LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

Publié le mardi 13 août 2013 à 22h47min

PARTAGER :                          
Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

Plus de dix ans après le décès du fondateur de l’entreprise Photo Luxe-Grégoire Yaméogo- ses enfants se font une querelle autour de la gestion de l’héritage. Dans la matinée de ce mardi 13 août 2013, des orphelins, des petits-enfants et des belles filles du défunt ont fermé les maisons de la société pour exiger plus de transparence dans la gestion de la structure.

« Fermé pour inventaire », c’est ce message qui accueillait les quelques rares clients de la société « Photo Luxe » à Ouagadougou. Connue pour être presque le premier sutio de photographie du pays, l’entreprise est depuis 5ans, au cœur d’une querelle familiale.

Assis en groupe à l’entrée, une quinzaine de personnes devisent autour de la gestion de la société. Ce sont des enfants, des petits-enfants et des belles filles de Feu Grégoire Yaméogo, le fondateur de la société. La raison de cet attroupement : exiger de la gérante, Marie Tiendrebéogo/Yaméogo, la fille ainée du défunt un partage plus équitable des ressources de l’entreprise. « Cela fait une dizaine d’années que le vieux est décédé. Certains de ses enfants sont également décédés après lui. Nous sommes tous des héritiers. Mais il se trouve que la grande sœur, Mme Tiéndrebéogo née Yaméogo Marie, s’est accaparée de l’héritage qu’elle gère de façon opaque avec ses enfants. Nous, les cohéritiers, ne percevons rien », explique Rachelle Yaméogo, l’une des belles-filles de Grégoire Yaméogo.

Las d’attendre vainement leur part de l’héritage, les autres membres de la famille ont entamé des démarches afin de rentrer dans leurs droits. Ils auraient exploré plusieurs voies possibles. Surtout celle judiciaire. « La Justice nous connait », soutient Rachelle Yaméogo. Cette voie s’est avérée infructueuse car dit-elle : « A chaque fois, on nous dit que ça va aller. Mais rien n’avance. Isabelle (NDLR, l’une des filles de Grégoire Yaméogo) a même rencontré un responsable de la Justice qui lui a dit de régler cette affaire à l’amiable car c’est une histoire de famille ».

Pour ces derniers, même si une solution à l’amiable est encore possible, elle n’est plus la plus privilégiée. Car disent-ils, la gérante autoproclamée de l’entreprise boycotte toutes les réunions de famille organisées à ce sujet. Ce refus de partager les retombés de l’entreprise a contraint les autres membres de la famille à engager ce mouvement de force. « Nous avons fermé les locaux de l’entreprise à Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso. Nous les garderons fermés jusqu’à ce qu’elle se décide à dialoguer avec nous », assurent les grévistes.

Entre autres solutions, ils proposent d’engager un gestionnaire qui s’occuperait des biens mais dame Tiendrebéogo s’y oppose catégoriquement. Pour les cohéritiers plus rien ne sera encore comme avant. Ils souhaitent aussi voir clair dans la gestion des biens de la famille.

Jointe au téléphone la mise en cause, Marie Tiendrebéogo/Yaméogo, a refusé de se prononcer sur l’affaire évoquant son caractère familial. « Comme c’est une histoire de famille, je préfère garder le silence » nous a-t-elle dit de l’autre bout du fil.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2013 à 21:14 En réponse à : Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

    Ici, c’est dans la même famille. Et, que dire demain avec les sociétés avec des prêtes noms dans ce pays ? cela promet ! Un petit conseil pour ceux qui ont des biens, préparer de votre vivant, le partage ou la gestion de vos biens une fois décédée, sinon, on arrive à ce constat malheureux de Photo Luxe. L’argent n’a pas d’odeur et n’a point de famille.

  • Le 13 août 2013 à 23:16 En réponse à : Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

    Si vous etes intelligents, arretez ces bagarres. Vous avez vu comment un des enfants Compaore de l’ancienne entreprise Jumbo a fait tomber en faillitte l’entreprise creee par son pere pour toute la famille ?

  • Le 14 août 2013 à 08:34 En réponse à : Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

    Saga familiale ou Dynastie version burkinabée !!!Ces genre de situations iront en crescendo tant qu’on aura les mentalités bizarres qu’on a et qu’on refusera de faire un testament en bonne et due forme !!!

  • Le 14 août 2013 à 08:45, par Un étranger En réponse à : Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

    Attention, héritiers de feu Grégoire. Avez-vous vu comment STKF, une société de transport de Koudougou a sombré dans la faillite.Même si STKF est une petite entreprise par rapport au grand Photo Luxe, il faut retenir que c’est une affaire d’héritage qui a été à l’origine de sa faillite.

  • Le 14 août 2013 à 12:21, par Donmozoun En réponse à : Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

    Tout simplement honteux. Qu’allez vous laisser à vos enfants. Lui au moins il s’est battu pour construire et faire prosperer quelque chose dont vous êtes les héritiers. Pour vous, vos enfants, qu’avez-vous fait ? En Dioula, pour parler d’heritage on parle de " de ce qui est gaté". Au lieu de vous entendre, certains veulent manger plus que d’autres comme si c’étaient eux qui avaient travaillé dur pour laisser quelque chose. Tout simplement honteux !!!!! Incapable de partager avec tes frères et soeurs quelque chose que tu n’as pas batti. vraiment il ya des gens qui n’ont aucun scrupule. Quelle fierté ya t-il à jouir des biens d’autrui même si c’est son père ? Dommage. Que le vieux repose en paix !!!

  • Le 14 août 2013 à 12:55, par arnaud En réponse à : Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

    ils est facile de trouver des défauts à quelqu’un alors qu’on ne ferais pas mieux soi-même . on le sait , on l’a dit , " la critique est aisée , mais l’art est difficile " libre à chacun de dire ce qu’il veut , ce sont des points de vu , l’avenir nous dira ; pendant 9 ans Mme Tiendrebeogo a fait ce que le défunt père aurais fais ! Grégoire lui même
    attendons d’entendre sa version des fais ; je suis sure qu’on sera tous surpris , la connaissant elle apportera les preuves de toute les actions vis à vis de ses soeurs et neveux
    à bon entendeur .............

  • Le 14 août 2013 à 13:14 En réponse à : Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

    De grâce, ne tuer pas le vieux une seconde fois.

  • Le 14 août 2013 à 13:32 En réponse à : Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

    Grande sœur Marie, il faut jouer ton rôle de grande sœur. Convoquez une réunion et réglez tout cela. C’est vilain d’avoir à étaler les problèmes de famille sur la place publique comme c’est le cas actuellement. Le Vieux de là où il est vous regarde et ne doit pas être fier de vous. Les mossis disent que l’ainé est comme un tas d’ordures et tout le monde vient y déverser ses déchets. Donc en tant qu’ainée, accepte tout ce qui s’est passé et réuni la famille autour d’une réunion de concertation pour aplanir définitivement les malentendus. Bon courage

  • Le 14 août 2013 à 14:15 En réponse à : Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

    On l’a toujours dit " L’EDUCATION EST LE MEILLEUR HERITAGE QU’ON PEUT LAISSER A SA DESCENDANCE". Aidons nos enfants à s’en sortir de notre vivant plutôt que de leur laisser des hectares de terrain qu’il ne pourront pas mettre en valeur ou des immeubles, des gâtines d’argent, etc.

  • Le 14 août 2013 à 15:46, par yipene En réponse à : Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

    la sagesse doit prédominé en pareille circonstance même si il n y a pas de testament.Les épouses et les enfants de feu YAMEOGO doivent se retrouver en famille en vue d’une concertation à toutes fins utiles et dans l’intérêt de de la famille.Les problèmes économiques ne doivent pas être source du déclin d’efforts de plus de 50 ans d’un homme qui a su mettre sa famille à l’abri de l’indigence et la mendicité.

  • Le 14 août 2013 à 16:22, par ANT En réponse à : Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

    il est facile de trouver des défauts en quelqu’un il est encore plus facile de critiquer le travail de quelqu’un seulement ce que j’ai à dire c’est que cette Mme Tiendrebeogo est vaillante et courageuse en ce sens que malgré les dettes que ces défunts frères on laissé qui s’élevaient à plus de 40 millions CNSS IMPOT et tout en plus d’avoir soldé ces dettes avait en charge la scolarité et la santé des petit fils quelque soit l’institution jusqu’à ce que les soeurs aillent bloqué les comptes en banque et lui exige l’impossible , elle leur a plusieurs fois demandé de venir mettre la main dans la patte afin de comprendre l’administration mais rien à faire
    juste demander au un de ne pas critiquer ou juger sans avoir preuves fondés

  • Le 14 août 2013 à 16:58, par GOD En réponse à : Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

    vraiment honteux si aujourd’hui ils viennent pour se faire soi disant partager un héritage qu’ils ne savent comment cela a été entretenu depuis la mort de leur père . Aujourd’hui ils sont la comme des vautours assis devant l ’immeuble soi disant on partage l’héritage ou personne ne viens travailler a photo luxe .Assoyez vous ,patientez vous n’aurez rien. Si vous avez mis la main a la patte ensemble cela n’arrivera pas a ce stade .C’est la faim qui vous fera quitter les lieux .Quand a la gérante de photo luxe yako ca va allez crois en DIEU vous avez fait votre temps et surtout ne céder pas . Que Dieu veuille sur photo luxe

  • Le 14 août 2013 à 17:02, par GOD En réponse à : Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

    vraiment honteux si aujourd’hui ils viennent pour se faire soi disant partager un héritage qu’ils ne savent comment cela a été entretenu depuis la mort de leur père . Aujourd’hui ils sont la comme des vautours assis devant l ’immeuble soi disant on partage l’héritage ou personne ne viens travailler a photo luxe .Assoyez vous ,patientez vous n’aurez rien. Si vous avez mis la main a la patte ensemble cela n’arrivera pas a ce stade .C’est la faim qui vous fera quitter les lieux .Quand a la gérante de photo luxe yako ca va allez crois en DIEU vous avez fait votre temps et surtout ne céder pas . Que Dieu veuille sur photo luxe

  • Le 14 août 2013 à 17:15, par le voyant En réponse à : Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

    Ces héritiers me font honte. Prenez l’exemple de votre Père seulement et battez- vous . Dites-vous que votre père pouvait être là et vous n’allez rien bénéficier. Ce héritage qu’il vous a laissé, l’a-t-il hérité ? Honte à celui qui ne fait pas mieux que son Père pour citer Thom Samk.

  • Le 14 août 2013 à 17:20 En réponse à : Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

    C est dommage d’en arriver la . Que Dieu vous aide a vous entendre et a laver ce linge sale en famille. Ceux qui ont de gros heritage de grace faites votre testament que vous renouvellerai chaque annee.Que ceux qui n’ont pas de gros heritage comme moi laisse au moins des notes d’amour et de paix comme testament. Que Dieu benisse nos progenitures.

  • Le 14 août 2013 à 23:36 En réponse à : Photo Luxe : Querelle familiale autour d’un héritage

    c’est quoi ça ? Même les enfants de mandela ne procèdent pas de la sorte !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino