LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

Publié le samedi 3 août 2013 à 15h59min

PARTAGER :                          
Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

Les 16 délégués CSBE d’Europe se rencontrent ce dimanche 4 août à Paris pour voter parmi eux un sénateur. Selon des sources dignes de foi, trois d’entre eux sont candidats au poste de sénateur. L’Allemagne compte trois délégués CSBE et aucun d’eux n’est candidat. Dans un email circulaire envoyé par un délégué CSBE, on pouvait lire : "Nous voudrons par ce message vous informer que nous avons reçu un mail de l’ambassade nous demandant de nous rendre comme tous les délégués CSBE de l’Europe à Paris pour l’élection du sénateur pour l’Europe". La participation des délégués d’Allemagne suscite des réactions au sein de la communauté burkinabè.

Nathalie Koussoubé pense qu’ils devraient, en tant que représentants des Burkinabè, demander au préalable l’avis de ceux-ci. Pour elle, les délégués CSBE sont des représentants de l’Ambassade (gouvernement) au sein de la diaspora. "Je suis opposée au fait que nos représentants participent à ce que j’appelle une mascarade politique", dit-elle. Pour Nathalie Koussoubé il y a d’autres préoccupations très urgentes. "On lit dans les journaux : SOS pour insuffisance rénale, panne du groupe électrogène de la SONABEL, Panne du scanner etc. Je ne fais pas de la politique. Seulement je vais dans une logique, selon laquelle nos parents souffrent par manque du minimum pour vivre". Elle aurait souhaité que la diaspora par un grand NON ne participe pas à cette élection.

Jean-Eric Yanna abonde dans le même sens : « On n’est pas contre le gouvernement. On reconnaît qu’il a des acquis, et il devrait lui-même œuvrer à les préserver. Les dirigeants politiques ne devraient pas s’entêter dans une position qu’une grande partie du peuple rejette. Nous avons tous lu l’analyse de l’église catholique. Aussi avons-nous constaté qu’un grand monde a protesté au Burkina Faso contre l’institution du sénat. Surseoir à un projet pour prendre en compte les revendications des populations n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, cela montre qu’on est à l’écoute du peuple. L’ancien gouvernement de coalition en Allemagne, à savoir les Verts et le SPD, avait voté une loi qui visait à abandonner peu à peu l’électricité produite par les centrales nucléaires. L’objectif étant de les remplacer par l’énergie éolienne et solaire. Lorsque la coalition, CSU/CDU et le FDP, est arrivée au pouvoir, elle a essayé d’abroger cette loi. Au même instant se produisait la catastrophe nucléaire de Fukushima. Eu égard à ce qui s’est passé au Japon, les Allemands ont protesté pour le maintien de la loi sur l’abandon du nucléaire. La coalition s’est pliée aux exigences des populations et l’Allemagne est en train de sortir petit à petit du nucléaire ».

Roger Tarnagda pense que les Burkinabè d’Europe ne veulent pas d’un représentant dans le sénat. "Les délégués CSBE ne peuvent pas aller voter en notre nom, puisqu’ils ne nous ont pas consultés. Le choix même des délégués d’Allemagne est controversé, puisqu’il n’y a pas eu d’élection à proprement parler", dénonce-t-il. Roger Tarnagda est le président de l’association des Burkinabè à Hambourg. Même s’il ne parle pas officiellement au nom de l’association, il dit être convaincu que la majorité des Burkinabè dans cette région de l’Allemagne est contre l’institution du sénat. "Le gouvernement lui-même a eu à supprimer une deuxième chambre, qu’il avait trouvée budgétivore. On ne comprend pas pourquoi il tient mordicus à ce sénat alors les besoins élémentaires des populations en nourriture, en santé en d’éducation sont loin d’être satisfaits", s’insurge-t-il.

D’autres sources ont aussi permis de savoir que de nombreux Burkinabè d’Allemagne n’approuvent pas la création du sénat. Par curiosité personnelle, Jean-Eric Yanna a effectué un sondage sur internet pour recueillir l’avis des Burkinabè. Sur 21 personnes qui ont pris part à ce sondage, 19 sont contre le sénat. Quant au deux autres, ils ne sont ni pour ni contre.

Face à toutes ces réactions un délégué CSBE d’Allemagne, qui a souhaité garder l’anonymat, pense qu’il est de leur devoir de se rendre à Paris. "Nous avons été convoqués et donc nous nous y rendons. Ce qui ne veut pas dire que nous allons participer au vote. Chacun de nous est libre d’y participer ou non", confie-t-il.

Au demeurant les Burkinabè d’Allemagne sont attentifs quant à ce que feront leurs représentants à Paris. Ramata Soré prévient que les représentants devront, par la suite, informer les Burkinabè sur le message qu’ils ont transmis à Paris en leur nom. Elle souhaite aussi, qu’ils expliquent à la communauté leur motivation au cas où ils auront pris part au vote.

Le CSBE (Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger) relève du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Régionale. Les délégués CSBE sont censés représenter les Burkinabè de l’extérieur et cinq sièges leur auraient été réservés dans le sénat.

Wendpanga Eric Segueda
Lefaso.net, Correspondant en Allemagne

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2013 à 16:32 En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Quand est il des délégués aux USA, je suppose que leur seule objectif c est d être sénateur , il n ont rien a foutre des des ressortissant burkinabé aux USA ni de ceux qui souffrent au pays, maintenant tout est claire .. Non au sénat BEN et sa bande dégage

  • Le 3 août 2013 à 17:35, par Majore En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Les délégués qui se préparent à ce vote n’ont rien appris jusqu’ici. Si le gouvernement veut voir les representants de la diaspora au Sénat qu’il ait pour la diaspora la meme politique que la France et l’Amerique. Les burkinabè souffrent partout(Lybie, Guinnée Equatoriale, et meme en Europe) en dehors de leur patrie, on dit simplement qu’ils ont quitté sans visa donc on les regarde mourir.
    Savez vous ce que les Français et les Americains font lorsqu’un de leur est en danger à l’exterieur ? Et le vote des burkinabè de l’étranger combien couterait-il pour que jusqu’ici vous ne votez pas ? On vous utilise les gars ouvrez les yeux et dites non à ce Sénat.

    • Le 3 août 2013 à 21:54 En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

      Je reconnais en ces Burkinabe de l Allemagne, des integres, dignes et cela est logique. La plupart des etudiants Burkinabe en Allemagne ont obtenu leurs bourses allemandes sur la base de concours diriges de bout en bout par des profs Allemands venus a Ouaga pour l’occasion. Chaque annee, presque tous les boursiers de l Allemagne etaient les majors de leurs classes de Terminale et les laureats aux Olympiades. Ce sont donc des gens qui ont obtenu leurs bourses a la sueur de leur intelligence et qui ne sont prets a marchander leur integrite et honnetete contre rien du tout. Je me rappele qu en 2002, l’enfant d’un Gourou du CDP qui etudiait en Allemagne a voulu ordonner a TOUS les Burkinabes desireux de former une association de se rendre dans sa ville (DORTMUND) et la reponse des Burkinabe integres a ete cinglante. Chaque Burkinabe a une voix et un vote que son pere soit du CDP ou pas. Ils ont malgre tout voulu tricher au vote qui s’en est suivi et les Burkinabe les ont encore attrapes.
      Demandez a TOUT Burkinabe qui a connu les boursiers pour l’Allemagne, leurs parents n’ont jamais vole dans les caisses de l Etat. Courage a vous integres Burkinabe d Allemagne et merci pour votre rigueur d analyse.

    • Le 4 août 2013 à 03:14, par Tidiane En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

      Message responsable et véridique . Nous ne devons pas jouer a l ignorance, notre force de refus doit être catégorique. Nous devons faire bloque à cette démocratie de façade.

  • Le 3 août 2013 à 17:54, par Devoir Citoyen En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Il faut bien être aveugle et égocentrique pour dire que le Senat est bien pour le burkina a ce stage de sous développement. Meme les gens qui pensent que ce Senat est bien pour le pays pour leurs intérêts égocentriques se trompent car ils n’essaient de se projeter a l’avenir et ne pensent pas a leurs enfants, de l’héritage qu’on doit leurs laisser. Le développement du Burkina, ce n’est pas notre génération qui va le faire encore moins Blaise Compaore qui visiblement n’a aucune idée nouvelle mais nos enfants ou nos petits enfants. Le développement se construit sur des générations et nous avions le devoir de poser les bases pour les générations avenir par nos actes et choix judicieux. Blaise est vraiment têtu mais il doit le savoir on récolte ce que l’on a semé. Pour la paix et le bonheur des burkinabé Blaise doit renoncer au Senat, a la modification de l’article 37 et a la monarchisation du pouvoir. Le Burkina n’est pas un royaume mais une république ou la limitation de mandat présidentiel est la seule voie pour assurer l’alternance et la paix sociale. A bon entendeur salut !

  • Le 3 août 2013 à 18:17, par Tidiane En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Les vrais compatriotes de l Italie rejettent en bloque ce senat. il y a deux traitres meconnus du publique qui sont allés au su de personne. C est l occasion pour nous ici de les dénoncer. Cette marguerite surgit d où , quelle partie de l Italie. Jamais vue ni entendu parler d elle. Comment représenter des gens que tu ne connais pas. C est vrai qu en Italie vaut mieux nouer l amitié à l ambassadeur et le tour est joué, même si on est nullement connu par les compatriotes. Quels ont été les critères de candidature de représentativité . Nous ne voulons pas de ce sénat tandis que nos petits frères étudiants dorment au rondpoint , les infrastructures socio sanitaires dégradées , les éleveurs et agriculteurs en mal de cohabitation, la sécurité des citoyens menacée . Non lo vogliamo quest imbroglio di senato. Veuillez faire passer mon message Mr le modérateur

    • Le 4 août 2013 à 07:54, par Hamidou s En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

      Tidiane ne soit pas supris de ces deux representants méconnus de l’Italie, c’est la méthode du clientelisme politique orchestré par la base de cette république militaire qui a eu ses ramifications dans les ambassades. Ces messieurs pensent que tout se vend et tout s’achète. il ne te demande ce que tu pense mais combien tu coute.

  • Le 3 août 2013 à 18:26, par BRAVO_LESPATRIOTES. En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    En voila des gens patriotes. Ils ne sont pas betes comme ceux des USA. qui ne voient rien d’autres que leurs ventres. Quand votre peuple est en train de mourir parce que son gouvernement l’opprime vous ne devez pas contribuer à son anéantissement. A moins que vous ne soyez des apatrides
    . Ecoutez la voix du peuple et cela vous permettra de bien comprendre. Est ce que dans vos grands pays d’adoption les gouvernements font ce qu’ils veulent meme si le peuple qui les a élus proteste contre une tournure de la politique ?

    • Le 4 août 2013 à 10:03 En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

      bravo les gars pour vos interventions pertinentes et objectives.la situation est triste mais quand mème ça me fait rire quand des sois disant "intellectuels" comme les Assimi koanda ,Arsène yé,alain edouard traoré ne pensent qu’à leurs ventres.tenez vous bien,on demande aux gens de se taire de préserver la paix sociale et de mourir tranquillement de faim,et de maladies aux fonds de leurs maison par fautes d’infrastructures sanitaires pendant que eux ils font de ce pays ce qu’ils veulent.pour ceux qui sont à l’étranger qui ne le savent pas et qui cautionnent cette médiocrité qu’à eu blaise compaoré et sa bande de créer le sénat, je voudrais juste vous dire ceci : vous n’ètes certes pas ici mais vous avez des parents ici qui sont entrain de mourir et qui vont mourir pire que des animaux ; ce n’est pas des inventions je sais de quoi je parle je suis étudiant en médécine et je sais comment meurent les burkinabés dans nos hopitaux par manque d’équipement ; vous étiez certainement contents à l’idée de la création de" l’hopital blaise compaoré" qui n’avait comme seul objectif un intérèt politique : svp svp chercher à savoir quelle est la fréquentation médiocre et restreinte de cet hopital et vous saurez que ce gouvernement là n’a rien à foutre de nos vies,on peut mourir comme on veut pourvu que eux ils restent au pouvoir !!!! "les uns mangent ,les autres regardent ainsi naissent les révolutions"

    • Le 4 août 2013 à 12:54, par Mefisto En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

      Je tiens juste a preciser a Bravos-les patriotes que ceux la qui desirent participer a cette mascarade n’ont pas l’abrobation des ressortissants Burkinabe vivant au Etats-Unis. Les ressortissants ne sont pas seulement ceux qui vivent a New York ou a Washington, parce que c’est de ses deux villes principalement que ca bouillone pour cette histoire de senat. Je suis de New jersey et celon un sondage que j’ai effectue ici a NJ sur 80 personnes 71 sont contre 5 pour et les 4 autres ne sont ni pour ni contre. Dire donc que nous ne sommes pas betes mais subissons le meme sort que tout les autres. Nous ne pouvons en aucun cas cautioner un tel acte qui va a l’encontre du developement reel de notre patrie. Nous clamons haut et fort NON au senat et honte a tout ceux la qui y participent.

  • Le 3 août 2013 à 18:50 En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Vous avez bien fait, mes frères ! Honte à ceux qui vont siéger dans ce machin, inutile, vide de consistance et aberrant. Nous, les vrais enfants de ce pays, nous qui l’aimons vraiment et qui voulons le meilleur pour nos enfants, nous allons toujours nous opposer à ce machin. il n’est ni légitime, ni consensuel, ni approprié. Même s’il est mis en place, il ne serait pas étonnant de ramasser des sénateurs égorgés dans les six mètres de Ouaga. L’Eglise Catholique et le Collectif CGTB ont déjà refuser d’y siéger. on attend toujours les autres. Celui qui n’est pas de notre côté est contre nous, et contre le peuple et ce dernier sera bani. A bon entendeur, salut !

  • Le 3 août 2013 à 18:51, par Revoltés En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Voilà au moins des Gens qu’on ne peut pas payer la conscience à 2000F CFA plus un tee-shirt. Ils ne sont pas allés en Allemagne gràce à François. Eux, ils peuvent s’affirmer et les parents au Faso en sont très fiers. Vive la franchise. On ne peut toujours raisonner avec le ventre et on ne vit pas que de nourriture, l’honneur et la dignité aussi

  • Le 3 août 2013 à 18:54 En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Merci Nathalie, merci à tous ces délégués qui restent vigilant sur les réalités de notre chère Patrie. En effet ce ne sont pas des priorités d’investissement au BF qui manquent à part la mise en place du Sénat, qui n’en est d’ailleurs pas une. Notre chère Patrie va mal dans nombre de secteurs. Comme exemple, nos vaillants étudiants viennent d’être vidés de leurs cités. A combien s’élève le nombre d’étudiants dans ces cités et à combien s’élève la contribution de l’État dans leur prise en charge sociale. C’est rien devant les frais de mise en place d’un Sénat. La mauvaise foi de nos dirigeants ne fait plus aucun doute. Le Peuple les réserve une surprise !!!

  • Le 3 août 2013 à 19:01 En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    DES ILLESTRES ASSOIFFES DE POUVOIRS CEUX DE NEW YORK ! C’EST SUR QU’ILS IRINT LA BAS VOTER

  • Le 3 août 2013 à 19:05, par psaoura En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Quand vous évoquez " Les Burkinabè d"Allemagne", il faudra songer à bien préciser car l’Allemagne compte au moins 16 provinces , je suis à Berlin ,mais j’e n’ai eu aucune information concernant ce soi disant SENAT.
    Mais je suis tout à fait d’accord avec mes compatriotes.
    Il y a de choses plus importantes dans notre chère pays le BF, à faire que de ce soi disant sénat.

  • Le 3 août 2013 à 19:26, par dani6969 En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Je ne peux comprendre que des Burkinabé d’Europe puissent accepter participer à cette mascarades. Vous êtes installés dans des pays démocratiques là bas et j’espère que vous vous sentez bien et que vous voyez vraiment l’importance de la démocratie. De grâce, donnez nous donc le bon exemple si non le Burkina ne s’en sortira jamais. Faites comme les Burkinabé de l’Allemagne

  • Le 3 août 2013 à 19:50 En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Merci pour cette position digne de "Burkinbi". Vous êtes loin du pays mais près des vos familles. Ne faites pas comme l’opposition qui a laissé faire.Il faut tirer des leçons des actions de l’opposition. Allez-y et bloquer ce vote car ils trouverons des "gâteaux" qui vont agir en votre nom et un "journaleux" de la RTB pour dire que tout s’est déroulé dans la sérénité. Vous aurez sûrement le soutien des "burkinabès" à Paris pour bloquer sans violence ces votes .

  • Le 3 août 2013 à 20:31, par farafina En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    En ce qui concerne l’ Italie , la situation est la même qu’en Allemagne parce que/ 1° nous estimons qu’il y a assez de priorité avant le sénat
    2° le pays n’a pas de quoi payer les sénateurs
    3° Nous habitons à moins de 150km de la capitale mais on a pas de route pour y aller donc nous savons que beaucoup de nos régions sont dans la même situation.
    Mr le président vous etes deconnecté de" la situation de votre pays.

  • Le 3 août 2013 à 22:10, par alpha En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Ca se sont des actions à encourager. Quant à ceux qui continue à soutenir le senat, il faut les laisser. ca va chauffer sur eux ici au faso

  • Le 3 août 2013 à 23:01, par maat et thot En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    VOUS etes combien en ALLEMAGNE ? LES BURKINABE vivant dans les autres pays d EUROPE vont élire ! meme ici au BURKINA tout le monde n a pas voté !c est ca la democratie .ON ne demande pas l unanimité ; on n est pas en URSS ! Pourvu que la majorité soit d accord comme c est le cas actuellement ; LE CDP a remporté plus de 70 pour cent des suffrages lors des votes passées en battant campagne pour le SENAT ! QUI DIT MIEUX ?

  • Le 3 août 2013 à 23:10 En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Merci chers frères à l’extérieur. Ce n’est vraiment pas le moment d’un sénat qui sera l’assemblée nationale bis parce que composé à 100% CDP et fonctionnera machinalement et mécaniquement pour un parti politique.

    Nous avons d’autres priorités comme la dotation des centres hospitaliers en personnel, en matériel, en infrastructures, les écoles, les amphis, les non lotis où vit la majorité des burkinabè, l’eau potable, l’électricité, les routes, les produits de 1ère nécessité. Franchement, c’est une folie qui ne dit pas son nom que d’installer un sénat à coup de milliards dans le contexte actuel du burkina. Merci encore chers frères.

  • Le 3 août 2013 à 23:37, par l homme integre fache En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Nous entendons dire que les gourous du pays ont leur enfants a l universite en Europe ,si vous en connaissez en Allemagne ,dites nous leur noms et l universite ou ils sont ,le reste on s en charge .
    A notre connaissance ,nous n en avons pas vu

  • Le 4 août 2013 à 00:51, par Lewiss En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    je pense que les délégués du Canada et des USA devraient suivre l’exemple de ceux d’Europe car certains Burkinabès de Canada et des USA ne veulent pas de ce sénat qui ne va servir qu’a pillé les maigres ressources du pays et servir un pouvoir patrimonial et famillial

  • Le 4 août 2013 à 03:34, par Néssida En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Chaque délégué CSBE est libre de ne pas participer au vote ou de voter : c’est ça la démocratie.
    Mais de la à faire des affirmations du genre " il dit être convaincu que la majorité des Burkinabè dans cette région de l’Allemagne est contre l’institution du sénat." ou de faire des sondages sans passer par des organismes indépendants légalement reconnus en Europe pour faire des sondages cela est très dangereux et manque de crédibilité. La base de sondage (21) n’est nullement représentative. Quelle est la méthode d’échantillonnage utilisée. Chacun peut agir selon sa conscience mais il est dangereux de s’appuyer sur du non-crédible pour généraliser.

  • Le 4 août 2013 à 05:40, par Le cerveau En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    ou se trouve le pb, cè la democratie. Ce ki est sûr ils ne sont pas plus burkinabe q les autres donc pas de passion.

  • Le 4 août 2013 à 07:59, par wallaiii En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Merci à vous, bravos et vaillant Burkinabè de l’Allemagne !

  • Le 4 août 2013 à 08:24, par Tine En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Nous burkinabè restés au pays, comptons sur l’engagement démocratique de nos frères qui ont pu s’exiler. Dites non à ce régime par humanisme.

  • Le 4 août 2013 à 09:50 En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    C’est ridicule quand on voit nos autorités prendre de telles décisions a l’encontre du peuple.

  • Le 4 août 2013 à 10:40, par grant’s En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Bonjour. Nathalie c’est en faisant preuve de maturité et sagesse que le pays pourra avance dans la paix. Ils disent chaque fois que c’est le peuple qui les a élus, c’est ce même peuple qui dit n’est pas être d’accord avec ce massacre politique... Non au sénat

  • Le 4 août 2013 à 11:45, par sydney En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Merci pour votre pensée au peuple qui souffre et qui broie le noire ici au pays, vous êtes dignes on peut compter sur vous. Ici le quotidien c’est les délestages en permanence, la famine, la pauvreté généralisée, le manque d’équipements et la faillite dans les hôpitaux, les universités et écoles, les travailleurs du public sont très mal payés et démotivés, et la vie chères qui nous tue à petit feu...

    C’est ça les priorités et l’urgence, le SENAT est facultatif, les besoins élémentaires, régler ça d’abord. Dommage, nos dirigeants actuel n’aiment leur peuple c’est la seule raison valable.

  • Le 5 août 2013 à 06:18, par Zagla Yeelame En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Petit à petit, l’appétit fait son nid !

  • Le 5 août 2013 à 07:11, par someone En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Alors, est-ce que les csbe europe pris En consideration les reactions de leurs compatriotes ? Puisqu’on entend les resultats de l’afrique, amerique. Mais pas encore ceux d’europe... Eric, tiens nous au courant.

  • Le 6 août 2013 à 11:21, par panga En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    Merci à vous burkinabé s de l’Allemagne.

    Sachez que ce ne sont pas vos représentants qui sont élus sénateurs mais c’est des gens que le CDP à désigner mais la lutte continue.

    Le sénat est un mort-née

  • Le 6 août 2013 à 15:55, par tingabiiga En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

    @ Néssida, toi qui semble connaitre l Europe ,c est quoi une institution légalement reconnue ?ces 21 personnes sont des burkinabés et leurs avis est aussi valable que pour le reste des citoyens comme toi et moi.
    a ecrire ici sans vraiment trop d analyse, nous montre plus que tu dois faire partie de ces gens qui soutiennent l insoutenable.
    ce fut bien preciser par curiosite personnelle.
    Merci a ces honnetes et courageux citoyens sur leus points de vus

    • Le 19 août 2013 à 19:17, par CMYAMC En réponse à : Sénat : Les Burkinabè d’Allemagne contre la participation de leurs délégués

      Par CMYAMC,19/08/2013
      au burkina faso nous devons tous nous unir pour la paix , dans le dialogue , car il n’y a rien sans fin , au lieu de parler du futur d’un burkina en feu, le malheur vient à l’imprévu mais on ne sais quand prendra tel fin vous artiste , homme politique attention au mot chaoc , au mot refugié. Au burkina c’est l’intègre et moi le mot intègre semble avoir un autre sens , refu de la honte, le courage, homme battant et conquerant jusqu’à sa dernière goutte de sang mais aussi très passif donc fait très attention il ya ceux qui peuvent quitté le pays en un second et ceux qui ne peuvent pas attention attention. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique