Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

mercredi 31 juillet 2013 à 22h15min

« Le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité a fait au Conseil une communication relative aux résultats du dépouillement des dossiers de soumission des compagnies de transport aérien pour le Hadj 2013. A l’issue de ces travaux, le Comité de suivi de l’organisation du pèlerinage à la Mecque a retenu les compagnies de transport aérien Ethiopian Airlines et Colombe Airlines. Le coût global du Hadj 2013 s’élève par pèlerin à la somme de : un million neuf cent dix sept mille (1 917 000) FCFA. Dans un élan de solidarité, le Conseil a marqué son accord pour que le gouvernement supporte le surcoût, afin de permettre aux fidèles musulmans d’effectuer le Hadj 2013 aux mêmes coûts que l’année 2012 ». Cet extrait du compte rendu de l’hebdomadaire Conseil des ministres du 25 juillet suscite des inquiétudes chez tout républicain et appelle quelques observations.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

Que, face à la pagaille récurrente constatée ces dernières années due à l’amateurisme des agences de voyage organisatrices du pèlerinage des msulmans, l’Etat décide d’intervenir pour y mettre de l’ordre, soit. Que le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité, également en charge des questions cultuelles, s’implique dans le choix des compagnies chargées de transporter les musulmans candidats au pèlerinage à la Mecque, et veille à ce que personne ne soit arnaqué, cela entre dans ses prérogatives.

En revanche, la décision prise par le gouvernement de « supporter le surcoût afin de permettre aux fidèles musulmans d’effectuer le Hadj 2013 aux mêmes coûts que l’année 2012 » est pour le moins troublante.

D’abord, elle est une violation de l’article 31 de la constitution, lequel, faut-il le rappeler, stipule que « le Burkina Faso est un Etat démocratique, unitaire et laïc ». Faire payer, aux frais du contribuable, une activité qui relève de la sphère strictement privée, c’est remettre en cause le caractère laïc de l’Etat burkinabè.

Ensuite, sauf à manifester le même « élan de solidarité » à l’endroit des autres fidèles religieux, l’Etat serait pris en flagrant délit de comportement discriminatoire au profit d’une religion, ce qui est contraire à l’alinéa de l’article 1er de notre constitution. N’ayons pas peur des mots, cette décision du gouvernement porte en elle, les germes de la division, crée un précédent fâcheux et risque de miner la coexistence religieuse pacifique dans notre pays.

Si les musulmans qui, à ce qu’on sache, n’ont rien demandé, bénéficient aujourd’hui d’un « élan de solidarité », demain, il faudrait bien manifester le même « élan de solidarité » pour les fidèles chrétiens qui suivent les traces de Jésus depuis Tougan jusqu’à Nazareth, Rome, Yagma, ou ceux qui vont chercher la protection de sa mère à Lourdes !

Quid de ceux qui pratiquent les religions dites traditionnelles ? Va-t-on subventionner l’achat des coqs à couleur unique, ou du bouc à rayures blanches destinés aux sacrifices lors des fêtes dans les villages, histoire de solliciter la protection des ancêtres ? Au nom du principe d’égalité, que fait-on pour les athées et les agnostiques ? « L’élan de solidarité » invoqué par le gouvernement pour s’immiscer dans l’organisation et le fonctionnement de la religion musulmane n’est pas recevable.

En 2012, environ 4470 musulmans ont déboursé exactement 1,810 000 million de F CFA chacun pour accomplir un des cinq piliers de l’islam. Le coup de pouce gouvernemental va sans doute avoir un effet sur le nombre de candidats au pèlerinage cette année. A supposer qu’ils ne soient pas plus nombreux que l’année dernière, l’Etat devra néanmoins leur signer un chèque d’au moins 470 millions de F CFA !

Par ailleurs, vu l’organisation horizontale de la communauté musulmane au Burkina, qui va veiller à la bonne gestion équitable de cet « élan de solidarité » sans provoquer des frustrations chez certains ?
Loin de nous l’idée de prêter au gouvernement des intensions inavouables derrière cette décision, mais le potentiel confligène dont elle est porteuse ne commande t-il pas, au nom de la cohésion nationale, de sursoir à son exécution ?

Quant à la communauté musulmane, du moins ses représentants, ne prend t-elle pas le risque d’entrer dans un rapport de servitude plus ou moins volontaire avec l’Etat ?

Joachim Vokouma
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2013 à 08:19
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Mackiavel a un digne descendant qui préside aux destinées du Burkina !!!

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2013 à 10:19, par Le Zoral
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      Moi je suis aller payer 1 830 000 F pour la maman qui doit aller en pèlerinage Catholique. L’Etat étant laïc et ayant supporté les musulmans j’attends d’être en partie compensé comme nos frères musulmans sinon il y a deux poids deux mesures

      Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 08:33, par Un Gondwanais
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Belle analyse ! Je crois qu’il est dit que le pelerinage est pour ceux qui disposent de moyens ! Alors quelle bénédiction à accepter ce soutien dans la mesure où il n’y a aucune obligation à cela ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 08:35
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Comprenez la position delicate du regime en ces moments de doute sur le fameux sénat. Où trouver du soutien ? La laicité est mise à mal.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 08:40, par wendbenedo
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Bien dit Vokouma ! Si Blaise veut qu’il finance de sa poche le surcoût dû à l’augmentation des frais du Hadji 2013 et colle la paix aux maigres ressources du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 08:43, par richi
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    C’est peut etre à cause de cet élan de solidarité que la communauté muslmane est restée muette par rapport à la mise en place du sénat. 470 millions ce n’est pas rien. ça pourrait acheter le soutien de quelques leaders.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 08:45
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Un pays laïc !!!! Le pélerinage chrétien, animiste et autres cultes doivent recevoir l’appui du gouvernement ! Tout ça pour avoir la communauté musulmane dans leur sciage ! Vous voulez donc que la communauté musulmane donne des positions objectives comme l’église catholique ? Le Burkina fonce tout droit vers l’abime. Ce régime est prêt à opposer les religions pour asseoir son pouvoir diabolique ! Il est temps que les jeunes musulmans ne succombent pas aux tentations de leurs ainés corrompus par le pouvoir par l’intermédiaire de feu Oumarou Kanazoé ! C’est vraiment triste

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 08:47, par ZORRO YENNEGA
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    HHMMMM tu a parlé nous on regarde en tout cas les visés, les bénéficiaires ont intérêt à dire qu’ils réellement ce qu’ils pensent ; en tout moi j’ai toujours connu que le pèlerinage c’est une affaire de solidarité familiale maintenant si l’État met sa bouche la bas il faudrait qu’il allonge cette même bouche pour les autre communauté et là on est perdu et quels seront les critères objectifs d’appuis à toutes les communautés. et comme vous l’avez souligner ils vont faire la mafia à nos oncles au village qui sont vraiment dans le besoin pour participer à ce pèlerinage.
    WB si ce post ne passe pas je comprendrais que tu n’aime pas ma tête !!! merci là bas.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 08:51, par fraternel
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Bonne analyse M. Vokouma. avant tout, le principe de ce pélérinage veut que celui qui a les moyens, celui qui peut aille à la Mècque. Pourquoi ce comportement du gouvernement ? les musulmans ont-ils démandé ce soutien ? Si le gouvernement ne le fait pas pour les autres communautés, ça sera une discrimination grave et je crois que la discrimination est contraire aux valeurs islamiques.
    Vous comprenez pourquoi la communauté musulmane ne peux pas se prononcer publiquement sur certaines questions nationales. J’en appelle à la sagesse et au discernement de cette communauté afin qu’elle ne soit pas utilisée à des fins subjectives et qu’elle ne s’écarte pas des valeurs et principes islamiques. fraternellement !

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 08:51, par kut kadb tôt foobo
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Merci pour ce texte, ce message, cet appel, cet interpellation. Je ne suis ni catholique ni musulman. Je respecte toutes les religions et j’ai la mienne.

    Je crois qu’il revient aux musulmans de faire preuve de dignité et d’intégrité. Même si au sein de l’équipe dirigeante de la communauté msulmane il n ’ y a pas d’intellectuels ( au sens occidental) capable de déceler les incompatibilités de tels comportements avec la constitution, il existe au moins dans toute la communauté musulmane des personnes avisées pour attirer l’attention des responsables musulmans sur la complicité dont ils pourraient être accusés dans la dilapidation des deniers publics à des fins populistes ou de division de la nation. Je ne parle pas des Assimi Kouanda que l’on dit être né "avec le coran dans la main", et qui certainement mettront en oeuvre cette maxime machiavélique : diviser pour régner. Mais plutôt des personnes intègres, soucieuses de justice et d’équité, des personnes qui savent ce que c’est que la honte ; des personnes qui sont capables de faire briller les valeurs de l’islam qui sont aux antipodes de la corruption, de la concussion.... C’est un tournant grave. Les intellectuels musulmans doivent dire quelque chose. C’est sur des questions de ce genre que nous attendons la réaction des groupes comme l’AEMB et autres. Quand est-ce que, enfin, les responsables de la communauté musulmane vont laver leur image entachée des soupçons de complicité et de cupidité qui les mettent dans le même lit que ces gens qui tuent le peuple ? Les évêques ont dit que le premier pas de la charité c’est la justice. Et dans ce cas, ni du côté de l’Etat on ne peut parler de justice, ni du côté des la communauté musulmane si elle accepte ce don. C’est l’argent des malades qui meurent dans les hôpitaux qui va être utilisé pour aller "chercher Dieu" ????

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2013 à 11:38, par Uncitoyen
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      "Même si au sein de l’équipe dirigeante de la communauté msulmane il n ’ y a pas d’intellectuels ( au sens occidental) capable de déceler les incompatibilités de tels comportements avec la constitution".
      kut kadb tôt foobo, ce passage de ton commentaire montre déjà les préjugés que tu as sur ses gens. On peut critiquer en respectant les autres.

      Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 08:53
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Un pays laïc !!!! Le pélerinage chrétien, animiste et autres cultes doivent recevoir l’appui du gouvernement ! Tout ça pour avoir la communauté musulmane dans leur sciage ! Vous voulez donc que la communauté musulmane donne des positions objectives comme l’église catholique ? Le Burkina fonce tout droit vers l’abime. Ce régime est prêt à opposer les religions pour asseoir son pouvoir diabolique ! Il est temps que les jeunes musulmans ne succombent pas aux tentations de leurs ainés corrompus par le pouvoir par l’intermédiaire de feu Oumarou Kanazoé ! C’est vraiment triste

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 08:57
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Vraiment je me demande pourquoi nos dirigeants sont dans une telle logique de developpement............incompréhensible !!!!!!!
    Vraiment, j’ai envi de quitter ce pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:01, par prosper
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Bien dit j’étais à Lourdes et ensuite à Jérusalem pour mon pélérinage mais je n’ai rien reçu. D’abord j’ai du "grouiller" pour mon passeport qui était en rupture. Pour mon visa aucune aide face à la chancellerie que tout le monde décrie à Ouaga. Alors, il faut que le Gouvernement me rembiourse. Si non il veut la bagarre. J’étais celui qui avait un oeil compatissant quand nos gouvernants parlaient de manque de moyens. Ces derniers temps j’ai eu "la preuve par 4 qu’il y a l’argent dedans". Et comme ce sont des catholiques (je crois Monsieur Jérôme l’est à tout le moins Messieurs Luc et Blaise le sont) qui aident les musulmans, c’est bien fait. Ils piègent tout le monde. Si les musulmans acceptent, ils vont se la fermer quand ce sera notre tour. Que Dieu protège le Mogho naaba, que Dieu protège Bilaize et son gofnement, que Dieu protège ladji Kanazoé, que Dieu nous donne à manger

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2013 à 08:18, par Tchièba
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      Merci à tous pr votre contribution. Mais sachez cela ne regarde pas ts les musulmans. En outre, les musulmans constituent environ 60% de la population burkinabé. Donc, ce qui voudrait dire qu’il ya environ 60% de manifestants qui sont musulmans lors des marches de tous bords.
      En conséquence, je prie les intervenants de ne pas faire d’amalgame entre ce que le CDP cherche et ce que les musulmans burkinabé dans leur grande majorité veulent.
      Merci !

      Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:07, par bala
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Aucun musulman n’a demandé cette appui du gouvernement. d’ailleurs tout musulman sait que Dieu ne condamme aucun musulman peu nanti de n’être pas allé à la mecque. Seulement le gouvernement par ces temps d’incertitude où la rue grogne de mille voix, veut faire d’une pierre deux coups : 1) tenter d’obtenir les faveurs d’une communauté : "regardez comment blaise nous aime ! Il faut qu’on s’abstienne de manifester." 2) Si cela venait à être dénoncé, créer ainsi un problème qui deplacera les débats du senat et de l’article 37 vers des considerations religieuses, doù le CDP sortira gagnant. Bien sûr, c’est diabolique ! Mais que ne fera pas aujourd’hui le gouvernement pour parvenir à ses fins ! Ce que le gouvernement cherche, c’est la confrontation. Il est donc bon pour les autres, de comprendre et de laisser pour l’instant les choses comme cela ! Au temps favorable la communauté musulmane elle même s’aura comment traiter cette question.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:13
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Bonne analyse M. VOKOUMA ! Merci d’attirer l’attention de nos dirigeants sur cette dérive. Chacun suivant sa confession a droit à cet élan de solidarité alors pas de discrimination SVP !

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:15, par Hussein
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Mon cher journaliste ne savez vous pas que dans les pays voisins les frais du Hadj est moins cher par rapport au Burkina ? Que dire de cette différence mon cher journaliste ? Il doit falloir que vous pousser plus de recherche avant de vous manifester par vos écrits. Au contraire c’est vous qui risquez de miner la coexistence religieuse pacifique dans notre pays.

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2013 à 16:31, par goulmantché
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      Mon chère hussein ! Aller a la mecque est le 5e pilier d l’islam. STP lit les 5 piliers. Je crois que partir ala mecque est conditionner d moyen. Qelle benediction obtient-on avec de largent ou on ne connais son origine ? Actu je comprend la position des musulmans mais qu’un protestant me dise ce qu’on atend d no pasteurs et hommes d DIEU comme KANRANBIRI, PARE, YAMEOGO... sur la situation nationale. Il ne faut pa un jour qu"un pasteur ns dise kil savai k sallai finir ainsi.

      Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:15, par rome
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Bravo et Merci Voukouma !!!! C’est très courageux de votre part Je vous soutiens ! Ces gens-là ont définitivement perdu la tête. Le tréor public est devenu leur poche !!!!!Et dire que que nombreux de ministres de ce gouvernement qui sont docteurs en droit ! Il dit quoi le jeune requin aux dents longues, grand constitutionaliste, Professeur et grand défenseur du sénat, dimanche dernier sur la TNB, j’ai nommé Soma ????? C’est sur des cas comme celui-là que l’on doit l’entendre cracher , le premier ,le DROIT constitutionnel à L’Etat , d’une part et la communauté musulmane toute entière de l’autre ! Au lieu de ça , en bon calculateur,il vise déjà sa place de futur sénateur dans 6 ans !!!!Les Répubicains de tous bords, doivent appeler cette décision devant la juridiction compétente ! CDP et Cie arrêtez de diviser le Faso ! C’EST AUSSI l’INCIVISME Sa majesté BLAISE : fouler,royalement, aux pieds le texte de loi de plus sacré de notre Faso ! Vous ne donnez jamais le bon exemple alors les jeunes ne peuvent que vous imitez à leur manière dans la rue, sur internet, avec les moyens qui sont les leurs !!!! FOUTAISE ! C’est inadmissible !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:17, par Hussein
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Mon cher journaliste ne savez vous pas que dans les pays voisins les frais du Hadj est moins cher par rapport au Burkina ? Que dire de cette différence mon cher journaliste ? Il doit falloir que vous pousser plus de recherche avant de vous manifester par vos écrits. Au contraire c’est vous qui risquez de miner la coexistence religieuse pacifique dans notre pays.

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2013 à 15:13, par CYCLONE
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      Mon ami faut pas t’en prendre au journaliste !Ne part pas au pèlerinage qui veux mais plutôt qui peux !On sait que c’est un sujet sensible la question de religion.L’argent du gouvernement,c’est l’argent du contribuable en nous sommes dans un État laïc.Est ce que le gouvernement pourra subventionner les pèlerinage des autres confessions religieuses ?Si non,on dira donc que le gouvernement fait une discrimination !

      Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:34, par dez
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Je voudrais qu’un érudit en Islam m’éclaire sur cette subvention. Le coran prescrit à ton musulman qui en a les moyens financiers licite de faire le pèlerinage. Alors que cette subvention de l’Etat pour aider les futurs pèlerins provient de l’argent du contribuable qui, à mon avis n’a pas donné son accord pour une quelconque subvention. Est -ce qu’un musulman qui profitera de cette subvention pour se rendre à la Mecque le fera de façon illicite. En claire son pèlerinage sera t-il exhaussé oui ou non ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2013 à 10:43, par Koudg Biigué
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      D e grâce ne vous laisser pas avoir par ce régime ; j’aimerais que quelqu’un me dise qui fixe le prix du HADJ ? Je dirai que c’est une subvention fictive car, en faisant cela, voici que les uns et les autres commencent à parler de discrimination religieuse. Pendant que vous vous disputerez le régime continuera à chercher des solutions pour aller de l’avant dans leur politique mal saint . Il n’est pas permis à n’importe d’avoir plus d’un million et demi pour aller à la Mecque, donc ne partez pas croire que c’est grâce à cette subvention que les musulmans pourront accomplir ce 5 ème pilier. En dépit de cela j’aimerais savoir si le régime a refusé une quelconque subvention d’une autre confession religieuse. Musulmans , Prothestant, Catholique ou animiste, nous sommes tous burkinabés, donc laisser pas le diable vous diviser par une histoire d’argent qui ne représente qu’ 1/1000 (un millième) du budget d’un des partisans du régime. Merci et salut à TOUS LES PATRIOTES !

      Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:38, par biiga
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    je pense que c’est plus un moyen de corruption qui vise à garder les musulmans enchainé au président et a son idéologie et a les amener a adhérer au sénat. Ne dit-on pas que celui qui financière te soutien te dicte aussi une règle de conduite ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:38
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    voici un exemple de mal gouvernance. C’est à la communauté musulmane de rester vigilante car c’est un cadeau qui empoisonne. Dans le bon principe on part à la mec selon ses moyens et c’est à titre personnel qu’on s’y rend. Si l’Etat refuse de subventionner le gaz, l’électricité, les frais médicaux, l’école, l’université... et s’oblige à supporter les frais de voyage d’un pèlerin c’est que il y a problème.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:39
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    je suis tout a fait d’accord avec ton analyse et ce sont les signes d’un gouvernement en perdition et qui cherche des raccourcis pour se positioner. Rien a faire, c’est ma barre. je suis musulman mais pas d’accord avec la decision confligene du gouvernement.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:41, par Oeil de Faucon
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Bonjour !

    Que ne fera t-on pas pour mettre les responsables de la communauté Musulmane dans une bonne disposition d’esprit envers le Régime et ses funestes projets (Modification de l’article 37)...

    Si c’est vraiment désintéressé, j’attends une proposition pareille pour les pèlerinages Catholiques et les pélérinages pour toutes les autres confessions religieuses.

    On est dans une République laïque ou pas ?

    Non à la modification de l’article 37 !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:47, par Le Sage
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Je ne vois pas d’impaire à ce que l’Etat décide d’alléger ses taxes imposés sur les billets d’avion et les autres prestations relatives au pélerinage à la Mecque.
    Monsieur le journaliste, savez-vous combien l’Etat gagne en termes de taxes sur ces prestations ?
    En plus, notre Etat à toujours subventionné l’enseignement catholique dans notre pays depuis longtemps, mais cela n’a jamais choqué personne. Je crois qu’à l’étape actuelle de l’histoire de notre pays, il est judicieux de travailler à la cohésion sociale, à accepté que l’Etat manifeste son " élan de solidarité" vis-à-vis d’une composante- la plus importante- de notre pays et de ne surtout pas jouer les oiseaux de mauvais augure. Cela ne fera qu’aggraver le climat social déjà tendu. Je souhaite que notre vision de la laicité soit plus expressive de nos réalités et non pas calquée sur l’Occident qui n’est d’ailleurs pas le modèle d’application d’une reélle laicité... Salut à tous. Le Sage

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2013 à 12:25, par BOUM
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      LE SAGE QU’APPELLES TU ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE.
      TU DELIRES CAR C’EST AU CONTRAIRE LES PRETRES QUI AIDENT L’ETAT DANS LE SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT ET MEME DE LA SANTE (CAS DE SAINT CAMILLE) ET CELA A TOUJOURS ETE AINSI. CE N’EST PAS DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE MAIS DE L’EDUCATION TOUT JUSTE.
      L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EST LE CATHECHISME CELA N’A RIEN A VOIR CAR L’ETAT N Y INTERVIENT PAS.
      AMICALEMENT.

      Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2013 à 17:43
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      Vouloir fonder l’aide de l’Etat sur le fait que les musulmans constituent la composante la plus importante ne tient pas dans un état laïc. Il n’est point inscrit sur la cnib l’appartenance religieuse.
      Ne va pas au pèlerinage qui veut mais qui peut. La conscience religieuse veut que le musulman lui-même refuse une telle aide suspecte.

      Ne pas faire le pèlerinage au détriment de ses pauvres concitoyens. Quel sera la valeur de ce pèlerinage ?

      Si le Burkina, un Etat laïc a les moyens de subventionner des actes de foi, qu’il s’occupe d’abord des nécessiteux, car celui qui va à la Mecque n’est pas un nécessiteux.

      Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2013 à 21:05, par cody
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      Le sage, vous venez de déraisonner, car il s’agit plutot des écoles catholiques dirigées par des catholiques mais recevant des élèves de toutes les confessions religieuses.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2013 à 09:40, par rome
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      Si t’es assez sage, comme l’indique ton pseudo, alors je te renvoie à tes cours et/ou aux archives sur l’enseignement au Burkina. Tu comprendras que les premières écoles du Burkina étaient toutes catholiques mais recevaient les enfants de toutes confessions religieuses ! Tous les premiers intellos et / ou cadres du Faso y sont passés !!!! C’est plus L’Etat hier voltaïque aujourd’hui burkinabè qui reste redevable à l’Eglise Catholique !!!! De nos jours il continue d’inscrire certains de ses boursiers dans ces établissements dits Catholiques, contre ce que tu appelles SUVENTION qui n’est rien d’autre qu’une CONTREPARTIE en réalité !
      Je regrette, mon frère, les muslims sont pas les plus nombreux au Faso ! la communauté religieuse la PLUS IMPORTANTE est L’ANIMISME !! Au faso c’est 60 % =muslims et 40%= Chrétiens mais 100% d’ANIMISTES !!!!!! , une LAPALISSADE !!!! N’est-ce pas ?

      Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:47, par Ablassé
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Comme la communauté catholique n’est pas avec moi, je me mets avec la communauté musulmane. Et sils ne révisent pas leur position, je me convertis à l’slam comme mon frère. Dans tous les cas moi je m’appelle Ablassé, ma fille Djamila. Il ne reste plus qu’à trouver un nom musulman pour ma femme et le tour est joué. Tiens ! je prendrai même en bon musulman une seconde épouse. De la sorte, ils comprendront qu’on ne s’oppse pas à moi impunément.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:48, par Le Sage
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Je ne vois pas d’impaire à ce que l’Etat décide d’alléger ses taxes imposés sur les billets d’avion et les autres prestations relatives au pélerinage à la Mecque. Car il s’agit plus d’allégement fiscal que de soutien direct. Comme d’autres franges de la population notamment les commerçants en ont bénéficié en 2011.
    Monsieur le journaliste, savez-vous combien l’Etat gagne en termes de taxes sur ces prestations ?
    En plus, notre Etat à toujours subventionné l’enseignement catholique dans notre pays depuis longtemps, mais cela n’a jamais choqué personne. Je crois qu’à l’étape actuelle de l’histoire de notre pays, il est judicieux de travailler à la cohésion sociale, à accepté que l’Etat manifeste son " élan de solidarité" vis-à-vis d’une composante- la plus importante- de notre pays et de ne surtout pas jouer les oiseaux de mauvais augure. Cela ne fera qu’aggraver le climat social déjà tendu. Je souhaite que notre vision de la laicité soit plus expressive de nos réalités et non pas calquée sur l’Occident qui n’est d’ailleurs pas le modèle d’application d’une reélle laicité... Salut à tous. Le Sage

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2013 à 11:02, par kut kadb tôt foobo
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      Au faux SAGE : Ce sage-là est idiot ! Vous parlez d’enseignement catholique.... Vous savez comment les paroisses ont trimé, roulant à perte, pour prendre en charge les enseignants ? Comment peut-on être aussi idiot pour comparer un voyage à la Mecque et l’enseignement catholique, enseignement qui ne fait pas de distinction entre les personnes et enregistre d’ailleurs autant de musulmans, sinon plus de musulmans dans les effectifs ? Il faut changer de pseudo. Tu n’est pas sage. Tu es borné !!!!

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2013 à 14:51, par Sidpasata - Veritas
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      Pas de confusion : soit le sage parle de ce qu’il ne sait pas, ou alors il veut semer la confusion. L’État subventionne des écoles primaires catholiques sur la base d’une convention, avec un cahier des charges pour les parties. Ces écoles qui ont un caractère propre dit catholique, reçoivent tous les enfants Burkinabè sans aucune discrimination. Tous ceux qui veulent peuvent signer le même type de convention avec l’État pour participer à la scolarisation et à l’éducation des enfants burkinabè. Ceci n’est donc pas une aide (élan de solidarité) de l’État pour organiser le culte catholique, c’est un partenariat entre l’Église catholique et l’État pour l’éducation des enfants. D’ailleurs les catholiques sont obligés de trouver d’autres partenaires pour pouvoir assurer cette tâche dans les écoles en question. Si vous voulez, faites de même. (Wbmaster... LP, laisse passer)

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2013 à 22:20, par Xxx
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      Le sage, je t’informe que l’enseignement catholique n’a pas encore recu l’integralite de ses subventions comme prevu. L’Etat meme ou du moins les faux types au government peuvent te le confirmer s’ils veulent pour la 1 ere fois dire vrai. Nous avons des milliers d’enfants qui vont reprendre le chemins de l’ecole tout de suite et Dieu seul sait comme les parents ont des difficultes a honorer les frais devant le desengagement total et irresponsable de l’etat. Il etait indique de penser a payer les surplus des frais de scolarite. Au dela des eleves, il y a des étudiants qui sont dans la rue parcequ’on refuse de leur permettre de dormir en toute security pour suivre les cours. Il y a des signes qui ne trompent le Burkina se trouvé sur une pente tres tres raide. Nous risquons tous d’être victime alors n’encourageons pas les pratiques irresponsables. Que Dieu benisse le Burkina

      Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:48, par imam
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Mon cher journaliste ,tu n’es pas jaloux , tu demande la justice dans les traitements des pélérins ignorant beaucoup de choses .... je te demande d’aller chercher les autres informations sur le hadj à savoir combien chaque pélérin paie au trésor public ? pourquoi d’autres Burkinabés préfère aller au Mali ,en CI, au Ghana pour accomplir le hadj ? depuis quand notre pays aide quelqu’un ? réponds à ces questions avant d’écrire cet article . Je sais que tu n’es pas islamophobe ,peut être même que tu es musulman.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:50, par SMK
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Excellent article. J’y adhère et si je n’attends pas grand des responsables officiels de la oumma, j’en attends beaucoup du CERFI et de l’AEEMB qui comprennent mieux que quiconque les enjeux et le risque d’instrumentalisation de la communauté musulmane, risque d’instrumentalisation qu’ils ont au moins verbalement dénoncé à certains moments.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:52, par SERENITO
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Comme vous aimez le dire, n’ayons pas peur de designer les choses par leurs noms. C’est une manœuvre de la machine corruptrice pour rallier la voix de la communauté musulman à leur SENAT. Ceci est très dangereux parce que jusqu’à aujourd’hui mon BF échappe à ces crises survenues dans des pays de la sous régions tout simplement pour la simple raison que le problème dans notre pays n’est ni ethnique ni religieux mais plutôt d’individu à individu...."Dans la vie, la plus part des problèmes proviennent de deux raisons ; nous agissons sans réfléchir ou nous continuons à réfléchir sans agir"

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2013 à 10:15, par paxi
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      Nous somme dans un Etat laïc et le gouvernement doit faire attention aux actes qu’il pose. Au nom de cette laïcité M Soulemane COMPAORE ancien journaliste et un des responsables de communauté musulmane s’était insurgé du fait que y’ a trop de musique chretienne sur la RTB. C’est le moment pour la communauté musulmane de réfuser cette subvention pour le pélérinage , de sensibiliser les musulmans a ne plus envahir les lieux publics et les services pour prier et réfuser les dons de sucre de l’ Etat. Comme quoit il faut ballayer devant sa porte avant d’attaquer les autres.

      Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 09:55
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Bonne analyse M. VOKOUMA ! Merci d’attirer l’attention de nos dirigeants sur cette dérive. Chacun suivant sa confession a droit à cet élan de solidarité alors pas de discrimination SVP !

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 10:24
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Jusqu’à ce jour, la communauté Musulmane ne s’est pas encore prononcée sur le Sénat. Il faut donc subventionner le Hadj pour qu’il ne se prononce guère. Comme on le sait tous, qui ne dit rien, consent. Il faut qu’on soit vigilants mes frères Burkinabé. Ce gouvernement est prêt a tout pour se maintenir au pouvoir, quitte a diviser les Burkinabé ; mais nous ne mangerons pas de cette sauce. Vive le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 10:45, par Le Sage
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    très belle analyse, je suis musulman mais je ne soutiens pas cette intrusion du gouvernement qui ôte l’indépendance à la communauté musulmane. au fait, faut - il comprendre que c’est un cadeau du blaiso aux musulmans qui n’ont pas réagit sur la question de la situation nationale comme ont fait les évêques. de toute façon tout le monde et chacun individuellement assumera sa responsabilité devant l’histoire !!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 10:47, par CICERON
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Je crois que il faut comprendre ce geste du Gouvernement qui vise ni plus ni moins à rentrer dans les bonne grâces de la communauté musulmane, surtout en ce temps où le pouvoir cherche des soutiens. Savez vous que la religion musulmane commande de combattre les tyrans et toute autorité qui ne respecte pas la justice ? Malheureusement, les responsables de la communauté musulmane ne sont pas toujours en phase avec leur religion. En tant que musulman, je rêve d’une communauté qui prend ses responsabilités et qui n’est pas un supplétif d’un pouvoir corrompu comme le notre.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 10:51
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Article subjectif et tendancieux .au contraire ce sont ces genres d ecrits ki risquent d menacer la coexistence religieuse pacifique ds notre pays

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 11:40, par nbb
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    voila qui est bien dit.l,etat veut diviser pour mieux regner.il est inquiet de la relative cohesion sociale du pays.c,est triste pour un pays qui vient d,organiser un forum sur la laicite.DIEU SAUVE LE FASO !

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 12:08, par yamsaoba
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    nous demandons a blaise peut être 4 voyages de terre et un peu de caniveaux pour notre sixmetre si pleut on peut pas sortir on peut pas rentrer je sais que ya l’argent au pays

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 12:09, par Mor Alim
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    TARIF DU HADJ COTE D’IVOIRE
    Le coût du Hadj pour l’édition 2013 est fixé à 2 000 000 francs cfa. Un montant en hausse de 500 000 francs cfa par rapport à l’année dernière. Cette information a été donnée ce lundi 25 mars par Bamba Cheick Daniel, directeur de cabinet du ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. C’était à l’auditorium de la Caistab, à Abidjan-Plateau.
    Plus 10 000 Visa
    TARIF DU HADJ POUR LE SENEGAL
    Selon le ministre des Transports, Le prix du billet du pèlerinage à la Mecque passe à 1 690 000, soit une hausse de 89 000 francs Cfa. La Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA) y compris. ’’Nous sommes en train d’étudier comment cette RDIA pourra être exonérée pour se retrouver dans des proportions plus raisonnables’’, a-t-il assuré.
    "L’ensemble des critères qui s’imposent, y compris la capacité de prendre en charge les pèlerins au sol, de les encadre convenablement, de faire des enregistrements et pallier d’éventuelles complications du trafic ont été pris en compte’’, a-t-il dit.
    ILS ONT DROIT A PLUS DE 8000 VISA
    TARIF DU HADJ POUR LE MALI
    Le prix du Hadj est fixé à 2 951 400Fcfa. (africanaute.com) Ils ont droit plus de 7000 Visa
    AU BURKINA, il est fixé à 1 900 000 et quelque. ( 4000 Visa)
    Même s’il était à 3 Millions, les vrais musulmans qui ne demandent rien au gouvernement vont y aller pour pratiquer leur foi. QUELLE SALE SOLIDARITE ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 12:10, par yamsaoba
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    nous demandons a blaise peut être 4 voyages de terre et un peu de caniveaux pour notre sixmetre si pleut on peut pas sortir on peut pas rentrer je sais que ya l’argent au pays

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 12:16, par .webanalyser
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    un avis d appel d offre a ete lancee on a choisi la meilleure offre possible il ne peut y avoir de surcout. En plus la constitution l interdit.pire c est haram pour le pieux

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 12:28
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Acheter la naïveté et la pauvreté de tant de fidèles à 117.000 FCFA. Et du coup le nom de tous les musulmans, de la religion musulmane ainsi avec ça... Dieu va-t-il laisser faire ? Car c’est Lui, le Tout-Puissant, qui est directement visé : que va-t-on penser de ses fidèles et de leurs convictions ? Les jeunes ne vont-ils pas dire que la prière mène à de telles bassesses ?????

    Ce qui est sûr, c’est que le fidèle qui reçoit son billet subventionné restera contre ce régime. ce sont seulement les responsables de la communauté qui vont "bouffer". Les pauvres musulmans ne vont rien gagner, à part prier pour que le Burkina soit meilleur : c’est-à-dire sans ceux qui nous narguent !

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 12:45, par coupon
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Tampon, big-up Vokouma

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 14:25, par ibrahimo
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    la subvention n’est pas la solution aux problèmes du hadj, il faut plutot travailleur à l’organiser rationnellement de sorte à éviter les dérives. Les musulmans ont toujours accompli le hadj sans subvention de l’Etat et n’ont pas besoin de cette subvention car seul celui qui a les moyens sains doit accomplir ce rituel. A moins qu’il ait d’autres visées de la par des autorités

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2013 à 15:45, par SIDKETA
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      Tout musulman peut se rendre à la Mecque avec la contribution d’une tiers personne, (notamment des proches parents, un ami, etc.) ou d’une institution. Cependant, la contribution doit être faite avec le libre consentement de la personne ou de l’institution concernée. Une autre condition de taille est que la contribution doit provenir de ressources licites (celui qui va à la Mecque avec de l’argent volé ne récoltera aucun bénéfice du pèlerinage).
      Pour le cas présent, un pèlerin qui se rend à la Mecque avec la contribution financière de l’Etat ne récoltera les bénéfices que si tous les contribuables burkinabès sont consentants. Tous les burkinabès n’étant pas consentants, cette contribution de l’Etat n’est pas la bienvenue. Car cela est similaire au cas où un individu utilise des cotisations faites par des membres d’une association pour envoyer des gens à la Mecque sans le consentement de ceux qui ont cotisé.
      Aussi, les ressources publiques sont collectées en vue d’améliorer les conditions de vie des contribuables. Au Burkina, la moitié environ des contribuables sont pauvres et sont dans l’incapacité de se soigner ou de se nourrir convenablement. Il est inopportun dans ce contexte (conformément aux prescriptions de l’Islam) que l’Etat contribue directement au pèlerinage à la Mecque. Car cela est similaire au cas où un chef de famille fait partir une de ses connaissances à la Mecque pendant que sa propre famille est affamée. Les prescriptions Islamiques disent clairement qu’un tel pèlerinage est sans effet (spirituellement parlant).
      Allah dit d’accomplir le cinquième pilier de l’Islam lorsqu’on a les moyens. Alors, Chers parents, Chers burkinabès, vous qui voulez accomplir ce pilier cette année, vos moyens, c’est votre poche, la poche de vos honnêtes connaissances, etc., et non les caisses de l’Etat qui contiennent aussi les maigres ressources de pauvres contribuables qui continuent à rêver du jour où ils pourront manger à leur faim et se rendre à moins de 10 kilomètres de leur village pour se soigner.
      Une dernière chose. Monsieur "l’Etat", évite de surestimer le coût du pèlerinage et revenir ensuite jouer au pompier afin de t’attirer quelques sympathisants en ses temps incertains pour la survie des Institutions.

      Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 15:31, par igore
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Une blague.au ghana a côté le coût est de1550000frcfa.la même distance ils partent longtemps avant les burkinabe.mieux logé mieux nourri.ce supposé sur coût est du gouvernement et ces vautour. C’est pas un chèque que le gouvernement va signer a ce que je crois c’est plutôt une réductions des surtaxe.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 15:38, par je part pr etre benis
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    vraimen je sais pa quoi dire.aime klk sose et son contraire.partons a la mecque avec l-argent sale ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 15:38, par curabiè
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Bien vu mon cher frère. Après avoir constaté avec amertume le refus ou du moins les oppositions de tout acabit à la mise en place du Sénat et à leur entêtement exacerbé par la sortie du silence du premier des Burkinabè le système ne manque donc pas de stratagèmes pour envenimer la situation déjà inquiétante. Espérons que les "Bonnes- foi" ne tombent pas dans les tentations sataniques !

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 21:51
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Le Burkina Faso a bel et bien l’argent mais seulement ces sous profitent à une minorité, au Sénat et à acheter les gens y compris certains qui bradent la communauté musulmane. Dans le même temps ce même gouvernement ferme les cités universitaires et les restaurants universitaires faute de moyens financiers semble-t-il. Pour qui on prend le peuple ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 08:16
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Ne soyez pas jaloux de nous musulmans. viens te convertir et tu aura l’aide.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2013 à 10:04, par ENOZA
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      Honte à toi qui parle de jalousie. Je suis musulman mais je trouve que c’est une combine du gouvernement pour avoir les musulmans dans leur rang. Le pèlerinage c’est qui peut y va, on a pas besoin de subvention. Pour une fois frères musulmans ne vous laissez pas appâter car avec cela on file droit vers une division. il ne peut plus se pencher vers les catholiques qui ont crachés la vérité donc que faire ????????????de mon analyse le gouvernement a besoin d’un allié, d’une division de la population pour régner en maitre. Restons vigilant !!!!!!!!!!

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2013 à 10:20, par Roland
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      Mon frère Dieux vous voit toi et tes accolites.
      Tu peux effectuer 1000 pélérinage à la Mec mais sache qu’Il n’ya pas de place au Paradis pour les tricheurs.

      Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 09:24, par Parole de h
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Le CDP, pardon le gouvernement veut juste acheter le silence de la communauté musulmane pour éviter une sortie comme celle des Évêques, pas besoin d’avoir eu le lumière de l’école pour comprendre ça... De toute façon on attend leur position sinon les leaders musulmans et autres leaders qui ne se seront pas prononcer seront considérer comme complice de cette forfaiture :
    ""QUI DIT MOT CONSENT""

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 09:32, par Parole de h
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Le CDP, pardon le gouvernement veut juste acheter le silence de la communauté musulmane pour éviter une sortie comme celle des Évêques, pas besoin d’avoir eu le lumière de l’école pour comprendre ça... De toute façon on attend leur position sinon les leaders musulmans et autres leaders qui ne se seront pas prononcer seront considérer comme complice de cette forfaiture :
    ""QUI DIT MOT CONSENT""

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 09:44, par Martin
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Paix et joie du Seigneur sur le Burkina Faso ! Amen ! Trois fois Amen !!! La loi du diviser pour régner est plus qu’en marche sur le Faso. Cette décision du Gouvernement est fort à dessein, diviser les croyants. Mais DIEU est grand et ses voies sont impénétrables. "Ciel et terre passeront, mais ses paroles ne passeront pas !"

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 09:47, par rome
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Il attend quoi quoi, qui, Pr Soma( jeune agrégé en droit ), pour monter au créneau contre ce geste/acte hautement anticonstitutionnel ????????? Qu’il donne son avis, même s’il est musulman car, la science n’a pas de religion !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 09:48, par Arsène
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Blaise, nous n’avons pas d’encre au service, nous n’avons pas de papier, nous n’avons pas de véhicule pour nos sorties d’inspections, rien ne vas. Nous sommes plus pauvres que la communauté musulmane. Nous ne sommes pas non plus des marcheurs, nous ne sommes pas contre l’article 37 ni le sénat, nous ne sommes pas non plus pour, peut-être que ca frustre à ce niveau, nous travaillons honnêtement et fidèlement dans l’intérêt du pays. Nous sommes quand même frustrés de ne rien avoir pour fonctionner et même que le peu que nous faisons, ce sont nos moyens qui gèrent (impressions, photocopies, carburant et moyens de déplacements internes à Ouaga, etc,). Puisqu’il ya les moyens pour des pélerins musulmans, donne-nous les moyens pour assurer convénablement les missions qui nous sont dévolues dans l’intérêt de la sûreté d’état, de l’environnement, du bien être des burkinabé. J’espère que l’information te parviendra mon président. Pardonne-moi ce tutoiement, juste la courtoisie d’un pauvre fonctionnaire désabusé, médusé et désemparé. ca fait contraste n’est-ce pas ? Si nous avons ce soutien, Je prierai pour toi avec tous mes collègues qui pour la plupart sont musulmans d’ailleurs. Je ne suis pas un mais je prie que Dieu te donne de la sagesse et de l’intelligence. Tu n’en manque pas, mais tu en a encore besoin. Qu’il te rencontre et t’illumine comme Il a fait avec bien de gens dans l’histoire qui ont connu Sa gloire. Votre humble serviteur.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 10:09, par Roland
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Il est vrai et nous le savons tous que Blaise n’est pas venu au pouvoir par amour, ni pour les beaux yeux du peuple Burkinabe qu’il a rendu malade de corruption mais de grâce qu’il arrête de tricher et de modifier sans cesse les régles de son semblant de jeu démocratique là ne ce reste que pour respecter l’intelligence et la sagesse du peuple. Le peuple en a marre.
    En plus il n’est pas le messi promis au peuple Burkinabe.
    A bon entendeur, laissez l’article 37 en paix et cédez intelligent le pouvoir.
    C’est plus digne, plus noble et plus respectable.
    Je vous remercie de publier ce commentaire.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 10:24, par Le bouleversé
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Très belle analyse. Cela ne m’étonne pas du tout. Nous sommes à un tournant très décisif de l’histoire du Burkina Faso. Quand l’étau se resserre sur les dirigeants, ils font tout pour trouver des échappatoires. Mais il faut que les responsables de la communauté musulmane prennent leur destin en main. C’est une servitude qui ne dit pas son nom. Je ne comprends pas, quand on sait que ce pilier n’est obligatoire que pour ceux qui ont les moyens. Si tu n’as pas les moyens, tu laisse. Le tout puissant lui-même sait et comprends. Il ne faut pas prendre le risque d’accepter un tel soutien pour après se retrouver dans une situation inconfortable.
    On n’a jamais vu ce gouvernement appuyer les autres confessions religieuses. Cela est même injuste. Si les frais ont augmenté, c’est aux pèlerins de les supporter s’ils veulent partir. Pas au gouvernement de prendre l’initiative. Mais je comprends les dirigeants. Il faut qu’il le fasse parce qu’ils sachent que les évêques ont déjà donné leur point de vue.
    Accepter le sucre pour le carême de même que cet appui pour le pèlerinage, signifie que la communauté musulmane ne peut en aucun cas refusé de soutenir le gouvernement dans ses élucubrations.
    Que celui qui a des oreilles pour entendre entende et comprenne.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 10:44, par Kiisg-ziri
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    C’est un appât qu’on tend aux musulmans pour qu’ils ne disent pas non au sénat comme l’ont fait les évêques.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 10:55, par citoyen
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Chers compatriotes, sachons raison garder. Je crois que les interventions sont souvent tendancieuses. En aucun moment, il n’a été dit que la communauté musulmane a demandé l’aide de l’Etat et en aucun moment il n’a été dit que sans cet appui les candidats au hadj seraient empêchés de faire leur pélérinage. Ce qui est sûr, c’est qu’en omettant le montant global à payer, on fait croire que les pélérins sont restés dans l’attente d’une aide quelconque. Que nenni. Monsieur le journaliste Vokouma, le texte tel qu’il est présenté est de nature à dresser les croyants burkinabé les uns contre les autres. Cette façon d’analyser les choses est regrettable. Afin d’éviter les amalgames, je vous suggère d’aller voir les autorités qui sont à l’origine de cette décision et de vous enquérir des vraies raisons pour une meilleure information des forumistes. Laissez donc la communauté musulmane en dehors de toute cette guéguerre. Ce qu’il faut comprendre c’est que cette communauté est hétéroclyte et est composée de diversités autonomes et indépendantes. Ce qui réunit les musulmans, c’est le Coran. Il n’y a pas d’organisation pyramidale hiérarchisée qui s’impose comme chez les catholiques. Par conséquent pour ceux qui s’attendent à une position des musulmans (peut être aussi des protestants) comme ce que les prelats catholiques ont si bravement fait, risquent de rester encore longtemps sur leur faim. Ne pas se tromper de combat. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 10:56, par Baramôgô
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    C’est très juste ce que vous venez de mentionner. Il faut que l’Etat même fasse très attention. Si nos chefs religieux musulmans n’ont pas voulu réagir sur la mise en place du Sénat, c’est aussi peut-être parce qu’ils étaient dans l’attente de ce "gombo". S’ils parlent, on leur coupe le "gombo" sous les pieds. Mais à qui cela va-t-il réellement ? Sûrement à une minorité.

    J’ai une question à poser aux autres internautes sur ce forum. Quelqu’un pourrait me dire si la compagnie aérienne Colombe Airlines existe vraiment ? Je n’ai trouvé sa trace nulle part sur le Net.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 11:04, par Baramôgô
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    C’est très juste ce que vous venez de mentionner. Il faut que l’Etat même fasse très attention. Si nos chefs religieux musulmans n’ont pas voulu réagir sur la mise en place du Sénat, c’est aussi peut-être parce qu’ils étaient dans l’attente de ce "gombo". S’ils parlent, on leur coupe le "gombo" sous les pieds. Mais à qui cela va-t-il réellement ? Sûrement à une minorité.

    J’ai une question à poser aux autres internautes sur ce forum. Quelqu’un pourrait me dire si la compagnie aérienne Colombe Airlines existe vraiment ? Je n’ai trouvé sa trace nulle part sur le Net.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 11:37, par phantom
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Pourtant, ils veulent vider les étudiants des cités universitaires, 470 millions pouvaient les permettre de bénéficier des œuvres universitaires pour 2 mois dans ce contexte de vie chère. Où voulez-vous qu’ils aillent ? faire la prostitution ? Soyez objectifs !!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 11:43, par tchièè
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    c’est fait exprès.Le gouvernement veut s’attirer les bonnes grâces de la communauté musulmane (surtout que l’élise catholique s’est montré critique vis à vis du sénat).

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 12:04, par ARCH
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    c’est insensé pourquoi prendre l’argent du contribuable que je suis pour subventionner un pélérinage.dans quel pays somme nous c’est du désordre dans ce pays.et on déclare vouloir faire respecter la constitution en mettant en place un senat. ce pays à t’il cessé d’etre laic ou c’est la constitution a ce niveau que l’on peut se permettre de pas respecter ? c’est de l’incohérence et incompétence caractérisées que ces dirrigents sont entrain de nous demontrer. Ou peut etre qu’ils cherchent à mettre le pays à feu et à sang. de toute facon ca m’étonnerait pas de ceux ci ilsn ous l’ont déjà démontré

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 12:07, par senio
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    je refuse que l’on prenne mes IUTS pour financer des pèlerinages(musulman ou chrétien) ce qui relève strictement du personnel et du pouvoir du pèlerin de respecter des préceptes de sa religion. Prenez ces 400 et quelques millions pour en doter les urgences de l’hôpital yalgado Dieu vous en serait plus reconnaissant. Habas !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2013 à 13:52
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      Ce n’est pas avec IUTS de quelqu’un que l’Etat veut subventionner le pélérinage des musulmans. Il va juste renoncer a certaines taxes aéroportuaires comme La Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA). C’est tout. C’est un jeux ke le gouvernement joue, mais c’est très dangereux. A titre de comparaison les prix du Hadj sont les suivants dans les pays voisins :
      COTE D’IVOIRE 2 000 000 francs cfa, POUR LE SENEGAL = 1 690 000F. POUR LE MALI à 2 951 400Fcfa. POUR LE BURKINA, il est fixé à 1 900 000 et quelque. Au GHANA, il est autour de 1 500 000FCFA. De toutes les façon, lorque les gens payaient leur billet, on les a jamai dit ke l’Etat supporte qqch. C’est donc avec surprise ke l’on apprend çà aujourd’. A nos frères des autres confesiesion religieuse, je leur demande de ne pas tomber dans le piege funeste du gouvernement en s’en pregnant aux Musulmans (Je parle pas des responsables de la communauté). Mais du musulman anonyme, honnete qui ne demande qu’a pratiquer sa foi sans interference politicienne.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2013 à 17:30, par Père Fouras
        En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

        L’exemption d’impôt est une forme de subvention. L’Etat peut collecter l’impôt pour financer une activité (ou une entité) ou simplement renoncer à imposer celui qui devait bénéficier de la dépense. C’est du tout au même. En renonçant à ces ressources au profit des pèlerins, l’Etat renonce ainsi à aider des malades sans moyens (dans nos hôpitaux et csps), des populations qui n’ont pas accès à l’eau potable,..., des pauvres chroniques sans espoir ; au profit de gens qui ont décidé, de façon personnelle, consciente et responsable, d’investir pour être accueillis au "paradis".

        Répondre à ce message

      • Le 1er août 2013 à 17:43, par Père Fouras
        En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

        Des gens meurent dans ce pays parce qu’ils manquent du minimum pour se soigner. Il faut nourrir le corps pour rester en vie, afin de mieux nourrir l’esprit et l’âme. L’Etat doit se concentrer sur le financement des biens et services publics qui ont un impactent direct sur les conditions de vie des citoyens, sans discrimination.

        Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 13:10, par Père Fouras
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Je suis convaincu que les bénéficiaires de cette subvention n’auront pas la grâce divine en se rendant en "tourisme" à la Mecque, plutôt qu’en pèlerinage. Le pèlerinage est un acte volontaire réservé à ceux qui en ont les moyens. Moi, tout musulman que je suis et salarié public, je ne suis pas d’accord qu’on finance avec mes IUTS une activité religieuse dans un Etat laïc. Pendant que la demande sociale (santé, éducation, sécurité, etc.) est loin d’être satisfaite.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 13:37, par freddy le loup
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    L’analyse de notre ami Joachim bien que un peu alarmiste est juste, mais faut ’il pour autant faire le lien avec la position des catholiques par rapport au sénat ? Il est vrai que dans ce contexte de méfiance, les uns et les autres sont entrain de chercher "une poudre pour leurs canons" ce qui risque de fragiliser le mince équilibre qu’il y’a. L’organisation du pèlerinage à la Mecque est le fait d’hommes et de femmes intègres et avertis, il leur revient donc d’analyser la décision du gouvernement en terme d’avantages et d’inconvénients en espérant que la raison sorte vainqueur. Les communautés religieuses ont réussi le pari d’assainir un environnement propice à la cohésion sociale, le souhait de voir cela continuer passe nécessairement par la prise de responsabilités de chacun. Enfin le souhait d’aider la communauté musulmane ne devrait t-elle pas être précédé par la lecture des textes fondamentaux de ce pays ? même si on comprend la noblesse du geste.
    Vive un Burkina Faso uni et stable

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 13:44, par MOGBO
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    c est une façon de corrompre les musulmans ;de se taire face a la situation socio politique(affaire sénat,vie chère,grèves...°

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 14:19, par Le justicier
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Est-ce une manière de dire à ces derniers de les soutenir pour le sénat et non prendre la même voix que l’église catholique seule leur décision nous dira plus. Wait and see

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2013 à 06:41, par Anou Biyou
      En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

      Mon inquiétude sur le silence complice de mes frères musulmans est levée. j’ai dis que ceratains leeders de la communauté musulmane n’hésiterait pas à accepter en ce mois de ramadan quelques morceaux de sucre ou quelques billets du Hadj ou meme accepter des propositions au poste de senateur et lever le petit doigt contre le senat. C’est vraiment dommage pour des gens qui se disent suivre la voie tracée par le Saint Prophète (SWA) d’accepter du diable les maigres ressources du contribuables pour soit disant aller se purifier.c’est Haram !!!

      Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 17:11, par alison
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    haha !!!!que pensez d ca !! ils veulent acheter quoi comme ca,le soutien d la communauté musulmane vs mettez le doigt dans l oeil.pardonnez le gouv ne gater pas le pélérinage des gens qui ont gagner leur argent à la sueur d leur front. tt cela c est pour liguer les communautés les unes contre les unes,les musulmans ne sont pas vos larbins que vs achetez
    Please gardez vos 470 millions souillés,we don’t need it !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 17:35, par Raogo
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Chers amis internautes,
    je crois que Blaise et son gouvernement cherchent à semer la zizanie entre Chrétiens et Musulmans. Nous ne devons pas leur servir de tribune pour véhiculer cette haine naissante. Soyons vigilants dans nos interventions pour ne pas aider l’Etat dans sa sale besogne. En effet, les différentes communautés religieuses ont toujours cohabité dans la paix, la solidarité, l’entente, évitons par nos propos de créer une situation dont nous seront les seuls perdants. Le gouvernement agit actuellement comme un naufragé qui s’accroche à tout ce qu’il trouve, alors ne le suivons pas dans cette logique.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 17:57, par Enfant du foyer ardent
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Merci de cette analyse de Fasonet, mais il faudrait que fasonet soit impartial.
    A la publication du compte rendu du conseil des ministres en question, j’ai fais une petite proposition qui n’a pas été publié.
    Je disais en substance que nos pèlerins n’ont effectivement pas besoin de ce soutient mais de la garantie de l’Etat du respect des cahiers de charges (avionneurs comme agence de voyage).
    J’ai proposé que l’Etat ait le même traitement pour ce qui est des subventions qui sont versées chaque année par l’Etat pour les établissements de l’église catholique. Les medersas et les foyers ardents ont aussi besoin de la subvention de l’Etat.
    Je propose que pour commencer l’on verse les (107 000)*4470) au moins 470 millions de F CFA pour un projet de normalisation des medersas et des foyers ardents.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2013 à 17:32, par LoiseauDeMinerve (MinervaBird)
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Je m’insurge en faux contre ce petit sage surtout dans sa comptabilité ou fausse mathématique. Pour l’y aider voici deux opérations ou exercices que je lui soumet :
    a) [(2+4)-3]+[(3+6)-2]+[(4+16)-7]+[(3+9)-3] = ??
    b) [(2+2)-0]+[(2+3)-1]+[(2+1)-0]) = ??
    voici là deux expressions qui n’ont pas les mêmes facteurs et certainement pas les mêmes valeurs chiffrées. Appliquées à une population, la première pose un problème de développement, car caractériseé par beaucoup de rebus ou déchets(-) et une croissance mécanique, tandis que la seconde connaît peu de rebus, sa croissance est maitrisée, régulée et favorise le développement plein et entier
    .
    Dans la formule sigma où la variable i ou n peut partir d’un intervalle de valeurs négatives aux positives, qu’est qui généralement concourt à faire évoluer alors le résultat ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2013 à 12:35, par Sidpawalimdé
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Ne dit-on pas que celui qui se noie s’accroche à tout ce qui flotte dans l’eau même au serpent ? Ce régime cherche à s’accrocher aux musulmans. Islam je le suis, musulman pratiquant également. Il appartient à la communauté musulmane du Burkina de savoir dire non et de dire à ce régime que le temps de l’arnaque aux pèlerin est fini.Nous n’avons jamais demandé l’accompagnement d’un sanguinaire pour notre pèlerinage. C’est une astuce pour mieux voler ce peuple. Je pense que la communauté musulmane sera clairvoyante pour ne pas être complice de ce détournement macabre.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2013 à 15:42, par Le préventif
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    Que poursuit le gouvernement Burkinabè en subventionnant le pèlerinage à la Mecque ? Une atteinte à la laïcité de l’Etat ? Une discrimination religieuse ? Une division pour mieux régner ? Cela va sans doute créer un sentiment de frustration pour les autres qui ont aussi leur pèlerinage et surtout un précédent pour l’avenir. c’est tout de même l’argent du contribuable et tout Burkinabè peut demander des comptes au gouvernement pour ce geste. On comprend alors la conduite de nos frères musulmans qui se sont contentés d’inviter les pro et anti sénat pour les "écouter et leur donner des conseils", comme s’ils n’étaient pas informés de ce qui se passait dans ce pays. Or, si la mise en place du sénat n’avait pas été suspendue, ils devaient s’y faire représenter. Que feront-ils donc si le PF tient toujours à son sénat ? Y participeront-ils oui ou non, eux qui refusent de prendre position, soi-disant pour l’intérêt supérieur de la nation ? A mon avis, quand on veut l’intérêt de sa nation, on doit avoir le courage de montrer la bonne voie à suivre.
    peut-on ainsi lutter contre la corruption dans ce pays ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2013 à 16:05, par Le sage
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    un proverbe latin dit que "la générosité soudaine est la bienvenue chez les hommes sots". Et j’espère que les musulmans sauront décliner cette offre ; seulement les musulmans me déçoivent profondément. D’ailleurs le reportage d’hier soir sur leur semblant de médiation entre pro et anti sénat laisse croire que, eux, ne vivent même pas au BF. C’est malheureux, mais les musulmans sont très facilement corruptibles ; chez eux, n’a de valeur que celui qui a l’argent ; et ainsi, si vous êtes riche, même sans jamais vous rendre à la Mecque, on vous appelle l’Hadj et on dit que c’est pour que le nom vous colle. Mais on n’appellera jamais ainsi le fils du pauvre. C’est vrai que c’est dommage, mais c’est dommage que ça soit vrai.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2013 à 16:56, par Le sage
    En réponse à : Soutien au Hadj 2013 : Un précédent inquiétant !

    un proverbe latin dit que "la générosité soudaine est la bienvenue chez les hommes sots". Et j’espère que les musulmans sauront décliner cette offre ; seulement les musulmans me déçoivent profondément. D’ailleurs le reportage d’hier soir sur leur semblant de médiation entre pro et anti sénat laisse croire que, eux, ne vivent même pas au BF. C’est malheureux, mais les musulmans sont très facilement corruptibles ; chez eux, n’a de valeur que celui qui a l’argent ; et ainsi, si vous êtes riche, même sans jamais vous rendre à la Mecque, on vous appelle l’Hadj et on dit que c’est pour que le nom vous colle. Mais on n’appellera jamais ainsi le fils du pauvre. C’est vrai que c’est dommage, mais c’est dommage que ça soit vrai.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés