LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chambre de commerce : pour une économie burkinabè performante

Publié le jeudi 13 janvier 2005 à 07h01min

PARTAGER :                          

Les élus consulaires et le personnel de la Chambre de commerce ont présenté, mardi 11 janvier 2004 leurs vœux de nouvel an au président El hadj Oumarou Kanazoé. Une rencontre de bilan pour consolider les acquis et engager les "futures batailles".

La résidence du président de la Chambre de commerce (CCIAB), El hadj Oumarou Kanazoé (OK) a connu une ambiance particulière dans la soirée du mardi 11 janvier 2004 : animations musicales entrecoupées d’allocutions. Elle a accueilli le monde économique burkinabè dans toute sa diversité pour les traditionnels vœux de nouvel an.

Elus consulaires et personnel de la CCIAB ont souhaité que 2005 soit pour OK et ses épouses une année de santé, de bonheur et de sagesse dans la conduite des affaires du Faso. "La présence du personnel chez vous témoigne de la consécration d’une expression forte de reconnaissance pour vos multiples initiatives en faveur de notre institution", a déclaré Mathias Kaba, le représentant des travailleurs de la CCIAB.

Il a loué les efforts du président Kanazoé pour faire de la Chambre de commerce le porte-parole du monde économique, le pôle majeur d’intelligence des affaires, d’outil d’appui technique et d’accompagnement des entreprises, l’acteur de renforcement des compétences des opérateurs économiques. "Son discernement" dans la gestion du patrimoine commun a amené le personnel à lui réaffirmer sa disponibilité à participer à l’œuvre commune.

Intervenant au nom de Oumarou Kanazoé, le vice-président de la Chambre, Lazare Soré, a reconnu le dynamisme des travailleurs de l’Institution. Après avoir énuméré les multiples actions entreprises pour promouvoir le monde des affaires, M. Soré a tracé les chantiers de la CCIAB pour 2005.

Outre les missions et personnalités extérieures (France, Madagascar, Centrafrique, Vietnam, OIE, SFI) qu’elle a reçues, la Chambre de commerce du Burkina Faso a pris part à d’importants forums en Suisse, en France et au Canada en vue d’un meilleur rayonnement des hommes d’affaires nationaux. Ce souci de bâtir une économie burkinabè performante s’est également exprimé dans l’achat du terrain X9, la construction de l’entrepôt de Tema et de la gare routière de Bobo-Dioulasso, la réhabilitation de Ouagarinter...

Toutefois, le président de la Chambre de commerce entend mettre les ressources humaines au centre de ses futures batailles. "La promotion des travailleurs se fera uniquement sur la base du mérite que toute autre considération. La décision gouvernementale d’augmentation des salaires sera mise en œuvre dans le cadre de la concertation du secteur privé", a promis El hadj Ouamarou Kanazoé.

R.A.Z/J.E.S.P
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)