Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

mardi 3 septembre 2013 à 21h00min

On le sait, le comité de suivi a remis le 30 août son "rapport circonstancié" que lui a commandé le chef de l’Etat sur "l’opérationnalisation" du sénat. Depuis quatre jours, le président du Faso a donc entre les mains les conclusions sorties de cette session extraordinaire. En attendant de savoir ce que Blaise Compaoré va faire, nous vous proposons des extraits de ce rapport ; extraits qui portent sur la substance des propositions qui ont été faites.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

De l’analyse des préoccupations exprimées sur la mise en place du Sénat
La mise en place du Sénat a suscité des controverses au sein de l’opinion nationale.

1. Des préoccupations exprimées au sein de l’opinion

Après l’adoption des deux lois (la loi organique portant organisation et fonctionnement du Parlement et la loi modificative portant code électoral), des marches de protestations contre leur mise en œuvre ont été organisées par certains partis politiques de l’opposition et des associations et mouvements de la société. Des marches de soutien ont été également organisées par des partis politiques de la majorité et des associations et mouvements de la société civile. En outre, des articles contre la mise en place du Sénat sont publiés dans la presse de façon récurrente.

Dans l’ensemble, les critiques exprimées au sein de l’opinion publiques sont les suivantes :
- le caractère budgétivore de l’institution ;
- l’inutilité du Sénat au regard de la multiplicité des institutions déjà existantes et l’expérience négative de la chambre ;
- le caractère monocolore de la deuxième chambre ;
- le mode de désignation des sénateurs par certaines composantes ;
- le nombre de personnalités à nommer par le président du Faso ;
- la possibilité de modifier l’article 37 de la Constitution par le Parlement bicaméral afin de permettre au président du Faso de briguer un mandat en 2015 ;
- la succession du chef de l’Etat ;
- l’insatisfaction de certaines revendications sociales ;
- l’âge requis pour être sénateur ;
- l’inopportunité de la création du Sénat au regard de certaines préoccupations sociales prioritaires relatives notamment à l’éducation, à la santé et à l’emploi.

2. Les préoccupations exprimées par certaines composantes du CCRP

Certaines composantes ayant pris part au CCRP ont émis des réserves sur la mise en place du Sénat.
Les critiques émanent de ces composantes sont les suivantes :
- le caractère trop partisan du Sénat ;
- l’insuffisance de concertation et de communication autour de la mise en place du Sénat ;
- les insuffisances relevées dans la loi organique portant organisation et fonctionnement du Parlement ;
- le Sénat comme un instrument inavoué de révision éventuelle de l’article 37 de la Constitution.

De la synthèse des propositions de solutions

1. De la composition du Sénat

Il se dégage une tendance à l’élargissement de la base sociale en tenant compte des femmes, des jeunes, des personnes âgées, des organisations des droits humains, des personnes vivant avec un handicap, des anciens chefs d’Etat et du chef de file de l’opposition.

De la synthèse des propositions, la tendance générale est au maintien de la composition actuelle avec une recommandation aux composantes de tenir compte du genre et de la jeunesse lors de la désignation de leurs représentants.

2. De l’âge plancher des sénateurs

Les propositions portent sur 21, 35, et 40 ans. Après les échanges, la tendance générale a retenu 35 ans comme l’âge plancher pour être sénateur.

3. Du nombre des sénateurs

Les propositions recueillies tendant à revoir à la baisse le nombre comme suit : 51, 65, 71, 77 et 83. Après les débats, la tendance générale a retenu que le Sénat comporte 71 sénateurs.

4. Du quota des sénateurs à nommer par le chef de l’Etat

Les propositions recueillies indiquent une tendance à revoir à la baisse ce quota.

5. De la candidature à l’élection des sénateurs représentant les collectivités territoriales

Les différentes propositions parvenues portent sur les candidatures indépendantes et l’ouverture des candidatures à tout citoyen militant d’un parti politique. La tendance générale retient l’ouverture de la candidature à tout citoyen militant d’une formation politique.

6. Des relations entre le Sénat et l’Assemblée nationale

En faisant la synthèse des propositions, il se dégage une tendance en faveur de la création d’une commission mixte paritaire du Parlement.

7. Du coût de fonctionnement

L’ensemble des propositions suggèrent la baisse du coût de fonctionnement du Parlement. Pour ce faire, la tendance générale s’est dégagée en faveur de :
- La conduite d’une étude sur le budget du Parlement afin d’en minimiser les charges ;
- La réduction du nombre de jours des sessions parlementaires.

8. Des modalités de mise en place du Sénat

Après échanges au sein du comité de suivi et d’évaluation sur les propositions recueillies, la tendance s’est dégagée en faveur des points suivants :
- le maintien des conseillers municipaux comme membres du corps électoral ;
- l’adoption d’une loi interprétative pour permettre à l’Assemblée nationale de légiférer en attendant la mise en place du Sénat dans son nouveau format ;
- la relecture de la loi organique portant organisation et fonctionnement du Parlement ;
- la mise en place du Sénat dans son nouveau format, puisque toutes les composantes ont trouvé un consensus pour la mise en œuvre.
Propositions et recommandations du comité de suivi et d’évaluation

1. Les propositions

Après examen des différentes propositions et des recommandations faites par les composantes, le comité de suivi et d’évaluation, conscient comme l’a souligné le chef de l’Etat que le raffermissement continu de la cohésion sociale ainsi que la mobilisation de l’ensemble des citoyens autour des enjeux de stabilité et de construction du développement constituent un impératif pour l’édification d’un Burkina Faso de progrès et de démocratie, est parvenu aux propositions consensuelles suivantes :

- Sur la composition du Sénat : le comité de suivi a retenu la réduction du nombre de sénateur de 89 à 71. Sur les composantes devant faire partie du Sénat, il a aussi retenu celles actuellement prévues par la loi organique et la Constitution qui sont : des représentants des collectivités territoriales ; des représentants des autorités coutumières et religieuses ; des représentants des organisations syndicales ; des représentants du patronat ; des représentants des Burkinabè vivant à l’étranger ; des sénateurs nommés par le chef de l’Etat.

- Sur l’âge des sénateurs : les discussions au sein du comité de suivi et d’évaluation ont permis d’adopter le principe de ramener l’âge minimum requis de 45 à 35 ou 30 ans. Sur les vingt-cinq (25) membres du comité de suivi et d’évaluation présents à la séance, dix huit (18) ont opté pour un âge minimum de 35 ans, cinq (05) ont opté pour 30 ans et deux (02) se sont abstenus.

- Sur le corps électoral : les débats ont abouti au maintien des conseillers municipaux comme corps électoral des sénateurs représentants les collectivités territoriales. Toutefois, le comité de suivi et d’évaluation propose de prendre des mesures transitoires pour permettre la participation des partis politiques de la majorité et de l’Opposition au Sénat de façon à éviter que celui-ci ne soit monocolore.

- Sur l’éligibilité des sénateurs représentant les collectivités territoriales : permettre que l’éligibilité soit ouverte à tout citoyen ayant des intérêts économiques et sociaux certains dans la région et proposé par parti ou une formation.

- sur les relations entre le Sénat et l’Assemblée nationale : créer une commission mixte paritaire à inscrire les questions d’ordre religieux aux domaines prévus en première lecture par le Sénat tel qu’édicté à l’article 25 de la loi organique.

- sur le quota du chef de l’Etat : revoir à la baisse le quota Président.

- sur les modalités de mise en place effective du Sénat :

- Requérir l’avis du Conseil constitutionnel sur la légalité du fonctionnement et de la légalisation de l’Assemblée nationale avant la mise en place effective du Sénat et sur la portée de l’absence de dispositions transitoires dans la loi constitutionnelle du 11 juin 2012 ;

- réviser la Constitution dans ses dispositions pertinentes relatives au Sénat ;

- Procéder à la relecture de la loi organique portant organisation et fonctionnement du Parlement et du code électoral. Toutefois, il serait souhaitable que les avant-projets de lois soient soumis à l’appréciation du comité de suivi et d’évaluation pour s’assurer de leur conformité à l’esprit du CCRP ;

- mettre en place le Sénat dans son nouveau format dès l’adoption de la loi organique modificative.

2- les recommandations

Après l’analyse des propositions et recommandations faites par les composantes, le comité de suivi et d’évaluation recommande :

- de saisir le Conseil constitutionnel aux fins d’un avis sur la légalité du fonctionnement et de la légalisation de l’Assemblée nationale avant la mise en place effective du Sénat et sur la portée de l’absence de dispositions transitoires dans la loi constitutionnelle du 11 juin 2012 ;

- de maintenir les concertations avec toutes les couches sociopolitiques du Burkina Faso afin de préserver la paix et la cohésion sociale ;

- d’accélérer la mise en place du Conseil national de prévention, de gestion et de résolution des conflits ;

- d’accélérer l’opérationnalisation des cadres de dialogue, notamment entre le gouvernement et l’opposition ;

- d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de communication adapté à la situation ;

- de rappeler à l’opinion publique que le maintien en l’état ou la modification de l’article 37 de la Constitution a fait l’objet, au cours du CCRP et des Assisses nationales, de débats qui n’ont donné lieu à aucun consensus. Par conséquent, la mise en place du Sénat n’a pas pour but de modifier cette disposition constitutionnelle ;

- de veiller à la prise en compte des personnes âgées, des femmes et des jeunes dans la désignation ou l’élection des sénateurs.

Conclusion

Les travaux du comité de suivi et d’évaluation se sont déroulés dans un climat d’écoute et de respect mutuels. Les membres du comité de suivi et d’évaluation ont pris conscience de la gravité de leur mission et ont œuvré avec un sens élevé de responsabilité. La recherche du consensus a prévu à des propositions et des recommandations consensuelles.

Ces propositions et recommandations nécessitent, pour leur mise en œuvre, la révision de la loi fondamentale, la relecture de la loi organique portant organisation et fonctionnement du Parlement et du code électoral ainsi que la saisine du Conseil constitutionnel. D’autres propositions et recommandations visent la prise de mesures susceptibles de répondre aux préoccupations des populations.

Le comité de suivi et d’évaluation, tout en saluant l’initiative du chef de l’Etat, fonde l’espoir que la mise en œuvre des propositions et recommandations issues de sa réflexion permettra l’opérationnalisation du Sénat dans un climat social apaisé et contribuera au raffermissement de la stabilité, de la cohésion sociale, de la paix et de l’approfondissement de la démocratie dans notre pays.

Fait à Ouagadougou, le 29 août 2013

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2013 à 13:28, par Paix
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    LE PRESIDENT BLAISE a toujours été un Patriote hors du commun, il s’aura prendre la meilleure décision car il aime son Pays,
    VIVE LE BURKINA

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2013 à 16:04, par Omed
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      Il en a grand interêt...sinon il va mettre le pays à feu et à sang avant la fin de son règne et cela nous ne le souhaitons pas.Vive le changement vive la démocratie.A bon entendeur salut.

      Répondre à ce message

      • Le 5 septembre 2013 à 10:48, par Hess
        En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

        Félicitations aux auteurs du rapport. Vous avez accompli votre mission qui était d’aider à une meilleure implatation du Sénat. Il n’était pas dans votre mandat de suggérer la suppression du projet de sénat. Mais en patriotes COURAGEUX vous avez aussi résumé et rapporter au Président le mécontentement général et l’opinion de la population sur cette histoire.
        S’il décide d’ignorer la première partie du document et de ne retenir que ce qui l’arrange, ce n’est plus de votre ressort.

        Encore bravo pour le travail accompli.

        Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2013 à 16:17, par zinas
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      si tu n’est pas un vrai patriote dit nous. Blaise ne s’est jamais soucié de son peuple depuis qu’il est pouvoir. sa préoccupation principale a toujours été comment faire pour rester au pouvoir éternellement. preuve passer par tout les moyens pour instaurer le sénat dont le but final est connu de tous

      Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2013 à 22:54, par Sidnabiiga
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      Tout ce ramdam là pour ça ? Le président avait il besoin de ce comité de suivi pour apprendre ce qui est dit ? Les membres d’un comité qui a toujours été d’accord avec ce qu’il a produit avaient ils besoin de se retrouver pour trouver une solution a un problème dont ils ne sont le goulot ? Ici, c’est l’opposition et la société civile utile qui ont posé le problème et depuis marchent contre sa mise en oeuvre ! La logique et l’honnêteté recommandent que le président appelle les anti-senat afin de discuter sur une solution profitable au peuple ! Au lieu de cela, on triche,on louvoie,on tergiverse ! C’est lamentable et dramatique ! La revendication du peuple est la suppression pure et simple du sénat quelque soit son format ! Il s’agit là de l’avenir d’un pays a la croisée des chemins ! Toute tentative de passage en force serait suicidaire ! Dieu sauve le Burkina !

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2013 à 03:05, par Néssida
        En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

        tu parles de quelle opposition alors c’est cette meme opposition qui a refuser de représenter le peuple lors des assises nationales et le CCRP. Il aurait simplement fallu qu’à l’époque l’opposition dise simplement "NON AU SÉNAT" pour que ca soit classé comme non consensuel et nous éviter toutes ces batailles infructueuses ! Les conclusions sont claires sauf pour les aveugles. Alors demandez aussi des comptes aux opposants qui utilisent l’argent du peuple et qui refusent de la représenter valablement le moment venu.

        Répondre à ce message

        • Le 4 septembre 2013 à 15:13, par ouedassi
          En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

          Néssida sais-tu que l’opposition n’a pris part au CCRP à cause de Blaise. Il faut dire à Blaise que s’il répondait SIMPLEMENT au préalable du CFOP et des OSC en disant que l’article 37 ne sera discuté pendant le CCRP, aolrs l’opposition politique et les OCS allaient prendre part au CCRP. Tu as constaté que l’article 37 a fait l’objet de discussion. Ne dit-on pas que CE QUI EST SIMPLE EST FAUX, CE QUI EST FACILE EST COMPLEXE.

          Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2013 à 00:23, par Qui-vivra-verra
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      Je viens de me rendre compte d’une chose capitale : les soit -disants conseillers du Président du Faso ont tellement duré à ces côtés qu’ils veulent aussi goutter à son naam (pouvoir)... Que faire ? La meilleure façon et la façon la plus lâche est de l’enfoncer dans cette affaire de SENAT qui a de forte chance de l’emporter avant la fin de son mandat. Alors pardon Blaise, C’est un piège !!! Je te previens : C’est un piège !!! Ceux qui tiennent au SENAT ne veulent pas ton bien ! Mais attendons de voir car qui vivra verra.

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2013 à 01:02, par lejeune juste
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      Pauvre de nous

      Eh, bon DIEU, on vous a dit d’aller dire à Blaise que nous ne voulons pas de ce machin de senat et vous aller vous voir prendre des perdiems et venir dire que c’est sorti ici et rentrer ici. La conclusion est claire et doit etre limpide, le peuple BURKINABE dans sa majorité ne veut pas de SENAT. Est ce qu’on a besoin de sortir de saint cyr ou de la sorbone pour comprendre cela ? De toute les façon, comme on le dit chez nous, quand l’ane va te terrasser, tu ne vois pas son oreille. Mettez ce senat en place, ou si vous voulez rendez le operationnel et bonjour le trouble. blaise, il va avoir ton printemps Burkinabè

      Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 13:28, par le riche
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Tout ça là c’est long. C’est pourquoi moi depuis l’année passée j’avais recommandé au PF d’aller directement au référendum ou de modifier l’article 37 depuis l’assemblée nationale. On tourne en rond pourtant la nécessité de lever l’article 37 se fait sentir.

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2013 à 14:30, par OUSTAAZ
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      Mon cher riche,léver lart 37 prquoi ?Tu veux dir q’en dehor d la mèr d blaiso,aucune femme,mèm pa ta mèr,au BF n’est capbl d mettr un président au monde ?Domag ! le regrè n’est pa seulma le décès d’1 fils,il peut l’etre en etant en vie.Rveille toi...

      Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2013 à 18:33, par sadi
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      et pourquoi Mr riche ! allons -nous gaspiller autant d’argent pour organiser un référendum pour le compte d’un seul article ? Pourquoi ne pas le respecté ? allons-nous , chaque fois aller à des modification d’article de notre lois fondamentale , au profits d’un seul personne ? NON NON ,il faut que S-E MR le président privilégie d’intérieurs supérieurs de nation . Je sais que si il y a quelqu’un qui a de l’amour pour son pays c’est bien Mr le président, il songe à l’avenir de la nation, et je crois qu’il ne souhaiterais pas voir cette nation qui est bâtir aussi , à travers c’est œuvre sombre dans un probable crise.Surtout quant on ne un médiateur avisés comme il a toujours sûr faire valoir.

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2013 à 04:18
        En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

        Des gendarmes ont ete interpeles parce que des cambrioleurs sont entres par effraction dans un grand immeuble haut de 10 etages. Ils arrivent mais vu que les voleurs etaient au 10 eme, avec les risques de se faire trouer la peau en tentant de les capturer, ils se sont concertes et ont decide qu’ il etait plus sage d’ encercler la maison 20 toles qui etait a cote. Resultat, ils ont pu prendre d’assaut cette maison, mais de brigands, il n’ y en avait pas. Moralite. Il vaut meiux s’attaquer au vrai probleme , la ou il est meme si c’est dur. Nambara te bassi mouon. On ne cuit pas du couscous avec la ruse. Mais avec du bois. Tout ca, c’est hobahoba. On ne veut pas de votre guinarou de senat, point Barre.

        Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2013 à 00:54, par citoyen226
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      Bon le riche, tu commence sérieusement à nous pomper l’air avec tes discours anti démocratiques, tu voudrais que l’on modifie l’article 37 pour quelle raison ? S’il ya une chose en laquelle tu peux te fier encore plus qu’à la confiance aveugle et injustifiée que tu porte accorde à ton président , c’est la détermination de chaque burkinabé à mettre fin à cet entreprise de pillage des ressources du pays perpétré par blaise et ses acolytes depuis environs 30 ans .Qu’il dégage et qu’il laisse la place à quelqu’un pour recoller les morceaux .Le peuples Burkinabé est vaillant et n’attend plus qu’un chef d’état tout aussi vaillant pour construire un Burkina rayonnant . Que Blaise, ses hyènes et autres vautours ailles au diable, sinon le peuple se chargera de les y conduire

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2013 à 10:08
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      le riche, faut décliner ton identité on va mieux discuter ! la tu pourra bien conseiller ton PF, comme tu tiens tellement à lui

      Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 13:42, par le jeune
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Eh, bon DIEU, on vous a dit d’aller dire à Blaise que nous ne voulons pas de ce machin de senat et vous aller vous voir prendre des perdiems et venir dire que c’est sorti ici et rentrer ici. La conclusion est claire et doit etre limpide, le peuple BURKINABE dans sa majorité ne veut pas de SENAT. Est ce qu’on a besoin de sortir de saint cyr ou de la sorbone pour comprendre cela ?
    De toute les façon, comme on le dit chez nous, quand l’ane va te terrasser, tu ne vois pas son oreille. Mettez ce senat en place, ou si vous voulez rendez le operationnel et bonjour le trouble.
    blaise, il avoir ton printemps Burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 13:47, par BOUM
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Buuuurrrrrk !
    J’ai envie de vomir.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 13:51, par LAGUI ADAMA
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    La décision de son Excellence Mr Blaise Compaoré sera à la hauteur de sa grandeur, il tranchera pour le bonheur du PEUPLE auquel il a toujours donné le meilleur de lui- même depuis la date du 15-10-1987 Vive la démocratie. Vive le Peuple. Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa famille

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 13:52, par Indjaba
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Ils sont rigolos quand même. Tout le peuple est resté dans le suspens pendant deux semaine pour se voir servir ce truc où on ne sent pas vraiment l’influence d’une intelligence d’une haut niveau. Ils ont fait semblant par exemple d’évoquer l’article 37 mais ils n’ont pas eut le courage de faire une recommandation là-dessus c’est là où on les comprend.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 13:55, par SATANA
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Pourquoi cet entêtement à mettre en place le SÉNAT. Nous n’en voulons pas, un point c’est tout.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 14:03, par Centy
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    C’est de la pure commédie tout ça.
    Tout ça pour ça ?
    Si le ridicule pouvait tuer....
    On n’est même pas sorti de l’auberge car ils tiennent toujours à leur "machin" là.
    Que Dieu sauve le Burkina

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 14:06
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Les fonctionnaires souffrent avec de maigres salaires, ce n’est pas votre problème. Les travailleurs du privé sont maltraités et licencié injustement ce n’est pas votre problème. Le peuple burkinabè est pauvre et avec tout cela c’est la mise en place du sénat qui vous intéresse. VOtre sénat ne sera pas mis en place ici. OUi nous ne voulons pas de ce sénat.

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2013 à 14:47, par BANGRE
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      Monsieur c’est bien vous avez fait une belle analyse mais sachez que meme sans le Sénat ces maux ne disparaîtrons pas, et ceux qui vous poussent a la Rebellion en sont conscient. vous pensez que c’est simple de gerer un Etat, salaire maigre oui, mais avez vous deja vu un fonctionnaire se plaindre qu’il n’a pas été payer ici au BF, dites DIEU merci et arreter de nous mentir

      Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2013 à 16:17, par siat
        En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

        Mr BANGRE, est ce par ce que ces maux ne disparaîtront pas avec le senat qu’il faut créer le senat ?

        Répondre à ce message

        • Le 4 septembre 2013 à 16:20, par Naam Tiibo
          En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

          Non Mr Siat, vous n’avez pas bien compris Mr BANGRE. En fait, ce dernier nous invite seulement à ne pas être ingrat. Il nous demande de dire merci à nos gentils bourreaux qui nous maltraitent. C’est vrai qu’ils sont pleins de bonté puisqu’ils nous font souffrir seulement au lieu de nous tuer ! D’ailleurs, il y a un proverbe chinois qui dit que "au lieu de se plaindre du tigre qui est danger mortel, il faut plutôt remercier le Bon Dieu de ne lui avoir pas donné des ailes." Là quand même c’est Dieu qu’il faut remercier d’avoir imposé des limites naturelles au tigre. De là à dire merci au tigre ; eeeh faut pas abuser !! Mais Mr BANGRE a raison quand même parce que son savoir (= son bangré) est un peu tordu : il confond le tigre et le bon Dieu, ce que ne font pas les chinois qui ont les idées bien en place. MERCI AU BON DIEU D’AVOIR FAIT DE TELLE SORTE QUE CEUX QUI RÊVENT DE POUVOIR ÉTERNEL FINISSENT UN JOUR EN BOUE ET POUSSIÈRE ÉTERNELLES.

          Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2013 à 20:53
        En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

        M BANGRE, l’essentiel n’est pas d’être payé régulièrement d’un salaire qui ne tient pas une semaine. Je vous apprends qu’un mois fait 4 semaines. Comprenez alors le calvaire que nos chers dirigeants qui ne se privent de rien nous font vivre depuis tout ce temps qu’ils nous gouvernent ainsi. Alors, souffrez que nous protestions souvent pour espérer que les choses s’améliorent un jour au Faso avec des gens moins égoistes que ceux là

        Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2013 à 21:03, par Tiraogo
        En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

        citez nous les pays où les fonctionnaires ne sont pas payés dans le monde. Encore un qui est convaincu que le fonctionnaire est improductif et budgétivore. Tout Etat bien organisé arrive à payer ses fonctionnaires et ils sont plus nombreux en Afrique et dans le monde que vous ne le croyez. De la Haute-Volta au Burkina, le fonctionnaire a toujours été payé. Pourquoi devrait-il s’inquiéter aujourd’hui, alors que le pays est plus riche que hier ?
        Vous êtes loin d’être un "bang-da", monsieur.

        Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2013 à 21:59, par SADI33
        En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

        mr bangre-je pense que vous deviez avoir des visions evolutives pour les pauvre travailleurs de ce burkina.et comprendre que la facon ou evolue le monde a ce rythme le fonctionnaire est appele a disparaitre.

        Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2013 à 04:30
        En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

        en quoi c’est un honneur pour un etat de payer ses fonctionnaires, vertiables producteurs des richesses nationales ? C’est le contraire qui n’est pas acceptable et les pays qui acceptent ca, c’est eux-memes qui veulent ca, sinon ce n’est pas acceptable.
        O Burkina, si on fait un mois sans salaire, on va se manger vivants parce que nous on a pas de mer pour boire l’ eau cadeau, on a pas de forets ou on va rrentrer deterrer les Maknene et autres maniocs sauvages. Le Burkina est condamne a paye ses travailleurs sinon le President lui- meme ne sera plus la. A moins qu’ il ne s’ assure de massacrer tous les 14 milions de personnes. Il peut meme s’ il aime tuer ?

        Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2013 à 15:23, par DELSON
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      Nous ne voullons pas de ce senat ici on vera

      Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 14:17, par Uncitoyen
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    TOute histoire de sénat est un divertissement créé par le Blaise et le CDP.
    Cela dit si Blaise s’hasarde à mettre son sénat en place actuellement, il aura signé la fin de régime.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 14:20, par tourbillon
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    senat ou pas senat rira bien qui rira le dernier

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 14:30, par Simpliste
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Ceux qui veulent s’entêter pour mettre en place leur foutu sénat n’ont qu’à perseverer dans leur entêtement. Ce chiena là ne sera pas mis en place au Burkina ici. Qu’est ce qu’il y a de compliqué à comprendre dans ça ? Le peuple ne veut pas. Pourquoi forcer ? Vous pensez que votre ccrp monté en toute pièce est representatif des burkinabè ? Continuez seulement, l’avenir très proche nous dira. Wait and see

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 14:31, par barkrawa
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    C’est de la poudre aux yeux ces recommandations. On tente de guérir la gangrène avec du mercurochrome. Pourquoi ne pas demander d’ôter au ?congrès (assemblée +sénat) le pouvoir de modifier l’article 3 ? Le peuple voit clair dans votre jeu.
    Si Blaise veut respecter les recommandations du CCRP qu’i dise dès maintenant qu’il ne sera pas candidat en 2015 et tout cette tension est finie.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 14:32
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Si mes souvenir d’enfant sont bons,il n y a jamais eu autant d’encre et salive des Burkinabè sur un sujet d’interêt national ?Monsieur le PRESIDENT DU FASO,vous raterez la porte d’entrée dans l’histoire du FASO et du monde.Je suis jeune sans une considération de votre part,mais ce que je vous dis pourrais avoir un sens.vous perdez de la légitimité de jour en jour au yeux de la population.Les jeunes s’identifient plus aux morts physiquement(THOMAS SANKARA ?,NORBERT ZONGO...)qu’à vous qui viviez et de encore PRESIDENT de la republique ! pourquoi ?Ce SENAT que vous voulez mettre en place contre vents et marrés risque de vous amener loin,sinon très loin.IL N’EST PAS TARD DE LAISSER TOMBER CE SENAT.mON PRESIDENT CE QUE VOUS AVEZ DEJA VECU AU POUVOIR DEPASSE SANS DOUTE CE QUI VOUS RESTE A FAIRE A LA TETE DU BURKINA FASO.Vous avez beaucoup fait pour nous,mais perdez pas votre estime au soir de votre vie au pouvoir.Monsieur le PRESIDENT SAVEZ-VOUS POURQUOI NELSON MANDELA EST UN ICONE AUJOURD’HUI EN AFRIQUE DU SUD ?ALORS QU’IL A FAIT UN MANDAT AU POUVOIR ?OUI UN SEUL MANDAT ! VOUS EN AVEZ QUATRE JE PENSE,

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 14:32, par Le bourgeois
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Faire une critique des conclusions de cette mission d’évaluation paraitrait, parler dans le vide. En réalité les conclusions de cette mission étaient connues d’avance ; En effet, on a l’impression que le Président du Faso, veut jouer sur le temps. En réalité rien n’a changer des raisons des plaintes des populations. Ce que les populations veulent : "Pas de CENAT" au Burkina. Ces discussions et conclusions sur la forme du CENAT ne convint personne. Le fond demeure toujours. A la lumière de tout cela, il parait assez claire que le régime en place, ait décidé de sortir par la petite porte. Eh bien c’est ce qui arrivera. En mon sens cela voudrais mieux pour le Burkina. Car cela ne serait pas un retard mais une période de réflexion intense pour tous pour repartir sur de bonnes base. L’histoire nous l’a enseigné. En témoigne la puissance et le développement actuel de l’Allemagne. A bon attendue.....

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 14:38, par Paix
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    si l’opposition pense vraiment avoir des arguments solides pour la suppression du Sénat, ils auraient dû aller au CCRP et se defendre. mais ils preferent rester terrer chez eux, ensuite demander a la jeunesse de sortir manifester. je dis non a cela, nous les jeunes n’allons pas etre pris pour bouclier à des bandits

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 14:42, par Tengabiiga
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    On vous dit qu’on ne veut pas cette chose, vous tourner en rond sur des conclusions bidons. Faire asseoire des gens, les faires manger et les donner de l’argent et revenir encore faire des propositions je ne sais quoi. On appelle ca tourner en rond. On a tous les yeux ouvert, on est tous aller a l’ecole donc ici la on vous attend. On dit on ne veux pas, les gens ont faim, etudiant chasser, Yalgado manque de medicament et de place pour les malades, les enfants des gens sont au chomage,........................ ce sont les memes qui mangent depuis plus de 20 ans. Pardonner une foi ecouter nous sinon.............aaaaaaaaaaaaaaa

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 14:47, par Tengabiiga
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    On vous dit qu’on ne veut pas cette chose, vous tourner en rond sur des conclusions bidons. Faire asseoire des gens, les faires manger et les donner de l’argent et revenir encore faire des propositions je ne sais quoi. On appelle ca tourner en rond. On a tous les yeux ouvert, on est tous aller a l’ecole donc ici la on vous attend. On dit on ne veux pas, les gens ont faim, etudiant chasser, Yalgado manque de medicament et de place pour les malades, les enfants des gens sont au chomage,........................ ce sont les memes qui mangent depuis plus de 20 ans. Pardonner une foi ecouter nous sinon.............aaaaaaaaaaaaaaa

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 14:55, par La verité
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    senat on n en veut pas un point un trait.on vas encore sorti marcher

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2013 à 19:28, par L’Observateur
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      Mr "La verité". Vous allez marcher aller où ? Malgré vos dernières marches dites "inédites", voilà que le pouvoir vous ignore royalement. C’est qu’en réalité, vous et votre champion de Zeph ne font nullement peur à ce pouvoir. Ceux qui leur font peur c’est SAGNON et ses combattants syndicalistes et de la société civile. Lorsqu’eux se décident, les lignes bougent, forcément, sans trop de débats. Cf : TDC, SYNTSHA, etc. Le problème maintenant, c’est que vous vous êtes insurgés contre SAGNON après le dernier meeting de la CCVC. Vos petits internautes l’ont traîné dan la boue. Et de mon point de vue, malheureusement, toute possibilité de jonction et d’apport de forces des troupes de SAGNON et de ses compagnons est sérieusement hypothéquée !! Si les syndicats et les puissantes organisations de la société civiles ne s’impliquent pas, il sera difficile de faire entendre raison à ce pouvoir. Les CFOP, CiBal, et autres plaisantins sortiront "marcher encore" et continueront de faire du bruit, mais pour rien !!! C’est bien dommage. Il faut tourner la lange milles fois dans la gueule avant de raconter n’importe quoi. Au nom de tous ces internautes sans cervelle, je demande PARDON à SAGNON TOLE et à ses compagnons de lutte et je leur demande de s’impliquer franchement contre la mise en place du Sénat.

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2013 à 14:27
        En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

        L’observateur, Tolé Sagnon n’est rien sans la base (je me demande si tu sais ce que ça veut dire). D’ailleurs, il sera débouté lors du prochain congrès qui se tiendra le dernier trimestre de cette année. Les "observateurs" myopes n’ont pas assez de matière grise pour comprendre que c’est fini pour Tolé Sagnon. S’il s’entête à vouloir forcer le passage, il mordra le carreau. Les deux seuls rescapés de première heure de la CGTB se sont démarqués de la position de leur actuel patron, et c’est tant mieux. Tolé Sagnon a eu peur de l’oisiveté et des difficultés financières de la retraite et a craqué. Moralité, le discrédit s’est installé. Je crois qu’il ne faut pas confondre le forum à une poubelle. Il faut savoir de quoi on parle, sinon on doit la boucler, même si elle est grande et puante !

        Répondre à ce message

        • Le 5 septembre 2013 à 12:56, par L’Obsrvateur
          En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

          Mr "Sans pseudo", "Tolé n’es rien sans la base", et patati et patata ! Justement moi je fais partie de cette base et je sais de quoi je parle, puisque je suis bien introduit, a contraire du petit lumpen que tu es. Tu joue au "savant", lors même qu’il est de notoriété publique que le prochain congrès de la CGTB c’est effectivement pour bientôt et qu’enfin, la base a accepté que Sagnon se retire, pour également souffler quelque peu, après avoir été torturé sous le CNR pendant que toi tu buvais tranquillement ton dolo et courait derrières les putes de Zangouettin. Quel culot donc de ta part que de prétendre connaître SAGNON !Chacun est caché derrière un clavier d’ordinateur de cyber, triture sa petite cervelle de rat-voleur et chie sur d’Honnêtes gens. Et puis, aie la décence et la politesse de signer tes post si t’es bien éduqué. Tchrrrrrrr

          Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 14:58, par geppetto
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    "à tout citoyen ayant des intérêts économiques et sociaux certains dans la région...." tous les citoyens ont un intéret dans leur pays encore moins dans leur région tout ça c’est du verbiage ! L président du Faso doit arrêter cette récréation sinon....." Chaque génération doit découvrir sa mission..l’accomplir ou la trahir.." !!

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 15:09, par A quand la prochaine marche ?
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Rendez-vous à la prochaine marche pour faire comprendre à ces Fossoyeurs du Faso qu’on ne veut pas du sénat au Faso pour l’instant. Nous, on veut mieux que le Sénégal qui l’a supprimé ? ou bien mieux que la Côte-d’Ivoire qui ne l’a pas ? Il faut qu’on arrête avec notre petit malin, on est pauvre et c’est nous qui aimons nous faire voir. Mais pourquoi est ce qu’ils tiennent vaille que vaille à installer un sénat au Faso. On peut bien faire beaucoup de belles choses avec l’argent du sénat (gratuité de la prise en chage du paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans et personnes âgées, amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants, équipement des forces de l’ordre pour lutter contre l’insécurité, etc.). En tout cas, il faut lancer la date de la prochaine marche contre le sénat. On marchera jusqu’à sa suppression totale. Des autorités qui vivent dans un pays très pauvre et endetté et elles sont à faire le malin comme si elles sont capables de s’autofinancer. Sans l’aide extérieure, le Burkina Faso n’est pas viable pour le moment. Et comme le malheur ne vient pas seul, voilà le cours de l’or commence à baisser. Faites votre malin maintenant on va voir.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 15:12, par Faaso
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    De grâce que le tout Puissant guide mon chère Président a ne pas mettre ce Senat ici . Pas de bonne route dans les quartiers lotie depuis 1980 ... Pas de boulot pour les jeunes Pardon subventionné les produits de première nécessité et Dieu vous garderas. Nous souffrons dans ce pauvre pays ou on a pas 3repas par jours ,pendant k d autre mange et jeté le reste. De grâce pensé un peu au pauvre je vous demande.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 15:13
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    si vous aviez suivi le film depuis le 4 aout 1983, vous sauriez qui sont les bandits de ce pays là.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 15:25, par bibèga
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Une seule phrase et tout se calme : "Je ne me présente pas en 2015". Une simple phrase de 7 mots que l’on peut prononcer en sept secondes. Mais non, il préfère laisser Burkinabè mourir plutôt que de la prononcer. C’est triste en Afrique.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 15:32, par lepraticien22
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Je pense que certaines personnes doivent avoir le courage de démissionner de leur mandat de ministre chargé de reforme et machin truc.... parce que on leur a demandé de reflechir sur quelque chose qui coinse. Et ce quelque chose qui coinse, c’est que le peuple dénonce un Senat budgetivore et créé a dessein pour reviser l’article 37 de notre constitution. Si parmis ces braves mousquetaires, il y’avait quelqu’un d’intelligent, ils auraient proposé quelque chose du genre diminution des charges de fonctionnement du senat, proposer un senat à mandat bénévole, donner toutes les garanties possibles que le senat ne doit pas se saisir de la question de la revision de ce fameux articles 37. De la sorte, on coupait tout argumentaire à l’opposition et aux pourfendeurs du senat. Mais comme la majeure partie de ces ’’ braves eunuques’’ ne prèchent que pou leur chapelles bassement construite...

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 15:40, par lepraticien22
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Je pense que certaines personnes doivent avoir le courage de démissionner de leur mandat de ministre chargé de reforme et machin truc.... parce qu’ on leur a demandé de reflechir sur quelque chose qui coinse. Et ce quelque chose qui coinse, c’est que le peuple dénonce un Senat budgetivore et créé a dessein pour reviser l’article 37 de notre constitution. Si parmis ces braves mousquetaires, il y’avait quelqu’un d’intelligent, ils auraient proposé quelque chose du genre diminution des charges de fonctionnement du senat, proposer un senat à mandat bénévole, donner toutes les garanties possibles que le senat ne doit pas se saisir de la question de la revision de ce fameux article 37. De la sorte, on coupait tout argumentaire à l’opposition et aux pourfendeurs du senat. Mais comme la majeure partie de ces ’’ braves eunuques’’ ne prèchent que pour leurs chapelles bassement construites...

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 15:48, par sergy
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Prenez-nous au sérieux et évitez le mot consensus dans vos conclusions.Vous avez eu ce consensus avec qui ?N’est-ce pas ce même consensus qui a prévalu à l’adoption du bicaméralisme ?Au fait, le CCRP n’est pas consensuel et ne peut rien pondre de consensuel.Senat là ,on ne veut pas.Est-ce ta claro ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 15:48
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Rien de nouveau sous le ciel

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 15:53
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Non au sénat n’en déplaise au CDPistes ! Vous serez tous balayés. Tuina aurait dû nous appeler en renfort !

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 16:16, par La verité
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    senat on n en veut pas un point un trait.on vas encore sorti marcher

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 16:19, par cheickoul@yahoo.fr
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    4. Du quota des sénateurs à nommer par le chef de l’Etat

    Les propositions recueillies indiquent une tendance à revoir à la baisse ce quota.
    Ça montre que ce comité est loin d’être indépendante pourquoi ne proposer un nombre de sénateur que le pf doit nommer au lieu d’être vague sur la question.Compaoré ai la sagesse de sursoir a la création de ton sénat et de partir pendant qu’il est temps.le BF n’appartient ni a ton grand père ni a ton père ni a toi Mr le Président.pensé avos amis d’hier que vous avez conseillé(gbagbo,tandja,att,kadafi,moubarak )etc ou sont ils ?ça n’arrive pas qu’aux autres.il est temps que vous prenez votre retraite Mr le président partez vous reposer a ziniaré et flirtez avec vos lions et autres animaux sauvage au lieu que ce soit a la maco.arrêtez d’écouter le vautours de conseillés qui vous entoure a commencé par votre frère

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 16:20, par PAIX
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Restons courtois dans nos post, nous sommes des intellectuels qui cherchons a faire avancer les choses, merci d’avoir pris le soin de lire mes Post, car c’est échangeant que nous allons trouver une issue meilleure. je vois Bcp parler de révolution, savez vous vraiment c que ce mot "RÉVOLUTION" signifie. moi je suis un militant de la Paix, j’aime ce pays je donnerai tout pour préserver cette Paix sociale. je vous exhorte a faire pareil, ne vous nourrissez pas de haine, n’écouter pas la rumeur car elle est meurtrière !!!! on a tous a y gagner

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2013 à 01:00, par sylvestre
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      Aucun intellectuel ne peut cautionner cette forfaiture de senat. et aussi votre pretexte de paix sociale ne tient pas la route parceque apres un long regne sans partage la paix sociale est toujours menace, donc le plus tot il se retire le mieux ca sera. MODERATEUR LAISSER PASSER MON MESSAGE CETTE FOIS CI PARCE QUE JE NE FAIT QUE DIRE LA VERITE !!!!!!!

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2013 à 04:22
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      si Blaise doit continuer a nous diriger apres 2015, moi je ne veux plus de la paix car elle voudrait seulement dire la lachete d’ hommes qui se disent dotes de couilles. Blaise lui- meme il a compris qu’ il a use de tous les tours pour emberlificoter son peuple. Il va faire quoi maintenant pour que sa moutarde malodorante prenne ? Les coups, les kafcidents, tout ca, on connait maintenant. On peut tout faire avec la baionette, sauf s’ asseoir dessus, SEM. Blaise Compaore. Si vous insistez, vous risquez de perdre toutes vos richessses materielles et morales que vous avez pu engranger durant 27 ans de pouvoir avec un semblant de partage. Gbagbo sait de quoi je parle.

      Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 16:20, par cheickoul@yahoo.fr
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    4. Du quota des sénateurs à nommer par le chef de l’Etat

    Les propositions recueillies indiquent une tendance à revoir à la baisse ce quota.
    Ça montre que ce comité est loin d’être indépendante pourquoi ne proposer un nombre de sénateur que le pf doit nommer au lieu d’être vague sur la question.Compaoré ai la sagesse de sursoir a la création de ton sénat et de partir pendant qu’il est temps.le BF n’appartient ni a ton grand père ni a ton père ni a toi Mr le Président.pensé avos amis d’hier que vous avez conseillé(gbagbo,tandja,att,kadafi,moubarak )etc ou sont ils ?ça n’arrive pas qu’aux autres.il est temps que vous prenez votre retraite Mr le président partez vous reposer a ziniaré et flirtez avec vos lions et autres animaux sauvage au lieu que ce soit a la maco.arrêtez d’écouter le vautours de conseillés qui vous entoure a commencé par votre frère

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 16:21, par PAIX
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Restons courtois dans nos post, nous sommes des intellectuels qui cherchons a faire avancer les choses, merci d’avoir pris le soin de lire mes Post, car c’est échangeant que nous allons trouver une issue meilleure. je vois Bcp parler de révolution, savez vous vraiment c que ce mot "RÉVOLUTION" signifie. moi je suis un militant de la Paix, j’aime ce pays je donnerai tout pour préserver cette Paix sociale. je vous exhorte a faire pareil, ne vous nourrissez pas de haine, n’écouter pas la rumeur car elle est meurtrière !!!! on a tous a y gagner

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 16:23, par le burkina autrement
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    le Burkina Faso est reconnu comme un pays de paix et notre chef d’Etat en fait la preuve en etant facilitateur dans la résolution de plusieurs conflits il s’aura faire preuve une fois de plus de sa grande diplomatie et de son pacifisme pour que regne LA PAIX toujours au Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 16:41, par Moctar ben Moactar
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Il faut laisser Mr blaise en paix il n’a pas dit qu’il va créer le sénat pour pouvoir ce présenté en 2015 . Je vous conseille si l’opposition dit de sortir pour marcher il faut faire beaucoup attention parce que s ’est nous les pauvres qui mourons si non ce qui sont les véritables bénéficiaire ne sont jamais touché par une balle perdue ni leurs enfants , même s’ils viennent au pouvoir s’est la même salade voici le cas de la Guinée ils sont dans le regrets total

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 16:42, par mialé
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    donc leur proposition ils n’ont pas fait cas de suppression. OK comme se sont des foutaises ils nous trouverons en face. tollé sagnon a dit que pour marcher sur kossyam il faut que nous sortions massivement plus qu’avant et c’est ce que nous ferons. allons marcher sur kossyam, c’est pas roquette qui va nous faire peur, ils n’ont qu’à envoyer missile, le sénat mourra

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 16:43, par santa
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Tout ce que je crains dans les histoires de la la mise en place du sénat c’est que ce sont toujours les innocents qui récoltent les pots cassés. Puisse l’Éternel nous préserver d’un sénat au Burkina pour le moment.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 16:48, par Sans faute !!!
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Je crois que c’est vraiment mal parti. Messieurs les membres du comité de suivi et de mise en œuvre des réformes, en vous interpellant, c’est tout juste pour vous dire que vous avez raté d’inscrire en lettre d’or vos noms respectifs dans l’histoire du Burkina Faso : tout ce que vous avez donné comme conclusions de 2 semaines de travaux ne montre aucunement que le pays a failli prendre feu ; vos conclusions ne sont pas à la hauteur de l’attente des burkinabé. Je ne crois pas que ces conclusions devaient attendre l’interpellation de la part de tout un Chef d’Etat. Si c’était pour maintenir le processus de mise en place du SENAT, il fallait laisser le ministre B. Arsène YE faire son rapport. Ce n’est pas la peine de continuer. Pauvre du Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 16:53, par Le consultant
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    On ne veut pas du senat point barre

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2013 à 17:01, par Sans faute !!!
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      e crois que c’est vraiment mal parti. Messieurs les membres du comité de suivi et de mise en œuvre des réformes, en vous interpellant, c’est tout juste pour vous dire que vous avez raté d’inscrire en lettre d’or vos noms respectifs dans l’histoire du Burkina Faso : tout ce que vous avez donné comme conclusions de 2 semaines de travaux ne montre aucunement que le pays a failli prendre feu ; vos conclusions ne sont pas à la hauteur de l’attente des burkinabé. Je ne crois pas que ces conclusions devaient attendre l’interpellation de la part de tout un Chef d’Etat. Si c’était pour maintenir le processus de mise en place du SENAT, il fallait laisser le ministre B. Arsène YE faire son rapport. Ce n’est pas la peine de continuer. Pauvre du Burkina Faso

      Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2013 à 17:16, par tchip
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      vive la démocratie. Nous on a marché pour la vie chère mais pas contre le SENAT nous savons tous que c’est une bonne chose le Senat.

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2013 à 14:15, par el cabron
        En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

        Par el cabron ; Que tous ceux qui pensent que la mis en place du Sénat est une bonne chose, sachent qu’ils sont entrain de creuser leurs propres tombes, il ne faut pas être stupide ni un récalcitrant, le contexte de notre pays est que nous avons d’autre situation a résoudre, pas de route, école , dispensaire, pas de lotissement pour le citoyen lambda, j’ai pitié de toi car tu es mal barré, dire que le sénat c’est une bonne chose,c’est vraiment ridicule de ta part.
        Tu seras puni part l’histoire du pays.repent toi pendant tu es encore en vie et que tu n’as pas encore creuser ta tombe.Arrêt de vomir, coma mierda ; hijo de puta !

        Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2013 à 18:15
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      POLITIQUES BURKINABÉ : ALLÔ ! ALLÔ ! PRÉSIDENT TANDJA, LE SUPER MÉDIATEUR DES MÉDIATEURS LE PRÉSIDENT BLAISE COMPAORÉ DIT LE BLAISO FONCE AUSSI TOUT DROIT DANS LE MUR !!!!

      PERSONNE au monde ne pourra me convaincre que L’INSTALLATION AU FORCEPS DU SÉNAT ne vise pas à moyen terme à la révision de L’ARTICLE 37 de la constitution burkinabé qui permettra ainsi AU BLAISO de sauter la limitation à 5 ANS renouvèle une seule fois les conditions d’accès à la présidence. Que déjà SON PROPRE FRÈRE FRANÇOIS COMPAORÉ dit MOUKILA et sa BANDE DE PETITS COPAINS (ASSIMI KOANDA, TOUSSAINT ABEL COULIBALI, etc.) l’ont affirmé avec véhémence haut et fort LE SAMEDI 06 JUILLET 2013 dans leur marche pour soutenir la création du SÉNAT à travers diverses pancartes et autres interviews. MOUKILA avait crié son indignation face à L’ARTICLE 37 qui pense t-il a été créé pour empêcher quelqu’un de se présenter autant de fois qu’il le désire et ce QUELQU’UN c’est bel et bien LE SUPER CITOYEN BURKINABÉ BLAISE COMPAORÉ.

      Ne nous voilons pas la face, dites-moi très sincèrement comment est-ce que LE SÉNAT qui est pratiquement INUTILE ET BUDGÉTIVORE, peut renforcer LA DÉMOCRATIE BURKINABÉ ??De quelle DÉMOCRATIE parle t-on d’ailleurs ???Et combien d’institutions existe-t-il dans notre pays et qui ne fonctionne pas correctement ???C’est sûr que LE SÉNAT viendra allonger la longue liste des institutions fantoches afin de vernir LA PSEUDO-DÉMOCRATIE BURKINABÉ MILITARO-CIVILE !

      En réalité tout part DU BLAISO, pour aboutir à la fin au même BLAISO.C’est vraiment dommage qu’on vit dans notre pays sous UN RÉGIME MILITAIRE où tout est pratiquement verrouillé de l’intérieur et les institutions n’ont que de nom et fonctionnent au rythme des intérêts personnels et égoïstes DES BONZES du pouvoir.LA DÉMOCRATIE BURKINABÉ est balbutiante, chancelante, boiteuse et presqu’inexistante, ne vous laissez pas distraire par les artifices extérieurs tels que la liberté d’expression, etc. Tout est fait en sourdine pour casser L’OPPOSITION et l’empêcher de jouer son vrai rôle de CATALYSEUR de la vie politique nationale. Je donne LA NOTE MÉDIOCRE DE 07/20 à la démocratie burkinabé avec en observation : Peut mieux faire pour amorcer un réel décollage après LE DÉPART DU BLAISO du pouvoir !

      LE SÉNAT sera bel et bien installé car LE BLAISO vise toujours en réalité LA MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 à travers LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE (ASSEMBLÉE NATIONALE + SÉNAT), alors que ce même article n’a pas fait le consensus lors DU FAMEUX CCRP donc devrait être laissé en état. EN VÉRITÉ EN VÉRITÉ, le peuple intègre burkinabé doit se préparer à LA BATAILLE FINALE qui conduira inévitablement et implacablement à L’ASB 2015 c’est-à-dire L’ALTERNANCE SANS LE BLAISO EN 2015.Et cela se fera vraisemblablement sans que le sang de millions de burkinabé innocents assoiffés que de PAIX, DE DIALOGUE, DE JUSTICE ET DE DÉMOCRATIE ne coule abondamment. Une chose est sure LE BLAISO tentera par tous les moyens de ruser avec LA CONSTITUTION pour essayer de se maintenir à vie au pouvoir. On s’achemine donc vers LE DUEL À MORT ENTRE LE BLAISO ET LE PEUPLE INTÈGRE BURKINABÉ.À suivre…………….LE GRAND ZAPATA !!!!

      Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2013 à 18:44, par lereveur
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      La comedie a assez durée. Maintenant, mettons-nous au serieux. ce senat, on n’en veut pas ! est-ce bien claire ? S’entêter de vouloir le mettre en place c’est foncer tout droit dans le mur. M. Le présent et M. du cdp et du ccrp, reconnaitre son erreur n’est pas signe de faiblesse mais signe de grandeure d’esprit. Il n’est pas trop tard pour faire marche arrière.

      Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2013 à 22:02, par LA PAIX AU FASO
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      POURQUOI LE COMITÉ DE SUIVI N’A PAS DÉFINI UN NOMBRE FIXE SUR LE QUOTA DU CHEF D’ÉTAT ? Visiblement le comité n’a fait que revoir le spécificités du SENAT. Quand est il de l’opinion publique et des inquiétudes sur sa mise en place ? Quelle va être en toute franchise la vraie valeur ajoutée du SENTA pour notre pays dans ses conditions actuelles ?

      Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2013 à 23:30, par ministre ds affaires criminel
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      vrèmen mw jalè être l premier a sorti.j pence k la jeunesse aten la rentré scolèr pou ce fèr sentir d +.a ba l senat.

      Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2013 à 23:34, par KALAHALDI
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      on peut créer le senat a condition que l’on inscrive dans constitution que article 37 n’est pas modifiable

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2013 à 04:25
        En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

        Meme si c’est popur augmenter les perdiems des fonctionnaires , on veuit pas de ce enat- la. Son nom est deja gate. Meme si tu as un wc aseptise, bien parfume, tu peux pas manger la- bas. Un wc est un wc, comme une tete est une tete. Demandez au coiffeur qui coiffe une tete a moitie chauve et une tete pleine comme pour Yodafro quand il en avait encore. Quand il finit de tailler votre coco, c’est meme prix.

        Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 16:59, par Sans faute !!!
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Je crois que c’est vraiment mal parti. Messieurs les membres du comité de suivi et de mise en œuvre des réformes, en vous interpellant, c’est tout juste pour vous dire que vous avez raté d’inscrire en lettre d’or vos noms respectifs dans l’histoire du Burkina Faso : tout ce que vous avez donné comme conclusions de 2 semaines de travaux ne montre aucunement que le pays a failli prendre feu ; vos conclusions ne sont pas à la hauteur de l’attente des burkinabé. Je ne crois pas que ces conclusions devaient attendre l’interpellation de la part de tout un Chef d’Etat. Si c’était pour maintenir le processus de mise en place du SENAT, il fallait laisser le ministre B. Arsène YE faire son rapport. Ce n’est pas la peine de continuer. Pauvre du Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 17:01, par amouse
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    le senat n’est pas une priorité pour le Burkina à l’heure

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 17:04
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Foutaise ! Ce ne sont pas pour ces mesurettes que le peuple s’est battu. On ne veut pas de Sénat, un point c’est tout. Qu’on publie par ailleurs les lettres de ceux qui ont aporté des contributions afin que l’on sache qui a dit quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 17:13, par Neblaneda
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Qu’attendiez-vous donc, bonnes gens ?
    Mêmes cuisiniers, même repas servi, bon sang !
    Avec un peu de potasse dans la sauce faisandée !
    Faites pas les difficiles, allez, consommez !
    Tout peuple mérite son roi, ses savants et ses sages
    Comme le dit si bien et fort à propos un vieil adage

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 17:16, par ABAKARBAGNAN
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    y’en a mare ; mare du CCRP, de ses animateurs, de ses comanditaires et tout ceux qui sy reconnaissent. comment peut on prendre tout un peuple pour des...! avez vous pris la peine de relir votre travail au moins ? ce tellement plat, incoherant et vide de conscience politique. moi j’appelle ca des foutaises. j’ai honte de vous !

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 17:19, par en temps normal
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    merdique de rapport de merde... :: !!!! prenez les gens o serieu !!!... quelqu’un p m dire tout ce k cè blablabla veul dir en un mot ??? encor un budget gaspillé pr organiser un foutu seminaire é aprè ns servir des aneries !!

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 17:19, par Général de garnison
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Tuina aurait due faire un tours chez YE bognessan, Maxime Kabore et leurs acolyte du CCRP au lieux d’aller se suicider a kosyam. Mais un jour viendra...

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 17:20, par Peace
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    SVP, il publier la liste nominative et les photos des personnes qui ont participé à ce machin en vue de les graver sur un monument pour la mémoire collective, soit-elle triste, et que les générations futures connaissent ceux qui ont vendu leurs âmes pour sauver un seul homme en brulant leur pays.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 17:25, par DAOU
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    il faut vous préparer à SORTIR

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 17:25, par belco
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    On ne veut pas du SENAT pour le moment , c’est aussi simple que ca ? trop parlé ce n’est pas bon.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 17:33, par le sage cibal
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    vous pouvez passer par toutes les manœuvres sordides ,mais sachez que le peuple ne veut pas du sénat, c’est simple, on attend impatiemment la prochaine marche pour nous faire entendre, si en 26 ans au pouvoir, vous n’avez pas pu renforcer la démocratie et c’est en moins de 2 ans que subitement vous voulez le faire, c’est peine perdue, et si vous voulez voir le vrai visage du vrai burkinabè, mettez en place ce sénat, le pays deviendra ingouvernable,quelle renforcement de la démocratie ?mon œil, vous voulez renforcer vos bunkers et forteresses et l’avenir de vos enfants impolis qui pourrissent la vie de leurs camarades dans les lycées heyyyyyiiiii, n’gaw

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 17:42, par la boule
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Moi j’aime Blaise ! j’aime son Senat ! que les Diabré endiablé, les Sankara et compagnie nous laisse en paix ! d’ailleurs il faut qu’on les poursuive en justice, il vont payer les véhicules qu’ils ont brûlés avec les voyous d’étudiants !

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 17:55, par la boule
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    "quand vous dites que le peuple ne veut pas du senat ; vous parlez de quel peuple .En ce que je sache le parti au pouvoir a eu une representation majoritaire a l’assemblee natoinale ;ce qui est une preuve palpable que le peuple est avec lui . Ce meme peuple qui est avec lui ne peut agir a l’encontre de sa politique nationale en matiere de renforcement democratique et de consolidation de la paix. Le peuple est avec la majorite et le peuple veut le senat" bien dit le sage !

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 17:55, par la boule
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    "quand vous dites que le peuple ne veut pas du senat ; vous parlez de quel peuple .En ce que je sache le parti au pouvoir a eu une representation majoritaire a l’assemblee natoinale ;ce qui est une preuve palpable que le peuple est avec lui . Ce meme peuple qui est avec lui ne peut agir a l’encontre de sa politique nationale en matiere de renforcement democratique et de consolidation de la paix. Le peuple est avec la majorite et le peuple veut le senat" bien dit le sage !

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 18:04, par Filsdupays
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    A dire vrai, qu’est -ce que ce sénat peut nous apporter que l’AN n’a pu.
    Pourquoi ne pas demander la suppression de certaines structures comme le CES au profit du sénat ?
    le sénat ne visant pas la modification de l’article 37, alors peut -on attendre du Président un abandon pur et simple de sa mise en place ? Car j’imagine qu’il ne va quand même pas payer gracieusement ces sénateurs pour lui barrer la route de reconduction en 2015.
    Wait and see.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 18:13, par Neblaneda
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Le chiffon de ce griot-mendiant d’Alex Bamba s’adresse-t-il à la classe politique burkinabè ou aux milliers de burkinabè qui se sont exprimés ? Quand on ignore presque tout de l’histoire politique d’un pays, on ne vient pas y déposer ce genre de vomissure nauséabonde. Ce pyromane est d’autant plus pitoyable qu’il vient d’un pays qui a fait l’amère expérience des conséquences de l’accaparement du pouvoir d’Etat et de l’exclusion. Quant à ses nombreuses injures aux burkinabè, inutile de s’y attarder, cela trahit sans doute son niveau de compréhension du monde.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 18:13, par le clairvoyant
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Vigilance les gars !! Ils ont payé des gens maintenant pour défendre leur point de vue mais cela ne résout pas le problème.
    Le peuple est là debout comme un seul homme

    Remarquez bien les nouveaux intervenants du forum

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 18:24, par banga
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Je ne suis pas partant pour le senat,mais au cas ou il sera mis en place Allons-nous brûler notre cher faso ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 18:44, par NeL
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Le JEUNE très bien dit. Tu merites un bon plat plus du rafraichissement. ces gens du ccrp sont des vendus et ils font honte aux intellectuels burkinabè

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 18:46, par toutcourt
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    En fait, lorsque Me Béninwindé avait appelé les Burkinabè à sortir pour dire Blaise Dégage, le parti au pouvoir l’a dit qu’il n’a pas été soutenu car peu de Burkinabè étaient au RDV. Or étant Chef de File de l’opposition en son temps, son appel n’a pas intéressé un grand nombre de l’opinion publique. Quand l’appel ne semble pas défendre une cause juste, légale et pertinente, la jeunesse sait s’abstenir.
    Mais cette fois, je m’écœure quand on laisse comprendre que la jeunesse est manipulée par l’opposition.
    Imaginez le nombre d’écoles supérieures au FASO, d’universités et le nombre de jeunes instruits qui analysent et comprennent les enjeux des politiques politiciennes. C’est une insulte à l’intelligentsia Burkinabè que de dire que la jeunesse est manipulée. De toutes façons, nul ne sera démobilisé si ses intérêts sont en jeu. Or ce "nul" ce sont les burkinabè en nombre, vivant des conditions peu reluisantes.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 18:59, par maat et thot
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Nous on veut le senat surtout ce senat consensuel ;que ceux qui ne le veulent souffrent ,il sera mis en place ;vous pouvez émigrer ou vous exiler c est selon ! La recreation est TERMINEE !

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 19:10, par aime
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    mr le president alle-y nous vous supportons .

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 19:12, par Le BURKINABE
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Si Blaise prend en compte les préoccupations du CCRP pour la création du Senat sans modifier l’article 37 de la constitution, je resterai convaincu que le président Blaise COMPAORE aime plus son pays que son pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 19:16, par SOYONS SERIEUX
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Pauvre du Burkina. Quelle indisposition ? Même les intellectuels du pays se cherchent à cause de l’insistance d’une seule personne qui tient à s’éterniser au pouvoir. Ce comportement de blaise doit être bouté hors du Faso comme la polio. Prions beaucoup pour que ces genres d’intelligence façon ne dirigent plus ce pays. Vous les politiciens soyons sérieux

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 19:22
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Oh ! mon Dieu, j’ai envi de dir aux partisants CDP qui passe leur tps à parler de paix alors qu’il fond tt pr la guerre, que ns voulons cette guerre maintenant. On ne veut plus la paix. Ok ? Pendant que le plafond tombe sur les malades à Yalgado on ne trouve pas mieux qu’un maudit senat. Qu’allah bénisse le BF.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 19:23, par Ranini
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    A mon humble avis et eu égard à la situation nationale, je pense que ce Comité a manqué son RDV avec l’Histoire et pousse notre chère Patrie dans un précipice d’où il aura du mal à s’extirper. Avec tout ce qui a été dit par les uns et les autres ces derniers mois, comment peut-on conseiller au Président de mettre en oeuvre le SENAT avec juste quelques réajustements qui ne changent rien aux appréhensions des anti-sénat (que l’on ne se fasse pas d’illusions sur leur réprésentation par rapport à l’ensemble du peuple, qu’ils soient majoritaire ou minoritaire, il y a péril CERTAIN dans la demeure ; et personne, pour ou contre le Sénat, n’est à l’abri des soubresauts qui pourraient en découler). Tous les cataclysmes dans l’Histoire de l’Humanité ont été déclenchés par des faits banals. On néglige toujours l’autre en face (soit sa personne soit ses idées, ses faits et gestes), sûr de sa position de force et après on est surpris par la tournure dramatique (je touche du bois) des évènements. Nous aimons tous ce Pays, faisons une introspection et mesurons les enjeux : qu’est-ce que le BF, de manière intrinsèque, gagne perd ou perd en mettant en place le sénat ou en ne le mettant pas en place ? Axons une réflexion patriotique, au sens plein et noble du terme, sur ces enjeux au niveau de notre Patrie (pas de notre petit moi) et tirons les conséquences en dignes Patriotes. Puissent la Franchise et l’Honnêteté patriotiques guider l’ensemble des protagonistes et particulièrement ceux et celles qui ont le pouvoir de décision sur le droit chemin pour que vive la paix, la concorde dans notre Famille, le BF tant aimé !

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 19:35, par le demacrate
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    on veut pas SENAT.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 19:57, par LE JUSTE
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    VRAIMENT,LES BURKINABÉ NE MÉRITENT PAS ÇA.VOUS AVEZ TOUJOURS IMITE CE QUI SE PASSE CHEZ LES AUTRES POUR L,IMPOSER AUX BURKINABÉ, MAIS LAISSEZ LA VIOLENCE LA OU ELLE SE TROUVE, NOUS N’EN VOULONS PAS. BONGNESSAN, UN BWABA DIGNE NE CONNAIT PAS LA PEUR, DC DEMAIN VA DIRE A BLAISE QUE LES BURKINABE VEULENT LA PAIX VÉRITABLE, LA DÉMOCRATIE, LE DÉVELOPPEMENT. ON N’A PAS BESOIN D’UN SÉNAT POUR ÇA. NON ET NON AU SÉNAT.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 20:21, par Fonctionnaire de brousse
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Au lieu de payer les avancements en retard des fonctionnaires et de voir comment mettre en application une nouvelle grille salariale plus équitable, vois êtes la c’est affaire de sénat qui vous trotte dans la tête. Ce régime s’en fou vraiment des plus petits. Mais tout ça n’a que trop dure’.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 20:22, par kaiserrasbank
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    et bien le jeune tu as dit vrai le peuple est avec le CDP mais pourquoi le Blaiso a entre temps décider d’avoir un rapport circonstancié !!De grâce ne soyez pas aussi méchant !!! Le sénat va nous apporter quoi en plus de notre démocratie !!Plus d’écoles ? Une augmentation de salaire ?des formations sanitaires en plus ? franchement que fait le CES ? le médiateur du faso ? je vous assure que c’est juste pour dilapider nos maigres ressources..En tout cas à la reprise il faudra résoudre le problème des étudiants et des fonctionnaires puisque tout ça participe de la stabilité sociale

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 20:33, par Fabrice
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    N’insultez pas notre intelligenge. On ne veut pas du senat. Vous pouvez reformer la formule comme bon vous semble. Le people dans sa majorite n’en sera pas dupe. Vous ferez bien de profiter des millions que vous lui avez vole pendant des decenie, mais la fin est proche.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 20:56, par Fonctionnaire de brousse
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Au lieu de payer les avancements en retard des fonctionnaires et de voir comment mettre en application une nouvelle grille salariale plus équitable, vois êtes la c’est affaire de sénat qui vous trotte dans la tête. Ce régime s’en fou vraiment des plus petits. Mais tout ça n’a que trop dure’.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2013 à 21:11, par lexlegis
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Il y a des comédiens au BF. Si la mauvaise foi pouvait tuer... La position est très claire : Non au Sénat. La maturité de notre "democratie" souffrirait de cette 2ème chambre. Drôle de démocratie. Je crois qu’il faut le président comprenne qu’il est inacceptable de qu’il songe à prolonger son bail. Nous souffrons et nous avons attendu ce moment (2015) avce l’espoir qu’il partira. Nous n’avons plus le choix que de nous battre, ne serait ce que pour nos enfants. Halte à la mauvaise de nos pseudo "intellectuels". Honte à ceux qui ont vendu leurs âmes au régime. Domnage, mille fois dommage.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 01:06, par gabadile
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    dans l’espoir que cette inondation du 03 septembre trouve sa solution dans le budget des SENATEURS veuillez agréer Monsieur le Président du Pauvre Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 05:42, par Sidpasata - Veritas
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    "La recherche du consensus a prévu à des propositions et des recommandations consensuelles." -------- Il s’agit d’un consensus entre 25 personnes et vous avez la prétention de dire que c’est un consensus national ? QUELLE FOLIE ! Ces 25 sont-ils des élus de la nation ? Il n’y a même pas consensus au sujet du sénat au sein de l’Assemblée National, et cette vingtaine de personnes désignées par je ne sais qui, vont décider à la place de tout le monde de ce qui est consensuel ou ne l’est pas ! Après cette déclaration de guerre à la nation, ce groupe ose parler de rechercher la cohésion et la paix sociale ! ILS SONT TELLEMENT IVRE DU POUVOIR QUE LES MOTS ONT PERDU LEURS SENS DANS LEURS BOUCHES.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 06:15
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Et, pourquoi, ces réflexions de ce comité ne sont faites que maintenant alors que la maison a failli brûler. Cela ressemble trop à des pompiers pyromanes. Et, encore sur certaines propositions, ils se comportent comme de vrais poules mouillés vis à vis du président comme revoir à la baisse le nombre de personnes nommées. Est-ce 1, 5, 10, 25 ou 30 ? Pour tous ces chiffres, il y a une baisse mais le plus simple serait qu’il en nomme aucun si on veut approfondir la démocratie. Bref, la seule conclusions est celle de supprimer ce sénat car non prioritaire au vue de tous ces arguments.

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2013 à 13:25, par BIBEGA
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      Le vrai peuple est souverain et détient son destin entre ses mains. Cette solution réside dans les urnes.
      - Les Sénégalais qui ne voulaient pas de WADE l’on démontré dans les urnes ;
      - Les Ivoiriens qui ne voulaient de GBAGBO l’on exprimés dans les urnes.
      qu’est-ce que ces peuples ont de mieux et de plus que le peuple Burkinabé ?
      Alors, les vautours et les oiseaux de mauvaises augure, qui hurlent "on va mettre le pays à feu et à sang", qu’ils se méfient.
      Ce n’est pas une façon intellectuelle de résoudre les problèmes. La colère et la violence sont les refuses des faibles et des complexés.
      Vous parlez de printemps arabe ?
      souhaitez- vous le cas libyen pour le burkina faso ? les libyen vivent-ils mieux aujourd’hui sans khadafi ?
      L’Égypte est-elle mieux aujourd’hui sans moubarak ?
      Alternance oui !! mais alternance pacifique par les urnes.
      d’aucun disent que Blaise a été élu avec moins de 2 millions de burkinabé. Mais ou étaient les autres ? ou étiez-vous ?
      les opportunistes qui ne pensent qu’à mettre le désordre au pays afin de parvenir au pouvoir par la courte échelle nous n’en voulons pas.
      2015 est encore loin il y a suffisamment de temps pour que chacun mobilise et sensibilise ses sympathisants.
      Le choix se fera dans les urnes et pas autrement.

      Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 10:00, par Zppa
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Ces conclusions tendent au maintien du senat ! Cependant quelle sera la mission de cette chambre ? Nos députés ne peuvent ils pas remplir cette mission ? moi je pense que même les partis de l’ opposition sont en réalités d’ accord pour la mise en place du senat parce qu ils vont y gagner

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 10:07, par Iblo
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Blaise ne ferra rien. il dira que les femmes et les hommes du BF lui ont donne quittus de continuer avec son machin afin de renforcer la democratie (qu’il vient de decouvrir a tout hasard au soir de sa vie). On ne peut plus compter sur ce Monsieur la, il ne comprend rien d’autre que ce que lui diront ces griots et autres maudits.
    Sinon il aurait pu suggerer de prendre l’exemple du Cameroun (Senat adopte depuis 17 ans mais applique en Juin 2013) afin de mettre le cas Senat en surbrillance et dire aussi publiquement qu’il ne se representera plus en 2015 et le tour est joue. la fievre va retombee d’un cran et chacun gardera intact ses chassures.
    mais helas, quand on prend la courte echelle on ne peut que se comporter de la sorte.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 10:41, par Paix oui, mais sénat...non !
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    quand le patron du CDP donne l’ordre à ses valets de lui fournir un rapport sur son dernier caprice, ça donne un résultat pareil. Ils ont souligné les critiques sans vraiment les prendre en compte. Il n’y a qu’une solution qui tienne, l’abrogation pure et simple de la loi pour le sénat ! A quoi bon rédiger des rapports pour remodeler la réalité ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 11:30, par Le président
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Toutes nos félicitations au comité qui a travaillé sur la question du Sénat. Je pense que véritablement le rapport reflète la moyenne de ce que pense les Burkinabé dans leur ensemble. Je pense que 2015 n’est pas loin, Blaise peut confier ce dossier à son successeur qui va réorganiser les débats sur le Sénat. Si depuis 1987, l’absence de Sénat n’a pas tuer les burkinabé, c’est pas les 2 ans qui vont les tuer. J’espère qu’il va entendre raison.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 11:48, par Tsimo
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Il fallait qu’ils donnent les noms des membres du comité qui ont menés ce travail pour que la population s’en rende compte que ces gens ne peuvent en au qu’un cas se prononcé sur non mise en place du sénat. ils sont tous des yesman. ils vont mètre le feu au pays. mais si un enfant dit que sa mère ne va pas dormir c’est lui même qui ne va pas dormir. les bognèsan, les bedoma yoda, les, les, les, gonfler à bloc par le petit président (François Compaoré), ils vont tous regrettés quand le jour viendra et je sais que sa peut ne plus duré.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 12:00, par ADAMO
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    JE VEUX QUE LE POUVOIR DONNE CE QUE LE SENAT VA DONNER CONCRETEMENT A LA POPULATION. EN QUOI çA VA CHANGER L’ASSIETE DE LA POPULATION ? on VEUT D’ABORD MANGER,ciRCULER SUR DE BONNES ROUTE, ETRE DANS DES CONDITIONS ACCEPTABLES D’ETUDE, AVOIR L’ELECTRICITE PARTOUT DANS LES QUARTIERS LOTIS DE LA CAPITALE POLITIQUE, VOIR LES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES. SI TOUT CELA EST FAIT, SI VOUS VOULEZ,VOUS POUVEZ METTRE EN PLACE 1000 CHAMBRES SI VOUS VOULEZ. JE SUIS CDP

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 12:31, par JAIMEFASO
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Ce rapport est un rapport rédigé à la va t’asseoir où les conclusions et recommandations ont été formulées suivant les intérêts d’une minorité. Tous les Burkinabé savent que la majorité dit non non et non au sénat !!!!!!! Et la majorité ne reculera pas encore moins n’abandonnera la lutte !

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 12:33, par JAIMEFASO
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Ce rapport est un rapport rédigé à la va t’asseoir où les conclusions et recommandations ont été formulées suivant les intérêts d’une minorité. Tous les Burkinabé savent que la majorité dit non non et non au sénat !!!!!!! Et la majorité ne reculera pas encore moins n’abandonnera la lutte !

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 12:36, par le bon citoyen
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Bonjour,

    C’est un non évènement ce rapport.

    Il y a aussi que le Sénat allongera unitilement le processus de prise de décision.
    Quand on parle de budgétivore, c’est pour dire que si on peut ne pas y mettre 1 FCFA est mieux.

    Pourquoi avez vous peur qu’il y ait des candidatures indépendantes alors le PF a expliqué que c’est pour éviter la couleur politique de l’AN qu’on veut créer le Sénat.

    Pour moi, s’il y a mésentente pour le Sénat, qu’on le supprime purement et simplement

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 13:00
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    le peuple ne veut pas de senat.si cè la democratie que les blaisiste veule vrema.kil arete d passé par les fraudes ;kil arete d’utilisé les moyens publics lors des campagnes ;kil arete de simiscer dans la justice ;franchema kil arete de nou pompé l’air.le pays nou appartien tous.au plu tar en 2O15 tou cela va finir.je sen une volonté populaire du changema.luttons car cè la solution.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 15:30
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Une petite chose qui m’intrigue, c’est que le Comité, après avoir fait son évaluation assortie de propositions et de recommandations, et bâti "son" consensus autour du maintien d’un SENAT reformaté et renouvelé avant naissance, ne propose concrètement aucune échéance, aucun CALENDRIER ; il se contente d’expressions telles que "le plus tôt possible". Ca veut dire quoi exactement alors qu’une bonne partie de la population pour ou contre le SENAT pense que cette institution est loin d’être une priorité pour le moment. Vraiment, aidez-nous à avancer sur les sentiers du développement, sachant que dans moins d’un mois on va s’arracher les cheveux à cause de l’épineuse question de la reprise des classes et d’un système éducatif en quête de survie et de nouvelle vitalité.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 15:58, par Iblo
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Blaise ne ferra rien. il dira que les femmes et les hommes du BF lui ont donne quittus de continuer avec son machin afin de renforcer la democratie (qu’il vient de decouvrir a tout hasard au soir de sa vie). On ne peut plus compter sur ce Monsieur la, il ne comprend rien d’autre que ce que lui diront ces griots et autres maudits.
    Sinon il aurait pu suggerer de prendre l’exemple du Cameroun (Senat adopte depuis 17 ans mais applique en Juin 2013) afin de mettre le cas Senat en surbrillance et dire aussi publiquement qu’il ne se representera plus en 2015 et le tour est joue. la fievre va retombee d’un cran et chacun gardera intact ses chassures.
    mais helas, quand on prend la courte echelle on ne peut que se comporter de la sorte.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 16:06, par kissinger
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    NON AU SÉNAT INTITULE. NON A LA DÉMOCRATIE FAÇADE. ON A NA MARRE

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 16:38, par le TOCARD
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    CHAQUE PEUPLE MERITE SON DIRIGEANT

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 16:50, par ka
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Le boulanger de zignaré continu toujours a rouler le peuple Burkinabé dans la farine.
    Il sait très bien que le maintien du sénat couteux lui permettra d’attaquer la révision de l’article 37 en 2014. Surtout ce sénat lui protegera des accusations de la CPI qui l’attendent.
    N’attendons pas une réponse de la part du président caméléon qui ira dans la direction de l’abandon du Sénat. La suspension et le suivi ne sont qu’une diversion pour gagner du temps. Encore une fois, disons non à Mr. Blaise Compaoré et son sénat coûteux.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 16:56, par TP
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Moi je ne bavarderai pas comme les autres mais juste une phrase suffit pour dire beaucoup de choses. Sachez que j’ai bien dire ici que le SENAT dans son FOND était accepté par tout le monde, ce qui pose problème est la FORME. Voila que la conclusion est revenir dessus

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 17:09, par LA PLUME INTELLIGENTE
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Toutes mes félicitations au comité qui a fait ce rapport. Il a su saisir l’essentiel des critiques exprimées au sein de l’opinion publique. Merci pour cette tentative de neutralité dans le rapport. Mais il est tentant de dire que le Comité n’a pas assez creusé. Il s’est contenté de soulevez des faits sans profonde analyse, interprétation et conclusion. De ce fait, la question qui se pose est de savoir si le Sénat n’est pas en quelque sorte un iceberg cachant une autre réalité que le simple fait de vouloir octroyer des postes de sénateurs à des amis, modifier la constitution en l’occurrence son article 37 et se maintenir au pouvoir ! Tout cela me semble des possibilités, des éventualités. Si le problème est bien diagnostiqué, il est facile de trouve la solution adéquate. Le PF devrait aussi jouer carte sur table avec ce comité ou l’opposition (peuple burkinabé) pour l’aider en quelque sorte. Est-ce la peur d’être éventuellement poursuivi par la CPI qui justifie son désir de se maintenir au Pouvoir ? Ou quoi ? Si tel est le cas, une solution interne est possible. Mais tant qu’il n’y aura pas de vérité, il sera difficile la compréhension. Cependant, en dépit de tout ce qui peut être dit, il est nécessaire de se rappeler qui fut le PF avant d’accéder au pouvoir le 07 octobre 1987, de se rappeler de tous les sacrifices qu’il a eu à faire au nom de l’intérêt général avant toute accusation , avant tout blâme, avant de le livrer à la « vindicte populaire » puisqu’il semble que le Peuple n’a pas de mémoire : il t’acclame aujourd’hui et demain il proclame ta mort comme s’il n’a jamais mérité son cerveau. En effet, Même si la vieillesse et l’usure tente d’avoir raison sur notre "Étalon national", ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier ses vieilles gloires. Le P.F, loin de l’adorer, s’est sacrifié pour sa nation. L’histoire politique de notre pays montre bien cela avec ses maintes interventions dans la scène politique. Parlant d’erreur, elle est humaine : Qui ne s’est jamais trompé ? Qui n’a jamais fais d’erreur ? Qui, s’il venait à commettre une faute ne souhaite t-il pas être pardonné ? Qui...? L’histoire de l’humanité montre que les grands hommes meurent lamentablement parce que leur peuple n’a pas su leurs pardonner à temps. Comme illustration vous avez Kadhafi, Sankara (...) pour ne rester qu’en Afrique. Voulez-vous commettre cette même erreur aujourd’hui, au moment où le PF a le plus besoin de votre compréhension, de votre pardon ? Chacun doit mettre l’eau dans son vin pour trouver une issue de secours non seulement au PF mais aussi à lui-même, à sa famille et à ceux qu’il aime. Les différentes paroles incendiaires ne font que conduire notre pays inexorablement vers une guerre civile. Qui pense pouvoir sortir indemne en cas d’un conflit armé ? Souvenez-vous du cas du massacre au BURUNDI. Souvenez-vous de la Cote D’ivoire qui a basculé dans le chaos ! Ça n’arrive pas qu’aux autres ! Dans un pays sahélien que le nôtre, comment y survivre en cas d’une guerre civile qui, supposons, durera 02 mois au moins !!! C’est facile de blâmer les autres pour leurs erreurs !!! Depuis quelques années, le PF tente toutes les formules pour vous supplier de l’accorder une chance en vain. Pensez-vous qu’il n’a pas le pouvoir de se maintenir au pouvoir par force ? Détrompez-vous ! C’est par respect pour son pays et son peuple qu’il agit ainsi. Voyez Staline, Mao, Castro etc. ils ont dirigé leur pays d’un bras de fer !!! Dirigé des hommes n’est pas une mince affaire. Comment satisfaire autant de volontés, de désirs, de vision multiples et multiformes que sont les composants du peuple burkinabé a la fois sans heurter aux sensibilités souvent des uns et des autres ! Il faut être un ange ou un idiot pour croire à cela. Les sud-africains ont pardonné. Pardonner n’est pas un signe de faiblesse mais de grande sagesse. Faire le premier pas et pardonner l’autre : quel bel enseignement pour les générations futures ! Chers Frères et Sœurs de ce pays d’hospitalité légendaire, accordez au PF votre hospitalité, l’hospitalité de votre cœur, de votre âme d’amour non revancharde. Aimeriez-vous voir celui qui vous a tout donner : sa jeunesse, sa vigueur, son intelligence (…) trainé dans la boue pour la satisfaction de l’ego de certaines personnes tapissées dans l’ombre mais se jouant de votre intelligence ? Souvenez-vous de Laurent Koudou Gbagbo que la CPI retient gratuitement alors qu’elle dit n’avoir pas assez d’élément pour l’inculper ! C’est facile de critiquer mais difficile de gouverner. Pendant la crise militaire de 2011, le PF pouvait mater les jeunes soldats mais il ne l’a pas fait jusqu’à ce qu’il en fût contraint par le cas de Bobo. Il veut se rattraper, corriger ses actes manqués d’antan...Rien que cela ! L’indulgence appelle l’indulgence, la haine appelle la haine ! Le sang appelle le sang et la guerre appelle la guerre ! Pourrions-nous croire qu’un jour la sagesse divine nous inspira la conduite idéale pour sortir tous gagnant de cet imbroglio !!! Que Dieu et nos mânes nous y aident ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2013 à 14:04, par LEWILL
      En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

      LA PLUME, j’admire ta plume et elle est intelligente. je te le concède avec plaisir. Tu as su et avec beaucoup de raison souligné que le président du Faso devrait jouer carte sur table.....Alors qu’il n’est pas celui qui est habitué a joué carte sur table. Il joue plutôt avec l’intelligence de ses patriotes. A partir d’une certaine période, J’ai commencé à me poser la question de savoir si le président et ses différents gouvernements pensaient que le peuple avait un "cogito ego sum" et un surmoi qui lui permettaient de se savoir et d’avoir conscience de la situation dans laquelle il vit. Si tu as vécu dans ce pays un bout de temps, tu sais que le président n’a jamais conséquent non seulement avec lui-même mais aussi avec son peuple sur les questions importantes de la vie des burkinabé et l’avenir même du Burkina. Tous ceux (norbert zongo, oumarou clément, guillaume Sessouma qui ont osé tirer l’attention de blaise sur la nature de son pouvoir, ne peuvent plus être indexés(vus) sur la terre du Burkina. Il les a fait. Je ne parlerai pas du nombre de veuves et d’orphelins dus à la disparition des hommes de rang ;.... Le peuple Burkinabe Patient et tolérant l’a observé, l’a laissé faire juste pour voir si on pouvait toujours espérer. Après 28 ans, je te demande de dresser toi-même un bilan de ce que vaut le Burkina aujourd’hui. Tu veux qu’on comprenne et qu’on pardonne, ça c’est vrai, tu as raison et c’est l’ideal mais encore faudrait-il que le chef d’état créé lui-même les conditions au moment où cela est possible. Mais il a de l’expérience pour ça en tant que grand médiateur, bref on y reviendra certainement. Mais je d’accord avec ta plume.......

      Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 17:16, par Galiam
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Un père de famille était devenu fou ! Il brulait systématiquement 50 000 des 100 000 F qu’il gagnait par mois. Sa famille, outrée, a saisi ses amis pour le raisonner. Après quelques semaines, ils reviennent dire à sa femme et à ses enfants, nous avons réussi ! Il a accepté de ne bruler que 30 000 F désormais.
    Le plus jeune des enfants de réagir : 30 000 F ? Un franc perdu INUTILEMENT, c’est un franc de TROP !

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 19:22, par Antisénat
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    "d’accélérer la mise en place du Conseil national de prévention, de gestion et de résolution des conflits ;" on sait que ce sénat va entrainer des conflits et on s’entête. Le comité n’a fait que dire au PF ce qu’il pouvais entendre. Mais c’est ce qui arrive au prési qui veulent mourir au pouvoir. Personne ne sera surpris

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 19:39, par Gaza
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    une décision responsable est vivement souhaité et je pense que le Chef de l’Etat fera un bon. vive le BURKINA FASO

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2013 à 20:00, par SID-PAWALEMDE
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    Que Dieu/Allah soit béni et qu’il nous accorde son assistance permanente pour le maintien du cap de la paix au Faso. Evolution, même si elle n’a pas atteint les vraies attentes du peuple, c’est une évolution quand même qui est preuve que le P.F. malgré les qualifications qu’on lui attribut, porte une attention (même petite soit-elle) aux soucis de ses Gouvernés pour peu qu’il en ait information. Malheureusement, ses faux Conseillés et ses faux Chargés de Renseignements, voulant lui plaire en toutes circonstances biaisent souvent les choses pour ne lui servir que des données erronées et, c’est cela aussi les aléas du « Règne, du Pouvoir, du Naam ». Merci pour cela. Mais comme le dit la rue, "c’est bien, mais ce n’est pas arrivé". Je fais ainsi allusion au volet de "l’électorat" qui, sur la pression des gourous du CDP, majoritaire dans la composition des membres de ce Comité de suivi et d’évaluation, il est maintenu que ce soit toujours et toujours les Elus communaux (conseillers communaux parce que le CDP y est majoritaire) qui conservent le privilège de la parole dans ce sens. Est-ce pour des raisons d’économie des coûts et frais (un referendum national revenant assez cher alors que ces votants obtenus à grands coûts existent déjà) ? Ou est-ce un problème de calendrier (certains, surtout du CDP étant pressés de voir la chose réalisée parce que, comptant s’y retrouver) ou encore, est-ce un problème de "STRATEGIE ou CALCUL" politicien encore (touk-guili de Simon Compaoré pour mieux......) ? Malgré les dispositions transitoires par eux recommandées (sans que des détails de celles-ci n’aient été publiés pour nous de la rue), je reste sceptique quant à la portée des choses. Les formulations et phraséologies utilisées de mon avis ne doivent pas avoir reflété les idées réellement avancées lors des débats qui ont conduit à l’élaboration de ce rapport car on y entrevoit (qu’on ne me condamne pas) un jeu de Stylo (langage propre), les traits d’écriture du Grand Manitou des Reformes. Mais soit. Si c’est accepté de tous tel quel et que cela peut maintenir la paix dans ma Patrie qui m’est très chère, on y va. Mais qu’on ne me rapporte pas un jour des "si, si et si) lorsque dans l’application, certains n’y trouvant pas leurs comptes se mettent à jaser avec des "on nous a trompé", "on aurait dû », « la signification de tel mot prête à" etc. etc. etc. Attendons de voir ce que dira la Cour Constitutionnelle qui comme on le sait, au-delà de la Déontologie du Droit et de sa bonne lecture, reste sous la coupe d’une certaine Direction qui ne lui garantit pas son "indépendance "légitime". Que Dieu/Allah nous bénisse

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 17:36, par panga
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    LE SENAT C’EST DU N’IMPORTE QUOI POUR LE BURKINA QUI A AUTRES PREOCUPATIONS PLUS IMPORTANTES A SAOIR ENTRE AUTRE LA VIE CHERE

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 19:19, par eden
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    partant de la definition de la democratie qui est le pouvoir par le peuple et pour le peuple et saxhant que le president est elu democratiquement pour exexuter la volonté du peuple, jai du mal a comprendre pourquoi on veut nous forcer a adher a l’idée de senat.
    nul besion de rapeller combien le peuple a été clair par rapport au sena : il ne veut pas. même si le president croit que c’est bien pour le plus ou que cela va renforcer la democratie, il faut respecter la volonté du peuple et non sa volonté

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2013 à 02:58, par leZoun1
    En réponse à : Sénat : Voici les principales conclusions du rapport. Que va faire Blaise Compaoré ?

    tout va mal dans notre pays.
    1-comment avoir une simple consultation de médecin à Yalgado ?
    2-quel est l’effectif d’une classe d’une école publique ?quels sont les villages qui n’ont toujours pas d’écoles primaires,sans parler du secondaire et second cycle ?combien peuvent inscrire leurs enfants dans une école privée ?quel est le nombre de structures publiques d’éducation et d’encadrement de la petite enfance ;et celui des centres spécialisés ?
    3-combien mangent à leur faim ?
    4-combien de jeunes sans emploi ?
    5-comment sont traités les travailleurs ?
    5-comment vont nos média ?
    6-comment sont repartis les richesses du pays ?
    7-qui vous a élu ?pour qui ?et pourquoi ?
    RÉPONDEZ A CES QUESTIONS ! VOUS VERREZ QUE LA MISE EN PLACE DU SÉNAT N’EST QUE POUR VOTRE PROPRE INTÉRÊT.
    C’EST PAS PAR CE-QUE VOUS AVEZ NOS RICHESSES, PAR CE-QUE VOUS NE VOUS SOIGNEZ PAS AU BURKINA ET AUSSI VOS ENFANTS NE FRÉQUENTENT PAS CES ÉCOLES QUE VOUS DEVEZ DIRIGER LE PAYS POUR DES INTÉRÊTS PERSONNELS.
    TOUS LES ENFANTS NAISSENT LIBRES ET ÉGAUX EN DROIT ET DOIVENT AVOIR LES MÊMES CHANCES DE RÉUSSITES : C’est désolant que tout soit dans des documents juste comme décoratif car rien n’est appliqué !!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés