LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

50è anniversaire de la Rtb : La cité de la communication en gestation

Publié le lundi 5 août 2013 à 22h00min

PARTAGER :                          
50è anniversaire de la Rtb : La cité de la communication en gestation

Le site du centre émetteurs de la Radio-télévision nationale (RTB) a accueilli ce 5 août 2013, la pose de la première pierre d’un bâtiment R+5. Ce bâtiment devra servir de nouveau siège à la Rtb (Radio-télévision du Burkina) d’ici à 2015.

Le centre émetteurs de la rtb, fruit de la coopération germano-voltaïque, a été inauguré le 10 décembre 1974. Il présente aujourd’hui des émetteurs tous en arrêt, faute de pièces de rechange. C’est après une visite guidée de ces installations que le cérémonial de la pose de la première pierre du siège de le rtb pouvait commencer. La construction de ce siège est en perspective depuis 1990, à en croire Luc Adolphe Tiao, président dudit cérémonial.

L’édifice devra « permettre de réunir les principaux services techniques de la télévision nationale, de la radio nationale, et naturellement tous les services administratifs », a indiqué le Premier ministre. Et de préciser, « nous aurons sur ce site que l’on pourrait qualifier de cité de la communication » en qu’il est appelé à rassembler la plupart des services de presse aussi bien audiovisuelle qu’écrite de l’Etat.

Il s’agit en effet, d’un bâtiment R+5 qui devra pousser à coût de 7 050 000 000 FCFA déjà disponibles, a confié le ministre de la communication, Alain Edouard Traoré. Les travaux de construction à proprement parler pourront démarrer incessamment sous la houlette de l’agence Faso Baara, a relevé le ministre porte-parole du gouvernement, et bénéficiaire de l’immeuble. « Nous espérons l’inaugurer au plus tard en 2015 », a souhaité Alain Edouard Traoré qui dit compter avec la fluidité des procédures opérationnelles.

C’est une aire de plus de 12 ha qui devra accueillir les années à venir, de nombreux services publics en charge de la communication au Burkina.

De nouvelles attentes

Pour Luc Adolphe Tiao, il est souhaitable que « la rtb s’inscrive dans son temps ». Il faut « qu’elle soit en phase avec l’évolution technologique et que les hommes qui y travaillent soient en phase avec les exigences du monde moderne », a-t-il martelé.

Un point d’honneur sur les attentes vis-à-vis des hommes de média en général, a été marqué à l’occasion. « La nécessité pour les journalistes d’être plus indépendants, d’être plus libres, mais aussi plus responsables » a été relevée avec emphase par le Premier ministre.

Pour lui, « si on arrive à combiner ces trois triptyques, nous aurons à partir de maintenant, de grands journalistes, des gens qui apporteront une grande contribution au développement de leur pays sur le plan politique, sur le plan social, sur le plan culturel ». L’ère des grands journalistes dans notre pays est donc à venir.

Signalons que la cérémonie du jour s’inscrit dans le cadre d’activités entamées depuis le 10 juillet dernier, pour marquer le 50è anniversaire de la rtb. En rappel, c’est en 1963 que la « Volta-vision », actuelle télévision nationale, a commencé ses activités.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2013 à 13:03, par zagan En réponse à : 50è anniversaire de la Rtb : La cité de la communication en gestation

    Quelle précipitation ! Pour une immeuble à 5 niveaux et qui coutera 7.050.000.000 de nos francs nos dirigeants éclairés et visionnaires n’ont pas été capable au cours du reportage sur la pose de la première de nous présenter une maquette. Dois- je comprendre par là que ces dirigeants posent d’abord la première pierre et ensuite aller concevoir le plan de l’immeuble ? Si oui, une fois de plus au Burkina Faso, ils mettent la charrue avant les bœufs. Si non qu’ils nous présentent alors la maquette de l’immeuble maintenant.

  • Le 7 août 2013 à 10:09 En réponse à : 50è anniversaire de la Rtb : La cité de la communication en gestation

    Les journalistes de la RTB ont profité du passage du PF pour demander à être doté chacun d’un ordinateur portable. Si leur dolénace aboutit, ce sera bien, car cela va leur permettre de mieux travailler. Mais ils ne sont pas les seuls agents de l’Etat qui travaillent de façon itinérente ou qui ont des raisons de vouloir jeter un coup d’oeil sur les dossiers de service en dehors des jours et heures ouvrables, parce qu’à tout moment le patron peut chercher des informations techniques qui sont stockées là où elles doivent être, au bureau.
    il est préférable que l’état ait une politique globale de facilitation pour l’acquisition des ordinateurs portables en optant pour des subventions graduelles (élèves, fonctionnaires et étudiants) sous forme de remise de TVA et autres...
    J’ai acquis, il y a 2 ans un ordinateur portable à plus de 300.000 FCFA TTC mais dont le disque dur connait quelques problèmes ces temps-ci. Cet ordinnateur a servi à plus de 90% à faire le boulot de l’Etat et aujourd’hui je me dois me débrouiller pour le réparer ou en acheter un autre qui va encore plus servir à l’Etat qu’à moi. Jugez-en vous-mêmes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique