LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée générale des projets et programmes de développement : les 6e assises placées sous le signe de la « responsabilisation »

Publié le vendredi 2 août 2013 à 17h07min

PARTAGER :                          
Assemblée générale des projets et programmes de développement : les 6e assises placées sous le signe de la « responsabilisation »

Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao préside ce vendredi 2 août 2013 les sixièmes assises de l’Assemblée générale des projets et programmes de développement. Il entendra les résultats des performances sectorielles présentés par les Secrétaires Généraux des vingt ministères concernés – regroupés selon leurs secteurs (secteurs de production, secteurs sociaux, secteurs de soutien et secteurs de souveraineté nationale). Devront ressortir de cette journée plusieurs conclusions et recommandations, visant à améliorer davantage les performances en termes de développement au Burkina Faso.

Invité à ouvrir – puis clore – la journée de travaux des sixièmes assises de l’Assemblée générale des projets et programmes de développement, ce vendredi 02 août, le Premier Ministre Luc Adoplhe Tiao a d’abord salué les performances constatées depuis la dernière réunion du genre, tenue en juillet 2011. « Je note avec satisfaction que toutes les recommandations prises [durant les cinquièmes assises] ont été mises en œuvre ou connaissent un début d’exécution », a affirmé le chef du gouvernement burkinabè.

« Ainsi, il ressort du rapport produit par le Secrétariat une mise en œuvre satisfaisante de nos projets en 2012, avec 64,5% de projets classés vert et 35,5% de projets classés orange  », a-t-il précisé. Et de souligner : « Aucun des projets évalués ne se situe dans la zone rouge, comparé à l’année 2011, où on enregistrait 12 projets au rouge, soit 17,27%  ». Notant que « ces progrès confortent la pertinence des réformes » engagées par le gouvernement, depuis 2010, afin «  d’améliorer le mécanisme de gestion des projets et programmes  », le Premier Ministre a appelé l’Assemblée et les acteurs du développement à poursuivre leurs efforts.

C’est pourquoi, d’ailleurs, ces sixièmes assises ont été placées sous le thème : « Responsabilisation des acteurs pour une gestion et un suivi efficaces des projets et programmes de développement  ». Car, souligne M. Tiao, « en dépit des progrès accomplis, les défis à relever restent encore nombreux ». Evoquant des « résultats mitigés » sur certains projets et programmes, le chef du gouvernement a en effet pointé du doigt « la persistance de certains dysfonctionnements de nos administrations et des structures de gestion (…) mais aussi (…) des lenteurs dues à certaines procédures de nos partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent  ».

« Débarrasser les pratiques et procédures qui grippent le système de gestion et de gouvernance et tirent nos performances vers le bas ».

Il n’a toutefois pas manqué de « renouveler toute la gratitude » du gouvernement burkinabè envers ces derniers, « pour leurs soutiens sans cesse croissants  ». « Cela témoigne non seulement de la foi qu’ils ont en notre dispositif de gouvernance mais aussi, et surtout, constitue une invite à persévérer dans l’effort afin de relever les nombreux défis de développement », a ainsi estimé M. Tiao. C’est donc «  l’ensemble des acteurs, que nous sommes », que le chef du gouvernement a interpellé, pour « revisiter nos pratiques et procédures de manière à débarrasser celles qui grippent le système de gestion et de gouvernance et qui tirent nos performances vers le bas ».

Aussi, « faire un diagnostic sans complaisance de la mise en œuvre de nos projets et programmes ; identifier les forces et les faiblesses de chacun d’eux ; proposer des mesures correctives appropriées  » : c’est ainsi que le Premier Ministre envisage le déroulement de ces sixièmes assises. Promettant, en outre, que « le gouvernement accordera la plus grande attention aux conclusions et recommandations issues [de ces] travaux », Luc Adolphe Tiao a par ailleurs averti de la mise en place, déjà effective, d’un « comité de suivi des recommandations » au sein du ministère de l’Economie et des Finances. Lequel « veillera à leur application rigoureuse et fera annuellement le point sur leur état d’exécution à l’Assemblée générale ».

Jéssica Rat

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)