LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sénat : L’UPC invite le gouvernement à un abandon pur et simple du projet

Publié le jeudi 15 août 2013 à 22h50min

PARTAGER :                          
Sénat : L’UPC invite le gouvernement à un abandon pur et simple du projet

Le Bureau Politique National de l’UPC a appris, à travers un communiqué de la Direction de la communication de la Présidence du Faso, publié ce Lundi 12 Aout 2013, que le Président du Faso a instruit le Premier ministre et le Ministre d’Etat chargé des réformes politiques, de lui présenter au plus tard le 31 Aout 2013, « un rapport d’étape circonstancié sur le processus d’opérationnalisation du Sénat avec des recommandations et propositions appropriées dans un esprit de consolidation des institutions républicaines ».

Cette initiative survient alors que notre pays vit une crise sociopolitique sans précédent, suite à la volonté du gouvernement, d’imposer le Sénat au peuple burkinabè.

Comme tous les burkinabè, l’UPC cherche à comprendre les intentions réelles du pouvoir, et les motivations qui e cachent derrière ce communiqué de presse. S’agit-il, comme l’affirment certains observateurs, d’une suspension voire d’un abandon total du projet de Sénat ? Faut-il y voir un signe tangible d’une volonté sincère de dialogue politique ? Est-ce une manœuvre pour désamorcer le front social en ébullition ? Seule la réponse qu’apportera le Président du Faso au rapport d’étape qui lui sera remis le 31 aout prochain permettra d’en savoir plus.

En attendant cette réponse, l’UPC estime que cette nouvelle attitude du pouvoir, sans doute dictée par le succès des manifestations contre le Sénat, signifie au moins que celui-ci commence à comprendre que la colère populaire gronde. Même si une marche ne change pas une loi, elle peut amener l’auteur de la loi à se poser des questions sur le processus de son opérationnalisation.

Cela dit, l’UPC constate avec regret que le Président du Faso, au lieu de s’adresser au peuple burkinabè qui rejette son Sénat, s’en remet au comité de suivi d’un CCRP dont tout le monde a dénoncé le caractère illégitime et inapproprié, et auquel, avec raison, l’opposition politique n’a pas pris part.

De plus, rien dans le communiqué de presse n’indique un quelconque abandon du projet de Sénat, loin de là. Il est question d’un rapport d’étape, donc d’un document administratif qui a vocation à examiner le processus d’opérationnalisation du Sénat, mais pas la question du principe même du Sénat.

Visiblement, la revendication des burkinabè, qui veulent la suppression pure et simple de ce Sénat, n’est nullement prise en compte.

La position de l’UPC par rapport au Sénat reste toujours la même :
-  Le Sénat est inutile dans notre architecture institutionnelle ; il n’apportera rien de plus à notre capacité à voter les lois, et sa mise en place ne constituera nullement un approfondissement de notre démocratie
-  Le Sénat va couter 36 milliards de francs CFA pour son premier mandat ; cette somme pourrait servir à soulager la misère des burkinabè et à offrir des conditions décentes d’études aux étudiants que le gouvernement à jeter à la rue en pleine saison hivernale.
-  Le Sénat est un des instruments que le pouvoir compte utiliser pour réviser l’article 37 de la constitution.

Du point de vue de l’UPC, la meilleure sortie possible dans cette crise du Sénat, c’est l’abandon pur et simple de ce projet dont les burkinabè ne veulent pas. C’est ce à quoi l’UPC invite le gouvernement.

Parti républicain par essence, l’UPC est fermement attachée au dialogue et à la concertation, dès lors que ce dialogue et cette concertation permettent de répondre aux revendications légitimes du peuple burkinabè.
Mais pour que ces revendications sont prises en compte, il faut que les burkinabè restent mobilisés, persévèrent dans la lutte, et maintiennent la pression. C’est de cette façon uniquement qu’il sera possible de faire reculer ce pouvoir qui a oublié son peuple.

Démocratie –Travail – Solidarité

Fait à Ouagadougou le 14 Aout 2013

Pour le BPN
Zéphirin Diabré
Président

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 août 2013 à 19:58, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Sénat : L’UPC invite le gouvernement à un abandon pur et simple du projet

    Puisque ce rapport "circonstancié" n aurait pas été demandé sans "les controverses et préoccupations" nées au sujet du sénat,l espoir est permis.Le 31 août ,date à laquelle ce rapport du comité de suivi devrait être remis au président,est si loin,si proche.

  • Le 15 août 2013 à 21:06, par Francois En réponse à : Sénat : L’UPC invite le gouvernement à un abandon pur et simple du projet

    Côté message, pas de changement : Le ton est resté le même chez les Evêques du Burkina. Qui, par la voix de Mgr Philippe Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou, a appelé citoyens et dirigeants à avoir à l’idée, le sens l’intérêt général.

  • Le 15 août 2013 à 21:12, par Peace En réponse à : Sénat : L’UPC invite le gouvernement à un abandon pur et simple du projet

    Ma compréhension du communiqué du président. Je pense que le président, à travers son communiqué, a emprunté la voie indiquée pour la suppression du Sénat. C’est mon point de vue. On sait que pour la mise en place du Sénat, il a fallu demander à un comité de se pencher sur son opportunité. Ce comité a jugé que le Sénat est utile pour notre démocratie. Le gouvernement a fait sien ce projet et a fait un projet de loi qui a été adopté par l’Assemblé nationale, laquelle loi a été intégrée dans la constitution. Pour mettre fin à cette institution, aujourd’hui contestée pour son inutilité et son caractère budgétivore, le président veut suivre le même chemin et c’est ce qu’on appelle le parallélisme des formes. Au regard des arguments avancés dans le communiqué (sauvegarder la paix sociale), je pense que le président a condamné déjà le Comité qui doit aller dans le sens de la préservation de la paix. On sait que c’est la mise en place du sénat qui a donné lieu à des manifestations, lesquelles sont de nature à mettre en péril la paix sociale. De ce fait, je suis convaincu que le Comité dira que pour préserver effectivement la paix sociale, il faut supprimer purement et simplement le sénat. En ce cas, il faut suivre le chemin qui a conduit à sa mise en place (Comité consultatif-Assemblée-modification de la constituion en vue d’en supprimer le Sénat). Vive la paix !

    • Le 16 août 2013 à 14:20 En réponse à : Sénat : L’UPC invite le gouvernement à un abandon pur et simple du projet

      on peut aussi s’attendre à une proposition de révision de la loi organique portant fonctionnement du parlement en vue d’alléger son cout de fonctionnement, revoir sa composition (supprimer la nomination par Blaise par exemple) et dire que maintenant il ne bouffera plus 6 milliards donc que les gens peuvent se taire !

  • Le 15 août 2013 à 21:47, par le souffrant En réponse à : Sénat : L’UPC invite le gouvernement à un abandon pur et simple du projet

    bien dit !! il ya longtemps que nos gouvernants ont oublié que derrière eux se trouve un peuple qui les a mis la où ils sont !! les uns mangent les autres regardent ainsi naissent les révolutions...

  • Le 16 août 2013 à 03:49 En réponse à : Sénat : L’UPC invite le gouvernement à un abandon pur et simple du projet

    Voilà un opportuniste ! Donc tout ton combat politique va se résumer au Senat. On va laisser tomber le senat et voir ce que tu vas dire.

    Voilà quelqu’un qui se réclame Ultralibéral et fier de l’être et qui croit pouvoir apporter un nouveau projet de société. Si le ridicule tuait....

    Faisons attention, vigilence viligence

  • Le 16 août 2013 à 09:26 En réponse à : Sénat : L’UPC invite le gouvernement à un abandon pur et simple du projet

    Bien dit Mr Zépherin Président du parti UPC.Pour la sortie totale de la crise,il faut la suppression pure et simple de ce Sénat. Nous resterons trés vigilant.
    Merci et bcp de courage !

  • Le 16 août 2013 à 11:28, par dire tout En réponse à : Sénat : L’UPC invite le gouvernement à un abandon pur et simple du projet

    Position 2015, ZEPH ne peut pas dire çà car en diminuant les Député et salaire il ne pourra plus faire son Faro faro et tu oublis quelque chose. Quand les Députés ont demandé la retraite, quel Député de l’opposition a dit NON ! Il sont tous là pour leur intérêt personnel, on les connait. Je dis pitié à l’Opposition burkinabé.

  • Le 16 août 2013 à 11:46, par Dez En réponse à : Sénat : L’UPC invite le gouvernement à un abandon pur et simple du projet

    BENIN "L’église catholique se rebelle contre la révision de la constitution "
    Certes, ici comme ailleurs, l’Eglise n’apporte aucune solution technique ni politique. Mais elle a le devoir moral de faire remarquer qu’en régime démocratique, aucune réforme qui suscite de fortes tensions et oppositions n’a jamais profité à un peuple qu’elle divise. A qui et à quoi servirait la révision de l’article 37 et la mise en place d’un sénat dans la division, sinon à mettre en péril la paix de la Nation ? « Pour servir la paix, respecte la liberté », disait Jean-Paul II (Message de paix de janvier 1981). je ne fais que citer l’église béninoise mais un peu plagié !!

  • Le 16 août 2013 à 12:19 En réponse à : Sénat : L’UPC invite le gouvernement à un abandon pur et simple du projet

    Voilà une position qui ne souffre d’aucune ambiguïté d’un d’aucun débat.

  • Le 16 août 2013 à 12:45, par Tom En réponse à : Sénat : L’UPC invite le gouvernement à un abandon pur et simple du projet

    Bravo CFOB

  • Le 17 août 2013 à 07:42 En réponse à : Sénat : L’UPC invite le gouvernement à un abandon pur et simple du projet

    Merci Presi. On est avec toi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique