LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réexamen du dossier Sénat par les membres du Comité de suivi : Le rapport attendu probablement pour le 30 août 2013

Publié le jeudi 22 août 2013 à 08h50min

PARTAGER :                          
Réexamen du dossier Sénat par les membres du Comité de suivi : Le rapport attendu probablement pour le 30 août 2013

Pendant que les conjectures aussi intéressantes les unes que les autres se multiplient dans la presse à propos de ce qui pourrait sortir de leur conclave consacré au très controversé dossier du Sénat, les membres du comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des Réformes Politiques consensuelles poursuivent leurs travaux à Ouaga 2000.

Rien n’a encore véritablement filtré de leurs échanges, la réunion se déroulant toujours à huis-clos, loin des regards indiscrets. Mais, à défaut d’avoir obtenu à ce stade des précisions sur leurs réflexions, nous avons pu glaner quelques informations sur le chronogramme du conclave.

Ainsi, les discussions, en ce moment, se poursuivraient en groupes. A l’issue de ces échanges en groupes, des travaux en plénière interviendraient le 27 ou 28 août 2013 pour la mise en commun des réflexions des différents groupes de réflexions constitués. Le 29 août devrait en principe, en croire nos sources, être consacré à l’amendement et à l’adoption du rapport général.

La remise de ce rapport général à qui de droit est attendu probablement pour le 30 août 2013. Autant dire qu’il y a encore assez de temps pour des réflexions allant dans le sens ou non de la mise en place du Sénat.

Et les membres du Comité ne devraient donc pas s’enfermer dans une tour, encore moins se plaindre des contributions émises ça et là. Car, cela ne peut que nourrir leurs réflexions et les aider à renforcer leur diagnostic de la situation ; toute chose qui est indispensable à la prise de bonnes décisions à même de contribuer à la paix et au renforcement du dispositif institutionnel et du processus démocratique au Burkina Faso.

Faut-il le rappeler, c’est suite aux instructions du Président du Faso au Premier ministre Luc Adolphe Tiao et au ministre d’Etat Arsène Bongnessan Yé que les membres du Comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des Réformes Politiques consensuelles sont réunis depuis le 16 août dernier à la Salle de conférences de Ouaga 2000.

Résultat attendu d’eux avant le 31 août : « un rapport d’étape circonstancié sur le processus d’opérationnalisation du Sénat avec des recommandations et propositions appropriées dans un esprit de consolidation des institutions républicaines ».

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique