Vision Express sur… : Avoir honte de le/la présenter en public…

lundi 29 juillet 2013 à 09h55min

Mariée depuis huit ans, Lala est aujourd’hui, à 24 ans, mère de trois enfants. Sa première grossesse prise à 16 ans, lui a coûté ses études. Avec un niveau de certificat d’études primaires (CEP) et un statut de ménagère, elle occupe ses journées dans un marché populaire de la place. Lala a l’apparence d’une femme heureuse dans son foyer.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Ce qui est tout le contraire en réalité. Sans pouvoir donner d’explications logiques, son époux ne la présente quasiment pas à ses amis et/ou parents. « Jamais il ne me présente à ses amis. Lorsque nous sommes ensemble et parmi des amis, il m’ignore chaque fois. Ses raisons : parce qu’après trois gestes, il ne me trouve plus très propre », déclare-t-elle. En clair, Monsieur a donc honte de madame. A l’image de cette bonne dame, nombreuses sont ces femmes dont les époux ont honte de s’afficher avec elles en public. Il en est de même pour des femmes qui ne veulent pas qu’on sache que tel homme est leur mari. Si fait que l’on se permet de se demander si l’on a de bonnes raisons d’avoir honte de présenter son époux (son épouse), son copain (sa copine), son conjoint (conjointe) … , bref, celui ou celle avec qui on a décidé de faire chemin ensemble dans la vie. Celui ou celle avec qui, on veut vivre le restant de ses jours « pour le meilleur et pour le pire ».

Une question aux multiples équations, si embarrassante et qui désarçonne de nombreuses personnes. Bien que souvent compliqués, les rapports sentimentaux et la vie en couple ne peuvent cesser d’exister. L’amour, ce sentiment d’affection et d’attachement profond qu’éprouve une personne pour une autre, reste pour le moins, la meilleure des choses qui puisse arriver dans la vie d’un homme ou d’une femme.

Loin de l’idée du triage, toute personne a ses préférences aussi bien physiologique, morale que stylistique… Force est malheureusement de constater que ces valeurs n’ont plus leur essence pour enclencher le début d’une relation sentimentale durable entre un homme et une femme. Les intérêts matériaux ayant pris les dessus. Ainsi se créent des relations sans fondements dans le seul but de satisfaire un besoin, ou d’avoir un certain prestige ou honneur.

La résultante ne peut alors qu’être des sentiments de déconvenues, au moment des présentations à des amis et/ou parents. « L’exercice » est parfois si pénible que beaucoup d’hommes ou de femmes préfèrent être seuls au lieu d’être accompagnés par celle ou celui qu’on estime aimer, mais qui n’est pas « présentable » pour des raisons précises. La vie à « deux » requiert un soubassement solide. Toute relation fondée sur le mensonge ou, en tous les cas, sur un intérêt peu moral aboutira difficilement. Et l’on aura toujours du mal à présenter son amoureux ou amoureuse…

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2013 à 10:29, par Ben Sirac
    En réponse à : Vision Express sur… : Avoir honte de le/la présenter en public…

    Bien dit Bassératou une relation basée sur le mensonge aboutira difficilement ! Mais je pense que rien n’est perdu surtt quand il s’agit d’une femme il suffit de mettre les conditions nécessaires pour qu’elle soit présentable Bcp d’hommes aiment voire les femmes bien présentables mais oubli qu’il faut un minimum pour cela minimum qu’il refuse d’assurer à leur épouse. Donc n’allez pas vous plaindre SVP !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 10:55, par segolene-royal
    En réponse à : Vision Express sur… : Avoir honte de le/la présenter en public…

    On s’en fou, chacun vie sa vie comme il veut.
    Les gens ne sont pas tous pareil, il y’a des gens introvertis et des gens extravertis.
    Des gens rusés et des gens idiots.
    D’ailleurs Pourquoi tu veux connaître mon Mari ?
    Laissez les gens tranquille, on ne peut pas plaire à tout le monde.
    Pour vivre heureux vivons cachés.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 11:25, par L’africain
    En réponse à : Vision Express sur… : Avoir honte de le/la présenter en public…

    Mme. Bassératou KINDO, je suis parfaitement d’accord avec vous...mais je vous informe qu’il y a certaines femmes aussi qui ne veulent pas s’afficher aux yeux de tout le monde avec leurs propre enfants... Je vous donne un cas précis que je connais et je vois tous les jours à côté de moi : Une femme au foyer ménagère qui a un enfant d’un an et demi (son premier enfant, un garçon) ; et à chaque fois que cette femme sort soit pour aller dans sa famille, ou au marché, ou chez ses amies, même de temps en temps dans sa belle famille, laisse cet enfant à la maison soit avec la bonne ou son mari si ce dernier est à la maison...et comme argument donner à celui qui la demande...mais où est ton enfant ? Pourquoi tu sort et tu le laisse à la maison ? Est-ce qu’il va pas pleurer ? ...<<...il derrange trop...il ne reste pas tranquile...c’est un enmerdeur... Même ces argumentaires sont donner à son propre mari. Et la question que je me pose, est-ce qu’il y a un enfant d’un an et demi ou plus qui n’a pas ce genre de comportement. Je dirais même que c’est ça être un enfant et on les (comportements) corrige petit à petit en grandissant. Comment peut-on être enceinte pour la première fois de sa vie et pendant neuf (9) mois durant, on connais tous les bon et douloureux moments d’une grosesse, ensuite on met au monde en donnant la vie tout en risquant de perdre la sienne à un être innocent et par la suite, on a pas d’amour pour cet enfant...

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 12:53, par une maman
      En réponse à : Vision Express sur… : Avoir honte de le/la présenter en public…

      Mr l’africain, je crois que vous devriez revoir votre analyse qui à mon sens est très sévère. C’est pas parce qu’on sort sans son enfant qu’on ne l’aime pas. Peut être que l’enfant est tellement turbulent que sa mère préfère le garder à la maison pour sa sécurité. aussi, ne savez vous pas qu’a cet âge il y a des enfants qui ne supportent pas d’autres personnes celles de son entourage immédiat et quand ils sont dehors il se mettent à pleurer à tue tête jusqu’à ce qu’il soit de nouveau chez lui

      Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 08:19, par alizeta
    En réponse à : Vision Express sur… : Avoir honte de le/la présenter en public…

    merçi pour vos propos ma soeur, il y a des femmes qui ont horreur de la proprété. etre propre et présentable demeure un sujet tabou pour elles. Or, elles oublient qu’il n y a pas de vilaines femmes, c’est l’entretien seulement. je vois des femmes de 30 ans qui ne peuvent pas rivaliser avec celles de 55 ans. alors, leurs maris s’en iront chercher ailleurs. vouloir m’approcher de ma femme et une odeur suave me repousse, je m’en irai de plein droit.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés