LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diplomatie : Fin de mission pour Adrien THEATRE, l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina

Publié le dimanche 18 août 2013 à 21h18min

PARTAGER :                          
Diplomatie : Fin de mission pour Adrien THEATRE, l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina

Après trois ans et neuf mois passés au Burkina, l’ambassadeur du Royaume de Belgique, Adrien THEATRE, quitte le pays des hommes intègres, avec le sentiment du devoir accompli.Le ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale lui a offert un dîner d’au revoir le 16 aout 2013 à l’hôtel Laïco de Ouaga 2000. Ce fut une occasion de saluer les liens d’amitié entre les deux pays, mais également de traduire au diplomate belge l’amitié du gouvernement burkinabè. Pour sa contribution au raffermissement de ces relations, l’ambassadeur THEATRE a été fait officier de l’ordre national burkinabè.

Nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Burkina Fasole 24 novembre 2009, Adrien THEATRE a présenté ses lettres de créance au Président du Fasole 04 décembre de la même année. Depuis lors, il a œuvré à consolider les relations entre les deux pays. Ces relations qui remontent à 1962 se sont renforcées au fil des années. En 1997, les autorités belges décident alors d’inscrire le Burkina comme pays-programme du royaume de Belgique. « Les différents projets mis en œuvre dans le cadre de la coopération ont ainsi contribué à l’amélioration des conditions sanitaires des populations les plus vulnérables ainsi qu’à l’accroissement du taux de scolarisation et de la qualité de l’éducation  », a reconnu Djibrill Bassolé, ministre burkinabè des affaires étrangères et de la coopération régionale.

Outre le financement des projets de développement, la Belgique intervient dans d’autres secteurs, notamment ceux des Droits humains, du genre et de la bonne gouvernance. Les ONG belges constituent en outre des partenaires essentiels pour le Burkina,dans le cadre de la coopération décentralisée.

« Miser sur l’humain » pour consolider les relations

«  Les relations entre mon pays et le Burkina Faso sont bonnes, et que de part et d’autres de la méditerranée, nous devons continuer à nous employer journellement à maintenir et soigner ces liens multiformes car tout équilibre est dynamique, et qu’il faut surtout miser sur l’humain pour que demain, nos relations soient encore meilleures qu’elles ne le sont déjà aujourd’hui », a souhaité l’ambassadeur Adrien THEATRE.

En tous les cas, le diplomate belge ne semble pas s’être ennuyé outre mesure au pays des hommes intègres. « Au Burkina Faso, nous les expatriés, nous sommes choyés. Ce qui est remarquable dans notre pays d’accueil, c’est la gentillesse naturelle de la population, leur sens inné de l’accueil », s’est réjoui Adrien THEATRE.C’est pourquoi, il prend l’engagement de continuer à promouvoir l’image du Burkina. « Vous pouvez compter sur mon épouse et moi-même pour promouvoir l’image du Burkina Faso dans sa grande diversité à l’étranger, et promouvoir les relations entre nos deux pays », a-t-il affirmé.

Cette cérémonie d’au revoir était donc l’occasion idéale pour renouveler la reconnaissance du gouvernement burkinabè à l’ambassadeur Adrien THEATRE ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs pour leur contribution au renforcement des liens de coopération et d’amitié qui unissent nos deux pays.

Un militaire-diplomate

Titulaire d’un Master en sciences sociales et militaires de l’école royale militaire, Adrien THEATRE a d’abord assumé les fonctions d’officier d’artillerie et de commandant de Batterie dans son pays. Puis, il a occupé les fonctions d’officier d’opérations et d’officier sécurité à l’ambassade de la Belgique en Allemagne.

C’est en 1990 que commence sa carrière de diplomate lorsqu’il intègre le ministère des affaires étrangères de son pays. Entre autres fonctions assumées : attaché d’ambassade à Bonn en Allemagne, secrétaire d’ambassade à Kinshasa en RD Congo,premier secrétaire à l’ambassade du Royaume de Belgique à Berlin, conseiller d’ambassade à la Haye au Pays-Bas. C’est le 24 novembre 2009 qu’il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Burkina Faso.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2016 à 19:22, par Pol Degosserie En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour Adrien THEATRE, l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina

    J´ai servi dans la même Unité d´Artillerie que Monsieur l´Ambassadeur.
    Déjà à l´époque, il jouissait d´une grande considération de la part de ses Chefs et de ses subordonnés.
    Tant l´Autorité que le personnel lui reconnaissaient de grandes compétences et un sens du fair-play dans la pratique du commandement.
    C´était quelqu´un de "caractère" sur qui on pouvait compter.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique