourquoi certains Burkinabé n’acceptent pas les avis contraires ? Au nom de quoi devrait-on dans ce pays penser comme des moutons d’une seule façon ! Je pense que les militants de l’opposition sont devenus des dictateurs de l’esprit et des promoteurs de la penser unique. Le Burkina est vaste et les avis sont aussi nombreuse.
Je ne suis pas du pouvoir en place mais je ne changerai pas si je n’ai pas une alternative réelle, d’homme fort, et de leader incontesté. Je suis pour l’alternance mais pas pour l’altération. Je sais ce que j’ai aujourd’hui avec Blaise Compaoré (même si c’est pas parfait) mais je ne sais pas ce qui adviendra avec ces anciens commandos du régime reconvertis en vendeurs de miracles révolutionnaires pour un soit disant pays en déclin.
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2013 à 11:34, par le TOCARD
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
mr loyaliste vs etes du pouvoir.arretez de vous baratiner.je vs connais personnellement
Répondre à ce message
2. Le 8 septembre 2013 à 22:47
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
La politique du tube digestif.
Répondre à ce message
3. Le 8 septembre 2013 à 22:48, par LAGUI ADAMA
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
A présent le débat est clos, grâce à la sagesse de son Excellence Mr le président du FASO la démocratie a triomphé ! Vive la démocratie Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa famille
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2013 à 06:55
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
décidément, ton disque est rayé !
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2013 à 10:22, par papson
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Vraiment sans mentir ce monsieur lagui me déçois beaucoup. Tu ne me diras pas que tes parents t’ont inscrit à l’école uniquement pour chaque fois nous faire chier. Essaie quand même de faire une analyse sérieuse en prenant en compte une situation de faite qui n’arrange personne actuellement a savoir la mise en place du Sénat dans un pays à économie précaire. Toi aussi, soyons responsable en prenant au moins les gens au sérieux.
Répondre à ce message
4. Le 8 septembre 2013 à 22:48
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
C est simplement propre et constructif donc positif, Bravo a ADF RDA
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2013 à 09:13
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Il faut étire naïf pour ne pas comprendre que c’ est de la récupération politique ! C’est un opération de communication mais c’ est raté. Tu ne vois pas que c’ le rapport tel qui’ il a été publié que ce parti de corrompus s’est permi tout simplement de reprendre à son compte ? Gilbert OUEDRAOGO est un incapable qui tient à s’associer à tout, pourvu qu’on parle de lui et que son ventre ne soit pas creux . Traîtrise !
Répondre à ce message
5. Le 8 septembre 2013 à 23:01, par C2C
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Quand des mendiants s’adonnent a la politique du tube digestif le résultat inévitable donne obligatoirement et impérativement l’ADF-RDA.
Sinon comprendre pareil retournement de veste ?
Répondre à ce message
6. Le 8 septembre 2013 à 23:09
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Qu’est-ce qui peut nous étonner encore de la part de ce monsieur ? Ce n’est qu’un suiveur. En voila encore un sans personnalité, incapable de rester ferme sur une décision.
Répondre à ce message
7. Le 8 septembre 2013 à 23:18, par Lecitoyen
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Vive le SENAT !!!!
Répondre à ce message
8. Le 8 septembre 2013 à 23:29, par kaiserrasbank
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
en faite je ne sais pas pourquoi les uns et les autres jubilent parce que je répète encore que le sénat ne va pas améliorer le quotidien du burkinabè lambda et c’est ça qui est le noeud du problème. Maintenant dire vive le sénat c’est bien puis envoyer nos enfants dans des classes de 200 élèves dans des villes comme bobo ou sous des paillotes, ne pas permettre à nos braves populations de pouvoir se soigner, laisser nos fonctionnaires dans des conditions minables de travail avec des salaires dérisoires je n’en vois rien de réjouissant !!mais bon on est au Faso ou on a tellement d’hypocrites qu’on ne peut qu’espérer une réaction du peuple car personne ne le fera à notre place.
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2013 à 06:50, par BIBEGA
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
cher ami kaiserrasbank ; ce que tu avance est juste. Mais est-ce que un SENAT qui fonctionnerait de façon honnête ne peut pas aider à régler les problèmes que tu poses ?
Si les Institutions fonctionnent normalement et qu’on arrive à réduire la corruption, la marge du budget qui pourrait être dégager dépasserait de loin le budget prévisionnel alloué au SENAT.
Quant on veut atteindre un résultat, il faut consentir à faire des investissements.
Pour moi un SENAT dans un bon format n’est pas une fatalité, mieux c’est un espoir car le Burkina ne s’arrête pas à Blaise c’est une continuité et tous le monde sait que le mandat de blaise prend fin en 2015. Dans cette optique c’est une Institution qui ne peut en aucun cas lui être profitable.
arrêtez d’avoir une lecture limitée, voire bornée de la mise en place du SENAT a moins que vous soyez un Politicien. Dans ce cas je vous comprendrait.
Répondre à ce message
9. Le 8 septembre 2013 à 23:35, par Tom
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Il est bon qu’on mette de côté toutes nos passions pour suivre attentivement la position de l’ADF-RDA. Une bonne lecture permettra une bonne analyse. L’ADF-RDA a inscrit depuis 2005 la nécessité d’EXPERIMENTER un sénat dans son programme politique. Elle a participé au CCRP qui a adopté le PRINCIPE du Sénat en 2011 et à ce titre est membre du Comité de Suivi. Elle a pourtant voté CONTRE la loi organique parce qu’un Sénat actuellement et tel que proposé par la loi organique du 21 mai est BUDGETIVORE, INOPPORTUN et ANTIJEUNISTE. Elle a invité ensuite le Président du Faso à ouvrir des concertations sur la question au risque de mettre à mal la paix sociale au regard des positions très tranchées des parties prenantes. Ce qu’a fait le Président du Faso. Aujourd’hui l’ADF-RDA a pu faire passer ses points de vue au sein du Comité de suivi. Et c’est bon de noter dans ce bulletin que l’ADF-RDA insiste sur la NECESSITE d’un CONSENSUS NATIONAL et le REGLEMENT DES DEMANDES SOCIALES de base du peuple burkinabè, avant qu’elle ne prenne part à un quelconque Sénat. Je pense alors que les internautes honnêtes peuvent voir la LUCIDITE et la CONSTANCE politique qui caractérisent l’ADF-RDA qui, il est bon de rappeler, revendique toujours dans les cadres légaux et républicains tout ce qu’elle a à dire. NOTEZ BIEN QUE TANT QUE TOUTES CES CONDITIONS NE SONT PAS REUNIS L’ADF-RDA SERA CONTRE LE SENAT. Le rôle d’un parti politique c’est de proposer et non de dénoncer à tout va.
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2013 à 08:01, par Tonton
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Tom, ton propos peut (peut-être) passer dans une classe de maternelle. Mais entre adultes, je pense que même malgré quelques insuffisances, tu dois rester intellectuellement honnête. "Ton" ADF/RDA, est le symbole parfait de l’inconstance et des intrigues arrièrées de celui que tu connais bien. Je ne perdrai pas mon temps pour dresser une litanie des pirouettes de ce semblant de parti politique qui obéit à l’oeil, pardon à la canne d’un politicard maladroitement trop imbue de sa personne. Bref, la nature fera son oeuvre et on pourra espérer que le Gilbert des années 1999 s’affranchira enfin.
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2013 à 08:11, par l’etudiant noir
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
<>.Cette position est suffisante pour l’ADF/RDA de ne pas ètre partisane à la mise en place du senat si elle est reellement soucieuse des pauvres burkinabés.Pour renforcer la democratie on a pas besoin de créer une 2ème chambre mais plutot de satisfaire les necessités des populations.La cohésion sociale n’est pas le fruit d’un senat.Je suis déçu de cette position de l’ADF/RDA .
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2013 à 09:15, par Juste
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Bien dit Tom ! Beaucoup ne lisent pas assez et se contentent de faire du boucan. L’ADF-RDA vient de démontrer sa clairvoyance encore mieux que les partis de la majorité et de l’opposition. Vive l’ADF-RDA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2013 à 15:03, par bf mon pays
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
parfaitement d’accord avec toi le cadre. l’ADF a le soucis du bonheur de son peuple pas comme les autres faux partis. les autres opposants devraient suivre le pas.
Répondre à ce message
10. Le 8 septembre 2013 à 23:44
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Ladji adama ta vie ou tes interets etre menace hien. a tel point que tu ne dors plus mr le ministre ou je ne sais le frer ou leche cut de blaise ! un maudit des ancetres du burkina. tu vas mal finir ! Quelle bassese de la part de Adf
Répondre à ce message
11. Le 8 septembre 2013 à 23:47
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Ladji adama ta vie ou tes interets etre menace hien. a tel point que tu ne dors plus mr le ministre ou je ne sais le frer ou leche cut de blaise ! un maudit des ancetres du burkina. tu vas mal finir ! Quelle bassese de la part de Adf. fasonet laisse passer nous aussi nos ecrits. pourquoi ce sont ce sont pour ces 3 gars du CDP qui changent de nom pr ecrire qui passent !
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2013 à 08:28, par warma
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
encore ADF-RDA son président est sans conseiller ou bien ;c’est une politique de came lion que ADF-RDA entraine de jouer.il n’a jamais été un opposant ds sa vie.en quoi le sénat va emporter aux burkinabés !c’est la guerre ;les conflits ; le non respect du peuple.le Faso est mini d’avoir des sénateurs.c’est dommage pour le Faso les vampires sont encore à la porte du Faso.trop c’est trop non au sénat.
Répondre à ce message
12. Le 9 septembre 2013 à 07:35, par le citoyen
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Entre l’ADF-RDA et le caméléon c’est une différence de nature sinon ces deux ont les fonctions et aptitudes.
Aucune position stable et ferme, tout est basé sur la bouche, le ventre et ............
Répondre à ce message
13. Le 9 septembre 2013 à 08:24, par Le Sage
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Voilà, les points défendus par l’ADF/RDA sont essentiellement ce qui est ressorti du communiqué final du Président du Faso.
J’ai la pleine conviction que si le CDP avait procédé à une large concertation avec ce parti, la mise en place du Sénat n’aurait pas dû être retardée.
Maintenant il reste à convaincre les partis dits de l’opposition radicale avec à leur tête M. Zéphirin DIABRE. Et ça, ce ne sera pas une mince affaire. Mais il faut continuer le dialogue direct avec l’opposition de M. Zéphirin DIABRE et nouer de suite l’alliance sacrée entre le CDP et l’ADF/RDA au-delà des querelles byzantines. Il n’y a pas d’autre solution qui vaille. Celui qui vivra longtemps, verra.
Répondre à ce message
14. Le 9 septembre 2013 à 08:26, par Tamam
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Il y a des politiciens sur qui le BURKINA ne peut pas compté. il a fallut que le Président se prononce pour que les lâches, les hommes sans dignité, sans parole ne méritant aucune considération comme les dirigeants de ce parti ouvrent la gueule pour raconter n’importe quoi. Merde à vous !
Répondre à ce message
15. Le 9 septembre 2013 à 09:33, par BarkBiiga
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Bonjour a tous, je suis pour une demarche de concertation, il faut que toutes les forces vives et partis politiques pensent avant tout a la Paix sociale que nous devons coute que coute sauvegardée .
Répondre à ce message
16. Le 9 septembre 2013 à 10:07, par sssss
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
on dit qui ne dit mots consent. Si les autres parti de l’opposition ne se sont pas prononcé c’est parce qu’ils sont pour la constitution du sénat. ceux qui font semblant d’y être contre sont pour mais veulent juste vous berner le temps de voir claire dans le jeu.
Répondre à ce message
17. Le 9 septembre 2013 à 10:24, par panga
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Ce parti ne s’est pas ou aller. Il est à la croisé des chemin et ne s’est quel chemin amorcé.
Pour un tel parti qu’au n’est née trouvé c’est une HONTE. Quel Bassesse !
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2013 à 12:08
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
ce ne sont que des gambits pour gagner du temps et le jeux à la fin
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2013 à 12:28, par Doc
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
ADF-RDA est pire que le CDP qui jusque là affiche clairement son envie de sacrifier sa jeunesse au prix de son privilège. De quelle salle paix sociale vos évoquez çà et là ? au contraire c’est Blaise et son derrière qui est jusqu’au boutiste, étant donné qu’ils tiennent à tout prix de mettre en place leur soit disant SENAT avec ou sans l’avis du peuple. A bas les laches et ventropologues.
Répondre à ce message
18. Le 9 septembre 2013 à 12:09, par le franchisseur du ribucons
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Je n’ai jamais aimé l’adf/rda mais pour ce qui est de cette position, je reconnais qu’il a été logique jusqu’à maintenant, ce parti n(a pas été contre le principe du sénat, il a dit simplement qu’il ne se reconnaissais pas et que par conséquent, il fallait le revoir ce qui voulait dire que des aspects ont été touchés à leur insu notamment l’âge et le nombre, alors à l’issue du CCRP2 si ce parti est maintenant d’accord, il a été logique jusqu’à maintenant , mais quant au parti l’adf /rda proprement dit, sans offenser gerard à qui je sois beaucoup de respects, l’adf depuis le soleil des indépendances n’a jamais eu de leaders qui ait des velléités du pouvoir, ce pari a pourtant une assise mais ses dirigeants ont toujours manqué tous les rendrez vous de l’histoire, à chaque fois que ce parti a eu l’occasion de troubler le mega part CDP il a botter en touche, ce parti est peureux, même au sein du parti beaucoup sont découragés car , c’est le tube digestif qui règne à l’adf, en ma connaissance , ce parti date de 1946 et jusqu’à maintenant, c’est la notion de parti familial qui est à l’ordre du jour, vivement ce parti me fait chier, ils ont été logique dans leur position tube digestif jusqu’à maintenant, rien d’étonnant car ce parti est crée pour suivre les autres
Répondre à ce message
19. Le 9 septembre 2013 à 12:47, par M.k
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
là L’ADF-RDA a bien parlé. il faudrait d’abord se focaliser sur les préoccupations des citoyens, les résoudre avant de parler de toute action en faveur de cette institution. par exemple, parlant de la diminution des prix des produits de première nécessité et des rémunérations à revoir, il faudra un geste fort de la part des dirigeants. pour dire qu’ on ne doit pas s’attendre à des gestes flatteurs. non par exemple à 1000F de rajout sur les salaires et 50f en moins sur le sac de riz.. hé ; ;hé ; ;hé trop maigre.
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2013 à 19:14, par Jose Gracias Panglos
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
J’ai toujours repete que l’UNDD et l’ADF-RDA sont des partis difficile a suivre parce que leurs leaders sont experts en un pas devant, deux pas derriere, trois pas a droite et deux pas a gauche. Ils ont des logiques difficiles a decrypter : Me Hermann soutenait Gbagbo au temps for des tueries de Burkinabe en RCI. Me Gilbert soutenait (et soutient ?) le PF et combat le CDP dans les elections. Me Gilbert participe au CCRP, vote contre la loi organique du SENAT et peut/ semble d’accord avec la reformulation. Ha ba ! ILS SONT TROP FORTS !!!! Jusque la, ceux qui ont refuse le CCRP et sont contre le SENAT original ou reformule sont logiques avec leurs arguments et leurs propre positions. Dieu Benisse le Faso !
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2013 à 22:52, par mogo
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
bien sûr le ministre de la fonction politique.....publique réflechi actuellement sur une augmentation de 900 frs sur le salaire des cadres....non au sénat. Plus faux que l’ADF et ses dirigeants dieu ne veut même pas en enfer n’en parlons pas du paradis.
Répondre à ce message
20. Le 9 septembre 2013 à 16:52, par sucrette
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Voilà l’inconvénient ils ne peuvent plus se radicaliser !!! Ils vont finir par suivre si on les propose quelque postes encore !!!
Répondre à ce message
21. Le 9 septembre 2013 à 16:54, par sucrette
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Voilà l’inconvénient ils ne peuvent plus se radicaliser !!! Ils vont finir par suivre si on les propose quelques postes encore !!!
Répondre à ce message
22. Le 9 septembre 2013 à 16:57, par Homme intègre
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Personnellement j’ai honte du jeu que l’ADF RDA est entrain de jouer avec ses militants et ça n’étonne personne.
C’est le parti de la trahison totale au BF.
Imaginez-vous un instant Gilbert devenir président du faso ! Le BF sera vendu.
Répondre à ce message
23. Le 9 septembre 2013 à 17:22, par John
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
Toujours est il que le SENAT quel qu’en soit son format n’arrange le peuple , et quiconque s’opposera à la volonté de l’ensemble du peuple comme le pouvoir actuel sera traité comme il se doit. Un parti qui est déjà pourri ne fais que sentir mauvais.
Répondre à ce message
24. Le 11 septembre 2013 à 15:14
En réponse à : Positions défendues par l’ADF-RDA sur le Sénat
HONTE A ADF/RDA "UN PARTI SANS DIGNITE SANS HONNEUR EST UN PARTI SANS AVENIR"
Répondre à ce message