LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Reboisement : L’opération 1000 plants par ministère et par institution lancée

Publié le lundi 12 août 2013 à 20h01min

PARTAGER :                          
Reboisement : L’opération 1000 plants par ministère et par institution lancée

La campagne de reboisement 2013 placée sous le thème « Un ménage, un plant pour notre diversité biologique » a été officiellement lancée le 10 août 2013 sur le site de Bagrépôle. En effet, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao y a procédé au lancement de l’édition 2013, et de l’opération « 1000 plants par ministère et par institution », et du reboisement des berges de Bagrépôle.

Initiée en 2012, l’opération spéciale « 1000 plants par ministère et par institution », vise à contribuer à la lutte contre la désertification, à la conservation de la biodiversité, à l’atténuation des effets néfastes des changements climatiques. Elle entend également contribuer à l’augmentation du taux de couverture végétale et à la réduction de la pauvreté dans notre pays. Il est attendu qu’à terme, elle favorise une responsabilisation de divers acteurs.

Elle est loin, à en croire le Premier ministre, « d’être un effet de mode », étant donné que «  la lutte contre la désertification se présente aujourd’hui comme une urgence, et la gestion rationnelle des ressources forestières apparaît comme une des conditions sine qua non de notre existence ».

Et l’édition 2013 de l’opération est sous-tendue par une volonté particulière. En effet, précise Luc Adolphe Tiao, « la campagne de reboisement 2013 se veut être l’expression de la volonté affichée du gouvernement et de ses partenaires de s’engager dans la restauration et la préservation du couvert végétal  ». Ce sont donc des milliers de plants qui seront mis en terre, dans les jours à venir.

Bagré à l’honneur

Selon le Premier ministre, le choix de Bagré pour le lancement de l’édition 2013 de la campagne de reboisement tient à des raisons bien précises. En effet, relève-t-il, «  il s’agit de la mise en terre des 1000 plants de l’institution de gouvernance dont j’ai la charge ». Et d’ajouter, «  ce choix témoigne de l’engagement du Président du Faso d’accompagner Bagrépôle dans la mise en œuvre de son plan cadre de gestion environnementale et sociale, prévoyant un reboisement d’au moins 400 hectares des berges  ».

Et cette année, ce sont 25 hectares des berges au niveau de la rive gauche du fleuve Nakambé à Bagré, qui trouveront à être reboisés. Sur cette superficie, il est prévu de mettre en terre 29 000 plants.

Pour la protection de ces plants, le directeur général de Bagrépôle, Issaka Kargougou, rassure. « que toutes les dispositions ont été prises pour la sécurisation et l’entretien des arbres », a-t-il lancé. Il a également saisi l’occasion pour annoncer qu’à «  partir de la rentrée prochaine, le site de Bagrépôle accueillera 150 appelés du SND (Service national pour le développement) pour être formés en techniques pastorales, piscicoles, avicole, apicole et sylvicole  ».

Après le site du reboisement, cap sur le CSPS de Bagré. Sur place, Lassané Dolmwéogo, premier responsable du CSPS a échangé avec le chef du gouvernement. L’occasion a été belle pour M. Dolmwéogo de soumettre une liste de doléances au Premier ministre qui a encouragé le personnel et promis d’examiner les préoccupations évoquées.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2013 à 16:30, par Lakbé En réponse à : Reboisement : L’opération 1000 plants par ministère et par institution lancée

    A vrai dire, je ne vois vraiment pas la raison de la plantation de ces plants à Bagré. Pour lutter contre la désertification, il faut aller planter là où il y’a du désert.

    C’est ce que nous avons toujours reproché à ce gouvernement, aucune action réfléchie qui conduise au bien être des populations. Pour ce gouvernement, il faut construire pour construire, il faut planter pour planter, aucune réflexion sur l’efficacité des actions accomplies, alors que nous ne manquons pas dans ce cas-ci de cadres bien formés, dans le public comme dans le privé et d’instituts et ONG qui travaillent dans ce domaine. Le gouvernement n’a même pas pensé à impliquer ses partenaires, ce qui est normal venant de ceux qui dirigent ce pays et à chaque fois, c’est Blaise qui a eu l’idée. Aidez le à réfléchir s’il n’y arrive pas tout seul. Il y a tant de choses à faire comme impliquer la population, les ONG, les structures privées mais j’ai l’impression que l’Etat ne connait comme partenaires que le FMI et la Banque Mondiale car eux ils leurs remplissent les poches. C’est vraiment dommage et je pleure pour ma terre et ma patrie. Rien n’est fait pour la nécessité, tout est fait pour le geste qu’il soit beau ou vilain et c’est très dégradant. Autant les étalons m’ont rendu fier autant l’Etat burkinabé me désole profondément depuis plus de 20 ans.

  • Le 12 août 2013 à 22:30, par Bagrebiiga En réponse à : Reboisement : L’opération 1000 plants par ministère et par institution lancée

    Cher Lakbé,
    Certes, pour lutter contre la désertification il faut aller planter là où il y’a du désert. Mais au delà de la lutte contre la désertification, les opérations de reboisement visent aussi la protection de nos cours d’eau menacés par le phénomène d’ensablement. La raison principale de ce reboisement est la fixation des berges afin de lutter d’une part contre l’érosion hydrique et d’autre part contre l’ensablement du lac de Bagré qui constitue une des principales ressources pour le développement socio-économique et énergétique de la région et partant du Burkina Faso tout entier.

    • Le 6 février 2014 à 08:16, par Mendos En réponse à : Reboisement : L’opération 1000 plants par ministère et par institution lancée

      Bonjour
      Je suis étudiant et coordonnateur dans une association féminine de ma province.
      Cependant j’ai un projet de reboisement et je suis à la recherche de partenaires techniques et financiers. Ce reboisement débutera dans le mois d’aout 2014 dans la province des Banwa. Merci de m’aider si possible.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux