LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

Publié le samedi 24 août 2013 à 10h59min

PARTAGER :                          
Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

Ils sont libres. Après plus de 20 jours de détention préventive, la Cour d’appel de Ouagadougou a ordonné ce 23 aout 2013 la liberté provisoire pour les 50 prévenus (46 étudiants et 6 autres). C’est aux environs de 13h qu’ils ont effectivement quitté la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Plusieurs dizaines de leurs camarades avaient fait le pied de grue depuis 11h pour assister à cette sortie. A bord un minicar, ils ont été conduits au siège du CODE (Centre des organisations démocratiques estudiantines).

« On était privés de notre liberté mais on n’a pas été violentés ici à la MACO. Les conditions de détention étaient plus ou moins allégées  », déclare Louis Naré, à sa sortie. A peine, eut-il le temps de prononcer ces mots qu’il est bousculé et prié de rejoindre le minicar affrété pour conduire les nouveaux libres au CODE. Au grand dam des journalistes qui voulaient en savoir davantage. C’est finalement de là-bas que chacun pourra rejoindre son « domicile ».

A motos, à vélos et même à pieds, les nombreux étudiants curieux et solidaires convergent donc tous vers le CODE, sis au quartier Wemtenga.

Tout s’est décidé plus tôt dans la matinée à la Cour d’appel de Ouagadougou. L’audience s’est ouverte dès 8h. Les choses n’ont pas tardé à se préciser. Cette fois-ci, contrairement au jugement en première instance intervenu le 13 août 2013, le parquet est allé dans le même sens que les avocats de la défense.

« Une défaite de la justice »

Ils ont estimé qu’il n’y avait ni risque de répétition des actes, ni risque de trouble à l’ordre public, ni risque de subornation des témoins… Donc toutes les conditions étaient réunies pour leur accorder le bénéfice de la liberté provisoire. De ce fait, statuant en dernier ressort, la cour a déclaré la requête recevable et ordonné la liberté provisoire pour les 50 prévenus (44 étudiants et 6 non-étudiants). Il n’en fallait pas plus pour déclencher des cris de joie dans la salle et en dehors.

Pour autant, Me Prosper Farama, un des avocats de la défense ne parle pas de victoire, mais plutôt d’une défaite de la justice. Car, « on n’aurait jamais dû arriver à ce stade avant que nos clients ne bénéficient d’une liberté. Ils n’auraient même jamais dû être incarcérés à notre avis. Attendre près d’un mois pour obtenir leur liberté, on ne peut pas s’en réjouir et dire que c’est une victoire  », lance-t-il.

Il n’y a donc pas lieu pour les avocats de la défense de jubiler car «  le dossier, au fond, sur leur culpabilité, n’a pas encore été plaidé. Nous avions demandé à ce que l’affaire soit transmise devant le Conseil constitutionnel, ce qui a été fait. Maintenant, selon ce que le Conseil constitutionnel décidera, on verra s’il y a lieu d’une nouvelle procédure sur leur culpabilité ou pas. Donc, ils ne sont libres que provisoirement en attendant la décision du Conseil constitutionnel », précise Me Farama.

Inconséquence de la justice burkinabè

Puis, il revient sur la démarche curieuse du parquet le 20 aout dernier. « Dans le cadre de cette procédure, nous avons eu le sentiment et la conviction que le dossier a été piloté sur d’autres valeurs que celles de la justice », regrette-t-il. « Voyez-vous ? Le parquet qui trouvait, il y a à peine 10 jours que la demande de liberté provisoire était incongrue et irrecevable, revient aujourd’hui sur l’appel demandé, avec fortes emphases, que nos clients soient libérés », enchaîne-t-il. En dix jours, qu’est-ce qui a changé ? se demande-t-il. Soupçonnant qu’il y ait eu des instructions du ministère de la justice pour ordonner la libération des étudiants, Me Farama pense qu’au Burkina, « la justice manque quelques fois de conséquence ».

Pourtant, du côté des étudiants, le ton est tout autre. Pour Patrice Zoéhinga, président de l’ANEB, c’est une double victoire. «  Le 13 août dernier, les avocats de la défense ont réussi à ramener la loi du 23 juin 2008 au niveau du conseil constitutionnel qui est une loi anti-manifestation foncièrement liberticide. Aujourd’hui, nous avons obtenu la libération provisoire de nos camarades. Nous osons croire que ce sera une libération définitive », soutient-il. Mieux, il soutient que ses camarades n’auraient même pas dû être incarcérés. Mais, « ce sont ceux-là qui ont ordonné la fermeture des cités et des restaurants universitaires, ce sont ceux-là qui ont ordonné l’intervention des forces dites de l’ordre dans les cités universitaires qui devaient être à la place de nos camarades étudiants », ajoute-t-il.

Satisfaction ; mais la lutte continue

« Il y a une satisfaction à tirer de toute cette comédie judiciaire. Mais, le combat continue parce que nous demandons purement et simplement la réouverture des cités et restaurants universitaires », déclare pour sa part Ousséni Ouédraogo, délégué général de la cité universitaire de Kossodo.

L’ANEB, par la voix de son président, demande aux étudiants de rester à l’écoute car la lutte n’est pas terminée à cette étape. « Nous avons déjà rencontré le directeur général du CENOU, nous avons échangé autour de la question de la réouverture des restaurants et des cités universitaire. Ils ont promis de nous rappeler », précise Patrice Zoéhinga. « Plus jamais la clochardisation des étudiants », lance un autre étudiant, Serge Bayala.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2013 à 23:53, par Phoenix En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    Vous avez intérêt à poursuivre vos études au lieu de vous mêler de politiques. L’avenir vous le fera comprendre.

  • Le 23 août 2013 à 23:57, par Phoenix En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    Vous avez intérêt à poursuivre vos études au lieu de vous mêler de politiques. L’avenir vous le fera comprendre.

  • Le 24 août 2013 à 00:06, par Haïti En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    bel article et félicitation à l’ensemble des étudiants qui se sont mobilisés sous la bannière de l’ANEB et le Comité MBDHP des université publique pour la libérations de ces étudiants et la défense des intérêts matériels et moraux de l’ensemble des étudiants.petit complément:les étudiants libérés ont arpenté les rues de la ville jusqu’au siège du CODE.il n’ont pas emprunté de car leur structure n’en a pas envoyé !

  • Le 24 août 2013 à 00:22, par lecitoyen En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    Sage décision des autorités même si ont peut regretter l’instrumentalisation de la justice. Je pense que le sujet de la libération totale et définitive des étudiants inculpés est sans objet vu les derniers développements. Maintenant le problème de la loi contre-manifestation semble être devenue une patate chaude dans les mains du gouvernement qui veut se donner le temps de bien examiner la situation. Ils apprendront à bien réfléchir avant de prendre des décisions à l’encontre des droits des citoyens. A présent OUVREZ les cités universitaires et les RU.

  • Le 24 août 2013 à 00:52, par WHISKY En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    Cette bande de délinquants et de voyous mal éduqués devaient etre punis sévèrement sans aucune indulgence, un délinquant est un délinquant qu’il porte le titre de mécanicien, maçon ou étudiant doit etre puni comme tel et sans pitié

    • Le 24 août 2013 à 13:24 En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

      Des voleuirs de la republique pris en flagrant delit de cantines ont meme ete nommes conseillers du parti politique au pouvoir. Pourtant, si je convertis bien, 2 cantines pleines de guiros, c’est combien de dispensaires voles au peuple ? C’est combien d’ ambulances brulees alors que les paysans continuent de transporter leur morts sur des velos ? Je dis morts parce que les parents qu’ ils amenent au dispensaire ressortent toujours les deux pieds devant. Arretez de ne voir que ce qui vous interesse. Meme l’ enfant terrible de Ziniare ne peut pas garder ces enfnts - la en prison. S’ il pouvait le faire, crois- moi, ce n’est pas la volonte qui manque, Mais il commence a comprendre que y a pas un seul village qui produit des enfants terribles.

    • Le 24 août 2013 à 18:57 En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

      M.Whisky,votre nom était vraiment a vos cotés pendant ce commentaire.Je déplore votre niveau de sociabilité.

  • Le 24 août 2013 à 01:03, par Yélbédo En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    20 jours c’est peu avant la liberté provisoire qui a été accordée ! Les actes de vandalisme ne sauraient être encouragés ! Ces étudiants pris en flagrant délit doivent être châties à la hauteur de leur incivisme ! Car à la fin, c’est le peuple qui va payer le prix des dizaines de véhicules brûlés ! PLUS JAMAIS ça !!!

    • Le 24 août 2013 à 12:30, par l’Etudiant Noir de SOWETO En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

      Vas dabord te plaidre auprès de ses gros Q qui ne payent ni eau ni courant alors qu’ils ont des salaire faramineux.
      Aussi les millitaires n’ont-ils pas fait pire que ça ; tu as di quoi ?
      vandalism ou pas hooo !!! tu payeras toujours tes taxes comme avant donc ce n’est pas ça qui va change ta misère de vie là

  • Le 24 août 2013 à 03:59 En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    Les juges dépendants de ce pouvoir mettent la honte a notre justice chaque jour que Dieu fait. Si le ridicule pouvait tuer. Il ne fait pas bon être juge au Faso en ces temps qui court, même si ce un des meilleur moyen de s’enrichir vite pour les magistrats sans vergogne qui continuent d’embarrasser leurs collèges honnêtes. Et des juges honnêtes, il y en a toujours. Bravo a l’équipe de défense des étudiants, des magistrats de qualité, dignes fils du Faso. On devrait envoyer l’irresponsable André Batiana et les vandales de la CRS et la BAC au gnouf, et réouvrir la cité immédiatement.

  • Le 24 août 2013 à 04:16 En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    Quelques chiffres pour comprendre notre frustration :
    - Excédent budgétaire exercice 2011 : 80 milliards
    - Somme nécessaire à la mise en place du sénat : 6 milliards .
    Subvention de l’État au Hadj 2012 : 500 millions.
    - Somme nécessaire pour la restauration et le logement des étudiants pour deux mois : 20 millions .

  • Le 24 août 2013 à 04:27, par mytibketa En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    La justice du Burkina Faso avec pleins d’instances : tribunal de ceci , tribunal de cela et au finish des pratiques qui sont aux antipodes de ce pourquoi ces instances sont crées. Il y a 2 parties dans cette affaires ; les étudiants et l’état qui malheureusement ne peut pas être mis à la maco. Ici l’on doit pouvoir demander des comptes à ceux qui ont donné l’ordre de fermer les cités , à ceux qui ont gasé les étudiants et à ceux qui ont arrêté les étudiants. C’est comme ça que doivent se régler les problèmes si l’on ne veut que ça se repète. Je suis sûr que cette situation a été élaboré dans les différents cercles qui prétendent soutenir la politique de Blaise. Décidement il a du pain sur la planche. Raison de plus pour partir en 2015 pour qu’on puisse tirer tout cela au clair.

  • Le 24 août 2013 à 06:43, par Paul kéré, avocat En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    Bonjour à mes chers Compatriotes,
    Je tiens à saluer solennellement la justice de notre pays pour cette décision souveraine qui participe à l’apaisement de la situation politique de notre pays. Ce n’est, contrairement aux énonciations erronées nullement une défaite de la justice, mais, bien au contraire une victoire éclatante de notre justice et des magistrats qui l’animent. Cette décision honore notre justice et les magistrats de notre pays. Vive la justice burkinabè pour que vive les libertés individuelles et collectives. Je salue également cette décision d’apaisement de l’ensemble de nos autorités politiques.

    • Le 24 août 2013 à 13:38 En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

      "Bonjour à mes chers Compatriotes, Je tiens à saluer solennellement la justice de notre pays pour cette décision souveraine qui participe à l’apaisement de la situation politique de notre pays"

      Mr. Kere aime a etre toujours hors sujet, hors tempo. C’est bien d’ une decision de justice qu’ il s’agit mais comment peux-tu, griot sans vergogne, emboucher encore la trompette de la basse flatterie qui ne flatte personne puisque jusque - la tu poursuis toujours ton poste comme une arlesienne. Je l’ ai toujours dit ici. Blaise est plus intelligent que tu ne le penses. Les flatteries basses, il kiffe pas. Tu vas longtemps dans ton Plouc- Noy "natal", le PloucLand, le village des ploucs, dont tu es un element des moins raffines. C’est bien une decision de justice, dis- je, mais tu n’as pas fait la preuve par quatre que c’etait une decision souveraine. Qui ne connait p[as l’ etat de putrefaction’ avancee de notre justice a double vitesse qui ne fonctionne que sur le carburant de l’ argent, le liguidi. Une justice censitaire qui n’est "bien dite" que pour ceux qui peuvent la payer. Au point que les magistrats honnetes ne savent meme plus ou mettre de la tete. Tes flagorneries qui ne sortent que de tes levres de negres font rire a l’ ensemble des juges qui decouvrent ta veritable nature d’ homme malhonnete. Sinon tout le monde sait que le pays a mal a sa justice es cette justice est bien loin d’ etre souveraine. Ce n’est plus un secret, mme pas un secret de polichinelle puisque tout le monde en parle, a commencer par les juges corrompus eux - memes. On est tres pres de chanter le requiem de cette justice.
      LOP

  • Le 24 août 2013 à 08:36, par Rachid sidpayété En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    GLOIRE AUX PEUPLES EN LUTTE !!!! nous sommes dans une Républica où les GOUVERNANTS n’ont jamais tord ; revoyez votre stratégie chers idéologues et Têtes pensantes du Régime COMPAORE . Quelqu’un d’entre vous devrait se reprocher quelque chose dans cette mauvaise gestion de l’UNIVERSITE . vous bourrez les lieux de culte quotidiennement avec vos parures pour rien !!!!!!!!!!!!! n’oubliez pas que vos rejetons qui évoluent dans les UNIVERSITES OCCIDENTALES reviendront VIVRE au PAYS. RECTIFIEZ VOTRE GOUVERNANCE pour ne pas les exposer DEMAIN. Ce n’est pas tard à ce que je crois. PUISSE DIEU vous éclairer à temps.

  • Le 24 août 2013 à 09:26, par panga En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    Le Gouvernement burkinabé est en perte de vitesse de son pouvoir. A chaque moindre pression vous cédez. Voilà la libération des étudiants qui traduit cela.
    Le gouvernement à la peur au ventre.
    Cela veut dire tout simplement qu’on à un pouvoir sans confiance et cela est compris par plus d’un Burkinabé.
    Blaise et son cortège quittera le pouvoir et je suis certain que ce jour n’est plus loin.
    LA PATRIE OU LA MORT LE PEUPLE CONSCIENT ET INTEGRE VAINCRAS.

  • Le 24 août 2013 à 09:41, par Le Peuple En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    C’est vraiment une comedie judiciaire, voire même une régression criarde du processus démocratique. On ne voyait pas d’autre issue que la libération de ces braves étudiants. ATTENTION A CE VIREMENT ! Il ne faut pas que les politiciens utilisent nos temples du savoir pour régler leurs comptes.

  • Le 24 août 2013 à 09:46, par Le Major En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    Le gouvernement aura à gagné en liberant ces etudiants avant la rentrée,en les réintégrant dans les citées avant la rentré,et en fin en suppriment purement et simplement le SENAT

  • Le 24 août 2013 à 10:00, par Solimane Le Magnifique En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    Comment ne pas faire preuve d’incivisme sous un tel regime avec une justice a deux vitesse ?

  • Le 24 août 2013 à 10:18, par MASSA En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    Il n’existe pas de cour d’appel du TGI il s’agit tout simplement d’une meprise.la cour d’appel est une juridiction de second degré.Au TGI,on ne trouve que des chambres.J’espère avoir éclairé votre lanterne

  • Le 24 août 2013 à 10:32, par Bandjougou En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    La lutte continue sachons que personne ne viendra lutter a notre place pour l’amélioration de nos conditions de vie mes félicitations la route est longue mais chacun doit apporter sa contribution

  • Le 24 août 2013 à 10:57, par Bandjougou En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    La lutte continue sachons que personne ne viendra lutter a notre place pour l’amélioration de nos conditions de vie mes félicitations la route est longue mais chacun doit apporter sa contribution

  • Le 24 août 2013 à 11:14, par Maï En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    Brava aux étudiants qui luttent quotidiennement pour de meilleurs conditions de vie. Je crois que le ministre doit faire une descente au campus sans prévenir ses collaborateurs pour vraiment constater les vrais Réalités du monde universitaire. C’est vraiment déplorable. Courage

  • Le 24 août 2013 à 12:27 En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    LAT doit faire une sortie inopinée sur le campus ou au niveau des cités universitaire sans prévenir ni le DG du CENOU ni le MESS pour savoir plus sur les conditions de vie et de travail de nos futurs cadres. Je suis convaincu que Blaise Compaore n’est pas près a faire souffrir son pays mais malheureusement son entourage veut détruire son image a cause de leurs intérêt égoïste. D’étudiants et étudiantes restont serein et bien soudé car seul la lutte libère. Na anlarra an sarra.

  • Le 24 août 2013 à 13:32 En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    j’espère que ces étudiants ont bénéficié de bonnes conditions de détention. Si non, il ne faudra pas hésiter après cette histoire de déposer plainte car à écouter ce qui en savent quelquechose, quelques jours à la MACO suffisent à vous laisser des marques indelébiles.

    • Le 24 août 2013 à 23:28, par Une citoyenne En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

      Juste dire à Maitre KERE que c’est une faiblesse de la justice puisce que cette meme justice disait il y’a seulement 10 jours que les étudiants ne pouvaient pas etre libérés. Qu’est ce qui a pu bien changer en 10 jours pour que cette décision soit prise ? Aceptez au moins cette faiblesse de notre justice mem si vous en faite partir !
      Cordialement,

      • Le 25 août 2013 à 07:59 En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

        L’essentiel est la libération des étudiants pour l’apaisement de la situation nationale. Un premier juge peut se tromper et un juge supérieur d’appel infirme la premiere décision. Qu’est-ce qui a d’exceptionnel à ça ?

        • Le 25 août 2013 à 19:56, par WHISKY En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

          IL n’y a pas que des étudiants dans nos prisons faudrait il aussi libérer tous les fautifs de nos prisons au nom de votre soi-disant apaisement ? d’ailleurs apaisement de quoi ? vous exigez de l’impunité en échange de votre voyoucratie ? croyez-vous que vos titres d’étudiants vous confère le droit aux soulèvements et aux apaisements ? croyez-vous en détenir le monopole de la barbarie ? si la réponse est OUI alors il va falloir que vos commencez a brulé les maisons, et les biens de vos parents si il en ont pour prouver au peuple burkinabè la détermination de votre voyoucratie

  • Le 25 août 2013 à 20:43, par yisono En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    Ils ont la peur o ventre ce ki ê sure est k chaque chose a son temps LAT veux ns faire oublier lê vrai probleme du faso en faisant du tourisme dans des champs temoins

  • Le 25 août 2013 à 20:46, par la merveille En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    le multipartisme n’est pas pour les africais

  • Le 25 août 2013 à 21:11, par etudiant En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    vive mes chers grands compatriotes étudiants seuls la lutte libert "Le combat est le père de toutes choses, de toutes les lois ; et les uns, il les porte à la lumière comme dieux, les autres comme hommes ; les uns il les faits esclaves, les autres, libres." Je suis certain, ô citoyens de OUAGADOUGOU que j’aurais dû périr depuis longtemps, et que je n’aurai été utile ni à vous ni à moi-même. .. Celui qui veut réellement combattre pour le bien, même s’il ne devait vivre que peu d’instants, doit remplir ses obligations privées et non occuper un rang public.

  • Le 26 août 2013 à 08:30, par mamissi En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    "la liberté provisoire pour les 50 prévenus (46 étudiants et 6 autres)" c’est 50 prévenus ou 46+6=52 ?.

  • Le 26 août 2013 à 11:35 En réponse à : Procès des « 50 » étudiants : La Cour d’appel ordonne une liberté provisoire

    félicitation au etudiants.ne croisez pas bras ,continuer la bataille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications