LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Echos de l’ouest : Tuée par son mari à cause de 2 000 F CFA

Publié le jeudi 29 août 2013 à 13h58min

PARTAGER :                          

Une femme a été tuée à coups de machette par son époux, le dimanche 25 août 2013 à Sangolo, village situé à 9 km de Iolonioro, dans la province de la Bougouriba. Selon les faits, la jeune femme revenait du marché où elle avait vendu des amandes de karité, pour une somme de 2 000 F CFA. Arrivée à la maison, elle aurait proposé de remettre 1 000 F CFA, soit la moitié de la somme à son mari et de garder pour elle le reste pour ses achats personnels.

Cette proposition n’a pas rencontré l’assentiment de l’époux qui, tenant à récupérer la totalité de l’argent, a proféré des menaces contre la dame. C’est ainsi qu’elle se serait rendue chez ses parents le temps que l’époux se calme. Convoqués (les époux) le dimanche matin, par le président du Comité villageois de développement (CVD) afin de les réconcilier, la femme, accompagnée par sa mère, se serait rendue en premier sur les lieux, où elle a attendu son mari en vain. C’est en rentrant de ce rendez-vous manqué qu’elle a rencontré son époux. Dans sa fureur, celui-ci s’est acharné sur elle à coups de machette et l’a tuée avant de s’enfuir. Les autorités seraient à la recherche de l’assassin pour que justice soit rendue.

........................................................................................................................................................

Moussodougou : Sa Majesté, le roi Noumbié Sourabié s’est éteint

Depuis le 18 août 2013, les habitants de Moussodougou, commune rurale située à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Banfora, sont en deuil. En effet, c’est ce jour-là que le chef de ce village, Sa Majesté Noumbié, le roi Ousmane Sourabié s’est éteint après 50 ans de règne. Craint et respecté à la fois, Sa Majesté était selon les témoins, un personnage mystique dont la réputation dans la pratique de la magie noire a franchi les frontières du Faso. Né vers 1906, c’est en 1956, à l’âge de 50 ans donc que ce chef turka est monté sur le trône. Mari de 14 femmes, il laisse derrière lui 32 enfants et 77 petits enfants.

........................................................................................................................................................

Foire agro-sylvo-pastorale et artisanale de Sindou : c’est du 29 octobre au 1er novembre prochain

En prélude à la foire agro-sylvo-pastorale et artisanale de Sindou, prévue du 29 octobre au 1er novembre 2013, une délégation du ministère du Commerce a séjourné à Banfora, le jeudi 29 août dernier. Conduite par le directeur général du commerce intérieur, Abou Ouattara, la mission a eu une rencontre avec les autorités locales et les acteurs impliqués dans l’organisation. Outre les grandes articulations de la foire dévoilées au cours de cette séance de travail, il a été annoncé l’installation de trois comités, national, régional et provincial, prévue le 6 septembre à Sindou. Cette foire, faut-il le rappeler, est placée sous la présidence du président du Faso.

........................................................................................................................................................

Un échangeur à Bobo-Dioulasso ?

La ville de Bobo-Dioulasso pourra-t-elle avoir à son tour un échangeur ? On est tenté de le croire si l‘on s’en tient aux propos du maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou qui a rencontré le 23 août dernier, les transporteurs routiers de Sya. Ce jour-là, Salia Sanou a invité les acteurs du transport à rejoindre le site qui leur a été attribué au secteur 24 de Bobo-Dioulasso pour leurs activités. Ce terrain de plus de 3 hectares leur a été affecté depuis la mandature 2001-2006, mais n’est jusqu’à présent pas exploité par les bénéficiaires. A en croire le maire de Bobo-Dioulasso, le secteur 24 qui constitue avec le secteur 25 l’entrée de la ville, sera aménagé par la construction d’un échangeur qui pourrait faciliter les mouvements au niveau de cette auto-gare. Un ancien ministre avait proposé en son temps la réalisation d’un échangeur à l’entrée de Bobo-Dioulasso parce que le relief dans cette partie de la ville s’y prête aisément. Le projet n’avait pas été suffisamment défendu devant qui de droit, et on espère que cette fois-ci il verra le jour afin de rendre fluide la circulation à l’entrée de la ville de Bobo-Dioulasso.

........................................................................................................................................................

Des marchés bientôt réhabilités à Sya

Le marché du secteur 12(Niénéta) et celui du secteur 15 (Ouezzin-ville) pourraient être réhabilités dans les jours à venir. De même, un village artisanal pourrait aussi voir le jour à Bobo-Dioulasso. Ces différentes réalisations avaient fait, en 2008, l’objet d’un projet que la commune de Bobo-Dioulasso avait soumis à certains bailleurs de fonds pour financement. Mais ces partenaires financiers l’avaient rejeté à cause de la crise économique. Selon des sources communales, les bailleurs de fonds auraient repris le dossier et donné leur accord pour le financement, ce qui permettra probablement de refaire les marchés de Niéneta et de Ouezzin-ville, et de doter la ville de Bobo-Dioulasso d’un village artisanal.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 août 2013 à 04:11, par AG En réponse à : Echos de l’ouest : Tuée par son mari à cause de 2 000 F CFA

    A mon avis, le titre devait etre "Tuee par son mari a cause de 1 000 FCFA", car je trouve que les 1 000 FCfa etaient deja un acquis et c’est l’autre moitie qui a entraine la mort de la femme. Cette situation peut refleter encore le niveau de pauvrete de la majorite des burkinabe, et le fait que tout le monde soit accroche au succes financier.
    Paix a l’ame de la defunte !

  • Le 30 août 2013 à 08:49, par Moi meme En réponse à : Echos de l’ouest : Tuée par son mari à cause de 2 000 F CFA

    Mes chers internautes, pouvez-vous me dire ce qui le plus important aujourdh’ui pour la ville de Bobo ? Des voies pour circuler dans la ville ou un echangeur ? Je suis sur que c’est pour mettre de la poudre aux yeux des populations. L’echangeur ne sera jamais fait avant 5 a 7 ans alors que le Gouvernement peut faire des routes bien amenagees. La construction de l’echangeur pourra se faire en meme que l’autoroute devant relier nos pays de l’Afrique de l’Ouest. En faisant un effort, on peut faire des bonnes voies dans la ville et meme faire une circulaire en prevoyant differents echangeurs aux grandes sorties. Ce serait un vrai chef d’oeuvre et une oeuvre touristique. On dirait que nos dirigeants n’ont pas de vision. J’ai .l’impression qu’ils deviennent tous des nullards des qu’ils ont un fauteuil et quelques petits avantages.

  • Le 30 août 2013 à 09:13, par Filsdupays En réponse à : Echos de l’ouest : Tuée par son mari à cause de 2 000 F CFA

    Paix à l’âme du Majesté, Roi de Moussodougou.

  • Le 30 août 2013 à 10:37, par Une maman En réponse à : Echos de l’ouest : Tuée par son mari à cause de 2 000 F CFA

    Seigneur benit les femmes et benit les couples afin que l’amour , la complementarite et la paix reigne dans les foyers. Femme de Sangola , que ton ame repose en paix et que Dieu console tous ceux qui te pleurent.

  • Le 30 août 2013 à 11:05, par isaac En réponse à : Echos de l’ouest : Tuée par son mari à cause de 2 000 F CFA

    si on pouvait commencer par la voirie a bobo car on est obligé de porter des verres

  • Le 30 août 2013 à 12:22, par niki En réponse à : Echos de l’ouest : Tuée par son mari à cause de 2 000 F CFA

    paix a l’âme de sa MAJESTÉ, roi de moussodougou

  • Le 29 octobre 2013 à 12:15, par patriote En réponse à : Echos de l’ouest : Tuée par son mari à cause de 2 000 F CFA

    En réalité ce fait est une honte pour un pays qui veut instaurer le bicaméralisme pourtant la misère se vie dans la périphérie comment peut on comprendre qu’a cause de 1000 FCFA on hote la vie d’autrui si c’est pas les dures conditions de vie ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique