LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Théâtre : 15 nouvelles compétences pour les planches

Publié le jeudi 1er août 2013 à 21h49min

PARTAGER :                          
Théâtre : 15 nouvelles compétences pour les planches

Le Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO) a organisé, dans la soirée du mercredi 31 juillet 2013, une soirée de fin de formation pour 15 apprenants qui ont fait leurs armes dans le théâtre. Présentations théâtrales et remise d’attestation ont jalonné la soirée.

Il n’est jamais tard pour retrouver ses veilles amours surtout lorsqu’elles sont artistiques. Ramatou Dembélé pourra le confirmer. La quarantaine bien remplie, Ramatou Dembélé n’avait jamais réussi à se débarrasser de sa passion de comédienne de théâtre. « Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours voulu être comédienne », raconte-elle. Mais les nombreuses difficultés que lui a imposées la vie, notamment le mariage très jeune, l’avaient éloignée de cette passion. « J’ai rencontré beaucoup d’embûches à un moment donné. » Mais depuis un certain temps, elle trouve du temps pour sa passion. « Je me suis mariée très tôt et il fallait m’occuper des enfants. Ils ont maintenant grandi et j’ai assez de temps pour faire le théâtre maintenant », nous confie-t-elle. Ce rêve de Ramata Dembélé commence à prendre forme grâce au CITO qui l’a choisie pour prendre part à la session de formation qu’il a organisée un mois durant au profit de 15 apprenants.

Dans la soirée du mercredi 31 juillet 2013, ces stagiaires sont sortis de l’école du CITO munis d’une attestation. Pris en charge par trois formateurs, les impétrants ont été formés à la danse, la musique et au théâtre. Un apprentissage qui ne s’est pas fait sans difficultés. « Nous avons piloté le module n°1. Ce n’était pas facile dès le départ surtout que ce sont des débutants. Comme chacun a reçu une éducation, il nous a fallu partir du principe qu’il faut refaire l’éducation artistique de chacun », explique Nongodo Ouédraogo, l’un des formateurs avant d’ajouter que : « nous avons travaillé dur ensemble. Nous avions une très belle équipe. Les apprenants étaient à l’écoute et nous avons pu leur enseigner ce qu’il leur fallait apprendre ». Au programme de cette formation : la danse, la musique et le théâtre. Au cours de la soirée, les stagiaires ont montré au public ce qu’ils ont appris pendant la formation à travers de petits sketchs.

L’attestation de participation en main, Ramata Dembélé, tout comme les autres stagiaires, se dit contente de voir ses efforts d’un mois récompensés. « Je suis très satisfaite parce que je pense mériter cette attestation car pendant un mois, nous avons donné ce que nous pouvons », se réjouit-elle.

Pour les formateurs, c’est aussi avec satisfaction qu’ils mettent sur le marché du théâtre de nouveaux comédiens qui, même débutants, peuvent déjà incarner certains personnages. « Nous, les formateurs, serons fiers de les revoir sur la scène. Je suis très content d’eux et nous restons à leur disposition pour les aider à se perfectionner », a ajouté Nongodo Ouédraogo.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique