LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Depuis la Côte D’Ivoire, Blaise Compaoré répond à l’opposition : les marches ne changeront rien…

Publié le mardi 30 juillet 2013 à 21h35min

PARTAGER :                          
 Depuis la Côte D’Ivoire, Blaise Compaoré répond à l’opposition : les marches ne changeront rien…

Le 28 juillet 2013, le Chef de file de l’opposition burkinabè ironisait sur la lettre adressée au Chef de l’Etat un mois plus tôt et qui n’avait toujours reçu de réponse. Elle est enfin tombée, cette fameuse réponse : depuis Yamoussoukro en Côte D’Ivoire, Blaise Compaoré a refusé de suivre les opposants au Sénat dans leur démarche.

C’est un point de vue qui vaudra doute son pesant d’analyses et de réactions dans le contexte national actuel : Blaise Compaoré répondant aux marcheurs du samedi et du dimanche qui lui demandent de renoncer à la mise en place du Sénat. Et bien entendu à la modification de l’article 37 de la constitution.

Le Chef de l’Etat burkinabè ne se sent nullement tenu par les manifestations de rue qui se déroulent en ce moment. Pour lui, la mise en place du Sénat est le fruit d’un « consensus national ».

Il fait sans doute référence aux travaux du CCRP, le conseil consultatif sur les réformes politiques et institutionnelles et aux assises nationales majoritairement boycottées par l’opposition et qui ont fait entériner la mise en place du Sénat en question.

Quant aux protestations, Blaise Compaoré estime qu’ « une marche n’a jamais changé une loi ».

En plus clair, le processus actuel ira jusqu’à son terme et le Sénat ne sera pas mis de côté. Voilà qui promet.

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique