LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Services financiers : Bientôt un salon international à Ouagadougou

Publié le dimanche 8 septembre 2013 à 21h20min

PARTAGER :                          
Services financiers : Bientôt un salon international à Ouagadougou

Ouagadougou se prépare à abriter à partir de mai 2014 un autre salon d’envergure internationale. Il s’agit du salon international des services financiers dénommé « FINANCIA ». De l’organisation et des autres aspects de l’événement, le président du commissariat national d’organisation, Hamidou Gnessien, par ailleurs directeur général de Osiris- Communication, parle dans l’entretien qu’il nous a accordé. Interview.

Lefaso.net : Vous êtes en train de préparer un Salon dans le secteur financier. De quoi s’agit-il ?

Hamidou Gnessien : Le salon que nous sommes en train de préparer se nomme « FINANCIA ». FINANCIA est un salon international à l’instar du FESPACO, du SIAO, des NAK (Nuits atypiques de Koudougou). La spécificité de notre Salon par rapport aux autres événements cités, c’est que c’est un salon qui concerne le monde financier.

Lefaso.net : Pourquoi la dénomination FINANCIA, parce que vous auriez pu dire aussi ‘’FINANCIO’’ ?

HG : C’est un choix que nous avons fait. Comme tout choix, on peut toujours le discuter. Mais, c’est ce que nous avons retenu en dernier ressort. Je veux dire que ç’a été tout un processus pour arriver à ce nom « FINANCIA ».

Lefaso.net : Qu’est-ce que justifie votre initiative ?

HG : L’idée vient du fait que, de plus en plus, la problématique du financement des petites et moyennes entreprises (PME), des petites et moyennes industries (PMI) se pose. Il fallait trouver un moyen pour pouvoir rapprocher tout ce monde du secteur des PME/PMI des différentes structures et institutions de financement afin de leur permettre d’échanger sur la problématique. D’où, donc, l’initiative de ce salon.

Lefaso.net : Quels sont les acteurs impliqués dans votre projet ?

HG : Plusieurs acteurs sont impliqués dans ce salon. Il s’agit des banques, des établissements financiers et de leur association, des systèmes financiers décentralisés, des cabinets d’expertise comptable, des établissements publics de prévoyance sociale, les banques et institutions financières régionales et internationales, et les agences de transfert de fonds. Sont aussi concernées les sociétés d’assurance parce que pour bénéficier d’un prêt il faut que le prêt soit assuré. Les fonds d’investissement, de création d’emploi et de lutte contre la pauvreté ne seront pas non plus occultés. En outre, nous allons également impliquer la Chambre de commerce et d’Industrie, sans oublier la Maison de l’entreprise. Nous sommes en train de discuter avec ces différentes institutions pour voir dans quelle mesure chacun pourra faire ses observations, apporter sa contribution pour que nous puissions tenir la première édition du salon dans des conditions satisfaisantes.

Lefaso.net : Quelles sont les activités que vous avez envisagées pour la première édition de FINANCIA

Pour ce qui concerne les activités, nous il faut noter d’abord les expositions et les animations. Nous avons aussi prévu un colloque international.

Lefaso.net : Quels sont les enjeux de ce colloque ?

GH : Vous savez que dans son rapport général de colloque tenu à Ouagadougou du 08 au 10 Décembre 2009, l’UEMOA a relevé la nécessité pour les intellectuels d’alimenter la réflexion sur le renouvellement des principaux paradigmes qui sous-entendent les stratégies d’intégration régionale. Parmi les recommandations issues de ce colloque figurait l’identification des mécanismes de financement provenant essentiellement de nos richesses propres. Cette question revêt une importance capitale dans un contexte de compétition internationale. Les objectifs envisagés à travers ce colloque s’inscrivent dans cette logique.

Nous allons inviter d’éminents chercheurs qui réfléchiront sur la problématique du financement des PME/PMI au Burkina Faso et en Afrique. Nous sommes en train de préparer un appel à communiqué que nous allons publier très prochainement.

Lefaso.net : Le Salon est-il prévu pour quand et où ?

HG : Le salon est prévu pour se dérouler du 10 au 31 mai 2014 à Ouagadougou.

Il se tiendra en deux phases : les expositions qui se dérouleront du 22 au 25 mai et le colloque du 10 au 31 mai 2014

Lefaso.net : Quel est le thème du Salon ?

HG : Le thème central du Salon est : « Services financiers et croissance économique : quelles perspectives pour un développement humain durable ». Nous déclinerons ce thème central en huit communications. Nous allons spécifier les différentes communications et ce que nous attendons des communicateurs.
Nous ferons également un résumé de toutes ces communications que nous mettrons à la disposition des institutions de financement, de la presse et à la disposition de l’Etat.

Lefaso.net : Où en êtes-vous, à ce jour, avec l’organisation ?

HG : Le Comité d’organisation est mis en place depuis janvier 2012.
Nous travaillons ensemble jusqu’à présent. Nous avons envoyé des correspondances à l’ensemble des acteurs que nous souhaitons impliqués. Les choses se passent très bien. Nous attendons toujours quelques réactions. Nous attendons aussi des sponsors parce que, quoiqu’on dise, c’est un salon qui est budgétivore. Nous avons donc besoin du soutien des sponsors.

Lefaso.net : Rencontrez-vous des difficultés ?

HG : A ce stade de l’organisation du salon, nous rencontrons quand même des difficultés. C’est la première édition et nous faisons face à quelques réticences. Mais, avec notre détermination et l’appui des structures, des personnes qui nous soutiennent, nous avons bon espoir de nous en sortir.

Lefaso.net : Avez-vous le soutien du ministère de l’Economie et des Finances ?

HG : Nous avons pris contact avec les premiers responsables du ministère de l’Economie et des Finances.Nous avons rencontré le ministre Lucien N. Bembamba. Ce ministère nous a encouragés pour l’originalité de l’initiative. Au-delà du MEF, nous avons également écrit à d’autres institutions comme le ministère du commerce, le ministère de la jeunesse ou le conseil économique et social, etc.

Lefaso.net : A combien estimez-vous le coût de l’organisation de votre Forum ?

HG : Actuellement, le coût du projet est estimé à 240 millions de francs CFA.

Lefaso.net : Et les participants, combien seront-ils ?

HG : Nous attendons au moins cent personnes puisque nous avons prévu cent stands pour les expositions.

Lefaso.net : Votre salon s’adresse-t-il à un public spécifique ?

Nous pensons que ce salon sera une véritable opportunité de rencontre, de partage d’expérience, un cadre d’information, de sensibilisation et de formation des partenaires techniques et financiers, des autorités politiques, des chercheurs, des étudiants, des promoteurs de projet, des fonctionnaires, des communicateurs, des hommes d’affaires et des artiste.

Lefaso.net : De quels pays viendront les participants au Salon ?

HG : Notre salon va concerner l’ensemble des pays de l’UEMOA. Il ne concernera pas que le Burkina. Etant donné que la majorité des banques et établissements financiers sont non seulement représentés au Burkina mais aussi dans les autres pays de l’Union, ce sera donc l’occasion de les inviter pour que ces différentes structures viennent présenter leurs services aux participants du Salon. Ce sera un cadre d’échange et de partage d’expériences. Tous les pays de l’UEMOA seront invités à ce salon.

Nous attendons beaucoup de ce salon, nous attendons également la contribution de tous ceux qui pensent qu’on peut trouver un autre moyen d’échanges d’expériences pour contribuer à l’amélioration de la compétitivité des PME/PMI car, ce sont ces entreprises qui fondent le socle même de notre économie, à l’instar des autres pays africains. Nous attendons vraiment l’accompagnement de l’ensemble des acteurs du monde financier et nous restons disponibles pour répondre à leurs préoccupations, car le salon est à leur service.

Entretien réalisé par Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2013 à 04:18, par touty En réponse à : Services financiers : Bientôt un salon international à Ouagadougou

    Avez vous connaissance qu’il Y’a un salon similaire qui est en préparation sous l’égide du ministère des finances le SIFO : salon international de la Finance de ouaga.

  • Le 8 septembre 2013 à 11:06 En réponse à : Services financiers : Bientôt un salon international à Ouagadougou

    Je doutes des résultats de ce SALON car nos banques sont banques des "cacahouètes". Elles ne sont là que pour les entreprises de "marché publique" ou d’appel d’offre où la surfacturation est de un pratique quotidienne ou pour les fonctionnaires pour mieux les couper ou encore pour les grandes entreprise du système. Aucune PME sérieuse(qui n’évolue pas le les BTP ou appel d’offre) ne survivre avec un prêt car le taux d’intérêt et les frais connexes sont insupportables. Chères banques, entre un fonctionnaire qui va prendre 5 millions pour immobiliser dans une parcelle et se "démegder" pendant dix à quinze ans pour construire et une PME qui va prendre 5 millions pour créer deux à trois emplois, qu’est-ce qui est bénéfique pur l’économie nationale ?même si les risque ne sont pas les mêmes. Pour des activités quotidiennes les guichets automatiques n’ont pas la plus part du temps de réseau et il faut passer le temps à s’aligner au guichet de banque au lieu de passer le temps dans la gestion de ta PME. Que ces banques améliorent leur qualité de service et rabaisse leur taux d’intérêt et l’économie nationale va émerger.

  • Le 9 septembre 2013 à 08:37, par WEND-YAMBA En réponse à : Services financiers : Bientôt un salon international à Ouagadougou

    A la lecture de cet entrevue, je vois que ces initiateurs ont volé l’idée du Ministère de l’économie et des finances. Comment vous vous levez du coup comme ça pour organiser une telle manifestation sans auparavant se renseigner. Et dans l’entrevue il souligne que le Ministre de l’économie l’encourage je trouve que c’est faux. C’est pour venir après dire que le Ministère de l’économie a volé son idée alors que c’est faux.

  • Le 9 septembre 2013 à 09:15, par INTER1 En réponse à : Services financiers : Bientôt un salon international à Ouagadougou

    Monsieur, votre salon est un salon bidon ! un obsédé des salons. le Ministère prépare un événement similaire.

  • Le 9 septembre 2013 à 09:50, par INTER1 En réponse à : Services financiers : Bientôt un salon international à Ouagadougou

    Monsieur, votre salon est un salon bidon ! un obsédé des salons. le Ministère prépare un événement similaire.

  • Le 9 septembre 2013 à 17:56 En réponse à : Services financiers : Bientôt un salon international à Ouagadougou

    C’est qui ce Monsieur ? 240 millions pour cette aventure ? C’est normal que vous ayez des difficultés de sponsoring.

  • Le 22 octobre 2013 à 20:16, par Le chat Bleu En réponse à : Services financiers : Bientôt un salon international à Ouagadougou

    Je pense que l’initiative est noble et ayez le courage de féliciter ce Monsieur.
    Vous WEND YEMBA, pensez vous qu’une entreprise peut voler l’idée d’un ministère ? Soyons sérieux. Au contraire, ce Monsieur doit être prudent car vous ressemblez vous même à un prédateur.

  • Le 4 janvier 2014 à 17:43, par inouss En réponse à : Services financiers : Bientôt un salon international à Ouagadougou

    c`est une bonne initiative a encourager les jeunes dans cette lancee, nous permettant de reduire le chomage en afrique en generale, et au faso en particulier. afin que tous aie le cout de la vie.

  • Le 23 mai 2014 à 22:30, par Abdoul rachid En réponse à : Services financiers : Bientôt un salon international à Ouagadougou

    En tout cas je vous encourage beaucoup.que Dieu vous aide !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique