Loto parcelles à Saponé : 1900 parcelles bientôt disponibles à 5500FCFA le m2

vendredi 9 août 2013 à 21h06min

Le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry, a visité, ce vendredi 9 août 2013, le site d’aménagement de 1900 parcelles à Saponé. A terme, ces parcelles seront vendues à des particuliers qui auront postulé à une loterie organisée pour l’occasion et qui auront été choisis.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Loto parcelles à Saponé : 1900 parcelles bientôt disponibles à 5500FCFA le m2

Saponé, localité située à 25 kilomètres de Ouagadougou. C’est cette commune rurale qui a été choisie pour abriter les parcelles viabilisées du Relais Cité. Accompagné de ses proches collaborateurs et de ceux qui sont chargés de la réalisation des travaux, Yacouba Barry a pu constater de visu l’état d’avancement des activités.

Un vaste terrain s’étendant à perte de vue s’est offert aux visiteurs. Des pistes ont déjà été tracées, les bornes seront posées très bientôt. « Nous sommes venus ce matin pour encourager et voir de visu les travaux qui sont menés par l’équipe de viabilisation », a indiqué le Ministre Yacouba Barry.

Avec l’accord de la population

Initié pour permettre à des Burkinabè d’avoir des parcelles, le projet est mis en exécution avec l’accord de la population. Il est réalisé par les services techniques du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme.

« La direction générale de l’urbanisme, de la topographie et des travaux fonciers, de concert avec la mairie de Saponé sur la base d’un partenariat, a obtenu l’aménagement de ce site », a ajouté Yacouba Barry.

Des propos que soutient François Konseiga, le maire de Saponé : « Saponé apprécie positivement ce projet qui, du reste, est venu de la volonté de la population et du Conseil municipal d’avoir un espace viabilisé pour être dans les conditions de vie normales ».

37 kilomètres de route à dégager

Le projet consiste à dégager des parcelles, tracer les routes et aussi à apporter l’eau et l’électricité pour ceux qui habiteront ce Relai Cité. Ainsi, sur le terrain, des routes sont tracées mais beaucoup reste à faire.

Un espace à parcelliser, une convention avec l’Office national de l’eau et de l’assainissement (Onea) et avec la Société nationale burkinabè d’électricité (Sonabel) est en préparation.

Pour les routes, Claude Marcel Kyelem, directeur de l’aménagement et de l’urbanisme opérationnel affirme que 37 kilomètres de route à dégager. « Sur ces 37 km, nous avons réalisé, en deux mois, 17 kilomètres et il nous en reste 13. Nous pensons finir d’ici la fin de l’année mais si nous rencontrons de petits problèmes, nous irons jusque dans les 3 premiers mois de 2014 ».

Pour cette phase, ce sont 1900 parcelles qui seront dégagées par les équipes du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme qui compte désormais s’impliquer dans la gestion des parcelles. « Cette manière de faire correspond à la nouvelle vision que nous avons des lotissements définie par la loi portant Code de l’Urbanisme. Il s’agit de faire les différentes études et la viabilisation. Les lotissements seront désormais pris comme un projet qui s’exécute de bout en bout. Nous avons aussi pour tâche d’accompagner les communes afin qu’elles adhèrent à cette nouvelle vision », a ajouté le ministre Barry. Les communes qui pourront initier ces types de travaux sur fonds propres et bénéficieront du soutien du Ministère.

Selon Yacouba Barry, des mesures sont prises pour les populations qui vivent sur le site du Relai Cité. Pour ce dernier, elles seront désintéressées par des parcelles car une trame d’accueil a été faite à cet effet. Elles sont également éligibles tout comme les autres souscripteurs à la loterie qui sera organisée.

Comment avoir une parcelle à Saponé ?

L’attribution des parcelles se fera à l’issue d’un tirage au sort qui aura lieu le dimanche 18 août 2013 à la Maison du Peuple. Le tirage au sort sera réalisé par la Loterie nationale du Burkina (Lonab). Pour ce faire, les souscriptions ont été ouvertes depuis le 6 août et vont se clôturer le 15 août prochain. Ceux qui voudront s’inscrire devront se munir de leur pièce nationale d’identité ou de sa copie légalisée. Des guichets sont ouverts au Stade du 4 août, au Stade municipal et à la Mairie de Saponé à cet effet. L’inscription donne droit à un ticket de tombola dont le prix est fixé à 5000 francs CFA. Pour le Ministre Barry, 6000 tickets sont mis en vente.

La parcelle à Saponé coûtera 5 500 francs CFA au mètre carré. La superficie moyenne est de 363 m2. Les lauréats du tirage au sort, dont la liste sera affichée dès le 19 août, devront verser quatre cent cinquante mille (450.000) Frans CFA correspondant à 25% de la valeur des frais de viabilisation à payer dans un délai d’un (1) mois à compter de la date du tirage au sort.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 9 août 2013 à 22:01
    En réponse à : Loto parcelles à Saponé : 1900 parcelles bientôt disponibles à 5500FCFA le m2

    Soyons serieux. Ils sont combien a pouvoir payer 450 mille francs un mois a compter du jour du tirage et ensuite 1500mille et quelques d’ ici fevrieer 2014 qui n’ est plus loin ? Moi je suis un jeuen fonctionnaire qui touche 135.000f par mois. Ce n’est pas peu quand je sais que la plupart des fonctionnaires gagnent meme moins de 100 mille par mois et que la plupart des burkinabe vivent avec moin de 500 f par jour. Alors, question, Mr. Le Ministre : Pour qui faites - vous ce lotissement ? Si c’est pour des gens deja nantis comme vous, ce n’etait pas la peine car ils n’ ont pas attendu une loterie pour se tailler des dizaines de villas qui dorment inoccupees ou la plupart occuper par leurs maitresses. Quelle societe sommes- nous en train de constyruire ? Nous en tout cas, vous n’ allez pas ncore raquetter nos pauvres 5000f pour rien. 5000f X 6000 souscripteurs, ca donne deja 30 millions de francs sans copmpter les parcelles de l’ etat que vous vendez vis- a vis. Moderteur, pardon, laisse couler. c’est cri de cour contre ce systeme ploutocratique ou on pense que c’est ceux qui ont l’ argent qui ont droit a tout.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2013 à 17:27, par jeannot
    En réponse à : Loto parcelles à Saponé : 1900 parcelles bientôt disponibles à 5500FCFA le m2

    Journaliste, Ecrivai
    Cela fait trois jours que je vais m’aligner sans pouvoir m’inscrire.Je suggère que le ministère s’organise mieux en ouvrant plusieurs guichets, sinon, ceux qui ne pourront pas s’inscrire risque de réagir brutalement car, ils sont plusieurs comme moi, qui allons tous les jours sans pouvoir nous inscrire ; nous restons toute la journée et on en a maintenant marrea ; mr le ministre, organisez vous meux. Dites à vos services de ne pas diller en venant déjà avec une liste d’inscrits et aussi à la police de cesser de prendre des pièces de leurs connaissance. c’est un cri de coeur d’une personne âgée qui se présente tous les jours à 4heures mais qui n’arrive pas à s’inscrire car les gens vont dormir dès 18H. Faites un tour, Mr le Ministre et vous verrez ce qui se passe.Merci

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2013 à 18:08, par bedjan
    En réponse à : Loto parcelles à Saponé : 1900 parcelles bientôt disponibles à 5500FCFA le m2

    100 m2=550 000 ;et 375 m2=2 062 500 !!!!!! vous êtes complices de la hausse vertigineuse des prix des parcelles !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2013 à 03:03
    En réponse à : Loto parcelles à Saponé : 1900 parcelles bientôt disponibles à 5500FCFA le m2

    Avoir une parcelle maintenant dans ce pays releve de la loterie ? Pourquoi ? Vous connaissez le signe Zodiaque de ce peuple ? Pardon, la chance c’est la probabilite. Avoir une maison, un toit, c’est un droit. Comment conciliez- vous ces tensions ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2013 à 08:33, par El présidenté
      En réponse à : Loto parcelles à Saponé : 1900 parcelles bientôt disponibles à 5500FCFA le m2

      Jeune diplôme en BTS finance , après un test je suis admis comme comptable dans une société de la place avec un salaire de 135000 je voyais la vie en rose.
      Ma première réaction s’était de quitté la cours familial donc je suis allé à azimmo pour me renseigner sur les villa en location vente qui coutait environ 9 000 000 et les condition de règlement était 50% dans un mois et le reste about d’une année. j’ai compris immédiatement qu’on me demande de voler. car même avec un salaire de 300 000 par mois cela est impossible. Donc je conclus que la politique actuel de ce pays est de nous inciter à voler et détourner
      et à être corrompus. Je non à cette politique.

      Répondre à ce message

  • Le 12 août 2013 à 08:08, par Fred
    En réponse à : Loto parcelles à Saponé : 1900 parcelles bientôt disponibles à 5500FCFA le m2

    Le ministère de l’habitat et de l’urbanisme doit revoir son organisation afin de permettre à tout le monde de pouvoir souscrire. En effet, cela fait plus de 4jours maintenant que je n’arrive pas à souscrire à cause des deals. A plusieurs reprises, j’ai été dormi au stade municipal dans l’espoir de pouvoir souscrire mais en vain. Les policiers chargés de maintenir l’ordre récupèrent les dossiers de certaines personnes et les introduisent au détriment de ceux qui sont alignés. De plus, les guichetières viennent des piles de dossiers qu’elles remplissent avant de commencer avec ceux qui sont là alignés. Tout cela est dommage et n’honore pas notre pays. Moi je n’en peux plus de gaspiller mon énergie pour quelque chose que je vais payer. Je laisse tomber. Le ministère gagnerait à trouver un autre mode de souscription pour les opérations à venir.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2013 à 08:18, par un citoyen sans parcelle
    En réponse à : Loto parcelles à Saponé : 1900 parcelles bientôt disponibles à 5500FCFA le m2

    cette loterie semble une escroquerie ou en tout cas mal organisée. Cela fait des jours que nous sommes alignés, on n’arrive pas s’inscrire. Pendant ce temps ceux qui sont commis à cette tache viennent avec les sacs pleins de dossiers qu’ils inscrivent dans les guichets pendant que vous êtes arrêtés dans les intempéries.
    C’est injuste, ceux qui veulent s’inscrire qu’ils viennent s’aligner comme les autres. C’est tout. on sent du deal dans cette affaire d’inscription, certains percevraient de l’argent autour.
    Il faut que le ministre ouvre l’œil avant que ça ne dérape.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2013 à 10:27, par le burkinabé
    En réponse à : Loto parcelles à Saponé : 1900 parcelles bientôt disponibles à 5500FCFA le m2

    Merci Monsieur le Ministre pour votre initiative. Félicitation pour l’initiative.
    Seulement je trouve que les 6000 tickets mis en jeu sont très très insuffisants par rapport à la demande. Ils seront des milliers et des milliers qui ne pourront pas déposer leurs demandes. Je fais partis de ces derniers. Pour 1900 parcelles disponibles, il aurait fallu mettre au moins 50 000 tickets en jeu pour permettre à un grand nombre de personnes de postuler.
    Comme suggestions, je vous encourage à multiplier ses initiatives dans toutes les communes péri-urbaines et de donner la chance au plus grand nombre de tenter leur chance.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2013 à 15:31, par Maurice
    En réponse à : Loto parcelles à Saponé : 1900 parcelles bientôt disponibles à 5500FCFA le m2

    Mr le ministre,

    Nous faisons la queue depuis plusieurs jours et n’arrivons pas à nous inscrire. Que faut il faire pour s’inscrire. Réorganisez vous mieux avant que ça ne dégénère, avec le climat déjà malsain, tout peux arriver. Ouvrez donc vite l’oeil.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2013 à 16:26, par Lompo
    En réponse à : Loto parcelles à Saponé : 1900 parcelles bientôt disponibles à 5500FCFA le m2

    Ainsi on construit un pays émergent. Combien de citoyens honnêtes peuvent réunir 2millions en moins d’une année et viabiliser la parcelle en moins d 6 ans ? Les patrons sont assis à la maison parceq les parcelles leurs reviendront au finish. Moi je suis chanceux et avec 5000f j vais me faire des millions. Mon voisin lui est riche il promet d rachéter mon ticket( ma parcelle) à 10 million.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés