LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sortie dédicace des DJ du Faso : Une trouvaille, le Kalakala

Publié le vendredi 14 janvier 2005 à 07h18min

PARTAGER :                          

Après les AS DJ, le couper décaler, version burkinabé, poursuit son ascension. Un nouveau groupe "les DJ du Faso" vient de mettre sur le marché leur premier album baptisé "Intégration" avec, à la clé, une danse, "le Kalakala". Le produit a été présenté à la presse le dimanche 9 janvier au maquis "le Pouvoir d’achat".

L’animateur radio télé, El Tafa Siboné, est en passe de devenir l’un des jeunes producteurs artistiques les plus actifs au Faso. Après avoir réussi avec brio à mettre sur le marché le premier maxi national "Parlons d’amour" avec Yeleen et Priss’K, dans le genre du hip-hop, le voilà qui revient sur scène. Cette fois-ci, Siboné a décidé de propulser deux jeunes qui font dans le couper décaler ; ce sont DJ Ericson le King, animateur au maquis le Pouvoir d’achat et DJ Abas qui officie au Pacha Night club. Ce duo de disc jockey et leur producteur ont consacré la soirée du dimanche dernier à la sortie dédicace de leur album "Intégration".

Cette oeuvre de 10 titres est aromatisée par une nouvelle danse qui ne tardera pas sans doute à emballer tout le monde : "le Kalakala" ; une danse qui se veut un esprit de solidarité, de partage avec les plus démunis. En d’autres termes, le Kalakala se danse en esquissant des gestes montrant qu’on enlève de l’argent de ses poches. Baptisé "Intégration", l’album est voulu ainsi par les deux DJ, pour dire que dans cette Afrique déchirée par les crises interminables, il serait intéressant de faire de l’intégration, une valeur cardinale.

Dans cette oeuvre, on peut écouter des titres comme Intégration, Rood Woko (hommage aux commerçants) Ma femme m’a trompé, Hommage aux artistes africains, Respecter la femme (titre qui fait office de support promotionnel à l’album). Des titres tous couper décaler. Le lead vocal du groupe, DJ Ericson le King, explique qu’Intégration est un produit de la famille des DJ du Burkina. Il a affirmé qu’ils avaient envie de faire quelque chose de typiquement burkinabé à l’instar des AS DJ, leurs prédécesseurs.

Le producteur de l’album Intégration, El Tafa Siboné, a dit que lorsque les deux artistes sont venus le voir avec leur maquette, il leur a donné son accord, car il dit avoir foi à la musique burkinabé. Convaincu que cet art a de beaux jours devant lui au Faso, il estime qu’il fallait donner la chance aux jeunes de s’exprimer. C’est vrai que Siboné a également été auréolé par le succès du tandem Yeleen & Priss’K, mais il se refuse à dire qu’il a amassé les sous avec la vente de "Parlons d’amour".

En tout cas, il aura fort à faire et il faudra qu’il mise sur la promotion car là, il s’agit d’artistes méconnus qu’il devra sortir du néant. Une tâche qu’il mesure à sa juste valeur. D’ailleurs, comme stratégie de distribution, Siboné compte vendre 30 000 K7 en 6 mois. Les clients du Pouvoir d’achat ont, à l’occasion, dégusté des pas de danse du Kalakala avec la prestation des DJ du Faso. Ils ont également eu droit à la prestation de DJ Tidjani, un petit qui passe pour être le promoteur de la danse "Saut canard". Bon vent à Siboné et à ses protégés.

Kader Traoré
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique