LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Quartier Niénéta à Bobo-Dioulasso : Une vie quotidienne avec les ordures ménagères

Publié le mercredi 28 août 2013 à 16h24min

PARTAGER :                          
Quartier Niénéta à Bobo-Dioulasso : Une vie quotidienne avec les ordures ménagères

Des habitants du quartier Niénéta, plus précisément de la rue 12.04, vivent en ce moment un calvaire, du fait des ordures ménagères que déversent des individus venant souvent d’autres quartiers.

« Nous ne savons plus à quel saint nous vouer. Aussi, nous nous demandons s’il y a une autorité en charge des questions d’hygiène dans cette ville », se demandait ainsi Sita Keita, une habitante d’une cour située près du tas d’immondices. Ce tas d’immondices existe depuis des années, selon d’autres habitants. « Tout y est jeté », ont-ils dit. Au constat, on peut effectivement voir des déchets de toutes sortes et même de matériels de santé usés, et de carcasses d’animaux… Le dépôt de ces ordures, non loin de l’Abattoir frigorifique, fait directement face à des maisons habitées. Qui jette alors ces ordures à cet endroit ? A cette question, Sita Keita répond qu’il s’agit d’autres personnes qui viennent d’autres quartiers périphériques. « Nous avons tenté de les en empêcher, mais nous n’avons pas pu. Ils le font d’ailleurs la nuit, pendant notre sommeil », a-t-elle poursuivi.

A la question de savoir si, eux, riverains ne prêtent pas aussi le flanc en y jetant leurs ordures, Sita rétorque par l’affirmative. Mais, dit-elle, « si toutefois les autorités arrivaient à trouver une solution pour dégager l’endroit, nous allons aussi prendre des mesures à notre niveau ». Les ordures, faut-il le dire, créent véritablement des désagréments, surtout au plan sanitaire. Les enfants n’ayant d’autres endroits de jeux, que près de ces ordures devenues des « nids » de moustiques en tous genres. Exposés, en plus des femmes, ces enfants peuvent facilement contracter des maladies sévères. En effet, de pareils endroits sont fréquents dans la ville de Bobo-Dioulasso. Et l’autorité semble fermer les yeux sur ces questions d’insalubrité. Malheureusement !

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique