Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

mercredi 4 septembre 2013 à 16h35min

Considéré il y a peu comme un sujet tabou, la question de l’homosexualité est l’objet d’un débat féroce entre pro et anti en Afrique. Pris entre le marteau de l’aide publique au développement dont ils arrivent difficilement à se passer et de l’autre la farouche opposition d’une grande partie de leurs opinions nationales respectives, les gouvernements africains sont dans une position manifestement très inconfortable.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

A Ouagadougou la remarque d’un gouvernement de pays occidental liant désormais son aide à un certain nombre de conditions dont le respect des droits des ‘’minorités’’, n’avait pas été bien appréciée par les autorités burkinabè. Qui voyaient dans cette tentative de forcing, une manière de leur créer des soucis supplémentaire, dans un contexte politique, économique et social déjà précaire. Bonne analyse de la situation, puisque quelques temps après, les événements de Wemtenga, du nom d’un quartier populaire de la capitale burkinabè) feront parler d’eux.

En effet, les riverains, remontés à la découverte d’une relation entre deux Hommes de même sexe, un blanc et un noir, qui, dit-on, ont eu le tort de vouloir célébrer leurs fiançailles, ont reçu l’ordre de quitter immédiatement le quartier, s’ils ne voulaient pas subir le courroux de la foule.

Mais à l’évidence il en faut plus pour décourager l’ardeur militante de ceux (et celles) qui vivent leur sexualité d’une autre manière. Dans le secret ils s’organisent, se structurent. Au Burkina, on parle désormais d’un nombre qui avoisinerait le millier de membres ! Ils ont leurs habitudes, leurs lieux de rencontres, leurs codes…Bref ils poussent. Et les autorités, elles, feignent de ne pas les voir.

Commentaire d’un citoyen : « tant qu’ils restent dans la clandestinité, il n’y a aucun problème ». Sous-entendu, c’est la reconnaissance de leurs droits qui poserait éventuellement problème. Au Sénégal personne n’a pourtant oublié le revers subi par Barack Obama face à Macky Sall.

Très en pointe sur cette question, l’Eglise catholique du Burkina a clairement appelé à sauver la cellule familiale, menacée selon elle par une nouvelle forme de dictature. Idem du côté de la communauté musulmane ou l’on appelle également à faire front. Reste cependant pour les autorités à résoudre une équation : comment prendre compte les homosexuels dans les stratégies de lutte et de prévention contre le VIH et les IST, sans donner l’impression de leur offrir la reconnaissance qu’ils réclament à cor et à cri.

Juvénal Somé

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2013 à 00:46, par Rabilo
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    Bel article qui pose la problėmatique de l’aide au dėveloppement. La rėponse de Macky Sall à Barack Obama est le point de vue de tous les Africains. Je ne crois pas à cet argument de gens nės avec des gènes de pėdė. En fait, les occidentaux, ayant tout eu en ce bas monde, sont entrain de semer la pagaille sociale dans des expėrimentations loufoques de fornication hot. On a tout acceptė de ces blancs, mais gare au dirigeant qui cautionnerait des cochonneries en ėchange d’aide !

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2013 à 07:52
      En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

      bien dit mon cher Rabilo, de telles pratiques ne peuvent être tolérées au pays des hommes intègres

      Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2013 à 09:29, par johnblacksad
      En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

      Qu’est-ce que cela change, qu’ils soient nés avec des gènes de "pédé" ou pas ? C’est leur préférence, laissons-les tranquilles. La sexualité des autres m’est complètement égal, la vôtre, tout comme celle des "pédé"... apprenez à faire de même.

      Ne trouvez-vous pas que le monde est suffisamment mal en point pour y rajouter de la haine ?

      Et si nous répandions plutôt de l’amour ? pour tous les êtres humains, indifféremment de leur couleur, taille, sexe, préférence sexuelle, etc.

      Je suis certain que Jésus, comme Il l’a fait pour la samaritaine, aurait trouvé une belle parabole ou du moins les paroles justes pour que vous remballiez votre haine des homosexuels.

      Je doute fort que le modérateur laisse passer ce message... non, c’est bien mieux quand on condamne unanimement les "pédés", n’est-ce pas ?!

      Sachez juste que tout le monde ne répand pas la haine... fort heureusement ! Je ne suis pas ’pédé’, et je m’en fiche de leur sexualité comme je m’en fiche de la vôtre.

      Nous aspirons tous à la vie et au bonheur... live and let live... apprenons à nous corriger et à nous améliorer chacun déjà pour soi... le monde ne s’en portera que mieux.

      Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2013 à 10:01
      En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

      En parler leur donne du poids. Des absurdités pareilles ne méritent pas un article. Il faut des peines lourdes contre eux sans pour autant en parler.
      Merci. Ici on est au Burkina, pas en Europe ou aux USA

      Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2013 à 11:09, par DECOUL
      En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

      je suis du même avis que toi mon frère il faudra que l’union Africaine se démarque de cette méthode dictatrice à nous imposer leur échec de la vie.Depuis des décennies l’Afrique connais la polygamie mais pourquoi ils l’ont refusé chez eux ?.Et on nous parle de droit ;de quel droit parle t-ils ?

      Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2013 à 20:06
      En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

      le peuple ne veut pas de sénat au faso mais blaiso mettra son sénat au nez et à votre barbe. le peuple ne veut pas de la légalisation de l’homosexualité et même si nos gouvernants n’en veulent pas,pian ! vous n’avez pas le choix,nos gouvernants n’ont pas le choix,l’homosexualité sera légalisé sinon on vous coupe toutes les aides qui vous maintiennent en vie. vous n’avez pas le choix à moins d’opérer un changement radical en chacun de vous,à savoir,compter sur soi même au lieu d’attendre tout des autres qui n’atteint jamais la vraie cible puisque vous êtes même incapables de choisir vos propres dirigeants et de les contrôler. vous n’avez aucun avenir que de subir et pour le moment,vous n’avez pas le choix,l’homosexualité sera légalisée au faso avant 2018. pian !

      Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 07:35, par Nad
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    Chapeau pour cet article. Que ces sales bailleurs garde leurs aides. De toute il ne s’agit pas d’une aide désinternée. L’Afrique n’est une prostituée, donc elle n’acceptera pas de brader sa dignité et son honneur pour ces ignobles pratiques. Que nos dirigeants fassent attention.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 08:40, par Wendenyolsedé
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    Dieu nous instruit
    La Bible, notre référence ici, définit l’homosexualité comme une "pratique contre nature", interdite par Dieu et qualifiée de chose abominable, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament.
    Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. Lévitique 18:22
    Si un homme couche avec un autre homme comme on couche avec une femme, ils ont commis tous deux une abomination. Lévitique 20:13
    Romains 1:26/27
    ...leurs femmes ont renoncé aux relations sexuelles naturelles pour se livrer à des pratiques contre nature.
    Les hommes, de même, délaissant les rapports naturels avec le sexe féminin, se sont enflammés de désir les uns pour les autres ; ils ont commis entre hommes des actes honteux et ont reçu en leur personne le salaire que méritaient leurs égarements.
    Sans que ce soit une insulte ou une discrimination, la Bible affirme que l’homosexualité est un péché, une passion infâme. Nous pouvons le comprendre car elle est une déviation de la création originelle.
    Dieu a défini la sexualité des êtres humains dans cette parole :
    L’homme s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair. Genèse 2:24
    La Bible place l’homosexualité parmi les péchés qui empêchent d’entrer dans le Royaume de Dieu
    Ne savez–vous pas que les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas : ce ne sont pas ceux qui se livrent à l’inconduite sexuelle, à l’idolâtrie, à l’adultère, les hommes qui couchent avec des hommes, les voleurs, les gens avides, les ivrognes, ceux qui s’adonnent aux insultes ou à la rapacité qui hériteront le royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6.9/10
    Devant Dieu, il n’y a pas de distinction, pas de discrimination : tous sont pécheurs. Mais il veut que tous soient sauvés.
    Il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 1 Timothée 2:4
    Le même message est valable pour tous, les homosexuels, comme les autres personnes, ont besoin de la grâce de Dieu et doivent parvenir à la repentance qui produit un changement de conduite
    Il y a une sentence divine qui s’adresse à tous les hommes, car tous sont pécheurs :
    Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 6:23

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2013 à 15:44, par Chef-De-Village
      En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

      blèblè.travaillons pour réduire la pauvreté et les enfants ne verront pas cela comme moyen facile pour leur gagne pain. plus on parle les enfants écoutent et veulent en savoir davantage. je sais que les homo ne souhaitent pas que leurs enfants soient comme eux. Arrêtons donc de vous juger.quand la branche est sèche il est difficile de lui donner forme.donc blèblè !!!c’est dans la paix qu’on construit. personne a priori ne peut se juger plus proche de DIEU que l’autre.Nous espérons tous ses faveurs.
      soyez benis habitants de mon village.moi, je vous aime tous.

      Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 09:42
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    il n y aura pas cete loi au burkina faso .meme si nous sommes composes de differentes religions,je sais que ce niveau, nous avons tous un point commun. aucune religion ne cautionnera ca.le monde est aujourdhui entrain de depasser sodome et gomorhe mais garder vous bien car l arrivee du sauveur c est pour bientot.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 09:44, par Harouna
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    Si à cause de leur prétendue aide (puisqu’ils se sont enrichis et continuent de s’enrichir grâce à l’Afrique) nous devons accepter et suivre toutes les dépravations créées par les occidentaux et propres à eux, c’est que nous sommes retombés au plus bas du règne animal.
    Malheur aux dirigeants africains qui qui couvrirons leurs peuples d’indignité.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 10:23, par la terreur
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    déjà que le gouvernement burkinabé n’arrive pas à faire face à nos problème, je pense que c’est à la société de s’organiser et de mètre les homosexuels hors d’état de nuire car nous avons trop de fléaux. c’est pas une question de préférence sexuel car dans ce monde on ne fait pas toujours ceux que l’on aime.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 11:20, par tingbiga
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    Mon frère johnblacksad, tu ne peux pas dire tu t’en fiches de cette situation sur l’homosexualité, car c’est un mal profondement abominable et interdit dans les saintes écritures. Si nos parents étaient pédé ou lesbiennes on ne sera pas là aujourd’hui, n’est ce pas ! alors prions le bon Dieu de nous éviter ces cauchemars !
    A la fin des temps les hommes s’accoupleront entre eux et les femmes de meme comme des animaux ! Oh Seigneur sauve nous de cette abomination !

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 11:27
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    Cette image me donne la nausée. Si des pays occidentaux conditionnent leurs prêts (frauduleusement appelés "aides"), on laisse tomber et on va voir ailleurs (la chine, la Russie et les pays émergents). Honte à eux. Pourquoi ces pays occidentaux refusent-ils la polygamie qui est une partie de nos traditions et de nos coutumes et qui remonte jusqu’aux nuits des temps. Merde alors !!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 11:32, par King of Fight
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    Pourquoi se rabaisser juste pour des soit disant aides de l’occident qui en verite nous enfonce le clous. Apres avoir imposer leur religions et croyances
    voila qu’ils veulent maintenant nous soumettre de nous rabaisser et descendre encore plus bas ou meme les animaux n’oseront pas y aller. Alors la conclusion est que ils se contre disent eux mm et remettent en cause leurs ecrits saints car dans aucuns livre saint il est dit que deux hommes de mm sexs doivent ou peuvent coucher ensemble ni adopter un enfant inocent et l’obliger a admettre et subir une telle insulte a la nature et a notre excistence. je dirai simplement que nous africains nous devrions reconnaitre notre retard sur leur development mais nous devrions etre fiers de notre integrite nos cultures et nos traditions qui ont toujours faits de nous des Hommes dignes, valeureux et respectueux vis a vis de Dieu tout puissant mais aussi de la mere Nature.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 11:37, par King of Fight
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    Pourquoi se rabaisser juste pour des soit disant aides de l’occident qui en verite nous enfonce le clous. Apres avoir imposer leur religions et croyances
    voila qu’ils veulent maintenant nous soumettre de nous rabaisser et descendre encore plus bas ou meme les animaux n’oseront pas y aller. Alors la conclusion est que ils se contre disent eux mm et remettent en cause leurs ecrits saints car dans aucuns livre saint il est dit que deux hommes de mm sexs doivent ou peuvent coucher ensemble ni adopter un enfant inocent et l’obliger a admettre et subir une telle insulte a la nature et a notre excistence. je dirai simplement que nous africains nous devrions reconnaitre notre retard sur leur development mais nous devrions etre fiers de notre integrite nos cultures et nos traditions qui ont toujours faits de nous des Hommes dignes, valeureux et respectueux vis a vis de Dieu tout puissant mais aussi de la mere Nature.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 11:45, par Wendenyolsedé
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    Dieu nous instruit
    La Bible, notre référence ici, définit l’homosexualité comme une "pratique contre nature", interdite par Dieu et qualifiée de chose abominable, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament.
    Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. Lévitique 18:22
    Si un homme couche avec un autre homme comme on couche avec une femme, ils ont commis tous deux une abomination. Lévitique 20:13
    Romains 1:26/27
    ...leurs femmes ont renoncé aux relations sexuelles naturelles pour se livrer à des pratiques contre nature.
    Les hommes, de même, délaissant les rapports naturels avec le sexe féminin, se sont enflammés de désir les uns pour les autres ; ils ont commis entre hommes des actes honteux et ont reçu en leur personne le salaire que méritaient leurs égarements.
    Sans que ce soit une insulte ou une discrimination, la Bible affirme que l’homosexualité est un péché, une passion infâme. Nous pouvons le comprendre car elle est une déviation de la création originelle.
    Dieu a défini la sexualité des êtres humains dans cette parole :
    L’homme s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair. Genèse 2:24
    La Bible place l’homosexualité parmi les péchés qui empêchent d’entrer dans le Royaume de Dieu
    Ne savez–vous pas que les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas : ce ne sont pas ceux qui se livrent à l’inconduite sexuelle, à l’idolâtrie, à l’adultère, les hommes qui couchent avec des hommes, les voleurs, les gens avides, les ivrognes, ceux qui s’adonnent aux insultes ou à la rapacité qui hériteront le royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6.9/10
    Devant Dieu, il n’y a pas de distinction, pas de discrimination : tous sont pécheurs. Mais il veut que tous soient sauvés.
    Il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 1 Timothée 2:4
    Le même message est valable pour tous, les homosexuels, comme les autres personnes, ont besoin de la grâce de Dieu et doivent parvenir à la repentance qui produit un changement de conduite
    Il y a une sentence divine qui s’adresse à tous les hommes, car tous sont pécheurs :
    Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 6:23

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 11:47, par Wendenyolsedé
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    Dieu nous instruit
    La Bible, notre référence ici, définit l’homosexualité comme une "pratique contre nature", interdite par Dieu et qualifiée de chose abominable, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament.
    Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. Lévitique 18:22
    Si un homme couche avec un autre homme comme on couche avec une femme, ils ont commis tous deux une abomination. Lévitique 20:13
    Romains 1:26/27
    ...leurs femmes ont renoncé aux relations sexuelles naturelles pour se livrer à des pratiques contre nature.
    Les hommes, de même, délaissant les rapports naturels avec le sexe féminin, se sont enflammés de désir les uns pour les autres ; ils ont commis entre hommes des actes honteux et ont reçu en leur personne le salaire que méritaient leurs égarements.
    Sans que ce soit une insulte ou une discrimination, la Bible affirme que l’homosexualité est un péché, une passion infâme. Nous pouvons le comprendre car elle est une déviation de la création originelle.
    Dieu a défini la sexualité des êtres humains dans cette parole :
    L’homme s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair. Genèse 2:24
    La Bible place l’homosexualité parmi les péchés qui empêchent d’entrer dans le Royaume de Dieu
    Ne savez–vous pas que les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas : ce ne sont pas ceux qui se livrent à l’inconduite sexuelle, à l’idolâtrie, à l’adultère, les hommes qui couchent avec des hommes, les voleurs, les gens avides, les ivrognes, ceux qui s’adonnent aux insultes ou à la rapacité qui hériteront le royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6.9/10
    Devant Dieu, il n’y a pas de distinction, pas de discrimination : tous sont pécheurs. Mais il veut que tous soient sauvés.
    Il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 1 Timothée 2:4
    Le même message est valable pour tous, les homosexuels, comme les autres personnes, ont besoin de la grâce de Dieu et doivent parvenir à la repentance qui produit un changement de conduite
    Il y a une sentence divine qui s’adresse à tous les hommes, car tous sont pécheurs :
    Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 6:23

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 11:53, par Wendenyolsedé
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    Merci de nous informer mais au moins laisser passer mes commentaires ou bien dites moi le pourquoi.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 12:57, par Nad
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    Chapeau pour cet article. Que ces sales bailleurs garde leurs aides. De toute il ne s’agit pas d’une aide désinternée. L’Afrique n’est une prostituée, donc elle n’acceptera pas de brader sa dignité et son honneur pour ces ignobles pratiques. Que nos dirigeants fassent attention.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 13:17, par Uncitoyen
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    Regardez les, ils ressemblent à des clowns. Actuellement nos dirigeants ne céderont pas mais il faut dire que les occidentaux sont très patients lorsqu’ils veulent une chose. ET tôt ou tard, en force ou dans le sang ils nous imposeront cette abomination. Selon moi chacun doit jouer sa partition en bien éduquant ses enfants et son entourage et il faut qu’on ait le courage de condamner cette dépravation et cela quelque soit la personne que nous aurons en face de nous. Moi je ne rêve jamais de voir un homo dans mon entourage, jamais même pas en rêve.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 14:46
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    J’ai envie de vomir en regardant cette photographie. C’est très laid.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 15:56, par bjeanbali@yahoo.fr
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    johnblacksad, le pd, si moi je te croise sur mon chemin, tu es mort ! moi je suis contre le sénat, contre la révision de l’article 37, mais il faut choisir, je préfère le sénat à cette fichue d’homosexualité !

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2013 à 17:04, par MOAGA
      En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

      rien qu’hier les gens de mon quartier ont chasser un monsieur de nationalité etrangere kil subsonne de pedé, il a froter produit, il marche comme une femme et s’habille toujours en taille basse laissant son dessous dehors. bref !!! la prochaine fois, on ne fera pas que chasser, on va les frapper les blessés, les torturer.ce monsieur est un etranger mais ya pleins de burkinabé ki sont dedans !!! le jour que des individu von osé sortir reclamé leur droi de pedé ou de lesbiennes, ont les entèr tous ce jour la !!! on va meme bruler l’ambassade du pays ki les soutient ! cè koi cette salade ! TRO DE LIBERTE WI !!! KI VOUS A FLAT2 KIL SONT Né AVEC CA ? BETISE

      Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 17:35, par leregard
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    Il est certain qu’il y a eu depuis longtemps des homosexuels dans nos sociètés. Le problème c’est de légiférer sur ce comportement contre nature. Je ne dis pas qu’il faut liquider les homosexuels, mais je soutiens qu’on ne peut pas leur confére un statut, le même qui fonde la famille, le monde. Aucun livre saint n’accepte cette pratique. Pourquoi voulons-nous aujourd’hui regarder l’homosexualité comme "normale" et même qu’on lu trouve des mots doux du genre "préférence sexuelle". Pour moi c’est une déviance. C’est un mal pour la socièté, c’est un cancer pour al socièté. Si les parents des homosexuels avaient été homosexuels seraient-ils nés ? S’ils ne veulent pas contribuer au maintien de la race humaine, s’ils ne veulent pas avoir de descendants, s’ils veulent passer sur la terre sans rien laisser, c’est leur affaire, mais de grâce qu’ils n’empoisonnent pas la socièté. Qui’ls restent dans leur coin, et laissent la socciété continuer sur les bases que DIEU a instituées "une femme et un homme constituent une famille et auront des enfants pour la continuité de l’espèce humaine sur terre". Je crois que nos gourvernants devraient dire non à l’Occident au moins sur cette question. Je crois que ce serait une très grande opportunité pour l’frique de grandir car elle possède tout : terres, richesses minières y compris pétrole, le gaz, forêts, l’eau, le soleil, vent, etc. Les technologies, techniques et autres connaissances scientifiuqes sont accessibles à toutes les sociétés. L’Afrique pourra puiser celles qu’elle veut pour son développement.NON à l’HOMOSEXUALITE.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2013 à 09:57
    En réponse à : Lobby homosexuel en Afrique : Ils poussent, les gouvernements résistent…

    La question est assez complexe et il y a bcp de prejuges dans les reactions. a/. Certains pensent que ce sont les blancs ou occidentaux qui ont introduit cette pratique dans nos pays, ce qui est loin de la realite. Les ethnologues et anthropologues vous diront que lea existait de maniere tres marginale. La pression sociale etait telle que Tout forme de deviance etait severe meant reprimee, ce qui rendait ces pratiques "invisibles" mais pas inexistantes. Dans certaines traditions africaines, dans les camps d’initiation, l’education sexuelle des future adultes se faisait.... entre jeunes inities... Mais en tant qu’inities, ils etaient soumis a l’obligation du secret. b/. La pratique n’est pas aussi "contre nature" qu’on pourrait le croire car dans le regne animal, on rencontre des exemples, comme chez certaines especes de primates (bonobos en particulier). Chez les chiens egalement. Meme chez les humains, il y a des faits assez troublants et qui donnent a reflechir. Par exemple, certains enfants developpent tres tot, sans influence des parents (qui sont les seuls proches), des comportements assez equivoques. La these du gene est difficilement "avalable", mais fait reflechir... Il y a aussi ceux qui sont homosexuels par choix (exemple : ah les hommes m’ont tellement trashiest que je prefere desormais ne plus avoir affaire a eux..." c/. Sur le plan de la religion chretienne, on trouve des passages dans l’ancien et le nouveau Testament qui condemnent la pratique (peut être dans le Coran egalement ?) Mais comme quelqu’un l’a dit, une des principales recommandations du Christ est de s’aimer les uns les autres. Dieu deteste le peche, mais il aime le pecheur, non pas parce qu’il est pecheur, mais parce que c’est lui qui l’a cree a son image, parce qu’il l’aime comme un pere aime son fils et souhaiterait que sa conduite soit irreprochable. Nous devons donc apprendre la tolerance. Etre capables de lutter contre cette pratique, sans pour autant agresser les homosexuels. Meme dans la these qu’ils seraient sous l’influence du malin, cela constitue t-il une raison pour les lyncher ? S’il s’agit de personnes proches, il y a la solution de la priere ou de l’exorcisme. Cela peut paraitre naïf, mais pas pour un croyant. Enfin, l’institution familiale doit être preservee a tout prix. Cela est contraire a nos principles religieux et moraux. Il y va de l’avenir de notre societe.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés