Forces Armées Nationales : Le Gal Honoré N. Traoré a effectué une visite de travail et d’amitié au Rwanda

communiqué de presse • lundi 26 août 2013 à 20h58min

A l’invitation de son homologue du Rwanda, le Général de Brigade Nabéré Honoré TRAORE, Chef d’Etat-major Général des Armées, accompagné d’une délégation d’officiers des Forces Armées Nationales, a effectué une visite d’amitié et de travail au Rwanda du 03 au 08 juillet 2013. Au cours de son séjour, le Général Nabéré Honoré TRAORE a été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda. Il a également eu des entretiens avec Monsieur James KABAREBE, Ministre de la Défense du Rwanda ainsi qu’avec le Général d’Armée Patrick NYAMVUMBA, Chef d’Etat-major des Forces Rwandaises de Défense.

Forces Armées Nationales : Le Gal Honoré N. Traoré a effectué une visite de travail et d’amitié au Rwanda

Les échanges avec le Général d’Armée Patrick NYAMVUMBA, Chef d’Etat-major des Forces Rwandaises de Défense et le Général Nabéré Honoré TRAORE ont porté sur les défis sécuritaires communs et sur la coopération militaire entre les deux pays. Les deux Chefs d’Etat-major ont noté avec satisfaction l’excellence des liens d’amitié qui unissent leurs pays et ont exploré les domaines de renforcement de la coopération entre les Forces Rwandaises de Défense et les Forces Armées Nationales du Burkina Faso. Ils ont notamment convenu d’exploiter les opportunités de partage d’expériences et d’échanges en matière de formation dans les écoles et centres de formation respectifs. Ils ont à ce propos exprimé leur souhait de mettre en place un accord-cadre de coopération militaire.

Le Général Nabéré Honoré TRAORE et sa délégation ont par ailleurs eu l’occasion de visiter plusieurs structures militaires notamment le Quartier Général des Forces Rwandaises de Défense, l’Ecole d’Etat-Major, l’Académie Militaire, l’Académie de Paix, de même que la Coopérative Militaire d’Epargne et de Crédit.

Ces visites, a souligné le Général Nabéré Honoré TRAORE « ont permis de constater la qualité des infrastructures et le sérieux du système de formation militaire en cours de construction dans ce pays et dont les Forces Nationales du Burkina pourraient s’inspirer ».

Au terme de son séjour à KIGALI, le Chef d’Etat-major Général des Armées a exprimé sa gratitude à l’endroit de son homologue rwandais pour l’invitation qui lui a été faite et pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Il a exprimé son souhait de recevoir au Burkina Faso le Général d’Armée Patrick NYAMVUMBA, Chef d’Etat-Major des Forces Rwandaises de Défense pour une visite.

Signalons qu’en partance pour Kigali, le Général Nabéré Honoré TRAORE a fait un bref séjour à Djibouti du 1er au 02 juillet 2013, au cours duquel il a rendu visite au Général de Division Fathi Ahmed Houssein, Chef d’Etat-major Général des Armées de Djibouti. Au menu des échanges figuraient également les défis sécuritaires régionaux ainsi que les opportunités de coopération militaire entre les deux Armées en matière de formation.

Le voyage du Chef d’Etat-major Général des Armées au Rwanda et à Djibouti a été enrichissant car il a permis de consolider les liens d’amitié et de coopération militaire avec ces deux pays contribuant ainsi à renforcer le champ de la coopération régionale des Forces Armées Nationales.

Direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées

Messages

  • C’est ce type de coopération sud-sud est à encourager et à promouvoir. le Burkina peut s’inspirer de l’organisation militaire du Rwanda qui a une armée reconnue pour sa discipline et son efficacité au regard de son rôle dans la région des Grands Lacs.

  • Heyiiiii !!!! j’ai un mauvais presentiment.

  • ca commence a venir, il faut commencer a chercher des soutiens en cas de cas pour 2015 !! soyons au RDV patriotes !

  • merci Paul Kagame, simplement habille

  • Ces deux généraux sont à féliciter et à encourager pour leur initiative de coopération. Ils ont les contingents les plus craints par les rebelles du Dafur. J’ai personnellement entendu le Gnl NYAMVUMBA remonter les bretelles aux soldats Nigérians à El Daein, Darfur. Pourvu qu’ils y parviennent, de façon pérenne.

  • c est le faite qu une minorité joui des retombés du pays qui a crée une frustration qui a conduit le Ruanda dans ce que nous savons , et c est ce qui se passe ici présentement. j espers que Paul kagamé vous donnera des conseilles.

  • c est le faite qu une minorité joui des retombés du pays qui a crée une frustration qui a conduit le Rwanda dans ce que nous savons , et c est ce qui se passe ici présentement. j espers que Paul kagamé vous donnera des conseilles.

    • Je crois que ce n’est pas seulement sur le plan militaire que le Burkina pourait s’imspirer du Rwanda, même au plan politique ce petit pays sans ressources fait des miracles. De la fin du génocide en 1994 a aujourd’hui, ce pays a fait des pas de géant et dépasser largement des pays qui n’ont jamais connu de guerre !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés